Nos chiens

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Nos chiens

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : sam. 01 juin 2019 17:48 A quoi bon leur chercher un nom dès maintenant ?
Leurs nouveaux maitres le changeront aussitôt...
A moins que tu ne veuilles les garder tous... Ce qui est tentant, mais pas bien raisonnable. :P
Les noms seront choisis par les futurs maîtres, mais je peux leur en suggérer.
Il est vrai que la lettre P offre pas mal de possibilités.
Les braques du Bourbonnais sont tellement attachés à leur maître qu'on pourrait tous les appeler "Pot de colle" :)
Il est utile de connaître et utiliser leur nom avant qu'ils partent à 2 mois, ils le comprennent très vite et ça fait partie de leur éducation, de leur sociabilisation.

Les noms relatifs au jardinage, c'est une bonne idée. Il y a déjà Prune, on pourrait faire une salade de fruits avec Pomme, Pêche, Poire (hum, pas sûr !).
Et les légumes, Patate ça va pas aller du tout !

On peut détourner la règle en donnant un nom "officiel" commençant pas P, auquel on ajoute un nom d'usage sans contrainte de 1ère lettre.
Par exemple la petite chienne très claire, toute blanche, pourrait se nommer Perce-neige et on l'appellerait simplement Neige. Son nom officiel serait Perce-neige dite Neige.

Personne n'a proposé Paf (pour ceux qui connaissent l'abominable blague de paf le chien). :devil:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos chiens

Message par colibri87 »

Il y a aussi un chien qui s'appelle Pif :D

Je pense que tu dois déjà avoir en vue quelques futurs maitres de ces chiots ?
jp17 a écrit : dim. 02 juin 2019 20:18
Il est utile de connaître et utiliser leur nom avant qu'ils partent à 2 mois, ils le comprennent très vite et ça fait partie de leur éducation, de leur sociabilisation.
Quand j'ai choisi le nom de Ollie elle était encore chez sa mère à la ferme et y est encore restée plus d'un mois. Tous les autres chiots avaient aussi un nom (donné par les futurs acquéreurs) Sur la portée de 9, les fermiers n'avaient gardé que ceux qui étaient réservés, la mère étant âgée n'aurait pas pu les nourrir tous.
Des le début, la fermière les nommaient chacun par leur nom
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Nos chiens

Message par jp17 »

3 chiots sont réservés.
Prune en Gironde.
Un mâle dans le Val de Marne.
Une femelle dans l'Allier, région d'origine de cette race. C'est dans cette région que j'avais vu pour la 1ère fois une chienne braque du Bourbonnais et je m'étais promis d'en avoir une un jour. Cela s'est fait 30 ans plus tard !
Les 3 familles d'accueil remplissent toutes les conditions pour que leur chien mène une belle vie.

Grande première ce soir, ils ont mangé tout seuls. J'ai fait tremper 10 g de croquettes pour chiots, je les ai écrasées et ajouté 60 g de lait maternisé pour chiots. Le tout bien mélangé au fouet dans un petit bol. Chacun leur tour, je leur ai mis la tête au dessus du bol, ils ont flairé la bonne odeur et ils ont littéralement plongé le museau dans la nourriture et lapé goulument. C'était juste un amuse gueule avant la tétée. Ils mangeront de plus en plus par eux-mêmes et seront sevrés vers 6 ou 7 semaines.
Ils ont juste 3 semaines et ont multiplié leur poids de naissance par 5 à 6. A 8 semaines, les chiots de 300g à la naissance pèseront 5 à 6 kg.
Tout cela passe bien vite, trop vite !
Avatar de l’utilisateur
Greenhand64
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 14 mai 2019 9:35
Région : Aquitaine

Re: Nos chiens

Message par Greenhand64 »

C'est tellement mignon quand ils sont petits comme ça !
Qu'allez-vous faire des 3 autres ? Vous êtes encore à la recherche ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Nos chiens

Message par jp17 »

Greenhand64 a écrit : lun. 03 juin 2019 15:06 Qu'allez-vous faire des 3 autres ? Vous êtes encore à la recherche ?
Les 3 premiers étaient placés avant la naissance, par l'association de promotion du braque du Bourbonnais. Lhassa, la maman, a acquit une belle réputation en ne faisant que 2 concours, un de beauté et un de chasse. Note excellent aux 2 concours, ce qui lui vaut d'être une reproductrice recommandée, sinon je n'aurais pas envisagé de la faire reproduire. C'est ma contribution pour éviter que cette race disparaisse, comme cela a failli arriver dans les années 70. Avant j'avais des mâles braques allemands et ils n'ont pas eu de petits, cette race a de gros effectifs.
C'est une expérience éprouvante, je leur consacre au moins 5 heures par jour (et nuit !!!), mais tellement passionnante. :love:
La petite qui partira dans l'Allier s'appelle Pépite. C'est dire si son future maître est confiant !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Nos chiens

Message par ancolie03 »

ah Pepite sera donc une de mes voisines ,
bienvenue m'zelle Pepite,
NinaEve
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 févr. 2019 0:43
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Nos chiens

Message par NinaEve »

Jp17, je trouve ça cool que tu contribue au maintien de cette race.
Bravo
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Nos chiens

Message par jp17 »

Si vous voulez savoir grâce à qui le braque du Bourbonnais a été sauvé, vous serez très surpris. Vous le connaissez tous, mais pour une autre raison.
Réponse dans cette petite vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=L0ghUp0c2AY
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Nos chiens

Message par jp17 »

Aujourd'hui Puce a décidé de jouer les stars.

Image

Image

Image


Pirate fait la sieste, repassez un peu plus tard SVP.

Image


Pépite veut bien faire un petit effort, mais pas plus.

Image


Et les 3 autres ? Prune a pris un RTT, Paxi récupère de son week-end et Plume est en grève :pastop:


Et voila toute la troupe qui découvrait l'herbe hier.

Image
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Nos chiens

Message par danielleF »

Puce, mais aussi ses frères et soeurs sont magnifiques,
belle couleur, pelage qui semble si doux et bien entretenu...
bravo au travail associé de leur maitre et leur mère.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Nos chiens

Message par ancolie03 »

une belle famille !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nos chiens

Message par bourru07 »

jp17 a écrit : lun. 17 juin 2019 15:26 Image
La couleur des yeux est elle définitive?
Ou seulement éphémère, en bas-âge ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
NinaEve
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 févr. 2019 0:43
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Nos chiens

Message par NinaEve »

Ils sont tellement cute...
j’aime particulièrement la photo de mon pirate et celle de puce la bouche ouverte...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Nos chiens

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : mar. 18 juin 2019 15:07 La couleur des yeux est elle définitive?
Ou seulement éphémère, en bas-âge ?
Les yeux deviendront marron clair, comme la maman.

Image
Avatar de l’utilisateur
Greenhand64
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 14 mai 2019 9:35
Région : Aquitaine

Re: Nos chiens

Message par Greenhand64 »

Ils sont vraiment magnifiques ! De bien belles photos :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos chiens

Message par colibri87 »

Ils doivent avoir bien grandi. :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Nos chiens

Message par chipette »

bien que mon petit Vega nous ai quitté en avril 2020 suite a un avc ,lorsque nous marchions en bord de saone ,il avait 16 an et demi !
je fait remonter ce post !
vu mon age je n'en reprendrait plus ,j'avais pense a un panier retraite ou un chien agé a la spa ,mais Saphir ,un de mes chats est tres peureuse ,j'aurais peur qu'elle se sauve et ne rentre plus a la maison !
mais ça me manque beaucoup !
il venait d"arriver chez nous
000.jpg
pour un coup il regardait l'objectif ,il avait horreur des photos ! :lol:
IMG_7670.JPG
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Nos chiens

Message par chipette »

Lors de la rencontre entre le Zenith Saint-Pétersbourg et Rostov, ce vendredi, les joueurs du Zenith sont entrés sur le terrain en portant des chiens à la recherche d’un foyer. Une bonne manière de sensibiliser les supporters à l’adoption.
C’est une initiative qui fait chaud au cœur. En Russie, les joueurs du Zenith Saint-Pétersbourg sont rentrés sur le terrain en portant des chiens venant de refuges locaux et dans l’attente d’une nouvelle famille.
Onze chiens de toutes races et issus des différents refuges de la ville ont donc fait leur apparition sur la pelouse de la Gazprom Arena. À l’annonce des joueurs, les supporters pouvaient également voir la photo d’un des chiens.
Cette opération du Zenith Saint-Pétersbourg visait à sensibiliser le public à l’adoption. Un projet intitulé « Les chiens sont mieux à la maison » dans le cadre de la journée mondiale des animaux domestiques qui avait lieu le 30 novembre. Les supporters pouvaient également retrouver une zone d’informations sur l’adoption dans l’un des refuges locaux.
c'est :top: , il est certains que chiens et chats, sont mieux a la maison ,l'extermination etant massive chez eux ,comme malheureusement dans beaucoup de pays
source https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... af8000f38d
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos chiens

Message par colibri87 »

Comme toute information de ce genre, il faut y regarder à deux fois :?
Il faut savoir qu'il y a dans les grandes villes de Russie des hordes de chiens sauvages qu'il ne fait pas bon rencontrer. Ils vivent en totale liberté en ville et s'attaquent à tout ce qui bouge, vaut mieux être averti quand on sort la nuit :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Uliadoggo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 18 janv. 2022 11:55
Région : Ile de France

Re: Nos chiens

Message par Uliadoggo »

Bonjour à tous,

J'ai également 2 chiens de gabarit différent (border collie et beagle). Ils sont s'en arret dans notre jardin, il y a de l'espace et ils adorent y passer tout leur temps. Je souhaiterais fabriquer deux niches en bois sur mesure afin qu'il puisse avoir leur espace à eux à l'extérieur et surtout pouvoir ranger leur jouet etc...

Du coup ma question est que me conseillez-vous pour la conception de ces deux niches ? Type de bois, type de toiture, matière, isolation...

Merci
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Nos chiens

Message par noel1950 »

Bonjour; tu as pas mal de sites pour des plans : https://onclegustave.com/plan-niche-chi ... lecharger/
Les chiens n'aiment pas les courants d'air, donc deux compartiments avec passage restreint entre. Il ne craint pas le froid mais la pluie! Attention à l'isolant qu'il risque de détruire par amusement!
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Nos chiens

Message par marcellini »

Bonjour .
Noël 1950 t'as donné un large éventail de modèles pour t 'inspirer . J 'espère que tu es bricoleur et que tu as quelques outils .
Pour le type de bois à employer demande directement au vendeur il te conseillera car il y a plusieurs qualités et plusieurs prix et selon ton choix le prix grimpe vite . Ton bois sera sûrement traité mais n 'hésite pas à en repasser une couche quand même .
Si tu met une isolation double là avec des panneaux car un jour ou l 'autre ton chien y mordra dedans et risque même de s'étouffer avec .
Pose ta niche sur des cales et non directement au sol , comme ça la base ne pourrira pas et installe la si possible dans un endroit abrité car dans une niche il y fait froid l 'hiver et chaud l 'été .
Allez zou , au boulot maintenant .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
chloelambert
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 07 mars 2022 11:04
Région : Europe du Sud

Re: Nos chiens

Message par chloelambert »

Inspection du jardin
lolo1997
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 mai 2022 10:47
Région : Rhone Alpes

Re: Nos chiens

Message par lolo1997 »

chloelambert a écrit : mer. 20 avr. 2022 10:27 Inspection du jardin

Image
Bonjour, je voulais savoir quelle était votre race de chien ? Il est vraiment incroyable :love:
Avatar de l’utilisateur
chloelambert
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 07 mars 2022 11:04
Région : Europe du Sud

Re: Nos chiens

Message par chloelambert »

:oops: Je m'excuse pour la réponse tardive - Labrador
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »