2018 : mon jardin nature - Bergognote

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour,

Après 2 ans d’interruption, j’ai repris le chemin du jardin.
J’avais ouvert un post en 2012, continué en 2013 et j’ai arrêté de l’alimenter en 2014.
Des photos ont disparu, il faudrait que je les cherche.
En 2012, je disais « mon jardin [...] est assez "nature", je sais, vous vous en rendrez vite compte ».
Ça n’a guère changé. Cette année, les belles journées que nous avons eu au printemps m’ont permis de mieux gérer les herbes folles, mais ça revient vite malgré tout !
Image
Pour y accéder, il faut longer le poulailler (fabriqué en grande partie avec des palettes par mon cher et tendre),

Image

Image
les composteurs, les framboisiers (il faut que je m’en occupe sérieusement)...


Image

Image
...suivre le muret qui est bien recouvert de lierre jusqu’à l’entrée.

Image

Image
J’ai installé un pied de consoude, récupéré lors d’un troc-jardin, où elle pourra se propager à son aise sans gêner.

Voilà pour la première partie de la visite.
A plus tard.
Dernière modification par Bergognote le dim. 13 mai 2018 16:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par helenelagalicienne »

J'aime beaucoup ce côté sous bois nature! :top:
Dernière modification par helenelagalicienne le dim. 13 mai 2018 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour helenelagalicienne et :welcome:

Oui, c'est bien agréable, mais on a vite fait d'avoir de l'herbe jusqu'aux genoux et les pissenlits, ça pousse plus facilement que la salade ou les haricots !
Je viens de changer d'hébergeur d'images, l'ancien ne me proposait plus que des vignettes cliquables.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par colibri87 »

Ca fait plaisir de retrouver ton jardin :top: :welcome:
Si tu ne veux pas que tes photos disparaissent à nouveau, il vaudrait mieux que tu utilises l'hébergeur du forum plutôt qu'un hébergeur extérieur (imagesia)
Dans mon jardin aussi, la plupart des photos ont disparues :cry: Depuis, je me sert de l'onglet "pièces jointes"après les avoir mises au format. :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

:coucou: Colubri,

Oui, c'est une solution, il faut que je regarde ça de plus près, surtout en poids.
J'ai vu tes gabions :top:

Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par colibri87 »

Le coin des gabions n'a pas encore vu le sécateur cette saison :oops:
Je n'ai que 2 bras et ne peux pas être partout à la fois :pastop:
Du coup on ne voit pratiquement plus les gabions dissimulés derrière les herbes hautes :twisted:

Pour le poids des photos, je les redimensionne avec Microsolft Office Picture Manager :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

2019 : mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour,

Presqu'un an que je n'étais pas revenue... :oops:
L'an dernier, tous mes samedi ont été occupés pendant 7 mois, du coup, il me restait peu de temps libre pour le jardin et le forum.
Normalement, ça devrait être plus calme cette année.

Par rapport à l'an dernier, il n'y a plus de poules et le poulailler a été reconverti en cabine de jardin. Il n'y a plus de framboisiers non plus, je pense qu'ils ont grillé avec les chaleurs qu'on a eue, je croyais qu'ils repartiraient, ben non.

Image
J'ai semé un rang de petits-pois hier (Merveille de Kelvedon). Pour protéger les grains des oiseaux, j'ai mis du voile (je n'avais que ça sous la main).Comme les nuits sont encore assez fraîches, c'est peut-être une solution en attendant que ça sorte. Il doit me rester du grillage à poules, je vais voir si j'en ai assez pour la suite.
Un oignon (ou autre de la même famille) est sorti, je ne sais d'où il vient, je l'ai laissé, ce sera la surprise !
A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par colibri87 »

Bon retour parmi nous :top:

J'ai aussi retrouvé 2 paquets de graines de petits pois, je pensais que c'était un peu tard pour les semer. Ceux de mon voisin font bien 20 cm et commencent à s'accrocher aux branches. Je vais les mettre à tremper pour les activer un peu avant de les semer :D

Bonne fin de we :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: 2019 : mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Merci Colibri.

Sur les paquets de petits-pois, il est écrit semis en avril-mai, donc je tente. De toute façon, en Franche-Comté, il ne faut jamais se précipiter pour les semis en PT. Il y a à peine 15 jours, on a eu des gelées nocturnes, on a vu des reportages chez les viticulteurs aux infos.

J'ai planté un rang de PdT, des Ditta, Grange en dit le plus grand bien !
J'ai une terre un peu sablonneuse, qui se travaille facilement à la grelinette, mais un des inconvénients, c'est que ce n'est pas aisé de faire des buttes, ça glisse !
Image
Du coup, j'ai creusé une tranchée et j'ai fait des "cratères" assez profonds. Pas très académique :lol: , mais si ça peut m'aider pour la suite.

Et comme tu es la première visiteuse, pour te souhaiter la bienvenue :
Image
La photo date de 2016, la petite tigresse avait 4 mois et la poule rousse n'arrêtait pas de se sauver l'enclos pour venir vers nous (je l'appelais la ch...asse).

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par colibri87 »

Comment se comporte ta tigresse maintenant avec les poules ?

Nous n'avons plus de chat à la maison, mais n'avons jamais eu de problème entre chats et poules :top:
Par contre, nous avons maintenant du mal à faire comprendre à la petite Border collie (Ollie de son petit nom) que le jardin appartient aussi aux poules :mrgreen: et que les poules ne sont pas des moutons qui volent :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Tout d'abord, cadeau pour le 1er mai.
Image
Ça fait déjà quelques jours que les clochettes sont apparues.

Aujourd'hui, j'ai bien profité du beau temps. Les petits-pois sortent très timidement, j'ai trouver de quoi les protéger.
Image
C'est du bricolage, j'ai récupéré pas mal de piquets de toiles de tente, j'aurais du récupérer quelques "sardines", ça aurait été plus facile pour fixer le grillage sur le sol.
Ce soir, j'ai remis le voile, les T° des jours suivants ne seront pas très hautes, en tout cas en dessous de 10° la nuit.

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

colibri87 a écrit : mer. 24 avr. 2019 9:50 Comment se comporte ta tigresse maintenant avec les poules ?
Nous n'avons plus de chat à la maison, mais n'avons jamais eu de problème entre chats et poules :top:
Par contre, nous avons maintenant du mal à faire comprendre à la petite Border collie (Ollie de son petit nom) que le jardin appartient aussi aux poules :mrgreen: et que les poules ne sont pas des moutons qui volent :lol:
Finette (c'est son nom) rentrait dans le poulailler et allait se mettre à l'ombre dans l'enclos des poules avec elles. Je mettrai bientôt des photos dans le post animaux.
Les poules et les chats font bon ménage, au pire, ils s'ignorent poliment. Nous n'avons jamais eu de problèmes non plus.
Sur la photo, c'est un chaton curieux comme ils peuvent l'être.

J'imagine bien Olie essayer de regrouper les poules :lol: elle pourrait peut-etre t'aider à les faire rentrer le soir ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par colibri87 »

Tu rigoles ? Elle me les éparpille partout :angryfire:
Mais on est en progrès, ce matin, je l'ai lâchée au jardin, je ne savais pas que Michel avait ouvert aux poules :shock:
Elle a commencé à les courser, mais s'est arrêtée et est revenue vers moi quand je l'ai rappelée :top: :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: 2018 : mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Pas venue depuis plus de 2 mois ! Bon, ça a pas trop mal poussé, cette année, des fleurs, des fruits qui se forment, ça a l'air prometteur, je suis assez contente. L'herbe aussi a pas mal poussé !

Image
J'ai cueilli les premiers petits pois, mais pas de quoi faire un repas.

Image
Les pommes de terre se portent bien, les fleurs sont fanées, il n'y a plus qu'à attendre que les feuilles jaunissent.

Les tomates arrivent bientôt.
A plus tard.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »