Arbuste

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Manlore
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 26 juil. 2009 18:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Avignon

Arbuste

Message par Manlore »

Bonsoir,
Voici un petit arbuste qui pousse depuis depuis déjà 3 ans dans le gravier.
Je ne l'ai jamais vu fleurir et son feuillage est caduc.
Avez-vous une idée de son nom ?
Merci d'avance

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbuste

Message par bourru07 »

Ça évoquerait assez Campsis radicans (fausse bignone)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Arbuste

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Je pense à un frêne.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbuste

Message par emille »

les branches me semblent bien foncé pour être un frêne mais oui cela y ressemble
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbuste

Message par daniele 43 »

C'est un frêne à 99 %
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Manlore
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 26 juil. 2009 18:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Avignon

Re: Arbuste

Message par Manlore »

Merci pour vos réponses.
Je l'avais laissé pousser car il me plaisait mais c'est un futur arbre et j'ai un tout petit jardin...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Arbuste

Message par msf »

pour être sûr tu peux utiliser l'appli plantnet
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbuste

Message par emille »

msf a écrit : jeu. 20 juin 2019 20:02 pour être sûr tu peux utiliser l'appli plantnet
Non :mrgreen:
C'est un indicateur mais pas infaillible !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbuste

Message par daniele 43 »

oui , un site qui fait commettre beaucoup d'erreurs; j'aime bien le " pour être sûr " !! :smoke:

Cette pousse est définitivement un frêne , avis expérimenté en matière d'arbres
La couleur est normale , lorsque de jeunes pousses sont bien exposées
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbuste

Message par emille »

daniele 43 a écrit : ven. 21 juin 2019 8:14 oui , un site qui fait commettre beaucoup d'erreurs; j'aime bien le " pour être sûr " !! :smoke:

Cette pousse est définitivement un frêne , avis expérimenté en matière d'arbres
La couleur est normale , lorsque de jeunes pousses sont bien exposées
"Pour être sûr"

Je viens ici ! :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Arbuste

Message par msf »

Que dit plantnet ? Plantnet ne se trompe pas quand on prend de bonnes photos. En cas de doute attendre la floraison.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Arbuste

Message par INDY27 »

D'abord, ce n'est pas Plantnet mais Pl@ntNet. Ensuite, il doit avoir 13.000 espèces toutes contrées confondues dans sa banque d'images et connait mal les plantes du monde horticole.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbuste

Message par daniele 43 »

msf a écrit : ven. 21 juin 2019 22:56 Que dit plantnet ? Plantnet ne se trompe pas quand on prend de bonnes photos. En cas de doute attendre la floraison.
Les bonnes photos , :mrgreen: ; une rareté ; seuls les déjà bien avertis savent quelles parties de plantes montrer et prendre des photos nettes , alors les identifications avec un logiciel ..............., à moins qu'un botaniste passe ensuite pour confirmer ou non ....
Rien ne ressemble plus à une feuille composée imparipennée qu'une autre du même type ; alors avec une photo , seul un oeil bien exercé peut noter les petites particularités qui feront la différence; la plupart du temps , la distinction entre des espèces voisines se fait très souvent sur des détails comme des poils , des glandes , un épillet , une arête, l'allure d'un bourgeon, un détail de fleur
Quant à la floraison , ça risque d'être long pour ce bébé frêne :smoke: , et il faudra un zoom macro pour prendre les fleurs

Quand on arrive aujourd'hui sur la page du site web du fameux Plantnet: le nombre d'erreurs est affolant ; un Nelumbo nucifera qui n'en est pas un , un Agrostemma githago qui est un Lychnis coronaria par exemple , et un très courant sedum non identifié , un cyanus segetum qui est une stellaire ( confondre un bleuet avec une stellaire blanche est dingue !!)
Un Albizia julibrissin qui n'en est pas un (puisque c'est un Calliandra )..etc ...
quand je vois ça , je suis atterrée :
Capture.JPG
en fait le logiciel ne sait pas faire la différence entre des plantes très proches visuellement, voir même très diférentes
J'ose à peine imaginer les conséquences d'une erreur entre une carotte et une cigüe
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbuste

Message par bourru07 »

Je jubile à la lecture de tes propos, daniele.
Je l'avais essayé cinq ou six fois. Devant les résultats lamentables obtenus, je craignais la mauvaise qualité de mes photos.
Autres essais, avec contraste renforcé, ou en zoomant sur des spécificités morphologiques, peine perdue...
J'ai définitivement renoncé à m'en servir...
Et finalement, ça me réjouit l'esprit que le pif d'un vieil herboriste du dimanche fasse beaucoup mieux que ce gadget
pour geeks fatigués et peu exigeants... :D
Mais pourquoi donc le MOOC et téla-Botanica continuent-il à le promouvoir ? Mystère... :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Arbuste

Message par msf »

daniele 43 a écrit : sam. 22 juin 2019 8:30
msf a écrit : ven. 21 juin 2019 22:56 Que dit plantnet ? Plantnet ne se trompe pas quand on prend de bonnes photos. En cas de doute attendre la floraison.
Les bonnes photos , :mrgreen: ; une rareté ; seuls les déjà bien avertis savent quelles parties de plantes montrer et prendre des photos nettes , alors les identifications avec un logiciel ..............., à moins qu'un botaniste passe ensuite pour confirmer ou non ....
Rien ne ressemble plus à une feuille composée imparipennée qu'une autre du même type ; alors avec une photo , seul un oeil bien exercé peut noter les petites particularités qui feront la différence; la plupart du temps , la distinction entre des espèces voisines se fait très souvent sur des détails comme des poils , des glandes , un épillet , une arête, l'allure d'un bourgeon, un détail de fleur
Quant à la floraison , ça risque d'être long pour ce bébé frêne :smoke: , et il faudra un zoom macro pour prendre les fleurs

Quand on arrive aujourd'hui sur la page du site web du fameux Plantnet: le nombre d'erreurs est affolant ; un Nelumbo nucifera qui n'en est pas un , un Agrostemma githago qui est un Lychnis coronaria par exemple , et un très courant sedum non identifié , un cyanus segetum qui est une stellaire ( confondre un bleuet avec une stellaire blanche est dingue !!)
Un Albizia julibrissin qui n'en est pas un (puisque c'est un Calliandra )..etc ...
quand je vois ça , je suis atterrée :
Capture.JPG

en fait le logiciel ne sait pas faire la différence entre des plantes très proches visuellement, voir même très diférentes
J'ose à peine imaginer les conséquences d'une erreur entre une carotte et une cigüe
Justement la photo que tu montres n'est pas bonne du tout.
Avec une ou deux bonnes photos, de préférence de 2 organes différents et de plantes sauvages locales plantnet ne se trompera pas.
Quelqu'un parlait des lacunes pour les plantes horticoles, mais moi je parlais de l'utiliser pour des plantes sauvages d'Europe .
Au pire des cas il ne reconnaîtra pas la plante mais ne fera pas d'erreur.
Plantnet c'est l'intelligence artificielle qui est un outil très puissant , déjà les docteurs utilisent cette même intelligence artificielle pour identifier les cancers à partir de scans avec une précocité et précision bien supérieure à celle de n'importe quel médecin.
La machine est capable de voir mieux que nous.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Arbuste

Message par msf »

PS, au fait Danièle, ce que tu dis c'est que tu n'est pas d'accord avec des identifications de plantenet. Tu affirmes avoir trouvé des erreurs et avoir plus raison que lui mais cela reste ton opinion sans une troisième opinion pour départager.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Arbuste

Message par bibiloba »

Pour des plantes archi-courantes, l'instinct prévaut quand vous avez eu l'occasion, année après année, d'en arracher des tapis entiers par centaines à leur naissance : telles le frêne, le micocoulier, le cornouiller sanguin, le phytolaque.... :angryfire:
Un frêne, ça va, vingt frênes ou plus, bonjour les dégâts ! Même en sachant combien les arbres sont précieux pour la planète.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbuste

Message par daniele 43 »

Sur la photo que je montre , on voit une plante qui n'a aucun point commun avec un Cycas revoluta ; en plus ce sont deux plantes très connues et bien reconnaissables l'une comme l'autre rien qu'au feuillage , sans faire appel à des détails
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbuste

Message par daniele 43 »

msf a écrit : sam. 22 juin 2019 10:21 PS, au fait Danièle, ce que tu dis c'est que tu n'est pas d'accord avec des identifications de plantenet. Tu affirmes avoir trouvé des erreurs et avoir plus raison que lui mais cela reste ton opinion sans une troisième opinion pour départager.
ce n'est pas une opinion , et je suis désolée de te dire que les erreurs sont visibles pour n'importe quel connaisseur en plantes
Je te précise que je ne suis pas un perdreau de l'année , 50 ans de botanique , et les études en rapport

Quand on met à la disposition des gens un outil qui est sensé les aider , on doit être sérieux : tout doit être vérifié ; laisser des erreurs va les propager , et au final ça ne rend service à personne
voilà encore une preuve :
cal.JPG
il est visible que cette plante n'est pas un calendula cad un soucis ; il suffit de regarder le feuillage; or la légende dit Calendula officinalis

Autre exemple , cette plante est légendée Lilium candidum
lil.JPG
Or il est visible que c'est un Crinum blanc ...... n'importe quel jardinier amateur de bulbeuses le verrait ( tige et feuilles différentes , fleurs en bouquet sortant d'un spathe unique )
( sinon dans le doute , les étamines en forme de faucille attirent tout de suite l'oeil du botaniste)

Deux autres énormités :
Je mets au défi qui que ce soit de reconnaitre un narcisse :
nar.JPG
Et là ; une prétendue tulipe qui est en fait un Ornithogalum dubium
tul.JPG
Je pourrais en extraire plein d'autres , il y en a à chaque page, qui montrent des approximations basées sur une vague ressemblance
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbuste

Message par bourru07 »

Que la fameuse I.A. (intellignce artificielle) ait fait des progrès depuis les premiers "systèmes experts"
des années 80, qui le conteste ?
Mais ce qui n'a pas changé, c'est que ces démarches ne débouchent que si l'on réussit à mobiliser trois types des bipèdes:
1- des experts. Mandarins suffisamment modestes pour accepter de partager leurs savoirs avec des profanes.
2 des informaticiens, pas trop bornés dans leur logique binaire et pas trop sûrs d'être les seuls bipèdes intelligents.
3- des maïeuticiens besogneux, sachant accoucher les premiers, et réussissant à faire passer le produit de leurs fouilles
dans la l'esprit fascisant des seconds...
Pour la botanique, on est encore loin du compte..
.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Arbuste

Message par BUGADE »

msf a écrit : sam. 22 juin 2019 10:21 sans une troisième opinion pour départager.
En cas de maladie grave, si je consulte un Professeur et deux infos sur le net, je demande l'avis d'un autre Professeur et j'élimine les deux autres.
Pourquoi ?
Simplement parce que la règle des trois avis ne vaut que si les sources sont sérieuses.

Quand daniele43 me répond sur une identification, j'ai d'abord cherché par moi-même.
Je ne choisis pas mes sources chez le marchand de fleurs du coin.
À partir de sa réponse (bien que je lui fasse confiance) je regarde sur inpn par exemple, pour comparer les détails importants qui font la différence.
Je ne désespère pas totalement de moi car j'espère m'en souvenir :devil:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Arbuste

Message par BUGADE »

La capacité d'un logiciel dépend des données qu'on y entre.

Si les données sont mauvaises (mauvaises photos) l'homme aura la sagesse de dire:
1 Données insuffisantes.
2 J'ai fait une erreur (humilité)

La remise en cause de soi-même ou son incapacité à avouer ses limites ne sont pas vraiment de mise sur un site mercantile ( nombre de clics oblige) :devil:
Quant à l'humilité, n'en parlons pas.

En résumé :
Qualités humaines de daniele43 : humilité malgré ses vastes connaissances et bénévolat (partage de ses connaissances par pure passion.)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Arbuste

Message par msf »

Danièle, les erreurs que tu mentionnes dans ton dernier commentaire, sur 2 images il n'y a pas de légende et sur les 2 images où il y a effectivement une légende, les photos sont complètement floues ou mal cadrées, il faut isoler l'organe. Ton commentaire tend à confirmer ce que je dis depuis le début, les motifs de non satisfaction ont comme origine une mauvaise utilisation de l'outil. Plantnet propose des réponses par ordre de certitude, aux gens de vérifier par eux même de la justesse des propositions, pas d'excuse pour ne pas le faire, en cliquant sur la réponse on a directement des dizaines de photos de chaque organe de la plante.
Tout est fait pour arriver à une identification précise et juste.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbuste

Message par daniele 43 »

les images de ma capture d'écran sont coupées ; elles avaient bel et bien un titre
Quant à leur qualité , la plupart sont suffisantes pour l'oeil exercé; le crinum est reconnaissable , ce n'est pas une question de qualité des photos mais d'observation et d'analyse de l'image ; la plupart ne sont même pas floues , à part le soi-disant "narcisse "
Par contre elles sont trop petites et pas agrandissables , ce qui est un vrai écueil pour les détails
En fait les demandeurs sont livrés à eux -mêmes , et ne sont pas forcément observateurs et conscients des détails ; certains sautent aux conclusions un peu trop vite car il n'y a pas assez d'espèces répertoriées
Je ne comprends qu'on ne puisse pas reconnaitre que le système a ses limites, le pire étant d'avoir comme références des plantes mal identifiées
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »