Reconvertir puisard abandonné en bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
baghae
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 juil. 2015 21:28
Région : Picardie

Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par baghae »

Bonjour à tous,

En voulant planter des scions à transformer en espalier juste avant l'hiver je suis tombé par hasard sur un ancien puisard abandonné.
L'idée m'est venue récemment de profiter de cette opportunité pour faire un petit bassin de jardin.
Le plus dur étant fait (une bonne partie du trou) je pourrais le remblayer en partie et utiliser sa structure pour accueillir le palier à 1.50m de profondeur ? (avec tout ce qui va bien : feutre, bâche, rocailles etc...)
Je ne souhaite pas de poissons mais des végétaux, une pompe pour le bruit de l'eau, un espace où les oiseaux pourrait se baigner et se désaltérer. Des grenouilles si j'ai de la chance, des libellules etc...

Idée complètement farfelue ou réalisable selon vous?
IMG_20190126_0915371.jpg
IMG_20190126_0915118.jpg
IMG_20190126_0913461.jpg
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par Michmich70 »

C'est un peu profond, mais tout à fait réalisable. Cependant il faudrait envisager correctement la position de la bâche, car sur un si petit diamètre, il y aura énormément de plis. Une flore s'installera sans problème, quand à la faune, elle viendra d'elle même ou pas. Pour ce qui est des batraciens, n'oublie pas que leurs chants d'amour nocturne sont différemment apprécié… il y a même des voisins qui portent plainte pour tapage et comme une majorité de juges sont naturellement urbains, les chants de la nature qui leur sont étrangers les rebutent...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par colibri87 »

Il est bien profond ce trou :oh:

Peut être faudrait il envisager de mettre une grille sur le trou pour récupérer tout ce qui pourrait tomber dedans ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
baghae
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 juil. 2015 21:28
Région : Picardie

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par baghae »

Maintenant que les beaux jours sont là j'ai relancé le projet de reconversion en bassin après l'avoir gentiment remblayé jusqu'à -1m en début d'année et laissé bien se tasser.
Toujours les mêmes souhaits : pas de poissons, une pompe pour faire une cascade, de la végétation pour filtrer tout ça.

Étant donné que la tête du puisard se trouvait à -50cm par rapport au niveau du terrain et que derrière le muret la propriété du voisin est également en contrebas de 50 cm j'ai eu l'idée d'utiliser un vieux pneu de tracteur pour éviter les efforts sur le mur sous le poids de l'eau. Malheureusement, je n'ai pas pu centrer parfaitement celui-ci avec le puisard mais j'espère qu'une fois en eau ceci sera gommé visuellement.

J'ai découpé la partie supérieure du pneu afin d'y déposer par la suite les paniers qui contiendront les plantes aquatiques à environ 40 cm de profondeur.
J'ai apporté l'électricité via l'ancien rejet d'eau de pluie.

Je vais passer à la mise en place de la bâche d'ici peu avec sable à lapins puis géotextile puis bâche PVC 6x6m épaisseur 0.5mm (de ce type).
Ensuite je pense faire une margelle tout autour avec des dalles carrés scellées une fois la bâche bien en place.
J'aimerai quelque chose dans cet esprit :

Image

Qu'en dites-vous?
Je souhaiterai avoir votre avis sur le type de plante à déposer svp pour assurer la filtration?
Enfin vers quel type de pompe me diriger?

Quelques photos pour illustrer tout ça :
Pièces jointes
IMG_8044 (copie 1).jpeg
IMG_8043 (copie 1).jpeg
IMG_8042 (copie 1).jpeg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par colibri87 »

Chouette projet :top:
Si tu ne mets pas de poissons, tu vas avoir un nid à moustiques :evil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par bourru07 »

Félicitations...
Associer la récup, l'inventivité et le travail soigné, je suis sûr que ton bassin aura de la gueule.... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par Wivine »

baghae a écrit : sam. 22 juin 2019 15:23 Je souhaiterai avoir votre avis sur le type de plante à déposer svp pour assurer la filtration?
Bonsoir,

Pas besoin de "filtration" puisque tu ne veux pas de poissons. Le principe c'est que les plantes se "nourrissent" des poissons (de leurs déjections et pollutions diverses en fait). Tu peux mettre les plantes que tu veux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par nagol »

Utiliser de la bâche PVC pour un bassin de ce type est une grosse erreur, il faut absolument prendre de l'epdm qui lui est beaucoup plus souple et élastique. Même avec de l'epdm, tu auras beaucoup de difficultés à gérer les plis dû a une fosse profonde aux parois verticales, sans compter les finitions des bordures qui risque de siphonner par capillarité.
Un abreuvoir a vache PVC enterré t'aurai simplifié la vie, avec des finition irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par ka34 »

que c'est tres bien bien pensé
j'ai des connaissances qui ont de la bache pvc depuis des lustres .bien protégée des UV c'est tout a fait solide ???
sur il va y avoir des plis ...... mais en remplissant doucement et en maniant la bache il est possible de corriger
tu as découpé avec quoi ????
baghae
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 juil. 2015 21:28
Région : Picardie

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par baghae »

Merci pour vos encouragements
Wivine a écrit : sam. 22 juin 2019 22:39 Pas besoin de "filtration" puisque tu ne veux pas de poissons. Le principe c'est que les plantes se "nourrissent" des poissons (de leurs déjections et pollutions diverses en fait). Tu peux mettre les plantes que tu veux.
si comme le dit colibri87 le bassin devient un nid à moustique je vais peut-être envisagé un ou deux poissons rouge pour lutter contre.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis parti sur une profondeur d'un mètre si je changeais d'avis pour que les poissons puissent se réfugier dans le fond du bassin en cas de contraintes climatiques fortes. Je vais y réfléchir.

nagol a écrit : dim. 23 juin 2019 10:20 Utiliser de la bâche PVC pour un bassin de ce type est une grosse erreur, il faut absolument prendre de l'epdm qui lui est beaucoup plus souple et élastique. Même avec de l'epdm, tu auras beaucoup de difficultés à gérer les plis dû a une fosse profonde aux parois verticales, sans compter les finitions des bordures qui risque de siphonner par capillarité.
Le seul inconvénient de l'EPDM est sont prix :cry:
le siphonnage par capillarité n'aura pas lieu si la margelle est un poil au dessus du niveau d'eau non?

ka34 a écrit : lun. 24 juin 2019 7:31 tu as découpé avec quoi ????
avec un outil de ce type et pas mal de patience et de douceur car la lame a tendance à beaucoup chauffer et donc se tordre. j'ai bien mis 2h mais avec une seul lame :veryhappy:
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par nagol »

Le syphonnage par capillarité est bien une réalité, la remontée d'eau peu avoir lieu sur presque 10 cm, voir plus selon l'importance des plis, et dans ton cas, il va y en avoir " des plis "
Oui l'epdm est plus cher, mais ça n'a rien avoir avec du PVC et pour la pose, ça va être une galère. ........moi je dis ça, Après ce n'est pas moi qui paie......
baghae
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 juil. 2015 21:28
Région : Picardie

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par baghae »

Je suis tes conseils Nagol et je pars sur de l'EPDM.

J'ai trouvé ce produit qui pourrait correspondre à mes critères niveau budget, il s'agit d'une ep. 0.6mm :
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/produit/bache- ... 3693/25232

j'ajouterai ce géotextile sur sable à lapin :
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/produit/bache- ... 3693/25232

et cette pompe pour mon filet d'eau sachant que j'estime à 1/2m3 le volume du bassin :
https://www.amazon.fr/Oase-Aquarius-Uni ... merReviews

qu'en dites vous pour la suite de mon "chantier"?
j'avoue que Je suis un peu perdu face à la quantité de produits dispo surtout niveau pompe
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par nagol »

Bien pour la bâche

Pour la pompe, oase est une très bonne marque, mais le prix va avec. ....
La pompe de ton lien est une daube, juste bonne pour un aquarium de 600 l
Va plutôt voir chez superfish, le prix est moins élevé, le matos semble correct vu les retours ( perso j achète Oase, mais j'y mets le prix )
Il te faut une pompe de 1500 a 2000 litres/heure si tu veux du mouvement (après tu peux légèrement la brider pour reduire) ,mais si un jour tu passes sur une filtration, tu auras une pompe adaptée .

Regarde celle-ci,
SF POND FLOW ECO 2000
de Superfish
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par Nicole37n »

Dommage que l'on ait pas eu la fin du chantier....
Nicole
baghae
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 juil. 2015 21:28
Région : Picardie

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par baghae »

et bien figurez vous que le chantier était toujours en cours :)
Comme c'était un peu tombé comme un cheveux sur la soupe cette histoire je me suis focalisé sur d'autres travaux tout ce temps mais j'ai pas mal avancé ces derniers jours !

Après avoir maçonné la transition ex-puisard/pneu :
IMG_20200830_1151404.jpg
déposé du sable dans le fond, mis le géotextile et placé (non sans mal) la bâche et mis en eau :

TADAM !
IMG_20200831_1616017.jpg

je suis assez content du résultat, il y a des plis mais avec beaucoup de patience j'ai pu les répartir correctement je pense.
Je laisse la bâche se place pendant quelques jours à présent avant de la découper.
Pendant ce temps, je vais m'occuper du raccordement électrique et de l'achat de la future pompe.

Alors, comment vous trouvez ça :) ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par esox10 »

Pas mal du tout :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par colibri87 »

C'est :top: :top:
Tu as mis quoi comme bache ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
baghae
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 juil. 2015 21:28
Région : Picardie

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par baghae »

merci pour vos encouragements.
J'ai pris de l'EPDM en 0.6mm Colibri87.

Hier, j'ai acheté la pompe en suivant les conseils de Nagol.
Demain je récupère le nécessaire pour pouvoir réaliser le raccordement électrique bien comme il faut.

Je me penche à présent sur le sujet de la fameuse margelle, plusieurs choix s'offrent à moi : en brique, en tomette carré ou en "tomette" rectangulaire? posée dans le sens de la largeur ou dans le sens de la longueur?
IMG_20200902_0921114.jpg
IMG_20200902_1105346.jpg
IMG_20200902_1114527.jpg
Pour le moment je m'oriente plus sur ce type de pose :
IMG_20200902_1107527.jpg
qu'en dites vous?
Est-ce qu'un simple mortier-colle suffit pour la pose? l'un d'entre vous a déjà fait ça?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par colibri87 »

J'aime bien la 1ere solution avec des briques posées sur 2 ou 3 rangs.
Mais c'est un choix personnel :wink:
Ca couvre bien le pourtour de la bâche, car n'oublie pas qu'il ne faut pas laisser la bâche à l'air libre ou au soleil sinon elle va craqueler avec le temps :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par Wivine »

Bonjour,

Personnellement je préfère les briques aussi.
En second choix les tomettes carrées mais les tomettes ça peut facilement casser avec le temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : jeu. 03 sept. 2020 14:20 Bonjour,

Personnellement je préfère les briques aussi.
En second choix les tomettes carrées mais les tomettes ça peut facilement casser avec le temps.
Surtout en Picardie avec le risque de gel :?
Vaudrait mieux des ardoises. :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
baghae
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 juil. 2015 21:28
Région : Picardie

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par baghae »

J'ai finalement opté pour la brique suivant vos conseils pour éviter la casse.
Après mure réflexion j'ai décidé de l'utiliser pour ancrer la bâche dans le sol.
De cette façon le bassin s'intègre mieux à mon goût, la margelle ne formant pas de sur-épaisseur.
Par la même occasion je fais disparaitre le phénomène d'aspiration de l'eau par les briques en cas de forte chaleur.

J'en suis donc là :
IMG_20200919_1355595.jpg
Le long du mur j'imagine de placer ce genre de bac en pierre rempli de pouzzolane pour faire office de filtre naturel et permettre aux oiseaux de s'y baigner :
https://www.materiaux-anciens-bidal.com ... -en-cuivre

Pour masquer la bâche je pars sur de la toile de jute dans une 1er temps dans laquelle j'envisage de faire courir une plante tapissante.

Vous auriez des espèces à me suggérer?
La nummulaire dorée pourrait-elle convenir?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par colibri87 »

Belle avancée :top:

Toutefois, si je puis me permettre :roll:
La bache laissée à l'air libre risque fort de griller, se fissurer et se déchirer :?
Ca m'est arrivé :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
baghae
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 juil. 2015 21:28
Région : Picardie

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par baghae »

Mince tu m'inquiètes

tu avais opté pour de la bâche EPDM?
Au bout de combien de temps après la mise en place?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reconvertir puisard abandonné en bassin

Message par colibri87 »

La bâche a commencé à craqueler au bout de plusieurs années.
Je ne me rappelle plus si c'était de l'EPDM. Mais je sais que j'avais pris quelque chose de costaud (pas du premier prix)

Elle a tenu plusieurs années, mais on n'a pas envie de refaire son bassin tous les ans, ni même tous les 5 ans, vu le boulot que ça demande :wink:

P.S. : La partie de la bâche qui était sous l'eau, ainsi que celle qui était enterrée étaient intactes :top: seule la bordure exposée à l'air libre s'était déchirée.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au bassin »