Précocité de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Précocité de nos tomates

Message par Singha »

Ici, je n’ai pas toujours pas dépassé le stade des fleurs.
Mes plants sont deux fois plus petits que l'année dernière à la même époque.
Ça fait longtemps que je n’ai pas vu cela.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par aloune »

Moi aussi... Il faut dire que je les ai plantées bien tard....
D'ailleurs il m'en reste encore une dizaine à planter!
Au moins les premières plantées ont bien changé et commencent à bien prendre de la vigueur.

Je pense que je n'aurai pas de fruit avant aout... Et j'essaierai d'éteter précocément une partie des plants pour accélérer le processus.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Précocité de nos tomates

Message par INDY27 »

Voilà les fruits à l'extérieur :

Image

Image

Image

Image
banana.jpg
Betalux2.jpg
mountain.jpg
betalux3.jpg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

salut indy27, j'en suis au même stade que toi, pourtant tomates plantées autour du 29avri , en corse, et avec le printemps cata qu'on a eu gros retard aussi...les tomates ont végété du 1ier au 20mai donc pendant près de 3 semaines.
là ca s'est mis à la chaleur depuis le 1ier juin. date des premières fleurs.
a la base je comptais gouter les premieres le 1ier juillet ( c 'est un peu la date phare dans le sud, voire 25juin les très bonnes années, sans serre ni rien bien entendu)
Là vu la tournure, je mise sur le 14juillet...allez on y croit !! (allez le 07/07 pour les cerises, RDV dans 3semaines sur ce post pour le verdict!!!!!!) :roll:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

pour relier ceci aux temperatures, on a eu sur la période 1-20mai : 9 en moyenne le matin, 19 l'après-midi, l'aprem c'est suffisant pour le demarrage mais le 9 je pense que c'est trop froid. le 16Mai 5 degrés sous abri..pour ici c'est glacial , la normale étant plutôt à 12-13...
au final mes seuls légumes qui ont tiré leur épingle du jeu de ce temps : pomme de terre et carotte que je commence à récolter
jardinier et météo : une histoire de couple!
@+
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Indy,
Elles sont très belles tes tomates, t'as de bonnes chances pour le 14 juillet, un feu d'artifice rouge :wink: , tiens nous au courant!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Pellia a écrit : dim. 16 juin 2019 23:03 De la fleur au fruit bien rouge qui ne fait pas faire le warning aux yeux, c’est entre 2½ et 3 mois pour une tomate comme la Pyros. Pour le genre tomate cerise, c’est peut-être moins ? Pour celle qui est en photo, il faut beaucoup de temps. Poids 1370 grammes.
Bonsoir,
je pense que tu es proche de la réalité.
Belle tomate, tu peux faire plusieurs plats avec, 8) c'est une grosse variété de l'an dernier je suppose!?!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Bonsoir,

J'ai fait la photo d'une fleur que j'ai repérée d'un lien en plein butinage ce lundi 17, afin de mesurer le temps pour que la jeune tomate atteigne la taille d'un petit pois et éventuellement jusqu'à sa maturité:

Image

Et voici la taille hebdomadaire des feuilles basses et des gourmands de 16 plants:
Image
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Précocité de nos tomates

Message par emille »

J'ai acheté mes deux premiers pieds de tomate vers le 15 avril.
Ils ont été rempoté ds les pots type rosier (peu large mais très haut) la motte ds le fond et rempli de terreau. Ils ont passé un long moment sur l'appuie de fenêtre de la cuisine de peur qu'ils ne gèle. Grandissant assez vite il a bien fallu que début mai je les plante en pleine terre ds une serre tunnel qui ne protège que très peu des gelées matinale. Les nuits à risque je les protégeais avec tout un système :smoke:

L'an dernier j'avais déjà réussi à manger les premières tomates le 24 juin. Pour être honnête, ce ne sont pas les meilleurs ...

Image
Pièces jointes
IMG_20190620_101458 copie.jpg
IMG_20190620_101426 copie.jpg
Dernière modification par emille le jeu. 20 juin 2019 11:04, modifié 1 fois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Précocité de nos tomates

Message par emille »

Ce pied a été planté vers le 15/20 mai mais toujours ds la serre tunnel
Image

Outre la précocité le gros avantage de la serre est qu'il ne faut jamais traiter contre le mildiou.
Pièces jointes
IMG_20190620_101554 copie.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Précocité de nos tomates

Message par jp17 »

Comme promis j'ai fait un compte rendu détaillé de mes essais de culture des tomates en véranda non chauffée, en 2018 et 2019.
C'est ici :
viewtopic.php?f=37&t=195642
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Précocité de nos tomates

Message par Nicole37n »

Bravo à Emille, ce n'est pas évident dans le Nord de produire, et en plus si tôt.

J'ai un pied en pot, levé avec une fleur fin décembre, mis en pot plusieurs fois en agrandissant le contenant, car au début dans la cuisine, puis en ext. au sud.
Il semble que ce soit une "borghese" vu la forme, et une commence à rougir. On ne va pas aller bien loin avec çà... :mrgreen:

Dans le jardin, plantées assez tard, plus froid et vent, elles ne sont pas du tout en avance, seult qqs unes de formées. :pastop:
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

emille a écrit : jeu. 20 juin 2019 10:55 J'ai acheté mes deux premiers pieds de tomate vers le 15 avril.
Ils ont été rempoté ds les pots type rosier (peu large mais très haut) la motte ds le fond et rempli de terreau. Ils ont passé un long moment sur l'appuie de fenêtre de la cuisine de peur qu'ils ne gèle. Grandissant assez vite il a bien fallu que début mai je les plante en pleine terre ds une serre tunnel qui ne protège que très peu des gelées matinale. Les nuits à risque je les protégeais avec tout un système :smoke:
Salut Emille,
Comment tu fais ça? Si j'ai bien compris des tomates déjà mûres en serre froide dans le grand nord! :lol:
Bravo à toi :!: :top:
Et puis aussi je suis intrigué par cette variété aussi noire, je ne reconnais ni la noire de Crimée ni celle de coseboeuf, est ce une grosse tomate?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Enfin un signe d'encouragement, c'est pas trop tôt! :D

Image

C'est pas une des tomates que je visais en primeur mais peu importe, ce changement de couleur suffit à me mettre en extase! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Précocité de nos tomates

Message par emille »

ge13 a écrit : jeu. 20 juin 2019 18:50
emille a écrit : jeu. 20 juin 2019 10:55 J'ai acheté mes deux premiers pieds de tomate vers le 15 avril.
Ils ont été rempoté ds les pots type rosier (peu large mais très haut) la motte ds le fond et rempli de terreau. Ils ont passé un long moment sur l'appuie de fenêtre de la cuisine de peur qu'ils ne gèle. Grandissant assez vite il a bien fallu que début mai je les plante en pleine terre ds une serre tunnel qui ne protège que très peu des gelées matinale. Les nuits à risque je les protégeais avec tout un système :smoke:
Salut Emille,
Comment tu fais ça? Si j'ai bien compris des tomates déjà mûres en serre froide dans le grand nord! :lol:
Bravo à toi :!: :top:
Et puis aussi je suis intrigué par cette variété aussi noire, je ne reconnais ni la noire de Crimée ni celle de coseboeuf, est ce une grosse tomate?
L'an dernier j'avais mangé la première tomate le 24 juin une cœur de bœuf greffée. Le pieds avait donné un nombre incroyable de tomates

Cette année sans doute demain mais ce sont des variétés F1 à la con... Les noires sont plutôt petites (pas mûr du tout) les rouges de taille normal . J'ai qd même un doute pour le gout...

Oui, elles sont serre froide. Il faut juste lorsque les températures sont encore fraiche ouvrir et fermer les portes chaque jour. Couvrir lorsqu'il gèle. Depuis le 15/20 mai les deux extrémité sont ouvertes en grand.

C'est la troisième année que j'ai une vraie grande serre (4,50 x 12m) et tout pousse: melon, aubergine, poivron, concombre (c'est de la folie) pastèque (une seule) et cette année piment...

Et malgré mon goutte à goutte je ne suis pas encore au point. Je crois que j'arrose trop ! Mais je m'amuse comme un petit fou !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

emille a écrit : jeu. 20 juin 2019 20:17 Cette année sans doute demain mais ce sont des variétés F1 à la con... Les noires sont plutôt petites (pas mûr du tout) les rouges de taille normal . J'ai qd même un doute pour le gout...
C'est la troisième année que j'ai une vraie grande serre (4,50 x 12m) et tout pousse: melon, aubergine, poivron, concombre (c'est de la folie) pastèque (une seule) et cette année piment...
Tu qualifies les variété F1 de "à la con", en fait ce sont juste des croisements de variétés en première génération et on y trouve de tout, du bon et du moins bon, à mon avis la vrai connerie c'est de les payer un max sans possibilité de les reproduire fidèlement!

Apparemment on a la même serre, j'ai aussi des arceaux 32mm en 4,50m par 12m de longueur! :D
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Enfin, les 5 premières pour ce dimanche! :D

Image
Image

Et celles en suivi photo depuis le début prennent plaisir à se faire attendre... :(

Image
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

Bravo ge13 peux tu me rappeler les conditions de culture ? Serre ? Plantation le ? Floraison à quelle date ?? Cela permettra de faire un pronostic lol pour l instant je n ai que des billes vertes.. .
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

migueldelrio a écrit : dim. 23 juin 2019 13:53 peux tu me rappeler les conditions de culture ? Serre ? Plantation le ? Floraison à quelle date ?
Oui bien sûr!
Culture sous serre froide ( tunnel plastique 4,50m x 12m) du semis à aujourd'hui.

-2 février, semis en caissette polystyrène + cordon chauffant.

-19 février 1er repiquage en alvéole à motter.

-??? second repiquage en godet.

-3 avril repiquage en place.

-26 Avril 1ère fleur :!:

-4 mai repérage petite tomate de la grosseur d'un petit pois (en attente de maturité pour additionner au délai suivant).

-17 juin repérage d'une fleur en butinage (en attente d'atteindre la grosseur d'un petit pois).

Voilà, je pourrai très bientôt donner le temps entre la fleur et le fruit mûr pour mes conditions de culture. :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Bon, alors moi, je vais peut-être manger des tomates à Noël. Quoique avec la chaleur, ça a l'air de démarrer.

Image

Voici les Pyros, qui sont les plus avancées

Image

Les Cobra

Image

Les Roses de Berne

Un pied de chaque variété, plus 3 pieds de tomates cerise. Jamais ça n'a été aussi moche !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

GRANGE a écrit : dim. 23 juin 2019 23:39 Bon, alors moi, je vais peut-être manger des tomates à Noël. Quoique avec la chaleur, ça a l'air de démarrer.
Un pied de chaque variété, plus 3 pieds de tomates cerise. Jamais ça n'a été aussi moche !
Le rouge c'est bien pour Noël! :wink: :lol:

Je les trouve superbes tes tomates pour de la pleine terre!?!
La rose de Berne, j'adore, elle a tendance à se fissurer mais c'est une tomate suave et peu acide qui se laisse facilement peler à cru! :miam:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Superbes, si on veut ! C'est pris au zoom, mais dans la réalité, ce n'est pas si gros que ça, et puis ça ne se bouscule pas. D'habitude, j'en ai plus sur un pied.

Les petits moucherons ont presque disparu, et pas encore de trace de maladie, mais ça va venir.

La Rose de Berne est délicieuse, mais malheureusement, sensible aux maladies. D'habitude, j'en jette largement la moitié, et en fin de saison, je balance carrément le pied parce que trop pourri.

Je pèle toutes mes tomates, et j'enlève aussi le jus et les graines. Qui a dit que j'étais difficile ? Je dirais même plus ...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Précocité de nos tomates

Message par domf »

Bonjour à tous,
rps20190528_151659.jpg
Les tomates ananas et noires de Crimée dans mon potager "minéral", fin mai.
rps20190624_170834.jpg
Les voici, aujourd'hui...Peut-être en mangerais-je en juillet, avec du basilic?
Elevées au purin d'ortie et depuis peu ajout npk 50.50.50 (ou plutôt 15.15.15 Merci ge13).
Dernière modification par domf le lun. 24 juin 2019 20:41, modifié 1 fois.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

domf a écrit : lun. 24 juin 2019 17:12 Les voici, aujourd'hui...Peut-être en mangerais-je en juillet, avec du basilic?
Elevées au purin d'ortie et depuis peu ajout npk 50.50.50
Bonsoir,

Sympa ton système de culture en sac! :top:
Ton basilic est déjà prêt mais ne te laisse pas avoir, c'est le bon moment pour le réduire de moitié sur sa hauteur pour qu'il s'étoffe et donne un maximum de têtes.
50.50.50? :shock: C'est énorme! :? Même l'urée technique ne titre que 46 d'azote (N)! :P
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Précocité de nos tomates

Message par domf »

Bonsoir ge13,
Grosse erreur!!! Ce n'est que npk 15.15.15
rps20190624_202300.jpg
Les sacs en geotextile ont une contenance de 20 litres et une hauteur de 30 cm ( la hauteur est importante pour un bon enracinement). Par contre, deux arrosages par jour: J'ai une grosse évaporation et je ne suis pas encore en canicule: Seulement 22°C aujourd'hui. C'est une première expérience et je ne sais pas encore si elle sera concluante...
J'ai déjà rabattu le basilic, mais peut-être pas assez; je vais recommencer: Merci pour ton conseil.
Répondre

Revenir à « A la culture »