sel de cuivre

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

sel de cuivre

Message par chuferlu »

J'ai depuis un petit temps acheter un produit dont la composition n'est pas indiquée sur la boîte; jsute "sels hygroscopiques" ce qui est vague.
Présenté bio, sans danger pour les mascottes, efficace 15 jhours, il est juste indiqué de ne pas le mélanger a des phitosanitaires présentant une intolérance aux sels de cuivre
Il est soluble, donc a pulvériser,bleu- verdatre, et efficace.
Lorsque je dois repiquer quelque chose, je prends les plants en main, pulvérise le tout puis les plantes sous bouteilles que je pulvérise aussi avant, évitant ainsi d'en épandre sur la terre et les autres plantes.
J'ai goûté , c'est astringeant, ça sèche la langue, il m'a fallu me rincer la bouche plusieurs fois, ça désseche les muqueuses comme indiqué!
J'ai pulvérisé les bordures en brique de mes chassis, celles en bois de la grosse jardinière, sans toucher ni la terre, ni les plants:


Image

efficace, non?
Même chose autour des bouteilles, depuis je ne perds presque plus de laitues, choux, courgettes au repiquage
Et le flacon est dans sa deuxieme saison, malgré qu'il soie cher a l'acaht, le double d'une boîte de phophate de fer, c'est plus qu'économique ,
j'aimerais quand même bien savoir la composition du principe actif de ce truc.
Problème; en retourant au magasin pour que le proprio , de ceux qui utilisent une loupe et te disent le problème exact , qui m'aurait certainement expliqué ,c'est devenu un magasin de mode, il a pris sa pension et les nouveaux locataires ne le connaissent pas du tout. je ne sais pas même plus ou en retrouver.
Quelqu'un a une idée de ce que peut être ce sel hygroscopique de cuivre?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sel de cuivre

Message par ge13 »

Salut,
Je crois que tu donnes presque toute la réponse dans ta description:
Tu parles de sels hygroscopiques, certainement un chlorure (peut être de sodium) qui a la capacité de retenir l'eau et tout simplement additionné d'une formule de sulfate de cuivre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: sel de cuivre

Message par chuferlu »

C'est une possibilité., il y'a tellement de sels hygroscopiques...
j'ai goûté j'aurais reconnu le chlorure de sodium.
Et le sulfate de cuivre est bleu pétant, là c'est vert-bleu.
Et pour en avoir pulvérisé du temps de la BB, il n'avait pas d'effet sur les limaces, et l'oxychlorure non plus.
Et il aurait teinté le bois de la jardinière
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sel de cuivre

Message par Singha »

Bonjour chuferlu

Ne serait-ce pas de l'hydroxyde de cuivre ?
Un mélange d'hydroxyde de sodium dans une solution diluée de sulfate de cuivre ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sel de cuivre

Message par colibri87 »

N'y a t il pas le nom du fabriquant sur la boite ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: sel de cuivre

Message par bourru07 »

Allons cheferlu, n'essaie pas de nous faire te plaindre...
Tu as choisi de poser tes valises en Espagne. Le seul pays qui résiste encore au terrorisme vert.
Il faut dire qu'ils ont été à dure école : Plus d'un demi siècle de franquisme.
Ça vaccine efficacement contre les tendances liberticides, non ? :P :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: sel de cuivre

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : ven. 07 juin 2019 9:11 Allons cheferlu, n'essaie pas de nous faire te plaindre...
Tu as choisi de poser tes valises en Espagne. Le seul pays qui résiste encore au terrorisme vert.
Il faut dire qu'ils ont été à dure école : Plus d'un demi siècle de franquisme.
Ça vaccine efficacement contre les tendances liberticides, non ? :P :P
Oh je ne me plains pas.
Et a contrario de ce que l’on pense la plupart des produits sont sous clé comme en France
Je dous même passer par un veto pour simplement deparasiter mes poules; du coup on le fait à plusieurs.
Un juge vient d obliger un gars a se défaire de sa basse-cour car le coq réveille les vlients du gite rural à coté.
Tu vois ça devient une société civilisée aussi
On a tendance a confondre Espagne et cette mer de plastique qui recouvre le désert d Almería, tout au sud la ou clint eastwood venait tourner. Et les fameux westerns spaghettis. Même les espagnols rechignent à consommer ces fraises. Par ailleurs excellentes dans dsutres conditions.
Mais non ceproduit m a été vendu dans un magasin que je fréquentais et appréciais avant de venir ici (même en espagne j’ai déménagé beaucoup), un monsieur sérieux de la vieille ecole.
De ceux qui connaissent et les plants et leurs maladies formes de culture, etc.
Tradicional et seduit par le retour au naturel sans exces. Quand il faut, il faut, mais on ne supprime pas les poux avec un canon. J’aimais bien cette réplique
Il m’a dit tiens essaye ça tu men diras des nouvelles. Tu peux pulvériser la laitue et la manger le lendemain!
Comme yavait du monde on est resté sur un ”on en reparlera. Tu verras“
J’allais acheter du feramol (granulés de phosphate de fer),et j’ai vu.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sel de cuivre

Message par Pellia »

Bonsoir,
Ton sel hygroscopique de cuivre c’est tout simplement du sulfate de cuivre. La bouillie bordelaise en contient 20%. Tu frottes une pièce d’acier avec ce produit tu le recouvres d’une pellicule de cuivre ce qui permet de faire une brasure à l’étain et non une soudure, aux aciers réfractaires à l’étain. C’est employé dans les piscines pour neutraliser les algues et autres bactéries. Pour la salade, si la salade n’est pas réfractaire au cuivre, ya-k
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: sel de cuivre

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : mar. 11 juin 2019 22:51 Bonsoir,
Ton sel hygroscopique de cuivre c’est tout simplement du sulfate de cuivre.
Non pas du tout
La bouillie bordelaise je l'ai fabriquée avec du sulfate de cuivre et de la chaux pendant des années
Il me reste un pot de sulfate de cuivre pur
Il est bleu roi
Une fois "cuisinée", la BB bleuit toutes les plantes ; ici c'est plus vert foncé sale que bleu
De plus la BB n'a jamais été connue pour ses vertus molusquicides.
Pellia a écrit : mar. 11 juin 2019 22:51 La bouillie bordelaise en contient 20%. Tu frottes une pièce d’acier avec ce produit tu le recouvres d’une pellicule de cuivre ce qui permet de faire une brasure à l’étain et non une soudure, aux aciers réfractaires à l’étain. C’est employé dans les piscines pour neutraliser les algues et autres bactéries. Pour la salade, si la salade n’est pas réfractaire au cuivre, ya-k
Eeeennnhhh!!
On n'en apprend tous les jours!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sel de cuivre

Message par Singha »

Singha a écrit : ven. 07 juin 2019 7:24 Ne serait-ce pas de l'hydroxyde de cuivre ?
Un mélange d'hydroxyde de sodium dans une solution diluée de sulfate de cuivre ?
Bonjour Chuferlu
Que penses-tu de cette proposition ?
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sel de cuivre

Message par Pellia »

Bonjour,
@ chuferlu, je ne parle pas de la bouillie bordelaise, mais du sulfate de cuivre qui est vendu pour assainir les piscines. On peut cuivrer les métaux ferreux avec du sulfate de cuivre, la clef en photo. Pour la couleur du bleu chien enrhumé, c’est une couleur que je ne perçois difficilement
clef.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: sel de cuivre

Message par chuferlu »

Singha a écrit : mer. 12 juin 2019 7:23
Singha a écrit : ven. 07 juin 2019 7:24 Ne serait-ce pas de ?
Un mélange d'hydroxyde de sodium dans une solution diluée de sulfate de cuivre ?
Bonjour Chuferlu
Que penses-tu de cette proposition ?
Je ne sais pas singha.
Je ne connais pas lhydroxide de cuivre et je ne vois pas non plus que lon parle chez wiki de proprietes helicides.
J’ai avancé un peu. Je suis parvenu a savoir que c était un quelato de cobre; chelate de cuivre mais là ça dépasse mes souvenirs des cours de chimie
Et j’ai appris aussi que ce produit est utilisé par les entreprises de congelation. Les aliments sont traites avec ce sel a faible dose pour évacuer tous les molusques qui se décollent des plants avant de passer les rincer secher et congeler
Ça semblerait confiirmer l’innocuité du produit mais va t en faire confiance a ces sociétés...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »