Basilic qui tourne au drame en une journée

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Akhlan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 21 juin 2019 16:14
Région : Bretagne

Basilic qui tourne au drame en une journée

Message par Akhlan »

Bonjour,

j'ai planté 3 sortes de basilic... Un basilic thaï, un basilic citronné et un basilic normal et en une journée, ils sont passés de bien verts à tout dégueulasse :D

Puis je rattraper les pieds (j'ai coupé les feuilles mortes) ? Que c'est il passé ?
Il a plu beaucoup les jours d'avant alors j'ai acheté 3 cloches et je les met dessous maintenant mais bon, le mal est fait :-(

https://photos.app.goo.gl/yaLJVWyeUqENYkmFA

PS : Je vis en Bretagne, Rennes et mon sol est argileux je pense...

Merci
Akhlan
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Basilic qui tourne au drame en une journée

Message par moltifao »

Salute,
Personnellement,j'enlèverai les cloches,j'écarterai la paille,et taillerai les pieds atteint à 6 ou 8cm.
Le trop d'eau,+la terre argileuse+la paille+les cloches :tout est fait pour conserver l'humidité.
Contre ta terre et la pluie,pas grand chose à faire,mais pour le reste tu peux agir.
Il n'y a pas qu'à Rennes que le sol est argileux et le Basilic(Méditérranéen)n'a aucun problème avec les sols argileux.
Tu peux encore semer du Basilic,c'est pas compliqué et surtout moins cher qu'un pied acheté en jardinerie ou ailleurs.
Personnellement j'en sème plusieurs fois et surtout,1ère quinzaine de Juillet,à récolter courant Septembre,pour préparer des pots pour les pâtes pour l'hiver.Y a beaucoup de "pour" :)
Aller,bon jardinage
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Basilic qui tourne au drame en une journée

Message par Plantaromatix »

Bonsoir.

Qu'entends-tu par « dégueulasses» ; marron, sèches, pourries, autre ? Comment est la tige, est-elle aussi affectée (noire, marron) ? Merci.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Akhlan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 21 juin 2019 16:14
Région : Bretagne

Re: Basilic qui tourne au drame en une journée

Message par Akhlan »

J'ai mis des photos Eiffel 😊
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Basilic qui tourne au drame en une journée

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les cloches on emmaganisé la chaleur, fait loupes et cuit les plantes.

Il aurait plutot fallu ombrer pdt qqs jours.
Nicole
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Basilic qui tourne au drame en une journée

Message par Plantaromatix »

Je ne vois pas les photos, Akhlan.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Akhlan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 21 juin 2019 16:14
Région : Bretagne

Re: Basilic qui tourne au drame en une journée

Message par Akhlan »

Plantaromatix a écrit : jeu. 27 juin 2019 14:35 Je ne vois pas les photos, Akhlan.
Ici, https://photos.app.goo.gl/yaLJVWyeUqENYkmFA ;)

Sinon, mon basilic, avec la canicule, est devenu super beau, alléluia :D Même le Thaï que j'avais rasé repousse ;)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Basilic qui tourne au drame en une journée

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Sur la troisième photo il a l'air plutôt grillé. Ça, c'est un manque de fraîcheur et trop de chaleur sèche. Il ne reprendra pas. Plantes-en un autre mais à l'ombre et dans une terre qui reste fraîche. Le paillis, c'est très bien mais il ne faut pas l'appliquer sur une terre sèche. Arroser au pied au goulot de temps-en-temps sans mouiller le feuillage.

Au-dessus, on voit un Rau Răm (sur l'étiquette on peut lire « Black ??? ». Le Rau Răm - prononcer [jao jam] - (Persicaria odorata) aime avoir les pieds dans l'eau et il est plus beau à l'ombre. Par contre il craint le gel, donc le rentrer à l'approche de lit vert. On le connaît aussi sous le nom de Coriandre Vietnamienne. Comme son no l'indique, il a non seulement un arôme de Coriandre mais en plus sa saveur est picante.

Salut,
Le Pote Âgé.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Basilic qui tourne au drame en une journée

Message par Plantaromatix »

De toutes façons, bien que ce soit un arbuste tropical, il ne supporte pas les hivers dehors chez nous. On le plante donc comme plante annuelle d'été dans les jardins. Ce n'est pas, contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout, une plante annuelle. Ce qui est annuel c'est la culture. Par contre, on peut le planter toute l'année au chaud (serre, jardin dit vert, balcon fermé, terrasse couverte, etc.).

Salut,
Le Pote Âgé.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Basilic qui tourne au drame en une journée

Message par Plantaromatix »

En examinant mieux la première photo, je vois que ce n'est pas un Basilic mais un vingtaine, et ça c'est mauvais. C'est une manie qu'ont les horticulteurs d'aujourd'hui de semer entre une dizaine et une cinquantaine de graines dans un godet pour former une forêt de Basilics. N'oublions pas que le Basilic est un petit arbuste tropical qui peut atteindre une hauteur de 50 a 80 cm et de 40 a 60 cm d'envergure selon les variétés. Alors, un seul pied dans un pot et à chaque endroit c'est plus que suffisant. Trop serrés, ils souffrent, d'affaiblissent et attrappent des maladies. Les uns étouffent les autres.

D'un autre côté c'est une affaire car on achète 20 Basilics pour le prix d'un.

Salut,
Le Pote Âgé.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »