Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Myriam68
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 15 juin 2019 17:08
Région : Alsace

Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par Myriam68 »

Bonjour,

Je me permets de demander votre aide et vos conseils concernant notre érable du Japon, qui est malheureusement très mal en point.
Nous l'avons acheté cet hiver et le jardinier est venu le planter en pleine terre au mois de février. Il a fait des feuilles magnifiques jusqu'à il y a deux semaines, où les feuilles ont commencé à rougir et se recroqueviller. Nous avons pensé à un coup de chaud, étant donné que les derniers jours ont été assez ensoleillés, et avons acheté un parasol pour le protéger, mais cela n'a pas trop aidé.
Comme nous avons fait poser du gazon il y a deux semaines, nous avons arrosé le terrain tous les soirs, il nous semblait donc que notre arbre recevait suffisamment d'eau.
Malheureusement maintenant 80% du feuillage est comme brûlé, sur les conseils de notre jardinerie nous avons mis le tuyau d'arrosage directement sous son pied et nous faisons couler l'eau chaque soir pendant 30 mins et nous avons pulvérisé du purin d'ortie sur les feuilles restées vertes.
Pensez vous que cet état soit dû à un mauvais arrosage de notre part (manque d'eau?) ou plutôt à une maladie?
Je vous joins ci dessous 2 photos de son état actuel, sachant qu'il y a deux semaines il était en parfaite santé.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils, nous sommes novices et espérons vraiment pouvoir sauver ce magnifique arbre.
Pièces jointes
IMG_0570 - copie.jpg
IMG_0568 - copie.jpg
Myriam68
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 15 juin 2019 17:08
Région : Alsace

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par Myriam68 »

Voici l'érable il y a 3 semaines, encore en pleine forme
Pièces jointes
IMG_3777 - copie 2.jpg
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par acerarno »

Bonjour Myriam , les érables redoutent autant l'excès d'eau que le manque ( si ce n'est plus ).
Ton arbre a un problème c'est certain .Je ne pense pas que le soleil soit responsable . Certaines branches ont l'air noires non ?
Quoi qu'il en soit , la jardinerie qui t'a conseillée d'arroser un arbre mal en point pendant une demi heure tous les jours peut retourner à ses études . L'arbre est littéralement noyé surtout si le substrat n'est pas adapté .
Je pense que c'est un trop plein d'arrosage qui a entrainé une maladie.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par opusoculi »

Je confirme ce que vous dit acerano .
Sauf la dernière ligne. Quand un Erable ne prend pas, les bois changent de couleur, d'abord le vert des bois s'éclaircit, puis apparait un peu d'orange qui tourne rapidement au brun et au noir.
Pour moi, c'est un Erable qui n'a pas pris.
Vous dites, "il y a 3 semaines tout allait bien" . il faut savoir qu'un Erable débourre et pousse sur les réserves de sève de ses branches et du tronc, sans avoir fait de nouvelles racines . En avril on ne peut pas dire si un Erable a pris ou pas. C'est en mai, que l'on s'aperçoit que les feuilles flanchent et ensuite les branches noircissent , autrement dit meurent (ça va vite et ce n'est pas une maladie) .

Celui qui vous a conseillé de l'arroser en laissant couler 30mn tous les jours est incompétent, c'est le plus sur moyen de tuer un Acer du Japon par asphyxie des racines. (30 mn c'est environ 1 M3 d'eau ! )

Pour information.
A la plantation en février, un Erable doit être arrosé copieusement, soit 200 litres pour un arbre de cette dimension.
Ensuite on n'arrose pas pendant environ un mois. Puis on reprend des arrosages de surface pour maintenir le sol humide sans jamais l'inonder.

Je vous conseille de demander l'application de la garantie. Pour des travaux de ce prix il y en a une. Il faut exiger le remplacement.
Ne vous laissez pas baratiner, comme quoi nous n'auriez pas fait ceci ou cela. Tenez bon.
Un pépiniériste ou entrepreneur honnête doit remplacer le produit qui n'a pas pris; il n'a aucun intérêt à perdre des clients comme vous.

Question subsidiaire:
Votre Acer dissectum a t-il été planté à racines nues ? ou en motte entourés de toile de jute ? ou en conteneur ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Myriam68
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 15 juin 2019 17:08
Région : Alsace

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par Myriam68 »

Bonjour à vous et merci beaucoup pour vos retours.
Malheureusement vous confirmez ce que nous craignions depuis le début.

Pour répondre à votre question, il a été planté en conteneur. Nous avons fait un trou de 2 fois la taille du pot où nous avons rajouté de la terre de bruyère avant la plantation.

Par rapport au pépiniériste, il a malheureusement fermé définitivement quelques semaines après nous avoir livré donc nous ne pourrons certainement pas faire jouer la garantie. Il est vrai qu'il nous avait fait un prix très compétitif, et ce n'est même pas par rapport à l'argent investi que nous sommes déçus, mais parce que nous étions vraiment tombés sous le charme de cet arbre en particulier, sa forme, sa couleur, la finesse de ses feuilles... Il était si beau!
Nous avons également planté un autre érable et un buis venant du même fournisseur et les deux vont très bien.

Nous avions encore un peu d'espoir qu'il puisse repartir car il reste quelques feuilles vertes, mais d'après vos commentaires je pense que cela ne sera pas le cas.

Que serait la marche à suivre à présent? Doit-on attendre l'automne pour lui laisser encore une chance ou faut-il l'enlever avant?

En tout cas je tiens à vous remercier pour vos conseils précis, nous avons fait le tour des jardineries et personne n'a été en mesure de nous aiguiller correctement.

Bonne journée à vous
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par Helfrider »

C’est vrai qu’il était vraiment magnifique, j’espère que vous n’allez pas vous arrêter à cette mauvaise expérience et que vous allez prendre du plaisir avec un ou plusieurs autres sujets. Prenez le temps de lire un peu les différents sujets de ces forums, Opusoculi donne les clés de la réussite ( comme éviter la terre de bruyère...).
@Opusoculi, 200 litres ou 20 litres, erreur de frappe? 200 litres à la plantation en février me paraît trop.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par CBD »

nous faisons couler l'eau chaque soir pendant 30 mins
Il y a probablement plein d'imperfection dans cette plantation et dans la qualité du plant mais la nage en eau libre c'est de très loin la pire chose que tu lui aies imposé :pmt: aie... :cry:
Ca te fera sans doute rire dans quelques années, mais moi non, il serait toujours vivant si t'étais venu le planter chez moi :mrgreen:

N'hésite pas à te faire la main avec des sujets moins grands, du 3L c'est idéal pour tester tes conditions, notamment de sol et apprendre à les entretenir, et observer leur réaction. C'est du temps de gagné sur les futures plantations. Les érables se transplantent relativement bien si tu veux changer par la suite.
croquelavie37230
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 14 oct. 2018 19:43
Région : Centre

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par croquelavie37230 »

Bonjour, perdu pour perdu il faudrait le déplanter pour l assécher. Si c est trop compliqué j essaierai de creuser autour la terre est meuble pour enlever l excès d eau . Il faudrait évacuer la terre de bruyère. Comme tu le liras souvent il faut mettre terreau, compost , pouzzolane, écorce de pin marin. Il y a encore une chance de le sauver. Vu sa taille il est âgé et robuste, c est donc possible.
Myriam68
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 15 juin 2019 17:08
Région : Alsace

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par Myriam68 »

croquelavie37230 a écrit : dim. 16 juin 2019 12:09 Bonjour, perdu pour perdu il faudrait le déplanter pour l assécher. Si c est trop compliqué j essaierai de creuser autour la terre est meuble pour enlever l excès d eau . Il faudrait évacuer la terre de bruyère. Comme tu le liras souvent il faut mettre terreau, compost , pouzzolane, écorce de pin marin. Il y a encore une chance de le sauver. Vu sa taille il est âgé et robuste, c est donc possible.
Bonjour,

Merci pour votre commentaire qui nous donne un peu d'espoir. Nous sommes prêts à tout essayer d'il y a une chance de le sauver!
Nous pouvons essayer de le déplanter, faut-il le remettre dans son pot d'origine le temps que les racines sèchent et qu'on prépare la terre avec le mélange indiqué? Merci d'avance et bonne journée
Myriam68
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 15 juin 2019 17:08
Région : Alsace

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par Myriam68 »

CBD a écrit : dim. 16 juin 2019 10:59
nous faisons couler l'eau chaque soir pendant 30 mins
Il y a probablement plein d'imperfection dans cette plantation et dans la qualité du plant mais la nage en eau libre c'est de très loin la pire chose que tu lui aies imposé :pmt: aie... :cry:
Ca te fera sans doute rire dans quelques années, mais moi non, il serait toujours vivant si t'étais venu le planter chez moi :mrgreen:

N'hésite pas à te faire la main avec des sujets moins grands, du 3L c'est idéal pour tester tes conditions, notamment de sol et apprendre à les entretenir, et observer leur réaction. C'est du temps de gagné sur les futures plantations. Les érables se transplantent relativement bien si tu veux changer par la suite.
Oui c'est vrai que dès le début nous n'avons pas été bien aiguillés, je ne pense pas qu'on en rira un jour car cela me fait vraiment mal au coeur pour cet arbre, on va essayer à tout prix de le sauver si on le peut encore.
Mais en effet en cas d'échec nous ré-essayerons avec des sujets plus petits, pour se faire la main comme tu le dis.. on a peut être vu trop grand dès le début et sous estimé nos capacités, comme on est des débutants!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par opusoculi »

Myriam68 a écrit : dim. 16 juin 2019 9:30
Pour répondre à votre question, il a été planté en conteneur. Nous avons fait un trou de 2 fois la taille du pot où nous avons rajouté de la terre de bruyère avant la plantation.

Par rapport au pépiniériste, il a malheureusement fermé définitivement quelques semaines après nous avoir livré donc nous ne pourrons certainement pas faire jouer la garantie. Il est vrai qu'il nous avait fait un prix très compétitif, et ce n'est même pas par rapport à l'argent investi que nous sommes déçus, mais parce que nous étions vraiment tombés sous le charme de cet arbre en particulier, sa forme, sa couleur, la finesse de ses feuilles... Il était si beau!
Nous avons également planté un autre érable et un buis venant du même fournisseur et les deux vont très bien.

Nous avions encore un peu d'espoir qu'il puisse repartir car il reste quelques feuilles vertes, mais d'après vos commentaires je pense que cela ne sera pas le cas.

Que serait la marche à suivre à présent? Doit-on attendre l'automne pour lui laisser encore une chance ou faut-il l'enlever avant?

En tout cas je tiens à vous remercier pour vos conseils précis, nous avons fait le tour des jardineries et personne n'a été en mesure de nous aiguiller correctement.
Les vendeurs des jardineries vendent. Ils n'ont pas cultivé d'Erable, ils répètent des trucs bateau ... (sauf exception).

Vous dites: "Nous avons fait un trou etc. "Nous avons également planté etc. Est-ce vous avez vous même fait la plantation ?
Dans ce cas la garantie n'est pas tout à fait la même.
Puisque le vendeur a fermé, ce sera difficile ... Dans le cas où la garantie marcherait il vaut mieux laisser la plante sur place.

L'espoir est mince. Vous pourriez le laisser jusqu'à fin Aout . Il peut se produire un bourgeonnement vers le 15 aout, sait-on jamais.
Le sortir de terre en juin me parait périlleux. Un jardinier averti le tenterait en lui faisant une caisse en bois bricolée; volume double de celui de la motte, substrat 50% terreau et 50% pouzzolane pour les allées.

INFORMATION pour ceux qui nous lisent et qui seraient intéressés par la plantation de très grands Acer.
Quand on plante un Erable de cette dimension, il faut tailler pour réduire le nombre de branches à nourrir, notamment les prolongement les plus longs.
La plantation de très grands Erables réussit mieux avec des arbres provenant de la pleine terre . Le pépiniériste éleveur prépare la motte dans une toile de jute ceinturée par des liens et/ou du grillage. La plantation se fait en conservant cet emballage (dit tontine) conçu pour le transport. Le professionnel réduit le nombre des branches et leur longueur proportionnellement à la réduction des racines provoquée par l'arrachage.
La terre est préparée avant la transplantation , le trou doit être important et dans ce cas l'arrosage est de 200 L environ pour qu'elle se tasse.
Un Erable en pot devenu trop grand pour son conteneur (surtout s'il n'a pas été rempoté depuis plusieurs année) reprendra moins bien qu'un Erable transplanté en tontine par un producteur/éleveur.

Un Erable de 1,5 m à 2 m en pot rempoté plusieurs fois est la meilleure chance de reprise et de succès à long terme. La plantation est plus aisée pour un particulier. Le pot doit être assez grand et il faut dépoter pour voir l'état des racines avant l'achat. L'arrosage à la plantation est de 20 L environ, puis on laisse 1 mois sans arroser le sol sous paillis.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
croquelavie37230
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 14 oct. 2018 19:43
Région : Centre

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par croquelavie37230 »

Personnellement je le déplanterai pour le remettre dans son pot en séchant les racines. Puis comme expliqué par Opusoculi 50 %terreau 50%pouzzolane. Et j attendrai le printemps prochain pour le replanter.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum: coup de chaud ou maladie?

Message par Helfrider »

Couper les branches noires également. C’est vrai qu’il mérite que l’on tente tout pour le sauver. Je vous souhaite que ça fonctionne.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »