Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
samaritaine56
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 mai 2019 10:46
Région : Rhone Alpes

Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par samaritaine56 »

Bonjour,
J'ai trop envie de cuisiner les tiges portant les feuilles des artichauts comme on cuisine les cardons. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est faisable ou si c'est toxique ?
Du fait qu'on peut utiliser les feuilles en infusion pour détoxiquer le foie, la vésicule biliaire, etc... De plus l'artichaut est de la famille des cardons...
Alors puis-je cuisiner ses tiges comme celles des cardons ?
Merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: TIGE PORTANT LES FEUILLES DE L’ARTICHAUT (cuisine) ?

Message par bourru07 »

Après deux heures dans un autocuiseur, tu devrais sans doute réussir à les attendrir un peu.
Mais fais gaffe à tes dents...
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par christianne »

bonjour,
on peut consommer une partie de la tige (env 5cm) en l'épluchant env 1 à 2mm) pour enlever la partie amère. ensuite elle est tendre après une simple cuisson à la vapeur douce
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Sais-tu comment est préparé, in situ, les cardons ? Tu peux faire une liqueur apéritive franchement dégueu.
La guerre de 40 est finie, les gens crèvent de faim pour absorber n’importe quoi et on nous bassine en nous affirmant que nous jetons trop de nourriture !
Une solution : on met les déchets d’artichauts dans le composteur, les vers s’en occupent partiellement, une partie se dégrade difficilement. Récupération d’une portion de vers de terre et l’on fait une omelette aux pibales de terre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par chuferlu »

Je recolte toujoûrs svec la tige de la fleur et la pele pour enlever les fibres, un peu plus s qu’un celeri. Ensuite en dés blanchis.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : mar. 11 juin 2019 11:03 Je recolte toujoûrs svec la tige de la fleur et la pele pour enlever les fibres, un peu plus s qu’un celeri. Ensuite en dés blanchis.
Tu parles du cardon, je pense ?
Ou bien du trognon d'artichaut ?
:shock: :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par chuferlu »

Je parle de la tige, du trognon si tu veux
Dint je mange la “moelle”
Je coupe toujours long, jusqu’aux bifurcations
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
@chuferlu, pas avare mais économe ! La tige en photo, diamètre moyen 2,5 cm, diamètre moyen de la moelle 1 cm
Il faudrait calculer si la dépense d’énergie pour la cuisson d’une tige en vaut la chandelle
coupe d'une tige d'artichaut. jpg
Pièces jointes
coupe d'une tige d'artichaut.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : mar. 11 juin 2019 22:19 Bonsoir,
@chuferlu, pas avare mais économe ! La tige en photo, diamètre moyen 2,5 cm, diamètre moyen de la moelle 1 cm
Il faudrait calculer si la dépense d’énergie pour la cuisson d’une tige en vaut la chandelle
coupe d'une tige d'artichaut.
jpg
Etant donné qu'après les avoir tournés , je blanchi brièvement la plupart des artichaux , il me suffi de les jeter dans l'eau bouillante quelques minutes avant.
Le bilan énergie semble positif.
Et je trouve ces dés de moêlle délicieux, revenus ensuite avec ail et lardons fumés (voire joues),; sur des pâtes courtes cuites dans l'eau des artichaux, le tout saute avec un mix fouetté de jaune d'oeuf, brebis rapé et huile d'olive vierge piquante (picudo ou arbequino) jusqu'a coagulation de l'oeuf.
Presque comme une carbonara
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@ chuferlu, je pense que le lard fumé, l’ail, plus les autres ingrédients camouflent totalement le gout de l’artichaut. Je préfère une Morteau avec des patates cuitent dans la graisse d’ouillote (d’oie) sans ail.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : mer. 12 juin 2019 8:27 Bonjour,
@ chuferlu, je pense que le lard fumé, l’ail, plus les autres ingrédients camouflent totalement le gout de l’artichaut. Je préfère une Morteau avec des patates cuitent dans la graisse d’ouillote (d’oie) sans ail.
Tu dis les tiges inmangeables.
Et ensuite comment ne pas les préparer ou comment le faire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je n’ai pas écrit que c’est immangeable. Dans toutes les cuisines actuelles on camoufle le gout avec des épices et autres ingrédients ou au contraire on exhausse les gouts. Pour moi, une volaille industrielle ça sent la merde de volaille, les légumes n’ont absolument pas de gout. Les huiles sont désodorisées, etc. Tes tiges d’artichauts tu les passes au mixeur, à servir chaud ou froid avec la sauce de ton choix. Lorsque je vois tous les mélanges que tu incorpores, du lard fumé, de l’ail, etc., où est la saveur de l’artichaut ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : jeu. 13 juin 2019 8:32 Bonjour,
Je n’ai pas écrit que c’est immangeable. Dans toutes les cuisines actuelles on camoufle le gout avec des épices et autres ingrédients ou au contraire on exhausse les gouts. Pour moi, une volaille industrielle ça sent la merde de volaille, les légumes n’ont absolument pas de gout. Les huiles sont désodorisées, etc. Tes tiges d’artichauts tu les passes au mixeur, à servir chaud ou froid avec la sauce de ton choix. Lorsque je vois tous les mélanges que tu incorpores, du lard fumé, de l’ail, etc., où est la saveur de l’artichaut ?
Là saveur de la tige d’artichaux pellia. De la tige que tu ne manges pas et que tu déconseilles ! Pas de l’artichaut.
Sautées avec une pointe dail et quelques lardons,, liée au melange oeuf et brebis râpée sur des pâtes courtes ? Une tuerie!
Tout maison sauf le brebis , je ne comprends pas comment tu peux manger les saloperies que tu évoques, mais chacun fait son lit comme il se couche.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par bourru07 »

Ca vaudrait la peine d'essayer... :)
Mais combien d'artichauts faudrait il cueillir pour rassasier quatre convives ?
J'ai connu ça, du temps qu'il existait encore des tripiers.
Pas de bon vol au vent si l'on n'ajoutait quelques crêtes de coq aux ris de veau et champignons. :veryhappy:
Mais les chances d'en trouver un morceau dans ta croustade étaient aussi faibles que tomber sur la fève
dans une part de galette des rois... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tige portant les feuilles de l'artichaut (cuisine) ?

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : jeu. 13 juin 2019 13:03 Ca vaudrait la peine d'essayer... :)
Mais combien d'artichauts faudrait il cueillir pour rassasier quatre convives ?
J'ai connu ça, du temps qu'il existait encore des tripiers.
Pas de bon vol au vent si l'on n'ajoutait quelques crêtes de coq aux ris de veau et champignons. :veryhappy:
Mais les chances d'en trouver un morceau dans ta croustade étaient aussi faibles que tomber sur la fève
dans une part de galette des rois... :P
Interessant les crêtes. Connaissais pas.
Tu as d’autres façon de les préparer ?
J’aime leur côté gelatino croquant (quand on les frits)

Les tiges, c’est lorsque jen recolte pas mal.
Et souvent les pâtes sont pour moi et s’il est là mon fols
Opération bikini et pâtes aux lardons riment mal aux oreilles des dames 🤷🏻‍♂️
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »