Tomates marrons, feuilles jaunes et sèches ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Hydro31
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 08 juil. 2019 15:48
Région : Midi-Pyrénées

Tomates marrons, feuilles jaunes et sèches ?

Message par Hydro31 »

Bonjour,

Nos plants de tomates semblent malades depuis 2/3 semaines, et je n'arrive pas à poser un diagnostique pour savoir comment gérer ça, nous débutons !
A priori, cela ne semble pas être le mildiou, et j'ai l'impression d'avoir 2 problèmes différents.

* Problème 1 : certaines feuilles deviennent beiges, avec du blanc, et sèchent - les fruits non matures sont devenus marrons avec des verrues vertes, les fruits matures ne semblent pas touchés en revanche - 4 photos : feuille, fruit non mature à 2 stades, plant
tomatemalade.pdf
(781.53 Kio) Téléchargé 84 fois
Tomate malade 2.pdf
(850.12 Kio) Téléchargé 61 fois
Feuille malade.pdf
(682.08 Kio) Téléchargé 69 fois
Plant malade.pdf
(476.23 Kio) Téléchargé 55 fois

* Problème 2
: tâches brunes et jaunes sur les feuilles, j'ai pensé à la rouille, me trompe-je ?
Feuille tâchée.pdf
Rouille ?
(648.62 Kio) Téléchargé 66 fois

Merci par avance pour votre aide, j'espère avoir donné suffisamment d'éléments.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tomates marrons, feuilles jaunes et sèches ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Les taches marrons sur les fruits me font penser sérieusement à du mildiou. Les feuilles me semblent avoir des brulures du soleil, voir une légère attaque de mildiou arrêté par une forte chaleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomates marrons, feuilles jaunes et sèches ?

Message par sibex »

bonjour
Je suis assez d'accord avec Marcus, pour le mildiou il faut regarder sous la feuille, la nécrose se fait par le dessous et ensuite gagne le dessus, mais vue la santé du pied de tomate ce n'est pas surprenant
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »