Fruitier dans un petit jardin

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Poumtatalia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 16 juin 2019 7:43
Région : Midi-Pyrénées

Fruitier dans un petit jardin

Message par Poumtatalia »

Bonjour,

Je suis rentré depuis peu dans une maison toute fraichement construite avec un petit jardin : 4m sur 10 à peu près.
La terre est argileuse, le jardin côté ouest dans la région de Toulouse.
Le promoteur y a mis 2 Albizias que je voudrais remplacer par des arbres (ou arbustes ?) fruitiers pour production personnelle (confitures et enfants).

Sachant que je peux mettre les fruitier à 2m de la maison et 2m de la rue, je me demande quelles espèces pourraient êtres pertinentes et productives sans trop de difficulté.
Je n'y connais pas grand chose (ah ces citadins!) mais j'ai entendu dire que les racines de certains arbres peuvent abimer les murs, peut-être devrais-je tailler de temps en temps pour ne pas envahir la rue.

Des suggestions ou pistes?
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fruitier dans un petit jardin

Message par msf »

En basse tige ou forme palissée ça devrait passer.

Puis il y a les groseilles, les fraisiers...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Fruitier dans un petit jardin

Message par Masa »

Bonjour. Les fruitiers à pépins sont généralement plus petits et supportent mieux la taille que ceux à noyau. Le porte-greffe (PG) joue un rôle majeur dans la dimension de l'arbre, mais malheureusement, c'est quasiment impossible de le connaître quand on achète un fruitier :( (surtout en jardinerie). Le combo gagnant est donc de choisir une variété peu vigoureuse sur un porte-greffe nainissant. Je conseillerais donc :
  • Pommier (PG : M9 / Pi 80 / Pajam 1 et 2 / M27)
  • Poirier (PG : cognassier d'Angers)
  • Pêcher (si ta région lui est propice. PG : Prunier Damas 1869)
  • Éventuellement Prunier (PG : Prunier Damas noir)
  • Bibacier ou Néflier du Japon (PG : Cognassier)
Pour les formes, soient palissées ou basse-tige (quenouille).

Quant aux racines, il ne devriait pas avoir de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fruitier dans un petit jardin

Message par bourru07 »

4m de diamètre maxi, pour la canopée, ça ne va pas bien loin...
Mais tu peux quand même faire mieux que le fraisier.
Pourquoi pas le jujubier ? C'est mon dernier coup de cœur.
Les variétés chinoises (Lang) restent de taille modeste et l'arbre, lui même, est très beau....
Plus classique : le poirier (sur cognassier), le pêcher, en demi-tige... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fruitier dans un petit jardin

Message par msf »

Il ou elle veut faire de la confiture, donc quelques fraisiers ne feront pas de mal ainsi que des groseillers.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fruitier dans un petit jardin

Message par bourru07 »

Poumtatalia a écrit : sam. 22 juin 2019 14:47... que je voudrais remplacer par des arbres (ou arbustes ?) fruitiers...
Les fraisiers, la rhubarbe et même les oignons permettent de faire de la confiture,
mais c'est délicat de les faire passer pour des arbres...
Même Pl@ntNet ne s'y risque pas... :P :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fruitier dans un petit jardin

Message par CBD »

Dans ce qui n'a pas été cité : kaki (variété à faible développement), figuier à faible dévelopement, bibacier, grenadier si tu arrives à l'impanter, pourquoi pas tenter des agrumes selon ta situation, un asiminier à mi ombre d'un autre arbre en allégeant un peu le sol, nashi, situation parfaite également pour un pêcher (greffé sur prunier pour l'effet nanisant et adapté aux sols lourds), feijoa, etc

Ca risque de chauffer fort l'été chez toi et à 2m d'un mur encore plus. A ta place je mettrais des végétaux bien adaptés à ces conditions
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fruitier dans un petit jardin

Message par Asterix »

CBD a écrit : dim. 23 juin 2019 0:22 Ca risque de chauffer fort l'été chez toi et à 2m d'un mur encore plus. A ta place je mettrais des végétaux bien adaptés à ces conditions
+ 1
Poumtatalia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 16 juin 2019 7:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fruitier dans un petit jardin

Message par Poumtatalia »

CBD a écrit : dim. 23 juin 2019 0:22 (...)
Ca risque de chauffer fort l'été chez toi et à 2m d'un mur encore plus. A ta place je mettrais des végétaux bien adaptés à ces conditions
EFfectivement ça chauffe, c('est justeent le sens de ma question. A ce stade j'ai en tête
plaqueminier (je trouve des recommandations ici , qui me font pencher pour Benagua, Farmacista Cicilia, Hana Fuyu ou Datil.
Figuier (DALMATIE , Dorée, Longue d’aout ou Pastilière)
qui me semblent coller point de vue climat, mais tout conseil est le bienvenu!
Tes autres propositions (bibacier, grenadier , agrumes , asiminier, nashi, feijoa) sont elles bien pour le climat Toulousain?
(J'ai aussi un côté nord que je voudrais exploiter).

Merci ;)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fruitier dans un petit jardin

Message par CBD »

Oui complètement adapté, sauf agrumes selon la variété (va voir en vpc sur le site de la pépinière dubosc pour te renseigner, riera,etc) et évite le plein cagnard pour un nashi, et l'agrume à l'ombre au début. L'asiminier serait particulièrement adapté à mi ombre au nord , (si tu n'en prends qu'un, prend prima ou autre variété autofertile) sinon pour le reste plein soleil et toutes apprécient une chaleur de fond.

L'intérêt des variétés que je te cite est qu'il y a un côté ornemental indéniable tout en produisant des fruits..
Va voir chez pépinière quissac par exemple, grange, vegetal 85, etc ...tu as de

Tu peux planter beaucoup de choses dans un petit jardin, en utilisant les différentes strates de plantations. Le tout c'est de choisir des variétés qui ne deviendront pas immense ou envahiront tout à terme (kiwi, framboisier, etc)...
Après pour le choix ce sont les goûts et couleurs.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fruitier dans un petit jardin

Message par msf »

Tu sembles avoir le climat et la terre parfaits pour faire du melon.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »