Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Bonjour à tous,

je me joins à votre petite bande après avoir passé plusieurs semaines à vous lire et m'empresse de ce pas à vous expliquer le pourquoi de ce titre.

En effet le premier érable que nous avons acheté était un sangokaku qui à mon sens pour le moment se porte bien,(je vous joindrai une photo afin d'avoir vos avis tout de même^^). Je pense que le fait de le tenir loin de l'humidité de l'hiver en rapatriant le pot sous un grand balcon en hiver doit l'aider en ce sens.
Mais la où vous allez rire c'est lorsque je vais vous dire que le dernier érable que nous avons acheté était, je vous le donne en mille le fameux BI-HOO^^.
Je l'ai planté en pleine terre l automne dernier et il ne fait aucun doute pour moi qu'il est atteint de bactériose comme les photos que je vous joindrai plus tard devrait vous le confirmer, on voit de magnifiques lignes noires sur toutes les branches principales. Mais ma question est toute autre, pourrai je cet automne le remplacer par un autre érable sans risque que la terre ai était contaminée par le BIHOO. Je souhaite transférer le bihoo en pot afin de pouvoir mieux le "gérer".
Celui qui aura la charge de prendre le relais si vous n'y voyait aucune contre indication évidemment devra supporter une exposition plein soleil avec seulement un demi mètre carré de terre apparente autour du collet, le talus sur lequel il sera planté étant recouvert par bâche et galets, des suggestions? :)

Merci à l'avance à tous ceux qui me consacreront un peu de leur temps ;)
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par CHANIWA »

Butte, galets, soleil... un dissectum !
Garnet serait bien, ou un Seyriu.

Maintenant pour ce qui est de la contamination de la terre je ne sais pas.
Il faut attendre l’expertise d’Opus. Mais sans photo pas sûr qu’il puisse se prononcer.
Pas sûr non plus que décaisser et remplacer la terre par de la nouvelle soit aussi la bonne solution.
Sinon il a peut-être d’autres érables plus résistants (pas forcément du Japon).

Bienvenu parmi nous.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par CBD »

:lol: le titre de ton post.
Pour les replantions de plants crevés au printemps (érables, fruitiers, etc) par des bactérioses ou ce genre de chose pour ma part je ne me prend jamais la tête, ce n'est pas trop conseillé sur le papier mais bon...j'évite le même cultivar mais franchement j'ai jamais vu de plants recontaminés l'hiver d'après avec les mêmes symptômes. Je pars du principe que les pathogènes sont partout dans l'environnement donc c'est compliqué de lutter contre cela.

Une variété ou espèce peu être plus sensible à la bactériose mais c'est généralement une cause extérieure, une inadéquation des conditions de culture avec les besoins de la variété qui lui permet de s'exprimer pleinement et flinguer les plants en quelques jours. C'est là où c'est pas forcément évident de diagnostiquer le problème. est ce une variété variété vraiment trop sensible? ou un problème autre (et il peuvent être nombreux)?

Je sais que sangokaku en pleine terre c'est fini pour moi, bi hoo est encore vivant, il a résisté de peu (mais au printemps prochain humm..), hana matoï j'ai testé 2 fois, je ne réessayerais pas non plus, y'en a plusieurs comme ça. Après je me suis permis de faire le post sur bi hoo car les infos que j'ai eu de professionnel compétent corroboré avec des avis içi ou ailleurs justifient la mise en garde mais tout dépend comment tu le cultives, s'il est abrité l'hiver par exemple tu créé les conditions d'un maintien en vie durable donc dans ce cas pas de soucis. Si en plus tu t'occupes bien de tes plantes alors ...

Et j'ai presque envie de dire que ça peut valoir le coup de tester et profiter d'un instant (qu'est son bois coloré en hiver) qui sera peu être éphémère mais tellement beau. Les colorations que prennent le bois l'hiver sont incroyables, à la hauteur des plus belles sélections de cornouiller à bois coloré, j'ai vraiment apprécié tout l'hiver, je regrette d'autant plus tôt ou tard (dans mes conditions) peu être le perdre en coup de vent ou de le voir rabattu systématiquement à l'état de vulgaire cépée au fil des année qui passent...alors bon autant acheter des cornouillers et profiter d'autres cultivars d'érables, il y en a tellement!
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Merci beaucoup pour vos réponses, je travaille actuellement à la mise en ligne des photos que je viens de faire mais je ne m'en sors pas du tout, si une bonne âme avait la gentillesse de me poster un lien ou le sujet est traité ce serait gentil car après avoir cherché je n'ai pas trouvé de post récent à ce sujet et toutes mes tentatives ayant suivi les recommandations de ces anciens post ont échouées.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par opusoculi »

- Les taches noires des bois de bi hoo et de sangokaku sont des bactérioses .
Les bactérioses sont des maladies des parties aériennes du végétal , elles ne concernent pas les racines.
On peut replanter au même endroit après une bactériose.

-Les photos doivent être réduites à 1M° maxi soit 1000 pixels X 1000 pixels.
Soit tu trouves l'endroit dans ton ordinateur, soit tu utilises un logiciel photo (il y en a des gratuits qui réduisent les photos), soit tu utilises un "hébergeur d'images" (tu tapes ce mot sur ton moteur de recherche et tu as l'embarras du choix).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Voici les photos qui vous permettront d avoir du visuel afin de pouvoir affiner vos opinions et conseils ;).
Il y a deux photos de points suspects sur le sangokaku ainsi que son aspect général.
Deux photos du bihoo qui sont très très mais alors très très suspectes^^ et une photo du talus ou il est planté, j' ai pris large afin que vous puissiez vous rendre comte de l exposition sud-est très peu ombragée.

Merci pour les conseils informatiques, ma compagne vient de tout débloquer ;).



download/file.php?mode=view&id=130748&s ... fcbf959dd1

download/file.php?mode=view&id=130747&s ... fcbf959dd1

download/file.php?mode=view&id=130746&s ... fcbf959dd1

download/file.php?mode=view&id=130745&s ... fcbf959dd1

download/file.php?mode=view&id=130744&s ... fcbf959dd1

download/file.php?mode=view&id=130743&s ... fcbf959dd1
Pièces jointes
Photo 6.jpg
Photo 5.jpg
Photo 4.jpg
Photo 3.jpg
Photo 2.jpg
Photo 1.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par sangokaku »

Aie....

Vu la configuration orienté toi plutôt vers un qui est plus compact. Hime sojo apporte une belle touche cerise et tu peux le tailler en boule. Ça irait mieux que bihoo dans ton talus. Sinon un Inaba shidare ça serait aussi très joli.

Pour les jaunes vert, tant pis pour le bois coloré l'hiver mais summer gold est très bien.

Sache que Sango kaku à la longue n'a plus le bois rouge, juste les extrémités.

À plus
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Merci pour tes propositions sangokaku ainsi que CHANIWA. Je vais me pencher sur vos propositions qui me semble plutot très sympathiques.
J'avais vu dans un post que Sango kaku perdait sa couleur rouge sur le vieux bois. Tu me parles couleur des bois car j'ai aussi flashé sur un bihoo j'imagine mais ce n' est pas mon seul critère^^.

Nous avons également un butterfly, un autumn moon, un red garnet, un bloodgood, oui je crois bien que je suis également touché d'une bactériose qui me grignote petit à petit, c' est grave docteur ;D.
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Merci a opusculi pour la réponse concernant ma peur de transmission de bactériose par le sol ainsi qu'à CBD.
Merci a CHANIWA et sangokaku pour les propositions d'érables, seyriu, inaba shidare et summer gold sont toujours dans la course^^.

En ce qui concerne le bihoo maintenant qu'une photo est présente, un passage du fameux nordox pourrait aider?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par opusoculi »

Photo 3 : tache noire sur sango kaku . C'est une bactériose , sango kaku est particulièrement sensible à cette maladie tout comme "billot" ( nous l'appelons ainsi désormais ).
Recouvrir la tache de bouillie bordelaise épaisse . Enlever le mastic , la bactériose se plait sous le mastic .

Photo 6 : "billot" dans ses manifestation capricieuses ... bordé de gris d'un seul côté ! Qu'est- qu'il va encore inventer ? Il vaut mieux en rire. Ce cultivar est inapte à la culture en plein air .
Les pépiniéristes et jardineries devraient au moins s'informer, ici par exemple, pour voir ce que devient ce cultivar après vente; ils comprendraient qu'il vaut mieux l'abandonner ou prévenir la clientèle de sa fragilité.

Remarques.
En Rhone-Alpes il fait chaud et il y a souvent du mistral. Les gros gallet vont accumuler la chaleur et renvoyer de la lumière depuis le sol, ce qui contribuera à faire griller les feuilles. Sur cette pente il y a peu de végétation pour tempérer le milieu et pour entretenir une certaine humidité de l'air, ce que les Erables apprécient.
Vous avez choisi deux Erables du Japon parmi les plus difficiles à cause de leur sensibilité aux maladies. Il y en a d'autres tout aussi admirables mais plus aisés à cultiver.
Pour faire votre choix en connaissance de cause c'est ici => viewtopic.php?f=118&t=194436
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Merci pour ta consultation opusculi, une nuit de week end en plus j'imagine que c'est beaucoup plus cher :).
Je vais suivre ton conseil pour le sango kaku, pour la bouillie bordelaise épaisse je dois faire une sorte de pâte avec la poudre? Si la bactériose disparait, la couleur noire disparait elle ensuite? Dois je le faire plusieurs fois et à quelles intervalles environs?

Tu me mets le doute pour le fameux "billot", a t'il une bactériose selon toi du coup ou juste un "caprice" de l'écorce comme tu dis?

Pour ce qui est de l'humidité de l'air j'ai pensé (mais pas mis en pratique) installé une bassine d'eau a proximité de chaque érable en zone sèche comme celle -ci afin que l'évaporation durant la journée est un effet bénéfique sur l'hydrométrie de l'air. Qu'en penses-tu?

Je rajoute à mon autodiagnostique de bactériose humaine la présence du manyo no sato ;).
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par sangokaku »

Hello

J'ai l'impression que pour toi l'appétit viendra en mangeant ha ha.

Sinon j'ai vu chez mon pépiniériste un beau winter flame greffé haut, de 2m20 de haut avec un diamètre de 5 à 6 cm. Savez vous si cette variété est aussi sujette aux bactériose ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par opusoculi »

Tous les cultivars à bois colorés de rouge, de corail et ceux à feuillage clair y sont plus ou moins sujets.
Moins que sango kaku et beaucoup moins que le record-man mondial dit 'le billot'.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Oui sango kaku, j'ai beaucoup d'idées et d'envies a ce sujet^^.
Et que pensez-vous de mon idée de la bassine d 'eau pour ajouté de l'humidité dans l air? Pour mon billot, il s'agit bien d'une bactériose?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par opusoculi »

1-" pour le sango kaku, pour la bouillie bordelaise épaisse je dois faire une sorte de pâte avec la poudre? Si la bactériose disparait, la couleur noire disparait elle ensuite? Dois je le faire plusieurs fois et à quelles intervalles environs?"

-Mélanger 1 partie de poudre + 9 d'eau environ et peindre largement autour. En remettre tous les deux mois environ
La bouillie au cuivre empêche les bactéries de se multiplier. La tache ne s'étendra pas . Avec le temps un bourrelet de cicatrisation apparait sur les bords qui recouvrira lentement le centre mort (on dit nécrose).
sango kaku est réputé sensible aux bactérioses hivernales. Un sango kaku qui a peu de racines se défend encore plus mal.
Un sango kaku de 7 à 10 ans résiste mieux parfois, pas toujours.

2-Tu me mets le doute pour le fameux "billot", a t'il une bactériose selon toi du coup ou juste un "caprice" de l'écorce comme tu dis?
-Plus un Erable du Japon est sophistiqué plus il est délicat et difficile à cultiver. Mais quand ils sont inadaptés à la culture en plein air comme ce 'billot' qui a été mis sur le marché sans être éprouvé, ils développent des symptômes aberrants, du jamais vu en symptomatologie.
En fait sa capacité génétique à résister aux maladies est trop faible. Et aux bactérioses en particulier qui semblent circuler à leur aise dans tout le système; on parle alors de bactériose interne et rien n'y fait.

3-Pour ce qui est de l'humidité de l'air j'ai pensé (mais pas mis en pratique) installé une bassine d'eau a proximité de chaque érable en zone sèche comme celle -ci afin que l'évaporation durant la journée est un effet bénéfique sur l'hydrométrie de l'air. Qu'en penses-tu?
-J'en pense que tenter d'humidifier l'air de ton coin avec des bassines, est une tentative qui doit faire rigoler Eole, le dieu des vents .
Mais c'est très bien pour les pititszoizeaux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Merci pour ces précisions opusoculi, je m'y attellerai cette semaine en ce qui concerne le sango kaku. Je tente le même remède sur le "billot"?
Apparemment ma technique de bassines ne fait pas rire qu' Eole^^ ;)
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par sangokaku »

Hello gatossek

Pour ma part j'essaye de réduire la chaleur en enterrant les pots avant de les planter définitivement (en arrosant l'humidité reste plus longtemps dans le contenant) avec un bon paillage. J'essaye aussi de combiner les érables entre eux ou avec des autres plantes ce qui permet de mieux les faire resister aux vents. Dans ton talus peut être si tu peux associer un erable érigé avec des petits conifère à ses pieds cela protégera bien la fraîcheur au niveau du sol.

Ou d'associer à l'est (idéal sud est) un erable plus résistant (type, redwine, etc.). Ça peut créer des choses sympa en association En plus si tu mets un peu d'endomycorzines tt le monde en profite.

Sangokaku
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Merci pour ton idée d association à la place du "billot", j ai utilisé cette technique sur la terrasse en rapprochant l'automn moon de la glycine afin qu'elle puisse lui faire bénéficier de sa protection et installé le mimosa afin de tamiser le soleil au moment le plus fort de la journée, mais je n'avais pas pensé à faire de même dans le talus. Je vais travaillé cette très bonne idée pour cet automne. Je suis preneur de bonnes idées de votre part à tous ;).

Pour ce qui est des mycorhizes j'ai déjà testé au moment de la plantation de notre haie et c'est vrai que le résultat est impressionnant par rapport à des plants non mycorhizés.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par opusoculi »

Pour les Acer ce sont des ENDO-MYCORHIZES.

Il y a deux types de mycorhizes, les ecto-mycorhises et les endo-mycorhizes; l'association symbiotique de chacune est particulière à des espèces et la production de spores n'est pas la même.
Les ENDO-MYCORHISES sont pour érables, ormes, frênes, fruitiers, arbres tropicaux, et genévriers.
Les ecto-mycorhises sont pour les pins, les chênes et beaucoup d'autres espèces comme les arbustes d'une haie.
Les ecto-mycorhizes sont très répandues dans les milieux naturels où poussent les pins et les chênes.

Cas particulier.
Acheter un chêne vert ou un noisetier dit mycorhizé (de melanosporum), c'est acheter un plant pour la production de truffes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

J'ai effectivement une liste très détaillée qui m'avait était fournie par le site où j'avais pris mes mycorhyses (ECTO et ENDO en l'occurence) afin de bien innoculer les bonnes à chaques types d'arbustes de ma haie. La personne avec laquelle j'étais en relation à été extrêmement pédagogue afin de m'expliquer la symbiose qui se crée. Je ne sais pas si je peux mettre le nom du site (je ne veux pas polluer le site avec de la pub) aussi je m'en abstiens^^ .
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Juste pour signaler a opusoculi que j'ai appliqué la bouillie bordelaise dite "épaisse" sur la bactériose de mon sangokaku au ratio 1 pour 10 comme tu me l'a gentiment indiqué dans tes réponses, cependant cela a un rendu très liquide tout de même, je ne trouve pas cela épais, c'est pour ainsi dire dégoulinant au pinceau^^, normal?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par opusoculi »

Oui c'est normal, 1 + 10 coule.
On dit 'épais' par rapport à une pulvérisation foliaire qui est 17/20 grammes de BB pour un litre d'eau.

N'hésite pas à peindre largement autour de la tache noire. Et à en remettre de temps en temps surtout après une grosse pluie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Reçu 5 sur 5 Opusoculi, un grand merci une fois de plus. :)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »