Porte automatique pour poulailler

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Porte automatique pour poulailler

Message par Dicentra »

Bonjour,

Suite à une attaque de mes poulettes, je suis obligée
de fermer mes poules la nuit. Je recherche des idées pour automatiser la trappe. Les systèmes en vente sont relativement cher. J'ai trouvé des sites qui incluent une carte arduino mais je n'y connais rien. Je ne recherche pas un système compliqué qui fonctionne avec le soleil, un système avec programmateur suffirait dans un premier temps.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par airzab »

Bonjour,

C'est vrai que c'est très cher pour ce que c'est ces systèmes.
le fonctionnement automatique avec une cellule ne complique pas au contraire

J'avais pensé à en bricoler un avec un petit moteur de tourne broche barbecue et une cellule photoélectrique (récupérée sur une lampe led qui s'allume la nuit par exemple) mais je ne suis pas allé au bout de la démarche et je n'ai pas trouvé de système simple sur le web

si quelqu'un a un schéma simple je suis preneur aussi
A++
Remi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par chuferlu »

J’ai monté un système hydraulique simple
Un tiroir placé verticalement avec les glissières commune fait office de trappe
Une citerne de wc dans le tiroir
Un contrepoids moins lourd que la citerne remplie mais plus lourd que vide
Chacun suspendu a un cable de frein sur deux poulies
Deux électrovannes
Lorsque ça remplit le tiroir descend et ferme
Le matin l’eau se vide dans un recipient, la trappe souvre et elles ont 5l d’eau fraiche
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par Dicentra »

Ingénieux ton système. Le problème c'est que je n'ai pas d'arrivée d'eau sur place.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par Singha »

chuferlu a écrit : dim. 02 juin 2019 19:20 J’ai monté un système hydraulique simple
Un tiroir placé verticalement avec les glissières commune fait office de trappe
Une citerne de wc dans le tiroir
Un contrepoids moins lourd que la citerne remplie mais plus lourd que vide
Chacun suspendu a un cable de frein sur deux poulies
Deux électrovannes
Lorsque ça remplit le tiroir descend et ferme
Le matin l’eau se vide dans un recipient, la trappe souvre et elles ont 5l d’eau fraiche
Bonjour chuferlu
Impressionnant :top: :top:

Tu aurais du prendre "Géo Trouvetout" comme pseudo
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par esox10 »

Bonjour,

Ca ressemble à quoi ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par INDY27 »

Bonjour,

Chuferlu a déjà publié la photo de son bricolage le 24/04/19 dans le sujet des poules rousses. Voilà la photo et ses commentaires :

Image


« Un tiroir en guise de trappe, une citerne, deux poulies un contrepoid
une vanne de machine laver qui en s'ouvrant rempli la citerne et la trappe descend, une autre a la sortie, qui en s'ouvrant décharge l'eau , rempli un bidon et monte.
De l'eau fraiche et un portail automatique.
Comme les renards m'ont attaqué en matinée, je programme la fermeture tôt , mais l'ouverture tard
Très confortable »
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par esox10 »

Original :)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par chuferlu »

Merci Indy, j'avais fait des photos hier, ça m'évite de dévoiler qu'elle est encore et toujours sur ce support provisoire :roll: :roll:

En fait c'est une vanne de lave vaisselle en tête, sur le robinet, avec tuyau et cable gainé;
Pour le coulissement il fallait que je sépare le "tiroir" de l'arrivée pour que les tuyaux souples soient a l'aise, mais que les poules ne viennennt pas percher dessus du coupj'ai utilisé une des ces cages a pondeuses laissées par l'ancien proprio, ça peut être plus court, mais comme ça je n'ai pas bougé les sertissages des tuyaux.

Il y'avait une vanne de machine a laver a la sortie, mais , c'est la presssion de l'eau qui débloque la valve; j'ai du opter pour ce programateur.
Le problème c'est que lorsqu'on le programme, par exple "toutes les 24h"; il ne se met en route que 24 h après; c'est chiant, je me demande toujours si il est bien programmé.En plus les piles doivent se changer régulièrement
Et l'autre inconvénient sont les coupures éventuelles de courant et déprogrammation.

Un prog avec pile pour fixer l'heure ça existe; mais ce que je ne trouve pas ce sont des electrovannes a basse pression, bon marché, si vous avez ne idée je suis preneur.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par esox10 »

Demande à Arroser, il doit connaitre ça.
memberlist.php?mode=viewprofile&u=14
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par chuferlu »

airzab a écrit : dim. 02 juin 2019 10:02 Bonjour,



si quelqu'un a un schéma simple je suis preneur aussi
A++
Remi
Bonjour, avant ma guillotine hydraulique, j'avais bricolé un truc avec un toit ouvrant d'une golf
J'avais acheté dans une grande enseigne d'accessoire pour automobile, un système a monter soi même pour l'allumage automatique des phares (nuit, tunnel...) .
L'avantage, en corant continu, c'est qu'en inversant les poles , on inverse le sens du moteur
L'inconvénient c'est qu'il faut un transfo, ou une batterie

Tu as juste besoin d'un relais de ceux qui au repos envoient le courant d'un côté, et activé de l'autre
ça te permet d'inverser la polarité (activé:+ a droite, au repos + a gauche)
Et de deux fin de course, le moteur se met en marche et arrivé a destination stoppe.
Tu places ce relais en paralléle avec le led

Mais Emile, si j'avais trouvé ce système par hasard, a l'époque,je me renseignais et il existe sur le marché des petits circuits imprimés tout faits dans les enseignes de magasins d'électronique. J'avais eu l'occasion de feuilleter un de leurs catalogues et c'est surprenant le nombre et la variété d'applications toutes faites!


L'oxidation des ans et des vapeurs gallinacées, les nombreux rafistolage(n'ayant pas protégé le cablage, les souris adoren) et puis une attaque diurne d'une frâtrie de renards m'ont amenné a passer au système hydraulique, en plus ça amènne l'eau. fra^che
Le défaut c'est qu'en région ou des fortes gelées sont a craindre, ça ne fonctionnerait pas l'hiver; mais comme lorsqu'il gèle a pierre fendre elles sont mieux dedans......
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par chuferlu »

esox10 a écrit : mar. 04 juin 2019 10:59 Demande à Arroser, il doit connaitre ça.
memberlist.php?mode=viewprofile&u=14
Merci
Je lui ai déjà demandé, pour placer des vannes en sortie de citerne pour un goutte a goutte pour la vigne, a un metre de hauteur, donc aussi sans pression
Il ne m'a pas répondu.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par airzab »

chuferlu a écrit : mar. 04 juin 2019 11:19
airzab a écrit : dim. 02 juin 2019 10:02 Bonjour,



si quelqu'un a un schéma simple je suis preneur aussi
A++
Remi
Bonjour, avant ma guillotine hydraulique, j'avais bricolé un truc avec un toit ouvrant d'une golf
J'avais acheté dans une grande enseigne d'accessoire pour automobile, un système a monter soi même pour l'allumage automatique des phares (nuit, tunnel...) .
L'avantage, en corant continu, c'est qu'en inversant les poles , on inverse le sens du moteur
L'inconvénient c'est qu'il faut un transfo, ou une batterie

Tu as juste besoin d'un relais de ceux qui au repos envoient le courant d'un côté, et activé de l'autre
ça te permet d'inverser la polarité (activé:+ a droite, au repos + a gauche)
Et de deux fin de course, le moteur se met en marche et arrivé a destination stoppe.
Tu places ce relais en paralléle avec le led

Mais Emile, si j'avais trouvé ce système par hasard, a l'époque,je me renseignais et il existe sur le marché des petits circuits imprimés tout faits dans les enseignes de magasins d'électronique. J'avais eu l'occasion de feuilleter un de leurs catalogues et c'est surprenant le nombre et la variété d'applications toutes faites!


L'oxidation des ans et des vapeurs gallinacées, les nombreux rafistolage(n'ayant pas protégé le cablage, les souris adoren) et puis une attaque diurne d'une frâtrie de renards m'ont amenné a passer au système hydraulique, en plus ça amènne l'eau. fra^che
Le défaut c'est qu'en région ou des fortes gelées sont a craindre, ça ne fonctionnerait pas l'hiver; mais comme lorsqu'il gèle a pierre fendre elles sont mieux dedans......
Bonne idée le toit ouvrant
si tu as un site avec catalogue je suis preneur (j'ai regardé sur CONRAD rien trouvé)
Je n'ai pas d'eau sous pression a proximité de mes poules, une mare alimentée mais sans pression donne de l'eau propre en permanence
Elle est dans l'enclos mais pas juste à coté du poulailler

merci,
Remi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par esox10 »

Tu peux toujours mettre une électrovanne mais ça demande une alimentation électrique.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par colibri87 »

Et un programmateur d'arrosage ? ça devrait faire l'affaire ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par bourru07 »

Tout ceci me rappelle une vieille blague de potache...
Comment orthographiez vous ?
Le petit cancre a écrit :" les poules s’échappaient dès qu'on leur laissait la porte ouverte"
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Porte automatique pour poulailler

Message par chuferlu »

airzab a écrit : mar. 04 juin 2019 15:20

Bonne idée le toit ouvrant
si tu as un site avec catalogue je suis preneur (j'ai regardé sur CONRAD rien trouvé)
Je n'ai pas d'eau sous pression a proximité de mes poules, une mare alimentée mais sans pression donne de l'eau propre en permanence
Elle est dans l'enclos mais pas juste à coté du poulailler

merci,
Remi
Comme tu l'auras peut être noté, je suis peu, et de moins en moins "internet"
je préfère parler avec le commerçant, j'évite a 99% les plates formes de vente en ligne, qui abusent de tout, du travailleur, au fisc en passant par les producteurs qui deviennent dépendants
J'ai jeté par la fenêtre mes deux GPS, le premier et le dernier
le catalogue , le proprio d'un magasin d'électronique le l'avait prêté dans les années 90, quand j'ai fait ma premièretrappe.
Le truc hydraulique, si le couarnt arrive, une pompe devrait faire l'affaire
esox10 a écrit : mar. 04 juin 2019 15:43 Tu peux toujours mettre une électrovanne mais ça demande une alimentation électrique.
Le problème c'est qui'l faut de la pression pour qu'elles s'ouvrent une fois l'aimant libéré.
colibri87 a écrit : mar. 04 juin 2019 16:49 Et un programmateur d'arrosage ? ça devrait faire l'affaire ?
pas tous, si tu observes la photo tu verras que c'en est un en sortie, amlimenté par piles , 3V, avec un petit moteur electrique qui fait un quart de tour, l'ennui c'est le manque de précision, et la galère a programmer puisqu'il se met en route après 24h.
ceux avec la possibilité de "+1h", sont magnétiques, et il faut une pressionpour vaincre le ressort qui maintient al vanne en place
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »