Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

opusoculi a écrit : ven. 10 mai 2019 11:47 Belle production, jolie palette variée, félicitations !
Si tu veux bien, j'échangerais avec toi un plant de sangokaki contre un plant de Acer palmatum arakawa ; à la fin de l'automne bien entendu.
Bon printemps au jardin.
Pas de soucis
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

emille....je suis tout simplement les instructions ici.
Pour ma part dans les pots 50% de terreau, 30% de puzzolane et 20% de copeaux de bois
Sinon engrais de géranium 1 fois tout les 3 arrosages
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Et j’ai rajouté de l’engrais d’hortensia sur ma production de 2018
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Bravo !
Et la fréquence d'arrosage ?
Et l'exposition ? Chez moi c'est au soleil jusque environ 11h (à l'est)
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Pour moi pareil à l’est , soleil jusqu’à 11h environ
La fréquence des arrosages est très aléatoire, c’est suivant les conditions météorologiques, humidité, température. Je juge souvent à l’oeil pour les arrosages. Ma production de 2018 je m’en occupe quasi pas, ils ont du soleil jusqu’à 14h et pour l’instant je laisse l’humidité ambiante faire son rôle. Je le ai juste mis dans un endroit abrité du vent.
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Etoile29 a écrit : ven. 10 mai 2019 11:25 voici ma production 2019
Bloogood, senkaki, palmatum type, osakasuki
Image[/url

et quelques photos de ma production 2018
[url=https://goopics.net/i/ODDAK]Image

Image
Image
Image
Image
Bonjour !

Sur ta production 2018, je vois que, tout comme chez moi, tu as un ou deux sujets qui "n'ont pas démarré". On voit des bourgeons (qui ne semblent pas secs) mais qui semblent endormis.
Est-ce que l'on sait pourquoi ?
Comme toi, cela m'arrive sur des semis qui étaient pourtant très développés l'an dernier (entre 20 et 30 cm) mais qui, cette année, ne veulent rien entendre ...

Est-ce que ces semis sont encore sains ?
Ne serait-ce pas un problème de racines, en train de mourir ? Les bourgeons seraient alors apparus avec la sève en réserve dans le tronc, mais que les racines aient pris le relais ensuite. D'où leur état figé ?

Qu'en pensez-vous ?
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Ils ont simplement pris un coup de gelée
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Petite question: certains érables ont des samares à l’heure actuelle ou dans les semaines à venir... quel est la méthode de conservation afin de pouvoir faire la stratification cet hiver?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les samares que l'on voit au mois de mai ne sont pas mures, elles sont incomplètement formées.
Il faut attendre le début de l'automne pour les collecter.
Après la collecte, les samares peuvent être conservées au sec dans une enveloppe papier; et éventuellement cette enveloppe peut être placée au frigo toujours au sec en attendant de les mettre en stratification humide à 4°/6°.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 juin 2019 14:28
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par PrinceLolyIsaak »

Bonjour,
Je me permets avec votre permission de m'insérer dans votre discussion. Particulièrement novice, je souligne les magnifique plantation et semis que vous chouchoutez ! Ca me laisse réveuse, mais faut bien commencer un jour …
Voici celui qui m'accompagne depuis presque 4 ans, et vais peut etre me décider à le planter . Ou seconde possibilité, semer ses graines et arriver à en planter si je m'y suis bien prise :-)
Voici une image, il se plait, et je pense que l'exposition fait qu'il verdis voir noircit après sa coloration rougêatre .. D'ailleurs, il est sans doute commun, mais si vous souhaitez des graines, je les partage avec plaisir.
Sauriez vous me dire si c'est bien septembre/octobre à la période à laquelle je dois les prélever?
Belle fin de journée à vous.
Pièces jointes
IMG_0599.jpg
IMG_0597.jpg
IMG_0598.jpg
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Bienvenue PrinceLolyIsaak , le groupe n'est pas fermé et c'est avec plaisir que tu peux venir partager avec nous ta passion des érables .
Tu as là un sujet que je trouve absolument magnifique . Cette couleur :love:
Te souviens-tu de la variété ? Quelle est son exposition ?
Pour ce qui est de la récolte des samares , je le fais en octobre avec début de stratification dans la foulée. Les sujets de récolte doivent être agés d'une dizaine d'année . Mais j'ai un Osakazuki qui n'a pas cet age et qui m'a donné quelques "bébés" cette année.
Si tu ne trouves pas graines par chez toi cet automne , nous pourrons t'en fournir .
Au plaisir
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Ton Acer dissectum a un port retombant magnifique, il est particulièrement bien équilibré. Manifestement, tu t'en occupes bien.
Le cache pot contribue à cet équilibre en le haussant , il est bien mis en valeur. En été, ce cache pot empêche la chaleur de s'accumuler dans le substrat et en hiver il protège du froid et puis le vent ne le renverse pas; c'est parfait.

Ce cache pot ne permettra pas d'agrandir le pot (dilemme). Le rempotage des très gros dissectum est un gros travail et demande un peu d'habileté pour ne pas casser les branches... je comprendrais que tu veuilles le planter. En pleine terre il n'aura pas tout de suite le même effet, mais dans quelques années il sera superbe.

Ton Acer n'est peut-être pas assez âgé pour que ses graines soient fécondes, il faudrait qu'il ait 10 ans minimum.
En attendant tu peux collecter des graines en octobre sur d'autres Erables (visite de parcs et jardins), cela te permettra de te faire la main; ainsi tu seras prête pour réussir des plants de ton dissectum.
La méthode est décrite à la première page de se sujet.

A bientôt.
Dernière modification par opusoculi le lun. 10 juin 2019 23:47, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 juin 2019 14:28
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par PrinceLolyIsaak »

Mais ou est partie ma première réponse ?!?
Je tente une seconde saisie du coup … lol et en profite pour vous répondre à tous deux.
Merci Acerarno et Opusoculi de votre acceuil !
L'exposition Sud - Sud Ouest semble lui convenir, il prends le doux soleil du matin, puis est à l'ombre d'un vieux tilleul sur le reste de la journée. En effet, je me laisse le temps avant d'envisager une plantation, tant qu'il parait pas à l'étroit, je veille avec bienveillance sur lui … et il le rends bien.
Une partie de mon terrain est en sous bois, en pente et bien drainé, avec une terre riche en humus. De fait, avant de le planter, je vais installer des fougères, des hosta, et tenter quelques semis … et donc la patience qui va avec. Vous avez bien raison, je ne connais pas son age, et tenterai (pour savoir) si ses graines sont fécondes. Mais je suis certaine de tenter d'autres semis comme vous le dites très justement, pour me faire la main et apprendre de mes erreurs. D'ici quelques années, je pourrai alors planter cela à l'ombre du sous bois. Merci à tous deux de vos aides et encouragements !!
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue1 »

Hello PrinceLolyIsaak !

Ton Dissectum est très beau, mais je confirme qu'il n'est pas assez âgé pour être fécond. Il est greffé haut et la taille de son porte-greffe indique en gros qu'il n'a pas plus de 5-6 ans. Les Dissectum sont souvent vigoureux.

Tu as beaucoup de chance de posséder une partie de ton jardin en sous-bois, c'est parfait pour cultiver dans des conditions optimales les Erables du Japon ! Ton projet est sympa, mais je vais prêcher un peu pour ma paroisse : tu pourrais aussi t'inspirer de CBD (un autre membre du forum) et te procurer de jeunes plants, y compris de cultivars rares (chez "Lotta plants" par exemple : https://www.lottaplants.eu/
), les garder en pots quelques années pour voir comment ils se comportent et les fortifier et ensuite les replanter dans ton sous-bois à des emplacements judicieux… Vois les choses en grand : installe toi un belle serre pour protéger tes plants l'hiver venu, tu seras quasi assurée de réussir ! La culture des Erables du Japon est une passion et une philosophie de vie qui réclame un minimum de moyens, de l'imagination et certaines connaissances (tu es au bon endroit, longue vie à Opusoculi ! :top: ), pour arriver à quelque chose de remarquable. Si tu parles un peu anglais, rends-toi sur le forum du site UBC Botanical garden (https://forums.botanicalgarden.ubc.ca/forums/maples.9/
) pour découvrir des idées qui pourront te servir… Bref, fonce, tu ne le regretteras pas !

Au plaisir de voir les photos de l'avancement de ton projet !
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 juin 2019 14:28
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par PrinceLolyIsaak »

Bonjour misologue !
Un grand merci pour ses liens que je vais étudier avec plaisir et attention! (Et sans modération ... je dirai même plus que c’est une nouvelle passion qui entre dans ma vie, et comme je fais rarement les choses à moitié... je sent bien que c’est partie pour me suivre longtemps - avec quelques succès je le souhaites pour mon jardin lol).
Être novice ne veux pas dire foncer tête baisser pour râler ensuite . J’etudie Et mets toutes les chances de mon côté pour que ça fonctionne . Je regarde les adventices qui poussent, étudie les différentes expositions au fil des saisons, fais attention du type de terre présente sur le terrain, fais attention aux besoins de la plantes etc ... (de nombreux termes mais ça rentre tout doucement) et puis après faut se lancer , et se planter certainement avant de pouvoir planter justement ^^ ok je sors lol
En tout cas un grand merci de vos encouragements et accompagnement ! Je retiens votre conseil : la serre et tenter de nombreuses espèces !
La serre va être bien acceptée de ma moitié , j’ai envahi la maison avec mes tests de semis et bouture lol
Belle fin de journée à vous et je n’hesites Pas à partager mes questions et avancements avec grand plaisir !
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 juin 2019 14:28
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par PrinceLolyIsaak »

NB ; j’ai vu l’album d’opusoculi au fil des saisons ... ça laisse rêveur en effet ! Respect et inspiration :-))
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

PrinceLolyIsaak a écrit : mar. 11 juin 2019 19:18 NB ; j’ai vu l’album d’opusoculi au fil des saisons ... ça laisse rêveur en effet ! Respect et inspiration :-))
L'album 2018 est paru ? :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Je n'ai pas fait l'album 2018 . C'est gentil de me le demander.
Cet hiver, je me suis rendu compte que mon ordinateur vieillissait et encore plus vite que moi , si je puis nous comparer.
La transformation des systèmes d'exploitation en 64 bits a rendu mes anciennes versions de logiciels vraiment caducs, bugs partout. Dans les forum photo: "mais ce sont des dinosaures !" texto. Remise à niveau obligatoire, je n'étais plus à la page = fatigue. Je m'y suis mis contraint et forcé, en trainant des pieds, par petits bouts . Il fallait tout réapprendre comme au début, il y a 15 ans mais mon esprit ne voulait pas suivre, il s'ennuyait. Je l'y ai contraint en utilisant des subterfuges pour le distraire, je lui ai même proposé de nouveaux équipements pour le séduire et le faire rentrer dans la logique obéissante des logiciels tout puissants ... C'est fou ce que ça m'a coûté d'efforts pour me mettre à la page. Voilà, c'est fait. Mes équipements sont à jour .
Je ne les utilise pas seulement pour des photos d'Erables sur ce forum.
Juste un exemple hors sujet .
Pièces jointes
Stapelia gigantea_1.jpg
Stapelia gigantea - copie-1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@PrinceLolysaak.
Ton Erable en photo est très probablement un 'emerald lace' .
Acer palmatum emerald lace (selon Vertrees) et Acer matsumurae emerald lace (selon Maillot), de toutes façons dissectum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Belles images Opus.
Je ne peux qu'abonder dans le sens. L'informatique va vite. Trop vite. Se complique de plus en plus, alors que cela devrait être l'inverse.
C'est la surenchère. il est rageant de voir la rapidité d'obsolescence des système.
Mais bon ! pas le choix... s'adapter ou prendre le risque de se perdre.
C'est en tous cas fort courageux de ta part d'avoir persévéré.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Merci.
Je ne peux que persévérer, si non je suis mort.
Je ne vais pas revenir à l'argentique bien que j'aie tout le matériel.
Je ne vais tout de même pas me passer de regard et de le montrer.
Ni de cultiver certaines fleurs uniquement pour les voir comme on ne les voit pas.
Hors sujet mais quand même .

Me vient une idée, ouvrir un post sur la photo des Acer. A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Bonjour à tous,

QQ nouvelles de mes bébés.
Globalement je suis bien plus satisfait que la première tentative d'y il a deux ans où au final, il ne reste rien.
J'ai sans doute était plus à l'écoute des bons conseils trouvés sur ce fil... mais je ne suis pas pleinement rassuré de ma petite nursery.
Sur les images ont peut constater que bcp de feuilles se dessèchent. Dés les premiers symptômes j'ai diminuer l'exposition au soleil (jusque 11h le matin) puis, pas suffisamment régulièrement car il faut être là, j'ai intensifié la brumisation tout en diminuant encore l'exposition au soleil. Certains n'ayant jamais de soleil.
Il y a surement un truc qui m'échappe... Je n'arrose jamais au soleil, je brumise parfois au soleil, les arrosages avec l'engrais géranium peuvent parfois toucher les feuilles. J'alterne un sceau de 5l d'eau avec un sceau de 5l d'eau + engrais géranium. 5l équivaut à environ deux semaines d'arrosage.
Image
Pièces jointes
IMG_20190627_160716.jpg
IMG_20190627_160702.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

C'est toujours difficile de trouver les bons réglages pour les jeunes plants.

-L'ombre doit être assez lumineuse quand même. Les végétaux et nous n'avons pas la même perception de la lumière et des uv.
Une place ombrée sans soleil où les plants auraient le ciel bleu au dessus de la tête convient, la réflection du ciel a assez d'UV en cette période de l'année.
-Les feuilles se dessèchent de plusieurs façons différentes:
Il n'y a pas si longtemps le temps était pluvieux et plutôt froid, les feuilles du bas ont pu en souffrir (les miens ont eu ce pb).
Tu as un plant dont 2 feuilles sèchent par l'extrémité, c'est probablement un petit excès d'eau.
Photo 1, feuilles jaunes. Le plant n'a presque pas de racines, il se nourrit mal. Ne plus l'arroser, le pot est grand, la brumisation lui suffira les prochains jours.
-Il vaut mieux ne pas brumiser au soleil.
-L'eau avec l'engrais géranium ne brule pas les feuilles mais il vaut mieux éviter.

Tu as des dissectum qui ne se développent pas. Chez-moi aussi, je viens d'en perdre 4 sur les 5 qui étaient nés en mars ...
Mais tu as 6 plants qui sont en train de continuer à pousser . Tu es sur la bonne voie .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Noisette47 »

Au sujet des samares....je surveille, je surveille....aucune intention de me laisser rater les graines cette année, comme je les ai promis! Mais est ce qu'il y a une façon sûre pour savoir quand elles sont à point? J'imagine que ce chaleur récent va avancer les choses? Des conseils seront les bienvenus ;-)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

"Cette chaleur récente" n'avance pas la maturité des variétés de pommes mures en octobre/novembre, ex : Reine des reinettes. C'est la même chose pour les samares. La collecte se fait en octobre. Je ramasse les graines de mes Erables quand les couleurs d'automne apparaissent et même à la chute des feuilles. (Break some of them and check the inside if it is void).
Faire sécher les samares à l'ombre(sans exagérer le séchage). Puis les mettre dans une poche sèche en plastique ou une boite et les conserver au réfrigérateur, en bas dans le bac à légumes.
La stratification est en poches humides (sable et mousse), elle peut commencer début décembre.

-Il peut arriver que les pédoncule de quelques graines sèchent en été sur l'arbre. Ces graines, bien que formées ne seront pas nourries assez longtemps pour être complètes. Elles ne pourront pas germer. Si tu en vois, tu peux les enlever.
-Les toutes petites graines ne germent pas bien , préférer les grosses et les moyennes.
-Dans certains jardins il y a des écureuils (squirrel). Quand ils prennent l'habitude de se nourrir de samares on est obligé de ramasser fin septembre. Mais ils préfèrent les noix et les noisettes !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »