Mon gerbera fane!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Malfine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 août 2009 22:12
Région : Poitou Charentes

Mon gerbera fane!

Message par Malfine »

Bonjour,

malgré tous mes soins, ma plante va de plus en plus mal.
Les feuilles sont en pleine santé mais pas les fleurs : les pétales se ramollissent, s'entortillent, et les têtes pointent vers le bas.

Est-ce normal?
Que faire?

Merci
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon gerbera fane!

Message par daniele 43 »

bonjour
une petite photo aiderait bien, ainsi que qqs précisions, comment tu l'arroses, depuis combien de temps la fleur était-elle ouverte??? où est-elle installée....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Malfine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 août 2009 22:12
Région : Poitou Charentes

Re: Mon gerbera fane!

Message par Malfine »

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas mettre de photo pour l'instant.
C'est une plante qu'on m'a offert il y a deux semaines environ, pas plus. A ce moment là elle était très belle. J'ai fait très attention, je l'arrosais à peu près tous les deux jours je pense (je laissais légèrement sécher la terre en surface), selon la température.
Il y a quelques jours, elle est tout à coup à coup "tombée malade" : d'abord j'ai remarqué que la partie de la tige qui se situe tout en haut, juste avant la fleur (et qui la soutient), devenait blanche (pour toutes les fleurs) et molle. Puis les pétales aussi devenaient molles (alors qu'elles étaient "dures" et la fleur bien plate auparavant), et elles eurent tendance à s'entortiller sur elles mêmes. Maintenant les têtes penchent un peu, les pétales sont complètement ramollies et brunies par endroit.
Je ne pense pas que ce soit un excès d'eau, car si j'attends plus longtemps avant de l'arroser, elle a soif (les fleurs s'affaissent complètement).
Je ne pense pas non plus que ce soit un manque d'eau, car la terre est toujours humide...
Peut-être que c'est naturel, et que c'est la période où les fleurs meurent? Dans ce cas là que dois-je faire?
Les couper? Si oui où?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon gerbera fane!

Message par daniele 43 »

le dépot blanc que tu décris me fait penser à un botrytis, donc un champignon...le collet , et peut être les racines ont commencé à pourrir..
De l'eau a du stagner au coeur des feuilles.. du moins c'est ce que je suppose, sans voir
j'ai ds l'idée que ta plante est ds la tourbe pure, qui séche trop vite et se réhydrate trés mal, et que pour compenser tu l'as arrosé trop souvent et sur les feuilles... et la suite , avec ce genre de plante est prévisible...
a mon avis , ta derniére chance de la sauver est un rempotage en catastrophe ds un bon mélange terreau -sable bien drainant... :( tu en profiteras pour examiner l'état des racines!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Mon gerbera fane!

Message par Primerose »

personnellement, je n'ai jamais réussi à garder cette plante, aussi j'ai renoncer à en acheter.

Primerose57050
Malfine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 août 2009 22:12
Région : Poitou Charentes

Re: Mon gerbera fane!

Message par Malfine »

Merci, je vais essayer de mettre une photo au plus vite!
Malfine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 août 2009 22:12
Région : Poitou Charentes

Re: Mon gerbera fane!

Message par Malfine »

Voilà deux photos de ma plante : j'ai coupée les fleurs qui étaient complètement fanées.
Pièces jointes
maison 012.JPG
maison 010.JPG
Malfine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 août 2009 22:12
Région : Poitou Charentes

Re: Mon gerbera fane!

Message par Malfine »

Elle n'a maintenant plus de fleur, juste un petit bourgeon à la base...
Personne pour me dire quelles erreurs ont pu provoquer ça?
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Mon gerbera fane!

Message par CATH78 »

A mon avis, tu n'as pas fait d'erreur, et comme Danièle, je pencherais aussi pour une maladie.
A tenter le tout pour le tout : rempoter !
CATH78
Malfine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 août 2009 22:12
Région : Poitou Charentes

Re: Mon gerbera fane!

Message par Malfine »

Ok, merci à toutes!
Je laisse maman sauver le gerbera et c'est un pachira qui prend le relais pour moi!
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Mon gerbera fane!

Message par CATH78 »

Un pachira ? Ben tu ne fais pas dans la simplicité toi.... :wink:
CATH78
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon gerbera fane!

Message par daniele 43 »

:( oui!! tu m'enlèves les mots de la bouche Cath78!!
une des plantes les plus délicates le pachira
trés exigeant en humidité atmosphérique, et beaucoup moins en arrosage, donc faire trés attention... :wink:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
DandyBlast
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 juin 2019 14:35
Région : Ile de France

Re: Mon gerbera fane!

Message par DandyBlast »

Bonjour,
J´ai acheté un gerbera en fleur dans une chaîne de grande distribution il y 2 semaines environ. Il se portait très bien, et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai acheté ce plant, les fleurs fermées se sont même ouvertes. Et subitement, il y a 4-5 jours, les tiges des fleurs ont commencé à se ramollir l’une après l’autre, ne pouvant plus porter le poids des fleurs. Et c’est le cas également pour les nouvelles fleurs dernièrement écloses. Je pense l’avoir trop arrosé mais cela fait 3 jours que je ne lui ai pas donné d’eau et rien ne se passe. Il est installé dans mon salon, pièce très lumineuse, exposé à l’est. Le soleil du matin inonde la pièce du lever jusqu’à 11h environ. Je vois 2 boutons de fleurs sortis de terre mais leur croissance semble stoppée. Une astuce?
Je précise, la plante est restée dans le pot dans lequel je l’ai achetée, j’ai juste mis le tout dans un cache pot en plastique dur en rentrant à la maison.
Merci de votre aide :)
Désolé je ne peux pas joindre de photo, à cause de la taille du fichier
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »