Danger fraises des bois

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
LePetitPotager
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 08 juin 2019 19:50
Région : Poitou Charentes

Danger fraises des bois

Message par LePetitPotager »

Bonjour à toutes et à tous.Tout d'abord, j'habite en Charente et peu de cas d'échinococcose sont recensés. J'ai quand même plusieurs petites questions à vous poser.J'ai pour projet de planter un grand nombre de fraises des bois dans mon potager, de cette manière je n'ai aucun risque de contracter la maladie du renard. J'ai donc récupéré trois pieds de fraises dans les bois, que j'ai replantés il y a de ça 1 semaine. J'ai également semé les graines présentes sur les fruits afin d'obtenir une grande quantité de plants. Cependant, je voudrais vous demander s'il n'y a pas de risque de consommer les fruits des pieds récupérés dans la forêt, après les avoir plantés dans le jardin . S'il y a un vers du ténia sur les feuilles, elles peuvent se retrouver sur les fruits ? Je suis peut-être un peu hypocondriaque Lol. Merci d'avance de votre aide.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Danger fraises des bois

Message par Jardinerobis »

Faut pas vous inquiéter ,si ca se trouve il n'y a pas que le renard ,qui pourrait très bien accéder à votre jardin ,qui puisse transmettre ces germes .
Et il y a d'autres germes possible ,plein .
Un étudiant en médecine passait tout ses aliments à la flamme du gaz .
Il en est mort ,entre les vitamines detruites et l'absence de flore faune intestinale .
Regardez un bébé lécher tout ce qu'il trouve et survivre .
Vous risquez comme tout le monde un cancer,plus difficile a guérir que votre parasitose ,alors plantez vos fraises et mangez les .
Evitez l'alcool et le tabac ,c'est plus dangereux que vos fraises !
Une ombriere à 50% ca pourrait aider sur vos fraises.
Bonne survie !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Danger fraises des bois

Message par msf »

En forêt c'est effectivement dangereux.

Les pieds dans votre jardin sont forcément de l'année dernière donc pas de danger, c'est de nouvelles feuilles.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Danger fraises des bois

Message par bourru07 »

LePetitPotager a écrit : sam. 08 juin 2019 20:06 Cependant, je voudrais vous demander s'il n'y a pas de risque de consommer les fruits des pieds récupérés dans la forêt, après les avoir plantés dans le jardin . S'il y a un vers du ténia sur les feuilles, elles peuvent se retrouver sur les fruits ? Je suis peut-être un peu hypocondriaque
Hypocondriaque ? Allons donc.... On n'est jamais trop prudent.
Perso, je ne prélèverais que dans des forêts certifiées bio. il suffit de demander à l'ONF, un certificat récent...
Ce sont gens courtois. Ils se feront un plaisir de te renseigner...
D’autre part, avant de les consommer, il est nécessaire de passer les fruits au moins dix minutes à l' auto cuiseur (eau minérale, exclusivement.
Est il superflu, comme certains le recommandent, de les mettre à macérer une heure ou deux, dans le purin d'ortie ?
Bonne santé... :) :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Danger fraises des bois

Message par daniele 43 »

il faut arrêter de prélever des plantes en milieu naturel !! Tout le monde n'a qu'à faire la même chose et les bois seront pillés :pastop:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Danger fraises des bois

Message par Audvie »

Hypocondriaque ? Allons donc.... On n'est jamais trop prudent.
Perso, je ne prélèverais que dans des forêts certifiées bio. il suffit de demander à l'ONF, un certificat récent...
Ce sont gens courtois. Ils se feront un plaisir de te renseigner...
D’autre part, avant de les consommer, il est nécessaire de passer les fruits au moins dix minutes à l' auto cuiseur (eau minérale, exclusivement.
Est il superflu, comme certains le recommandent, de les mettre à macérer une heure ou deux, dans le purin d'ortie ?
Bonne santé... :) :)

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Danger fraises des bois

Message par msf »

daniele 43 a écrit : dim. 09 juin 2019 8:37 il faut arrêter de prélever des plantes en milieu naturel !! Tout le monde n'a qu'à faire la même chose et les bois seront pillés :pastop:
N'importe quoi, la nature n'est pas en danger parce que une ou deux personnes prélèvent 3 fraisiers dans les bois. Surtout que les fraisiers sont des plantes envahissantes avec leurs stolons.

Si tu veux vraiment préserver la nature, une seule solution, limiter la croissance de la population, assez des menteurs qui font croire qu'avec de plus en plus de monde on va arriver à réduire la pollution et préserver nos ressources.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Danger fraises des bois

Message par msf »

bourru07 a écrit : dim. 09 juin 2019 8:20
LePetitPotager a écrit : sam. 08 juin 2019 20:06 Cependant, je voudrais vous demander s'il n'y a pas de risque de consommer les fruits des pieds récupérés dans la forêt, après les avoir plantés dans le jardin . S'il y a un vers du ténia sur les feuilles, elles peuvent se retrouver sur les fruits ? Je suis peut-être un peu hypocondriaque
Hypocondriaque ? Allons donc.... On n'est jamais trop prudent.
Perso, je ne prélèverais que dans des forêts certifiées bio. il suffit de demander à l'ONF, un certificat récent...
Ce sont gens courtois. Ils se feront un plaisir de te renseigner...
D’autre part, avant de les consommer, il est nécessaire de passer les fruits au moins dix minutes à l' auto cuiseur (eau minérale, exclusivement.
Est il superflu, comme certains le recommandent, de les mettre à macérer une heure ou deux, dans le purin d'ortie ?
Bonne santé... :) :)
l'ONF ne s'intéresse qu'à la vente de bois, enfin surtout a l'argent que cela rapporte.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Danger fraises des bois

Message par bourru07 »

msf a écrit : dim. 09 juin 2019 18:36 l'ONF ne s'intéresse qu'à la vente de bois, enfin surtout a l'argent que cela rapporte.
Toi qui rêves de sauver la planète, accorde lui un peu d'humour...
C'est ce qui lui fait le plus défaut, à elle, et à toi, semble-t-il.. :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Danger fraises des bois

Message par msf »

bourru07 a écrit : dim. 09 juin 2019 19:34
msf a écrit : dim. 09 juin 2019 18:36 l'ONF ne s'intéresse qu'à la vente de bois, enfin surtout a l'argent que cela rapporte.
Toi qui rêves de sauver la planète, accorde lui un peu d'humour...
C'est ce qui lui fait le plus défaut, à elle, et à toi, semble-t-il.. :roll:
Alors pourquoi n'offrir que du sarcasme ? La personne qui a démarré le sujet mérite mieux.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Danger fraises des bois

Message par jp17 »

On est passé en 1 siècle d'une hygiène minimaliste à une hygiène maximaliste, avec des bienfaits évidents, mais aussi des inconvénients dus au manque d'auto-défense des enfants surprotégés. Les allergies en sont un bel exemple, il y en a de plus en plus et la surprotection est un des facteurs aggravants.
On semble revenir à plus de raison. Il est conseillé de ne plus stériliser les biberons, ils sont juste lavés comme la vaisselle. On conseille aussi de laisser les petits enfants traîner au sol sans se sentir obliger de le désinfecter (le sol) tous les jours, et porter à la bouche ce qu'ils trouvent, sans que les parents se précipitent pour empêcher de faire ce que tous les animaux font.
Les fraisiers, mêmes s'ils avaient été souillés par un renard, seront sains au moment de la prochaine récolte, dans un an. Risque zéro.
Sinon, comme dit bourru, on peut les faire bouillir 3 heures avant de les planter. Y en a qui ont essayé...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Danger fraises des bois

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : dim. 09 juin 2019 8:20
LePetitPotager a écrit : sam. 08 juin 2019 20:06 Cependant, je voudrais vous demander s'il n'y a pas de risque de consommer les fruits des pieds récupérés dans la forêt, après les avoir plantés dans le jardin . S'il y a un vers du ténia sur les feuilles, elles peuvent se retrouver sur les fruits ? Je suis peut-être un peu hypocondriaque
Hypocondriaque ? Allons donc.... On n'est jamais trop prudent.
Perso, je ne prélèverais que dans des forêts certifiées bio. il suffit de demander à l'ONF, un certificat récent...
Ce sont gens courtois. Ils se feront un plaisir de te renseigner...
D’autre part, avant de les consommer, il est nécessaire de passer les fruits au moins dix minutes à l' auto cuiseur (eau minérale, exclusivement.
Est il superflu, comme certains le recommandent, de les mettre à macérer une heure ou deux, dans le purin d'ortie ?
Bonne santé... :) :)
M'enfin Bourru, s'il te plaît!?
Comment peux tu recommander avec autant de légéreté, de l'eau minérale, systématiquement vendue en bouteille plastique!
C'est sérieux tu sais!
C'est de l'eau de pluie qu'il fau, voyons !
Tssss
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Danger fraises des bois

Message par aloune »

Salut, j'ai une autre question sur les fraises des bois. J'ai fait de la confiture avec (j'en ai mangé un peu aussi, elles étaient bonnes, mais j'ai un renard qui vient là... Et même une famille de renard maintenant).
J'ai pas mis beaucoup de sucre, et j'ai fait une cuisson rapide sur feu vif (moins de 5', j'avais un bol de fruits).

Je trouve que la confiture n'est pas terrible: elle a un goût amer! Bon sur un petit cookie au chocolat ça le fait quand même!

Mais ça m'a surpris cete amertume!
Vos conseils pour la confiture de fraises des bois?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Danger fraises des bois

Message par Bergognote »

Bonjour Aloune,

Il y a quelques années, j'avais laissé à l'abandon une planche, je me suis retouvée avec pas loin de m² de fraises des bois... :lol:
Il m'a fallut presqu'une semaine pour en cueillir 1kg : 1 heure tous les soirs pour remplir une barquette que je mettais au congélateur. Pfff !
En faisant des recherches sur le net, j'ai lu que les fraises des bois devenaient amères à la cuisson et qu'il fallait mettre une autre variété de fraises (environ 20-25%) pour éviter ça.
J'ai fait ma confiture avec ces proportions : 800 g de fraises des bois - 200 g de fraises type Mara - 800 g de sucre. J'ai fait macérer les fruits dans le sucre la nuit. Je ne me souviens plus du temps de cuisson. En principe, je m'inspire très largement du site des bocaux bien connus.
Par contre, j'ai prévu des petits pots (du genre de ceux utilisés pour les sauces à fondue), sinon, on ne fait pas beaucoup de pots avec la récolte !
Je l'ai trouvée très bonne, très parfumée, ça compense le temps passé à 4 pattes à les cueillir. Les petits grains n'enlèvent rien, au contraire (c'est mon avis).
Bon courage pour la cueillette !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Danger fraises des bois

Message par aloune »

Merci! Cette amertume est donc naturelle. Je mélangerai comme toi désormais. Pour les cueillir, j'ai mis même pas 5': elles sont toutes au même endroit et c'est blindé de fruits, :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »