Légume avec le meilleur rendement

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
neoxara
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 01 juil. 2019 9:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Légume avec le meilleur rendement

Message par neoxara »

Bonjour,

Je commence doucement à faire un petit potager et souhaite connaître les légumes qui donne le plus en ayant peu de surface. Je pense par exemple aux courgettes ou aux tomates qui vont produire pas mal et me permettre de manger mes propres légumes quelques temps.

Amicalement
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Légume avec le meilleur rendement

Message par chuferlu »

Plus qu un légume c est le mélange, lintercalement, qui produira le plus
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Légume avec le meilleur rendement

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le légume qui produit le plus de déchets, c’est l’artichaut ! Avec 3 artichauts le sceau de 6 litres du composteur est rempli ras le couvercle. Les moins rentables, le soja, le pois chiche, 2 grains par gousse, c’est la dèche. Pour les autres hé ben, ça dépend, ça ne dépasse jamais les espérances, le poireau, ç’a eu payé, mais ça paie plus… avec la mouche qui vient de chez les voisins
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Légume avec le meilleur rendement

Message par GRANGE »

Tu as quelle surface ? Et quels sont les légumes que tu aimes ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Légume avec le meilleur rendement

Message par chuferlu »

Tiens oui , le soja par exemple, c'est presque fois 100.
Sinon, si yu as peu d'espace, intercaler, faire deux fois du hâtif, des trucs comme ça.
Ça dépend de tes goûts, de tes envies
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Légume avec le meilleur rendement

Message par aloune »

Pour moi, le plus rentable en terme d'espace et de temps, c'est ce qui repousse aussitôt, comme les courgettes, la salade à couper, les blettes.
Je trouve aussi que les pois gourmands sont très productifs.
Aussi les aromates, l'ail, prennent relativement peu de place et sont importants pour la cuisine. Y'en a aussi qui repoussent aussitôt, comme l'oseille, la ciboule(tte), la menthe.
Enfin, il y a les légumes qui poussent vite comme les radis ou les navets.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Légume avec le meilleur rendement

Message par gabii75 »

C'est une très bonne question.
Il faut privilégier les légumes qui poussent vite et aussi qui demandent peu d'entretien, ou ceux qui produisent des kilos.
Ok pour les radis et navets (poussent vite et peu d'entretiens)
Les pois poussent assez vite aussi, les haricots peuvent beaucoup donner une année humide.
On peut ajouter les carottes et les panais qui demandent assez peu d'entretien (en dehors de quelques arrosages et un éclaircissage) mais il faut réussir les semis (compliqué en climat sec)
Et puis pourquoi pas les courges (potimarron et butternut par exemple) qui font du volume de chair à consommer, un seul pied pouvant donner en moyenne entre 5 et 6 kilos, voir même beaucoup plus. Le seul inconvénient : ils s'étalent.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Légume avec le meilleur rendement

Message par Pellia »

Bonjour,
@aloune, je me demande si tu as un jardin ? La courgette entre le semis et la récolte de la première courgette c’est trois mois, c’est un peu plus long pour les blettes. Le pois, j’en ai qui sont semés depuis le 15 juin, il n’y a toujours rien en surface. L’ail « Blanc commun » se plante en février, l’ail « rose hâtif » en novembre, la récolte est en juillet. Pour un jardin de 100 mètres carrés c’est 20 mètres linéaires. L’oseille, combien de plats tu te prépares dans l’année ? 30 feuilles mélangées à une sauce blanche et des œufs durs, trois fois dans l’année, pas plus. C’est idem pour la ciboulette et la menthe, tu ne remplis pas le belou ! Le navet, culture à l’ombre de préférence en mars-avril, récolte en mai-juin. Le réussir en été ? Il n’aime pas la chaleur et les altises.
Rentable un jardin, je ne le pense pas lorsque je vois le prix d’un sac de 5 kg d’oignons dans les super-gazins, idem pour les carottes que l’on trouve en pleine saison à moins d’un euro, le chou-fleur pour un euro, etc.
L’avantage d’un jardin est de pouvoir consommer des variétés auxquelles l’on trouve des qualités et que l’on ne retrouve pas dans le commerce pour la simple raison qu’ils ne sont pas rentables pour la grande culture.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Légume avec le meilleur rendement

Message par aloune »

Pellia a écrit : jeu. 04 juil. 2019 11:44 Bonjour,
@aloune, je me demande si tu as un jardin ?
Oui


La courgette entre le semis et la récolte de la première courgette c’est trois mois, c’est un peu plus long pour les blettes.
??? Je les trouve très productifs par rapport à l'espace occupé.


Le pois, j’en ai qui sont semés depuis le 15 juin, il n’y a toujours rien en surface.
Tu aurai dû les semer bien plus tôt!


L’ail « Blanc commun » se plante en février, l’ail « rose hâtif » en novembre, la récolte est en juillet. Pour un jardin de 100 mètres carrés c’est 20 mètres linéaires.
Personnellement, je ne trouve pas que l'ail occupe beaucoup d'espace, tu peux le glisser entre d'autres cultures ou en bord de planche.



L’oseille, combien de plats tu te prépares dans l’année ?
J'en mets souvent en mélange avec d'autres légumes, pour moi c'est plus un aromate qu'un plat. Bien sûr si t'en manges pas et que tu n'as pas de place, tu serais bien stupide d'occuper l'espace de ton potager avec....



30 feuilles mélangées à une sauce blanche et des œufs durs, trois fois dans l’année, pas plus. C’est idem pour la ciboulette et la menthe, tu ne remplis pas le belou !
Ba moi j'en remplis mes plats et mes salades et mon eau fraîche pour la menthe, donc mon bide en effet, mais chacun cultive ce qu'il veut bien sûr et mange ce qu'il veut aussi...



Le navet, culture à l’ombre de préférence en mars-avril, récolte en mai-juin. Le réussir en été ?
Je me demande si tu sais lire? Qui a parlé de semer maintenant?



Il n’aime pas la chaleur et les altises.
Rentable un jardin, je ne le pense pas lorsque je vois le prix d’un sac de 5 kg d’oignons dans les super-gazins, idem pour les carottes que l’on trouve en pleine saison à moins d’un euro, le chou-fleur pour un euro, etc.
L’avantage d’un jardin est de pouvoir consommer des variétés auxquelles l’on trouve des qualités et que l’on ne retrouve pas dans le commerce pour la simple raison qu’ils ne sont pas rentables pour la grande culture.
Qui a parlé de prix?
C'est sûr que si tu préfères acheter tes légumes en supermarché plutôt que les produire, t'as pas besoin de faire ton potager...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
neoxara
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 01 juil. 2019 9:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Légume avec le meilleur rendement

Message par neoxara »

GRANGE a écrit : mer. 03 juil. 2019 22:15 Tu as quelle surface ? Et quels sont les légumes que tu aimes ?
J'ai 3 m2 qui n'est pas utilisés actuellement.

aloune a écrit : jeu. 04 juil. 2019 0:01 Pour moi, le plus rentable en terme d'espace et de temps, c'est ce qui repousse aussitôt, comme les courgettes, la salade à couper, les blettes.
Salade à couper, j'en fais pousser dans un potager verticale c'est vraiment bien. Ça produit une bonne quantité pour très peu de place.
La courgette je pense que si j'en met 1 ou 2 plant et je le laisse courir, ça peut être pas trop mal.
gabii75 a écrit : jeu. 04 juil. 2019 9:29 Et puis pourquoi pas les courges (potimarron et butternut par exemple) qui font du volume de chair à consommer, un seul pied pouvant donner en moyenne entre 5 et 6 kilos, voir même beaucoup plus. Le seul inconvénient : ils s'étalent.
Je n'y avais pas pensé. C'est une bonne idée. Le fait que ça s'étale n'est pas un problème.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Légume avec le meilleur rendement

Message par chuferlu »

Bonjour
En semant plantant tout a l'heure je me posais ta question, qu'est ce que je ferais si j'avais aussi peu ed surface
Rentabilité, rendement, je pars du principe que-tu ne réduits pas celà a l'aspect économique mais "comment faire pour faire le plus de repas avec ce petit coin?"
Et tu as un jardin vertical
Jétudierais les cycles des plantes ,pour pouvoir faire des cultures qui se suivent, plutôt deux plantes hâtives qu'une plus productive mais qui occupe le terrain plus de temps.
Il y'a pas mal de plantes qui se récoltent en été, et puis celles d'arrière saison se repiquent l'été éventuellemnt entre celles qui sont en fin de production.
Espacer les plantes hautes, et couvrir le sol de petites rapides.

un exemple
Au printemps, tu plantes quelques brocolis bien espacés.
Juste au pied tu semes de la cressonette, puis a une 20aine de cm tu repiques 6 épinard en cercle et dncore plus loin des salades
Quand le brocoli genera le cresson tu l'auras consommé, puis les épinards, puis les salades, et tu sème vite fait a chaque prélevement graines de radis, cresson, du basilic, replanter des salades, du persil (au coin ) ;puis tu coupes la tête en juin juillet en laissant faire des repousses, et entre eux tu mets des choux de bruxelles.-qui donneront l'automne hiver de façon échelonnée.
quand tu récoltes les rejets de brocolis, tu arraches juste quand les Bxl commencent a se sentir a l'étroit et au pied des scaroles, des frisées; quelques radis par ci par la, du cerfeuil, des navets en pelant le bxl du bas pour qu'il monte vite a l'étage supérieur.
Au bord des perches ou un filet et des haricots verts grimpants, certains sont très productifs et ça ne prend pas de place
Une ou deux courgettes, mais pense a tuteurer car elles s"étalent et prennent alors plus d'un m² ; tu peux les faire pendre sur ton vertical,ou grimper sur le filet avec les haricots, ils s'entendent bien ceux la.

Des trucs comme ça quoi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »