Le mois de juin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Le mois de juin

Message par Noisette47 »

Je crois que les monardes sont tombés d'en haut parce que les anciennes variétés étaient les martyrs au mildiou. La moindre trace de sécheresse et chaleur important et hop! Crevé....
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le mois de juin

Message par lafutaie »

Oui Noisette, maintenant que tu le dis je me souviens d'avoir lu qu'elles étaient sensibles à l'oïdium mais je n'ai pas eu ce problème.
En revanche pour en avoir planté en plusieurs endroits, je vois la différence en ce qui concerne le sol et l'arrosage: il est clair qu'elles affectionnent un sol frais même plutôt humide.
Donc, bien choisir leurs copines de massif :lol:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le mois de juin

Message par bourru07 »

lafutaie a écrit :... pour en avoir planté en plusieurs endroits, je vois la différence en ce qui concerne le sol et l'arrosage: il est clair qu'elles affectionnent un sol frais même plutôt humide.
Elles font partie des lamiacées : fort à parier qu'elles aiment les mêmes coins que les orties...
J'en ai quelques mètres carrés, où elles s'en donnent à cœur joie.
Tant pis pour les délicieuses inhalations au purin d'ortie : j'y renonce. Je vais les arracher soigneusement,
et à leur place, semer des monardes. Des classiques, ou même des 'didyma' que puremorning a présentées
hier.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le mois de juin

Message par lafutaie »

bourru07 a écrit : ven. 28 juin 2019 7:51

Des classiques, ou même des 'didyma'
.
Quelle différence ?????
Ne sont-elles pas toutes "didyma"...….(je débute en monardes….) :)






Voici le temps venu des échinaceas :veryhappy:

Srawberry Shortcake
Image

Hot Lava
Image
DSC01938.jpg
DSC01988.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le mois de juin

Message par bourru07 »

lafutaie a écrit : ven. 28 juin 2019 12:04Ne sont-elles pas toutes "didyma"...
Vérification faite, c'est toi qui as raison. :)
J'avais, à tort, cru à l'existence d'une espèce horticole, à plus grosses fleurs...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Le mois de juin

Message par Noisette47 »

https://www.rhs.org.uk/Search?query=monarda
Tu n'as pas tort, bourru, bien que les hybrides étaient développés de l'espèce....
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le mois de juin

Message par GRANGE »

Touffes d'hémérocalles mélangées à des gaillardes et des coréopsis

Image

Hémérocalle X Factor, ma préférée

Image

Hémérocalle Storm of the Century

Image

Ma préférée, hémérocalle Big Smile. Ses fleurs sont un peu moins grosses que les années précédentes.
Ah mais non, j'ai dit que ma préférée, c'était X Factor. En définitive, je ne sais pas. Entre les deux, mon coeur balance.

Image

Un hosta, que j'ai obtenu à partir de graines de Frances Williams, mais du coup, il a perdu la bordure jaune de ses feuilles. Tout autour, des impatiens de Balfour, pas encore fleuries.

Image

Et pour finir une astilbe Bressingham Beauty, achetée ce printemps dans un tout petit godet. Je suis contente, elle a bien repris. Je maintiens la terre bien humide, et je l'ai paillée avec du terreau de feuilles pas complètement décomposé. Elle aussi est entourée d'impatiens de Balfour.

Image
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le mois de juin

Message par lafutaie »

Tiens, moi aussi j'ai craqué au printemps pour le petit godet de la même astilbe que toi Grange :lol: mais je suis déçue par la floraison: je trouve le rose plus fadasse que chez toi :(

Quant à ton" héméro préférée"; je suis comme toi: je ne sais pas dire laquelle je préfère tellement elles sont superbes! :veryhappy:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le mois de juin

Message par GRANGE »

L'astilbe, tu ne l'aurais pas achetée chez G..m Bleu ? J'ai aussi acheté Pumila, qui ne devrait pas tarder à fleurir.

J'adore les hémérocalles. J'avais acheté Big Smile et Storm of the century en 2014 dans une foire aux fleurs.
X Factor est superbe, mais je constate aujourd'hui que ses couleurs pâlissent au fil de la journée. Elle prend une couleur uniforme en fin de journée. C'est peut-être normal, puisque demain, les fleurs ouvertes aujourd'hui seront fanées.

J'aime ces couleurs tendres et douces, je ne me lasse pas de les regarder et mon premier réflexe le matin, c'est de jeter un oeil sur les hémérocalles quand j'ouvre les volets.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le mois de juin

Message par lafutaie »

L'astilbe, tu ne l'aurais pas achetée chez G..m Bleu ?
Bleu ou vert ? :P
Dans un bricomachinchose tout simplement…..

X Factor est superbe, mais je constate aujourd'hui que ses couleurs pâlissent au fil de la journée.
Normal, les couleurs sont toujours plus vives à l'ouverture mais le soleil brûlant de ces jours derniers abîme tout encore plus vite…... :(
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le mois de juin

Message par GRANGE »

Plus vert que bleu, le G..m ! C'est la seule jardinerie que j'ai près de chez moi, et comme je n'ai pas de voiture, je n'ai pas d'autre choix.

X Factor a perdu sa couleur orangée aujourd'hui, et ce, dès l'éclosion des fleurs. Elle est jaune unie. D'ailleurs, ses couleurs n'ont jamais correspondu au descriptif et aux photos de la fleur. Sur le catalogue de ce fournisseur et sur les différents sites internet, je trouve cette hémérocalle avec la couleur orangée au centre et jaune pâle vers l'extérieur. La mienne est à l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le mois de juin

Message par magnolia75 »

En ce 30 juin, une photo de la fleur de joubarbe dans une vasque !!
Je l'ai prise le 22 juin, juste avant cette canicule :mrgreen:
IMG_4482.JPG
Image

Cette semaine, nettoyage de tous les rosiers et arbustes fleuris pour espérer d'autres
floraisons
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le mois de juin

Message par oh la la »

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »