Croissance lente plants tomates et poivrons

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Merci pour ta réponse Sibex,

Je suis allé voir ton blog, c'est très intéressant, j'apprécie ce "genre" de blog ou il y a un suivi des différentes étapes (semis, rempotages, plantation...).

tu ne risques pas un coup de gel en PACA
Ça c'est sûr, (d'ailleurs c'est rare qu'il gèle plus de quelques heures en hiver vers chez moi).
Je pensais qu'il était préférable d'attendre que les plants soient grands pour qu'ils soient plus robuste (plutôt que le risque de gel).

c'est mieux de planter :sleep: now
Ca marche, je vais le faire dans la semaine, les parcelles sont prêtes (apport de compost cet automne, suivi d'un semis d'engrais verts, fauché fin mars, et à la plantation j'apporterai encore du compost).

Pour les poivrons / piments c'est pareil j'imagine je peux les planter cette semaine en pleine terre ?
Est-ce une bonne idée de mettre des bouteilles en plastique sans fond pour protéger les plants des escargots / limaces ? car ce matin un plant de tomate à été décapité par un escargot, et directement en pleine terre j'ai peur pour les plants vu qu'ils sont encore petits (et par conséquent attire les gastéropodes).

Merci
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par moltifao »

[
Dernière modification par moltifao le jeu. 22 août 2019 7:00, modifié 2 fois.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Bonjour Moltifao, et merci pour ta réponse,
Salute,
et désolé du retard.Concernant le rempotage et purin d'orties,le terreau horticole bien équilibré,supprime tout travail supplémentaire,et permet de tenir largement une bonne cinquantaine de jours sans autre apport,si ce n'est,à l'issue de cette période, si on le souhaite,un surfaçage du même terreau,ou pourquoi pas comme tu le dis, de purin d'orties.
C'est noté, l'année prochaine je vais faire plus simple que cet année !

Mettre en terre le 1er Juin ne fait que décaler la récolte,mais ce n'est pas grave,ce n'est pas une course de vitesse,mais c'est bien sûr,de vrais et bons résultats que l'on souhaite.De plus l'on rappelle aussi que la patience est de mise au jardin.
Oui je suis d'accord, ce qui m’inquiète c'est surtout que mes plants sont plus petit que des plants "à rempoter", mais je pense qu'une fois en pleine terre ils vont s'épanouir (en plus depuis quelques jours il fait beau !).

Concernant les date de mise en place,cette année,j'ai les Tomates,depuis le 23/05,et Poivrons et Aubergines iront en terre au alentours du 10/06.Cela bien sûr, au vu des T° fraîches qui règnent encore ici.
C'est noté, pour les poivrons tu attends quels températures minimal pour les mettre en pleine terre ?

Concernant le climat,pour 2018,le printemps fût très humide,car en continuité de l'hiver,Avril,Mai,Juin,et,même début Juillet ont connus la pluie,ce qui bien rare dans le Sud.
Pour 2019,la pluie continue de tomber à ce jour et maintient les T° plus basses qu'elles ne devraient l'être.Pas de sècheresse par chez moi.Ce qui n'est pas le cas du Cap ou là le manque d'eau,associé à de forts vents,se fait cruellement sentir.
Pareil pour moi le printemps 2018 il y a eu beaucoup de pluie, par contre dès mi-juin plus de pluie jusqu'en automne.
Donc le climat Corse est un peu plus frais et moins de vents ? (par chez moi le mistral ça y va (80 / 90km h quand il souffle bien)

Le résultat de ton rempotage montre bien que tes plants attendaient des nutriments.
Bon Jardinage.
Oui et ça me rassure, je pense aussi que le fait de les irriguer constamment par une nappe capillaire en dessous à été également mauvaise idée, depuis le rempotage j'arrose par "bassinage" mes plants lorsque les pots sont plus légers et que la terre commence à sécher au dessus (tous les 3 jours environ) et ils ont l'air d'aller bien.


Je vais les mettre en pleine terre dès que j'ai le temps (avant le 5 dans l'idéal), pour les poivrons j'attends ta réponse pour voir si j'attends un peu ou si les températures sont suffisantes, le beau temps à l'air de s'installer :
https://www.tameteo.com/cavalaire-sur-mer/graphiques

Bon jardinage à toi aussi, et merci encore pour ton aide !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par moltifao »

S
Dernière modification par moltifao le jeu. 22 août 2019 6:53, modifié 1 fois.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Merci pour ta réponse Moltifao, il y a quelques jours j'ai planté les poivrons, et pour le moment les tomates comme les poivrons poussent, et on l'air de bien reprendre,

Pour les vents c'est sûr que l'influence des hommes (construction, déforestation et incendie) dois amplifier le vents, à chaque été dans le Var y'a toujours un c.. qui jette sa cigarettte dans le maquis.... et chaque année des incendies, une fois je suis passé en voiture sur une petite route après un incendie et tous le paysage était noir et gris, vraiment désolant...

Pour l'exposition mes poivrons et certaines tomates on surtout le soleil l'après midi, le matin il est à 70% tamisé par un Pin, à priori ça devrait aller comme ça ou ça risque d'être pas assez lumineux selon toi ?

Merci encore pour ton aide, et bonne journée !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par moltifao »

[
Dernière modification par moltifao le jeu. 22 août 2019 6:54, modifié 1 fois.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Salut Moltifao et merci pour ta réponse,

Désolés pour le temps de réponse,
"L'homme est arrivé dans sa période ou dans sa phase "destructeur en puissance",et au vu de tout ce que l'on voit et entend,c'est pas prêt de s'arrêter d'autant plus que la pente est bien savonneuse"
Oui c'est sûr, c'est bien triste.

"Bien sûr que cela sera assez lumineux,et tes plants te remercieront pendant le mois de Juillet
Sois confiant en la nature,tu as toujours le choix de changer d'endroit l'an prochain pour faire pousser tes plants"
Effectivement cet zone est bien assez lumineuses et les poivrons / cucurbitacés ont mêmes leurs feuilles qui se rabaisse pendant les heures les plus chaudes.


Par contre la floraison à été assez tardive, j'ai seulement maintenant les première fleurs sur les poivrons et pour les tomates / concombres les premiers fruits sont en train de se former.

Est-ce parce que je n'ai pas fait d'apport en potassium en plus de l'apport en grande quantité de compost de dechets verts en automne et au printemps ?
Un arrosage pas équilibré ? (j'arrose environ tous les 3/4 jours 20 à 40l par mettre carré pour les solanacés et les cucurbitacés).
Pour l'arrosage des tomates 10 jours après la plantation en juin j'ai arrété pendant 2 semaines jusqu'au premiers bouquets)

Merci d'avance pour votre aide !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par moltifao »

[
Dernière modification par moltifao le jeu. 22 août 2019 6:55, modifié 1 fois.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Merci Moltifao pour ta réponse,
Pour les Poivrons ils commencent à se former à l'heure ou je tape
Ça me rassure, j'espère que les fleurs qu'il y a sur mes plants vont donner des fruits !
Je ne les ai pas tuteurés, et du coup j'ai peur qu'avec les fruits et le vents ils se casse, j'hésite donc à faire un système d'attache / tuteurage bien qu'ils ne soient pas très haut (35/45cm).
J'ai quelques basilic entre les poivrons mais ils ont l'air de mal supporter la chaleur / lumière (un aspect un peu sec des feuilles), j'ai donc mis tout à l'heure un carton pour les ombrer en partie.

Les Tomates j'en ai ramassé une par-ci une par-là pendant 3 semaines,cela commence à peine maintenant à passer à 2 ou 3/jour,et au vu de ce qui se dit sur le forum,je ne suis pas le seul.Donc pas d'inquiétude.
Oui j'ai cru comprendre que cet année les résultats étaient moyens pour pas mal de personnes.

Concernant l'apport de potasse l'hiver il est important,mais tu l'as amené en partie par tes apports de compost.
Est-ce que je devrais rajouter un peu de compost sous le paillis ? faire des arrosage au purins de consoude tous les 15 jours (pour les légumes fruits) ?

Pour l'arrosage que tu donnes à tes plants,je pense que tu exagère un poil.
Personnellement tous les 3 ou 4 jours,je donne 2 litres à mes Tomates/Aubergines/Poivrons,et un peu plus à mes Courgettes et Courges
Je vais essayer de faire comme toi du coup, pour les cucurbitacés (melon et concombre pour ma part) tu donne plutôt 3/4l par plant ?

Pour l'arrosage tu arrose au goulot ou à la pomme (sans mouiller les feuilles bien-sûr) ?

J'ai beaucoup lu qu'il fallait arroser à un seul endroit plutôt que de chercher à arroser tout le sol autour des plantes, et que dans l'idéal il fallait petit à petit éloigner le point d'arrosage de la plante pour que les racines s'étendent, qu'en pense-tu ?

Merci encore !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par moltifao »

[
Dernière modification par moltifao le jeu. 22 août 2019 6:55, modifié 1 fois.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Salut Moltifao et merci pour tes réponses,
- Sois logique : les racines ne vont que vers un seul endroit?
la forme de la masse racinaire dépends des différentes familles de plantes non ? Crois moi je cherche la logique mais je ne suis qu'un passionné par un professionnel (il y a des choses qui m'échappes), mais j'imagine que tu sous entendais que les racines vont la ou elle trouve de l'eau et à manger non ?

Le but d'étendre l'arrosage c'est que les racines aient surtout accès aux nutriments à disposition de la plante.
J'explique : tu fais un trou,met du compost et ton plant,bon, c'est bien,mais la terre autour de ce compost renferme aussi des nutriments que tu ne trouve pas dans le compost,et, dont la plante a besoin.
Ok donc étendre l'arrosage ne permet donc pas ou peu d'augmenter le volume racinaire ?
Ok pour les nutriments c'est noté !

Un exemple : avant je faisais un trou,je mettais du compost,je posais mon plant,et garnissais tout autour de compost,puis paillage etc..
Depuis quelques années je fais le trou,je pose mon plant puis comble de compost etc...Vois-tu la différence?
Avant tu mettais le compost en dessous et dans le trou alors que maintenant tu le met en plus grande quantité sur la surface autour du plant ? (je ne suis pas sûr de bien avoir compris la différence entre ta méthode d'avant et celle de maintenant).

Sans compter que je composte(paille,foin,cendres,carton etc..) sur place tout l'hiver aux futurs emplacements
Tu as bien raison, utilise-tu parfois des engrais verts en automne / hiver / printemps ?

La terre n'est pas un contenant,elle a nourri les plantes et les hommes depuis des lustres.Nourrissons-la et elle nous le rendra
Ce que je viens de dire n'est que mon avis personnel,je ne doute pas que tu trouveras d'autres avis éclairés sur notre forum
Je te rassure je partage le même avis, je cherche à nourrir mon sol en apportant diverses sources de matières organiques (compost, différents paillis carbonné / azoté), en cultivant des engrais verts pendant les saisons froides, j'essaye de toujours couvrir le sol (paillis ou engrais verts ou culture)...
Je pense qu'il est important de bien peser les conséquences de toutes les actions que l'on fait au jardin, pour essayer d'avoir des méthodes les plus respectueuse pour la planète, et la vie en général (dans le sol, la faune, la flore....)

Pour les poivrons c'est noté je vais les tuteurer au plus vite !

Pour les basilics et les concombres (tous les jours) tu mets quoi comme quantité ? 1l pour les basilic et 3/4 litre pour les concombres ?
Hormis les basilics, concombres, salades et melons, que dois-je arroser tous les jours ? (les aromatiques annuels et vivace caduc : persil, coriandre, menthe, ortie, ciboule... ?).

Mes framboisiers que j'ai rempoté il y a une semaine (j'aurai du le faire au printemps) on l'air de mal supporter la chaleur, je les ai partiellement ombré mais est-ce qu'il faut que je les arrose plus souvent (actuellement tous les 2/3 jours) ? les feuilles retombe sur elle même et le dessous est très clair.

Je vais également ajouter du purin de consoude et du compost, un bon kilo par m² pour le compost suffirait ?

Pour l'arrosage je peux donc continuer à arroser autour des plants (plutôt qu'à leur tige) et essayer d'arroser un peu partout pour rentre les nutriments à coté des plantes disponibles pour elles c'est bien ça ?

Merci encore pour ton aide !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par moltifao »

[
Dernière modification par moltifao le jeu. 22 août 2019 6:56, modifié 1 fois.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Salut Moltifao et merci pour tes réponses,

Je pense que maintenant j'ai bien compris, les racines s’étendent d'elles même pour aller chercher la nourriture dans la terre autour d'elle, mais il faut que cette terre soit humide pour que les racines s'y développent et puisse assimiler les nutriments.
ça je vois que tu n'a pas compris.J'explique: en posant mon plant sur la terre et en comblant tout autour de compost,je met en contact les racines avec la terre(et ses nutriments),et le compost et ses nutriments.Est-ce que là tu as compris?
Je crois avoir compris, avant tu apportais uniquement du compost dans le trou alors que maintenant tu en met autour et pas directement dans le trou, du coup les plantes peuvent assimiler les nutriments de la terre ET du compost.

Je ne pense-pas que le framboisier se sente bien dans le sud,notre plein soleil ne doit pas lui réussir
Noublie-pas qu'il a supporté les canicules
Est-ce que je devrais les rempoter dans un coin ou il y a très peu de soleil direct ?
Autour des plants oui.Quand tu dis "un peu partout",ça veut dire quoi?
Si c'est 25 à 30cm tout autour de tes plants je suis d'accord,si c'est plus loin je n'en vois pas l'utilité
Bon j'espère que tu as compris mes explications
Oui j'entends par la entre les plants à 30 / 25 cm max du plant, et quand je dis "un peu partout" je veux dire arroser en mouvement, par exemple tout le long entre les plants plutôt qu'à des points précis (sans mouvement).

Faut-il lorsqu'on arrose à quelques cm du plant maintenir quand même la terre à la base du plant humide (arroser quand même un peu à la base du plant) ?

Pour le reste c'est noté, merci beaucoup !

Merci encore pour ton aide et désolé pour les choses que je n'ai pas compris directement.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par moltifao »

[
Dernière modification par moltifao le jeu. 22 août 2019 6:57, modifié 1 fois.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Merci pour ta réponse,

C'est plutôt clair pour moi, juste je pense que je n'ai pas été clair quand je disais "en mouvement", je voulais dire une zone plus large (une bande par exemple ou l'ensemble de la "cuvette" autour des plants) plutôt qu'un point précis, du coup j'en déduis que que je peux arroser toute la terre à la surface de la cuvette et non qu'a un point précis, c'est bien ça ?

Je préfère redemander plutôt que de comprendre de travers quelque chose que j'estime pas très clair, je suis encore "novice" en jardinage contrairement à toi qui est plus à l'aise dans ce domaine, mais je pense qu'il t'arrive également de ne pas comprendre quelques chose du premier coup, cela ne te fais pas pour autant rentrer dans "l'immense fraternité des gens qui ne comprennent pas directement" comme tu dis, ou sinon on y est tous, je trouve (peut être à tord) ta remarque un peu condescendante.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par moltifao »

,
Dernière modification par moltifao le jeu. 22 août 2019 6:58, modifié 1 fois.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Je parlais bien du mot condescendance, t'es clairement dedans la....
On apprend de ses erreurs alors apprend..............
OMG je me demande si tu te rends compte comment tu parle... personne ne t'as obligé à me répondre si ça te faisait ch... c'était pas la peine.

relis tes messages parce que tu n'est pas toujours clair donc c'est bien de se remettre en question avant de faire la morale aux autres....
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

Le 'compost' est un composé de matières diverses aussi bonnes que mauvaises. On l'utilise pour la survie d'une plante (compte tenu des matières qui le composent) et non pour son 'développement'.

Des feuilles sont compostées. Chaque années certaines personnes croient bon de garder les feuilles des arbres. Or, ces feuilles sont parfois malades et recèlent des œufs d'insectes. Ces pontes sont mises au chaud durant l'hiver et - comme pour les abris pour insectes ! composés de branches fines ou grosses en fagots et vendus en supermarchés - le printemps venu... elles ressortent ! Çà alors !

Chez moi, les feuilles sont brûlées.

Dites vous bien que la terre est un support, pas un aliment complet pour tout ! D'où l'emploi d'engrais adéquats pour chaque plante.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Bonjour TOMATE1 et merci pour ta réponse,

A ma connaissance un composte bien "mur" ne contient rien de nocif si il est biologique bien-sûr, même si l'on met des feuilles avec du mildiou par exemple, si le compostage est bien fait (qu'il monte bien en température, qu'il y ai un bon rapport carbone / azote et qu'il soit bien mûr) on peut l'utiliser sans risque de mildiou, Nicolas du blog PotagerDurable en parle dans cet article :
https://potagerdurable.com/en-automne-n ... iod_type=3

Pour les insectes personnellement les seul qui "m’embête" c'est les gastéropodes mais si justement il y a de la matière organique qui se décompose sur le sol ils iront la manger en priorité plutôt que de manger les cultures, chaque espèce à sa place dans la nature et si on laisse faire les choses comme elles devraient l'être tout s'équilibre et se régule.
Il y a souvent des déséquilibres dans les potagers ou la terre est à nu, avec des engrais au lieu d'une terre riche en matière organique, et le déséquilibre est encore pire avec des pesticides.

Après pour les engrais si ils sont d'origine naturelle (les purins par exemple) c'est bien en petit apport tous les 15/20 jours mais je ne pense pas qu'utiliser uniquement des engrais sur une terre nu et sans composte soit la meilleur des choses à faire.

J'ajoute qu'en été ça serait dommage de se passer d'un paillis, personnellement si je ne paille pas la terre en surface devient limite stérile.

tu es dans quel coin en PACA ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Singha »

TOMATE1 a écrit : mer. 21 août 2019 13:29 Dites vous bien que la terre est un support, pas un aliment complet pour tout ! D'où l'emploi d'engrais adéquats pour chaque plante.
Bonsoir TOMATE1
Sauf si tu fais de la culture intensive, ton affirmation est complètement fausse.
La terre est effectivement un support mais pas que. Elle sait parfaitement nourrir les plantes . Ça fait d’ailleurs bien longtemps qu’elle le fait. Depuis que l’homme du 20eme siècle a voulu modifier les choses, c’est vrai que c’est plus compliqué.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »