besoin de conseils pour elever mes poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
PETITBOLIDE
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

besoin de conseils pour elever mes poules

Message par PETITBOLIDE »

Bonjour a tous,
je viens d'avoir 2 poules une rousse et une noire, elles ont 6 mois. j'avais préparé leur arrivée avec soin, et l’éleveur m'avait dit qu'il n’était pas besoin de les garder enfermées au poulailler quelques jours, qu'elles rentreraient sans problème le soir venu.
Sauf que ça n'a pas du tout été facile!!! Leurs poulailler est dans un enclos, et on a du leur courir après , elles étaient en panique, les pauvres, et nous désolés de devoir ainsi les "forcer" a rentrer. Nous avons réussi a les rentrer, mais elles ne montent pas du tout au perchoir, ni au nichoir, tout accueillants qu'on leur avait préparé.
Inquiète je viens de chercher longuement sur internet tous les endroits possible où avoir quelques conseils, et la plupart des sites sont soit fermés(!!!) soit non sécurisés(re!!!) Et il y a tout et son contraire....
Sil vous plait, quelqu'un connaitrait il un site qui puisse m'aider, ou quelqu'un peut il avoir quelques réponses a mes questions?
Dois je les laisser enfermer dans le poulailler?? mais il est petit quand même, et au sol il y a du grillages, qui n'est pas du tout confortable, et comme elles ne semblent pas connaitre la rampe et les perchoir, on est vraiment embêtés de les voir sur ce grillage, alors qu'il y a le nichoir avec de la paille, et tout et tout! On était naïvement crédule avec l’éleveur!! du coup on se sent démunis là... :( :( :(
Demain nous avons décidé de mettre des gravier et de la paille, sinon le grillage va finir par les blesser.
Mais si elles doivent rester enfermée quelques jours et qu'elles ne montent pas au poulailler??
Merci de vos idées ou de vos conseils!
Merci
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par ge13 »

Bonjour,

Il faut juste les ramasser un soir ou deux à la nuit tombée et les placer là où tu veux qu'elles dorment, tu fermes le poulailler pour la nuit et le lendemain matin tu les ouvres de nouveau.
Chaque fois que j'achète de nouvelles poules je les place le soir sur leur perchoir! :wink:
PETITBOLIDE
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par PETITBOLIDE »

Bonjour, Merci pour ta réponse , merci beaucoup on teste ca des ce soir!!! et dans quelques jours je donne des nouvelles. Merci
Avatar de l’utilisateur
Greenhand64
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 14 mai 2019 9:35
Région : Aquitaine

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par Greenhand64 »

Bon courage avec tes poules, tiens nous au courant de savoir si au final elles arrivent à dormir au bon endroit :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par Nicole37n »

Pour monter à l'échelle, je leur appris en leur mettant une pate après l'autre et elles ont vite compris :lol: mais nous c'est dans une cabane où l'on rentre, dans les petits poulaillers c'est plus "coton".
Nicole
PETITBOLIDE
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par PETITBOLIDE »

Bon, il fait presque nuit, elles se sont couchées au sol dans l'herbe, mais elles dorment pas du tout...on attend la nuit noire en espérant qu'elles seront endormies. On va faire le plus doucement possible, en espérant vraiment - 1 qu'elles se réveillent pas :cry: :cry: -2 quelles paniquent pas si on les réveille :bougie et enfin 3 Qu'elles se fassent pas croquer d'ici la nuit...
de toute façon je veux pas les laisser dormir dehors.
Et pour ce qui est de leur apprendre a monter l’échelle, on attendra qu'elles nous fassent confiance, parce qu'elles se laissent pas vraiment approcher pour le moment.
A demain pour de nouvelles aventures :top:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par ge13 »

Impec!

Ce matin tu leur donnes eau et nourriture dans le poulailler fermé (pondoir indispensable) et environ 2 h après tu les ouvres, peut être que ce soir elles y retourneront seules, sinon rebelote! :wink:

Nb: Il faut une sorte d'échelle ou de commodité quelconque pour que la montée au perchoir soit facile!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par colibri87 »

Vous me faites bien rire avec vos poules !
Laissez les donc vivre leur vie, elles vont vite aller se coucher toutes seules après quelques jours d'adaptation.
Il faut attendre la nuit tombée pour aller les ramasser et les mettre sur leurs perchoir pour la nuit. Les poules n'y voient pas la nuit, il est donc facile de les attraper à ce moment là :wink:
Si nous avions une photo de vos installation, cela faciliterait les conseils :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par Pellia »

Bonjour,
Je rigole, une poule c’est comme un chat avec une cervelle plus petite, elle fait ce qu’elle veut. Vous voulez tout régenter à la façon sapiens, hé ben non, son mode de vie est différent. Si elle a décidé d’aller gratter dans la planche de radis, il y a que le passage à la gamelle qui l’arrête ! Plus bête qu’une poule, deux poules !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par BUGADE »

Aucune connaissance en la matière mais j'imagine qu'il faut du temps pour un repérage de leur domaine.
Peut-être qu'en réduisant de manière provisoire l'extérieur, elles seront moins perdues.
Un grillage tendu à mis parcours et fixé sommairement, à déplacer un peu plus loin quand elles commencent à gérer le perchoir toutes seules.
Pour les sociabiliser, venir régulièrement dans la journée leur poser quelques friandises en émettant un son (toujours le même) à chaque fois.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par chuferlu »

Arretons d humaniser les Animaux !
Une poule na pas besoin de rampe ca saute tranquille
A la limite une perche pour effectuer le saut en deux fois
Courir apres ne fait que les paniquer. Un long baton dans chaque main et les guider tranquillement. Jusqu’à ce qu’elles pensent avoir trouvé elles même l’échappatoire : le poulailler
C’est d’ailleurs pour ca quil vaut mieux que la trappe, l’entrée soit dans un coin, sinon elles peuvent passer 20 fois devant sans y entrer.

Si elles dorment au sol c’est parce qu’elles viennent d’un elevage de m... ou il n’y avait pas de perchoir. Mais elles découvriront d’elles-mêmes qu’elles y sont mieux surtout sil est assez large.
Les enfermer queques jours ne les traumatisera pas du tout
La grille elles y sont sans doute habituées; mais c’est étonnant, vous voulez les chouchoutez comme des bébés et vous mettez une grille au fond du berceau????
Je ne suis pas gnan gnan avec mes animaux mais par contre je ne ferais jamais un truc pareil.
Les crottes s’y calent, c st difficile à nettoyer, placez donc un sol amovible pour pouvoir le gratter
Une fine plaque??
un carton en attendant ??
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par Wivine »

Bonjour,

En fait, comme tous les animaux, elles savent bien mieux que nous ce qui leur convient ou pas. Si passé un temps d'adaptation elles n'utilisent ni le perchoir ni le nichoir, c'est qu'elles n'en veulent pas (ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en ont pas besoin). Pas besoin de leur montrer le chemin, elles ont déjà repéré les lieux. Pour l'instant elles ont juste besoin de tranquillité.
Pourquoi tu ne veux pas les laisser dormir dehors ? L'enclos est bien sécurisé ? Si elles ont besoin de rentrer (froid, soif...) elles rentreront toutes seules, à moins que le poulailler soit vraiment mal fichu au point qu'elles n'en veuillent pas, ce qui serait plutôt étonnant. Nécessité fait loi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : sam. 15 juin 2019 15:31 Un long baton dans chaque main
Chuferlu , tu confonds les poules avec ta femme . :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
PETITBOLIDE
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par PETITBOLIDE »

Merci a certains (es) pour leurs idées et leurs soutiens,
Aux autres, ne suis pas particulièrement nian-nian, ni chochotte, je n'apprend rien a personne en disant qu'a moins de les enfermer dans une pièce aveugle, il n'y pas beaucoup de moyen de leurs éviter les renards, les fouines, les chiens errants, les voleurs (si si)et j'en passe.
je n'ai pas l'intention d'en faire des proies faciles... :roll:
Selon vous, Je m'y prends mal, OK,c'est sur, mais je n'ai pas votre science infuse, et c'est pour ça que j'ai demandé une aide.
Pour ceux que ça hérisse, de voir qu'on peut se tromper, ou faire des choix peu judicieux et tâtonner pour trouver le bon équilibre, hé bien je suis désolée, on tâtonne, on fait des erreurs, et on se trompe. :gloire:

Je ne suis pas venue demander ici de leçons aux accent de condescendance, ni qu'on nous juge, ni qu'on se serve de nos erreurs de débutants pour faire rire la galerie.
Juste je voulais un peu d'aide, demander un partage d’expérience, pour réussir a vivre cette aventure avec un animal que nous ne connaissons qu'a travers ce qu'on en lit, ou entend. Là on expérimente et on avait besoin d'aide. C'est a cela que servent les forums, non? Échanger, communiquer, partager.
Ors, comme je l'ai dit il me semble au premier post, il y a tout et son contraire.
En soi, ça ne me gêne pas qu'elles dorment au sol, dans la boue ou sur un arbre, mais je ne les ai pas accueillie chez nous pour en faire des proies,
et je n'ai pas les moyens des éleveurs chevronnés qui ont d'immenses cages.( Et se font tuer leur cheptel quand même....)
Alors on fait avec un grillage simple, 1.20 de haut, solidement enfoncé, bordé, 60M2 clos, avec une partie ombragée, et un cours d'eau détourné pour qu'elles aient de l'eau toujours fraiche et au milieu de ce parc, une cabane achetée dans le commerce, qu'on a agrandie, consolidée,améliorée(nous habitons en altitude avec des hivers froid) isolée, mis un grillage par en dessous a cause fouine et autres petits prédateurs, et parce qu'on a bêtement cru l'éleveur qui nous a dit qu'elles rentreraient seule, et comment aurions pu mettre ceci en doute?? .
Ce soir encore elles étaient pas rentrées ,mais bon,on a bien compris qu'elles se laissaient prendre et "coucher" dans le nichoir. Je ne doute pas qu'elles aient été précédemment dans un élevage de M..... comme vous dites.
je compte bien leur montrer qu'autre chose est possible! :) Je ne veux pas "humaniser" non plus, Mais on parle d'animaux domestiques, les animaux sauvages on les as dans la foret tout autour, et donc, si l'idée que j'essaie de prendre soin des animaux domestiques en demandant de l'aide ici, c'est lire un raccourci qui prétend qu j"humanise", la ou j'essaie juste de comprendre, hé bien j'irais voir ailleurs. Je n'ai pas le profil d’être le dindon de la farce...Voila.
Merci a ceux qui m'ont donné leur idées, avis et soutiens, sans me juger, ou me snober. Grace a ça on a gagné en "bon sens"et Simplicité.
Meme si on a encore surement un tas d'erreurs a faire! Et d'aimer quand même ces gallinacées attachantes!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par colibri87 »

Bonjour petitbolide :D

Il ne faut pas mal le prendre. Le forum est un reflet de la société, on y rencontre un peu de tout, des gentils des méchants, des moqueurs....et il faut savoir faire la part des choses :wink:

Chez moi aussi, il y a des prédateurs, comme partout ailleurs.
Je me suis fait tuer des poules plusieurs fois et les plus malins aussi :lol:

Pour mes poules, j'ai un petit poulailler du commerce que j'ai entouré d'un enclos grillagé.
Mes poules ne vont dans le poulailler que pour pondre (elle pondent aussi parfois au sol) mais elle ne vont JAMAIS dormir dans le poulailler :evil: qu'il vente, qu'il neige qu'il fasse chaud ou qu'il pleuve, elles vont dormir sur une barre fixée dans l'enclos.
Pour cette raison j'ai rendu l'enclos "étanche" : une ligne de parpaings au sol tout autour (pour dissuader les renards qui creusent) du grillage rigide sur les bords (assez solide pour arrêter un chien) et du grillage en toiture pour arrêter fouines, belettes, martres, etc.
Je les laisse vagabonder dans le jardin quelques heures en journée, mais seulement si je suis là pour veiller à une attaque de chat, chien.....

Pour toutes ces raisons je t'ai demandé de nous poster des photos de ton installation afin que nous puissions te conseiller, sans malice ni malveillance, sur d'éventuels points faibles de ton installation. :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
PETITBOLIDE
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par PETITBOLIDE »

Merci, ,oui je sais bien pour les critiques, j’espérais un peu que le proverbes n'aurait pas cours ici...
"ceux qui ne savent pas prennent toute la place,
et ceux qui savent, ne savent plus ou le placer"

une photo de mon installation, ça va pas vraiment aider, mais je vais essayer de la faire passer .
j'ai fait comme vous sauf pour le grillage en toiture, impossible dans notre cas pour l'instant , beaucoup d'arbres
Donc , hélas, j'ai bien conscience de cette faiblesse là. Et c'est pour ca que j'etait venue ici.
pour les grillages autour de l'enclos J'ai préféré des galets et petits rochers plutôt que des parpaing, parce que chez moi, il y en partout :lol: (gros pierrier d'altitude a 500m...)
j'ai fait les fondations avec. :mrgreen:
Demain je vais réduire un peu l'espace (comme l'a suggéré BUGADE) passer de 60 à 45m2.
et mettre un carton, autour de la porte du poulailler pour rendre l'entrée bien visible.Bien qu'elles commencent a rentrer dedans le jour et a se percher dedans (alors qu'il y a des arbres branchus partout... :veryhappy: )
Par contre on va rehausser le poulailler plus qu'il ne l'est, et dés que possible agrandir une partie pour mettre la nourriture a l’abri, en haute montagne, les intempéries sont fréquentes et imprévisibles parfois.
Je vous tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par BUGADE »

chuferlu est très sympa, mais il est franc. :wink:
Ne crois pas qu'il n'y connaisse rien, bien au contraire !
Moi, en revanche, je n'y connais rien en matière de poules :lol:
Juste, il me semble que si elles commencent à utiliser poulailler et perchoir, ajouter le carton est inutile.
Sauf si tes poules sont savantes, tu peux toujours y inscrire une petite bafouille :lol:
Allons, détends toi un peu :wink:
Image
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: besoin de conseils pour elever mes poules

Message par chuferlu »

Merci Bugade.
Petit bolide, tu prends mon commentaire comme ça te chante , je suis désolé si tu l'as pris comme ça,mais je t'ai dit ce que je pensais et comment j'y remédierais.
D'abord pour l'élevage de m... ça ne t"'était pas destiné, mais a l'éleveur; une poule ne perchant pas naturellemnt est une poule qui n'a pas eu de perchoir jeune, c'est facile a déduire et c'est comme ça que je considère ces éleveurs.

"l'humanisation"
lorsqu'un garnd prédateur court sur un homme, il va s'échapper dans le sens contraire; par contre un animal va prendre la tamgeante, voire revenir vers toi, en panique, tu ne peux pas attendre une réaction logique (vu par un homme) de sa part.
raison pour laquelle je prend deux longs bambous et les dirige tranquillement , et raison pour laquelle je te conseille de placer le poulalier dans un coin.
Les hommes aiment a dormir, étendus sur une couche confortable , les oiseuax jamais (sauf lorsqu'ils couvent), ils ont des pattes qui se ressèrent seules, sans effort de leur part sur une perche, large si possible, moi je les y pose doucement.

Tu parles d'une pièce aveugle!
Et d 'une grille au sol !

Une grille au sol est extrêmement désagreable pour les pieds d'une poule, d'une vache, d'un porc , d'un n'importe quoi, qui n'aurait pas envie d'y entrer.
Une grille au sol est difficile a nettoyer lorsque les déjections s'y accrocheront, mélangées au plumes et autres. J'insiste, places-y une plaque, amovible, facile a gratter , confortable ou un carton.

Une pièce aveugle? Pas de grilles en guise de fenêtre?
Ni une poule, ni une vache, ni un porc, ni un n'importe quoi n'auarit envie d'y passer la nuit
Moi non plus je n'y enfermerais pas les poules, même pour une nuit
Je retire donc le gnan gnan avec mes plus plates excuses!!!!

1m20 c'est trop bas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »