Myrtillier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Djoa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 juin 2019 15:39
Région : Auvergne

Myrtillier

Message par Djoa »

Bonjour,
les feuilles de mon Myrtillier ont comme des inserts dans les feuilles. J'ai demandé conseil à la jardinerie de ma ville qui a trouvé ça étrange. Ils m'ont conseillé de couper les branches bien infectées, d'enlever le plus possible les feuilles infectées également et mettre du terreau de bruyères.
Après une semaine, les feuilles commencent à être infectées de nouveau. Je n'arrive pas à trouver la maladie ou la cause sur internet.
Dans un article on parle d’œufs de pucerons ... Quelqu'un a-t-il une idée ?? quel traitement
merci de votre aide
Bonne journée
Pièces jointes
IMG_2716.jpg
IMG_2715.jpg
IMG_2714.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Myrtillier

Message par bourru07 »

Ces pustules ont plus l'allure d'une "galle" que de pucerons...
Un galle spécifique à Vaccinum ?
Généralement les arbres qui portent des galles n'en souffrent pas vraiment.
Mais j'ignore les méfaits que celle spécifique à vaccinum (si elle existe) peut occasionner...
PS- Il semble que ce soit la fausse myrtille (américaine) qui en soit affectée, un insecte,
la Cécidomyie du bleuet, pique les feuilles pour y pondre ses oeufs, ce qui provoque ces galles..
Lis donc cette fiche Canadienne, sérieuse, semble-t-il..

https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Dep ... C270-f.pdf
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Djoa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 juin 2019 15:39
Région : Auvergne

Re: Myrtillier

Message par Djoa »

Bonjour et merci pour les explications. pas simple de comprendre ... (( bonne journée
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »