question melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Il n'est pas encore trop tard pour semer les melons, même en Lorraine. De toute façon il a fait peu chaud ces dernières semaines et les premiers repiqués mi -mai vont se faire dépasser rapidement par les semis direct en pleine terre de fin mai.
En pleine terre avec une cloche que l'on ouvre aux heures chaudes et ensoleillée de la journée : levée en 1 semaine environ.
Il devrait commencer à faire plus chaud probablement durablement et sans excès (25 à 30°) dès la semaine prochaine, il faut donc semer les jours prochains.

Si l'arrière saison est encore belle, les récoltes peuvent se prolonger assez tard. Sinon tans pis, après tout ce ne sont que quelques graines...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Semer des melons maintenant cela me semble tard.

Et ceux mis en terre début juin se sont fait ravager par les pucerons, mais faut dire que les semis avaient été ratés et n'était pas très vigoureux (pas faits par moi) et le froid qui est venu par la suite ne les a pas aidés.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: question melon

Message par philname »

gabii75 a écrit : mer. 12 juin 2019 10:57 Il n'est pas encore trop tard pour semer les melons, même en Lorraine. De toute façon il a fait peu chaud ces dernières semaines et les premiers repiqués mi -mai vont se faire dépasser rapidement par les semis direct en pleine terre de fin mai.
En pleine terre avec une cloche que l'on ouvre aux heures chaudes et ensoleillée de la journée : levée en 1 semaine environ.
Il devrait commencer à faire plus chaud probablement durablement et sans excès (25 à 30°) dès la semaine prochaine, il faut donc semer les jours prochains.

Si l'arrière saison est encore belle, les récoltes peuvent se prolonger assez tard. Sinon tans pis, après tout ce ne sont que quelques graines...
Des semis fin juin pour les melons pour les régions au nord de la Loire n'est pas un peu trop tard ? Quel est ton expérience ? Penses- tu que les petits melon style gris de Renne, peuvent encore être semés fin juin pour une repousser une récolte vers fin septembre voir début octobre ? Je parle de ne pas les mettre sous abris vers la fin de la saison !

Je viens de les mettre en pleine terre il y a un peu plus d'une semaine, croyant que c'était déjà trop tard. Généralement en pleine terre c'était d'habitude le 20 mai !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

philname a écrit : dim. 23 juin 2019 23:40
gabii75 a écrit : mer. 12 juin 2019 10:57 Il n'est pas encore trop tard pour semer les melons, même en Lorraine. De toute façon il a fait peu chaud ces dernières semaines et les premiers repiqués mi -mai vont se faire dépasser rapidement par les semis direct en pleine terre de fin mai.
En pleine terre avec une cloche que l'on ouvre aux heures chaudes et ensoleillée de la journée : levée en 1 semaine environ.
Il devrait commencer à faire plus chaud probablement durablement et sans excès (25 à 30°) dès la semaine prochaine, il faut donc semer les jours prochains.

Si l'arrière saison est encore belle, les récoltes peuvent se prolonger assez tard. Sinon tans pis, après tout ce ne sont que quelques graines...
Des semis fin juin pour les melons pour les régions au nord de la Loire n'est pas un peu trop tard ? Quel est ton expérience ? Penses- tu que les petits melon style gris de Renne, peuvent encore être semés fin juin pour une repousser une récolte vers fin septembre voir début octobre ? Je parle de ne pas les mettre sous abris vers la fin de la saison !

Je viens de les mettre en pleine terre il y a un peu plus d'une semaine, croyant que c'était déjà trop tard. Généralement en pleine terre c'était d'habitude le 20 mai !
Cette année, j'ai mis les premiers en terre autour du 20 mai également, les derniers la semaine dernière... Le mois de mai a été assez frais, j'ai attendu, et de toute façon même en godet ils ont levé lentement.
J'ai semé en pleine terre dès début juin, certains sont déjà beaux (levée en 4 à 5 jours, toujours sous cloches).

Mon expérience se limite à 2 plants de melon en 2015 (vieille france et charentais), 1 en 2016 (charentais) tous semés en pleine terre début juin,
Et une bonne vingtaine l'année dernière en 2018 (en godet et pleine terre).

J'ai semé en pleine terre jusque fin juin l'année dernière , et par mégarde (graines d'un melon récolté, probablement charentais) jusque fin juillet... de beaux plants se sont formés courant août, j'en ai gardé 3 pour voir, des fruits sont apparus vers la fin septembre, nous les avons récoltés fin octobre (un seul d'une taille correct, les autres étaient assez petits), laissés derrière une vitre à Paris une semaine, dégustés le 10 novembre, ils étaient juteux, sucrés, absolument excellent.
Nous avons réussi sans le faire exprès le truc incroyable de faire 2 récoltes de melons au même endroit avec les graines issus d'un premier plant (premier cycle mi mai => fin juillet / Deuxième cycle début aout => fin octobre), et le tout dans la Meuse.

Alors je me dis que cette année, je sèmerai jusqu'à mi juillet pour peut-être en avoir tard en automne... Si l'année n'est pas aussi exceptionnellement chaude et sèche que 2018, tant pis ce ne sont que quelques graines perdues!

Cette année, j'ai forcé sous cloche et tunnel (retirés en journée quand il fait chaud), et je taille ceux qui doivent être taillés (charentais, petit gris), alors que l'année dernière je n'ai sorti ni cloche ni tunnel, et pas de taille du tout.
Je force quelques pieds pour en avoir le plus tôt possible, je laisse vivre les autres.

Je ne sème tardivement que des variétés réputés moins consommatrices de soleil et de chaleur (vieille France et Petit gris). Une année où il fait chaud, le melon ne demande presque aucuns soins, si ce n'est qu'il faut arroser.

Depuis samedi, j'ai retiré tunnels et cloches définitivement. Il va falloir protéger les fruits (qui se forment) du soleil et de la chaleur (il va faire selon la météo jusqu'à 41° cette semaine..., et tout les jours au moins 35 à 37° jusqu'à dimanche). J'ai eu l'année dernière de nombreux fruits qui étaient tâchés par le soleil, cette année je mettrai un petit voile pour les ombrager car ils sont en plein soleil.
Je n'ai jamais eu aucune maladie sur les melons, mais il suffit à mon avis d'un été pourris pour voir apparaitre l’oïdium, surtout que nos nuits peuvent être fraiches dès fin août/début septembre. Ma terre est caillouteuse, drainante, elle se réchauffe vite, j'apporte aussi beaucoup de compost et fumier décomposé.

Donc pour répondre à ta question Phil, je pense que tu peux tester surtout avec des variétés comme petit gris ou vieille France, la Normandie n'est peut-être pas la Lorraine (nos étés sont inégaux, mais de plus en plus longs et secs), cependant avec la chaleur que l'on va connaître ces prochaines semaines, pas impossible que ceux que tu sèmes maintenant arrivent à peine 1 ou 2 semaines après tes plants repiqués le 20 mai, avec les semis directs, et la taille, tu peux gagner facilement 2 semaines.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: question melon

Message par philname »

merci pour ton témoignage.

et aussi pour celui de la variété " les vielles France."

Pour l'instant je reste sur les petits gris de Rennes. Ils restent petits, mais je suis sûre qu'ils seront de maturité peu importe les années, et ceci sans serre, et qu'ils seront très bons niveau gustatif.

Mais dans le tas, ils y aura des gros tout comme un melon charentais, plus rare.

Mais reste à tester les semis direct, tu dis qu'il y aura accélération.

Aussi le test d'avoir des melons jusque début octobre, et donc éventuellement faire des semis fin juin. Là je viens de faire la procédure de semis direct pour espérer un échelonnement des récoltes.

J'ai eu l'année dernière l’oïdium qui est apparue en fin de récolte, certains melons n'ont pas pu grandir, malgrè la récolte moyenne. Je dis moyenne, car j'ai eu 1.5 melons par plants, alors que l'on peut en avoir deux fois plus. C'était surtout un problème de pollinisation, des fleurs femelles ont avorté.

:)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

philname a écrit : mer. 26 juin 2019 15:29 merci pour ton témoignage.

et aussi pour celui de la variété " les vielles France."

Pour l'instant je reste sur les petits gris de Rennes. Ils restent petits, mais je suis sûre qu'ils seront de maturité peu importe les années, et ceci sans serre, et qu'ils seront très bons niveau gustatif.

Mais dans le tas, ils y aura des gros tout comme un melon charentais, plus rare.

Mais reste à tester les semis direct, tu dis qu'il y aura accélération.

Aussi le test d'avoir des melons jusque début octobre, et donc éventuellement faire des semis fin juin. Là je viens de faire la procédure de semis direct pour espérer un échelonnement des récoltes.

J'ai eu l'année dernière l’oïdium qui est apparue en fin de récolte, certains melons n'ont pas pu grandir, malgrè la récolte moyenne. Je dis moyenne, car j'ai eu 1.5 melons par plants, alors que l'on peut en avoir deux fois plus. C'était surtout un problème de pollinisation, des fleurs femelles ont avorté.

:)
Franchement, avec le temps (soleil et 35 à 40) qu'il fait et qu'il va faire même si la température baisse la semaine prochaine (à 28 ou 30°), tu peux tenter tout et n'importe quoi en semis direct, sans serre.
Chez moi ils se forment déjà je devrais en avoir d'ici la fin juillet voir un peu avant :)
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: question melon

Message par philname »

J'ai des fleurs mâles et entrain de faire la première taille.
Chez moi aucune fleur femelle encore !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Pour ceux qui ont un climat peu favorable, comme la Normandie, ils pourraient essayer le Noir des Carmes.
Je l'essaie cette année et pour l'instant j'en suis content. Bon développement du feuillage, 4 melons très rapidement formés, bien avant le Charentais, le Petit Gris de Rennes et le Védrantais. Et quelques petits melons encore, j'en laisserai 2 ou 3 de plus.
Noir des Carmes et Védrantais sont réputés précoces. Le pb du Védrantais c'est que les premières fleurs femelles ne donnent rien, sans que ce soit un manque de pollinisation. Le Noir des Carmes n'a pas ce défaut, mais ce n'est qu'une première expérience. J'ignore quelle taille il peut atteindre et surtout l'essentiel : quel goût ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

jp17 a écrit : jeu. 27 juin 2019 14:45 Pour ceux qui ont un climat peu favorable, comme la Normandie, ils pourraient essayer le Noir des Carmes.
Je l'essaie cette année et pour l'instant j'en suis content. Bon développement du feuillage, 4 melons très rapidement formés, bien avant le Charentais, le Petit Gris de Rennes et le Védrantais. Et quelques petits melons encore, j'en laisserai 2 ou 3 de plus.
Noir des Carmes et Védrantais sont réputés précoces. Le pb du Védrantais c'est que les premières fleurs femelles ne donnent rien, sans que ce soit un manque de pollinisation. Le Noir des Carmes n'a pas ce défaut, mais ce n'est qu'une première expérience. J'ignore quelle taille il peut atteindre et surtout l'essentiel : quel goût ?
Merci JP pour le noir des carmes, je ne m'y étais jamais intéressé. Il a l'air très précoce, juteux et surtout sucré, tu nous diras, Je vais tenter de me procurer des graines et l'essayer. Il n'est je pense pas encore trop tard.

Entre le semis en pleine terre et la récolte, combien de jours ?
Supporte t-il la chaleur et les coups de soleil ? Les premiers vieille france et charentais l'année dernière en début de maturation étaient un peu tâchés, j'ai protégé ensuite.

Même si cela me gêne un peu je fais toujours quelques F1, en climat moins favorable et si par hasard l'été est moins chaud et humide, ils réussissent bien, la taille pas forcément toujours nécessaire, ils sont très précoce.
Stellio et Alvaro par exemple sont précoces et pourraient réussir lors d'été pourri.
Mais cela fait tellement longtemps que nous n'avons pas eu "d'été pourri" comme cela pouvait arriver avant en climat continental, la culture du melon devient presque facile pour un jardinier novice en Lorraine...

Pour Alvaro, semis en pleine terre autour du 15/20 mai, tunnel jusque début juin, 2 séries de taille, nouaison la semaine dernière, fruits qui commencent à grossir. Vieille France a un cycle très court également, et sans taille.
Mais Petit Gris et surtout Charentais sont longs à venir.

Enfin petite question, j'ai implanté certains plants de melons dans des trous fait dans une prairie, trous de 40 à maxi 50 cm de diamètre, creusés au moins une trentaine de centimètres et espacé d'environ 1m20. J'y ajoute un peu de compost et de fumier de cheval décomposé, terre très caillouteuse.
Les courges n'ont pas bien réussi dans cet environnement l'année dernière, les melons mieux mais je me demande si ils ne sont pas à l'étroit ?
Quel volume de développement pour un plant de melon ?
Mes trous sont-ils suffisamment large ? Car je remarque que les racines s'étalent vite de plusieurs dizaines de centimètres au niveau latéral.
Avec la terre qui devient dure ils doivent avoir du mal à aller explorer en dehors du trou... Est-ce qu'une taille "ambitieuse" (3 à 4 tailles) peut diminuer le besoin des plants en terme de volume ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Je n'ai pas encore d'infos intéressantes sur le Noir des Carmes pour 2 raisons : c'est la première fois que je le cultive et l'année 2019 n'est absolument pas représentative d'une année moyenne. En 2011 j'ai récolté le 1er melon de pleine terre le 21 juin, cette année ce sera vers le 20 juillet. En moyenne c'est fin-juin.
La 1ère plantation sous P17 a survécu à la gelée du 4 avril, puis a pourri 8 jours après à cause des fortes pluies froides. J'ai tout resemé en pot = gros retard.

Pour le Noir des Carmes :
semé en pot le 11 avril
planté le 20 avril (donc tout petit)
le 29 juin, 2 melons mesurent 12cm de diamètre, 2 de 10cm et quelques petits de 3 à 5cm. Les plus gros sont-ils à leur taille maxi ?
Si oui maturité prévue vers le 20 juillet, ce qui ferait 100 jours. C'est beaucoup plus que ce qu'on lit sur cette variété. En année normale, on devrait être à moins de 90 jours pour un semis précoce et 80 jours pour un semis direct en pleine terre début mai.

Il est plus intéressant de comparer avec d'autres variétés semées en même temps et ayant subi les mêmes conditions météo.
Retard estimé des autres variétés par rapport au Noir des Carmes :
Petit gris de Rennes : 10 jours (taille balle de tennis)
Charentais : 15 jours (taille entre noix et balle de tennis)
Diamex F1 (hybride de Charentais) : 20 jours (tout petits fruits)
Védrantais : je ne peux pas comparer, je les ai faits sous châssis et il sont presque mûrs.
Le Noir des Carmes sera probablement plus résistant aux coups de soleil. Son feuillage est très dense, les melons sont à peine visibles. La peau me semble épaisse. Est-ce une impression due à sa couleur vert très foncé ?
L'an dernier, c'est le Petit Gris de Rennes qui a le plus souffert des coups de soleil, à cause de sa peau très fine. Si le feuillage est insuffisant je le protège en posant une poignée d'herbe sur le fruit.

"trous de 40 à maxi 50 cm de diamètre, creusés au moins une trentaine de centimètres et espacé d'environ 1m20."
Les racines de melons atteignent au moins 50cm. Il faudrait un trou d' 1m de diamètre ! Autant préparer une bande d' 1m de large.
Par contre les racines sont superficielles. 15cm de profondeur suffirait, et même 10 cm sous un bon paillage.
Espacement 1m20, c'est bien en sol fertile. Je fais mes melons sur un plastique noir de 1m20 de large et ils dépassent toujours d'au moins 20cm de chaque côté, malgré les tailles successives.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Merci JP,

J'ai finalement laissé tombé cette année pour le noir des carmes, j'aurai tout le temps de le tester l'année prochaine.
Je vais faire mes derniers semis de melons la semaine prochaine.

Je me disais bien que mes pieds de melons pouvaient être un peu à l'écart dans mes trous, j'ai commencè à en agrandir certains mais la terre est dure comme du béton en l'absence de pluie! J'ai ensuite fait un double paillage : d'abord un fumier de cheval/bovin de 6 mois (donc moyennement décomposé) puis par dessus une petite couche de paille d'orge et de blé.

En revanche, question bête : si les racines s'étalent sur environ 1 mètre de diamètre voir plus, je n'arrose pas sur autant de surface mais directement au pied du melon sur 10cm, n'y a t-il pas un problème en n'arrosant que le pied, le reste restant totalement sec ? J'ai peur d'arroser les feuilles, Comment faites-vous ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Arroser les feuilles de temps en temps ce n'est pas grave, avec le paillage l'arrosage est moins fréquent, si tu arroses le matin les feuilles ne restent pas humides longtemps.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : jeu. 04 juil. 2019 9:44 si les racines s'étalent sur environ 1 mètre de diamètre voir plus, je n'arrose pas sur autant de surface mais directement au pied du melon sur 10cm, n'y a t-il pas un problème en n'arrosant que le pied, le reste restant totalement sec ? J'ai peur d'arroser les feuilles, Comment faites-vous ?
Il ne faut surtout pas arroser au pied et que au pied.
1) Ce n'est pas là que sont les radicelles qui vont nourrir la plante. C'est comme si on arrosait un arbre au pied. Il vaut mieux arroser uniquement un cercle à 30 ou 40 cm du pied. L'eau ira où il faut.
2) A force de n'arroser que le pied il baignera dans de la boue ou de la terre de plus en plus compactée et il risque de pourrir.

J'arrose très rarement. 1er arrosage aujourd'hui après 3 semaines sans pluie. Tant que les feuilles ne ramollissent pas en pleine chaleur, c'est inutile d'arroser.
J'arrose en soulevant les feuilles, à 3 ou 4 endroits autour de pied.
Sur film plastique noir perforé l'arrosage est facilité. L'eau ne pénètre pas tout de suite et se répand sur le plastique. On peut se contenter d'arroser seulement entre les pieds. Je n'imagine plus de faire des melons autrement que sur film plastique : grosse économie d'eau, pas de pourriture des fruits au contact de la terre humide, pas de corvée de sarclage.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Et voilà les premiers melons 2019. Ils se sont fait attendre les bougres !
Cultivés sous châssis ils ont échappé aux pluies froides d'avril, contrairement à ceux en pleine terre qui ont tous pourri. Les remplaçants devraient mûrir à partir du 20 juillet.

Image

Ce sont des védrantais, variété précoce qui a la particularité de produire 2 fleurs femelles à la naissance de la même feuille. On le voit sur la photo.
Normalement je ne laisse qu'un fruit, mais comme les autres avaient coulé (gros défaut du Védrantais), j'ai laissé les 2... et j'ai 2 petits melons au lieu d'un gros. Mais je suis content, comme les gamins qui veulent 2 gâteaux et à qui on en donne 1 cassé en 2. :P
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Merci JP pour les photos !

Je vais essayer le védrantais l’année prochaine, et pourquoi pas sous chassis et tunnel pour les avoir plus précocement.

Je devrais manger le premier d'ici 2 semaines environ, un hybride charentais. En pleine terre, sans forçage et sans chassis, on peut espérer récolter les premiers entre le 20/07 et le 07 août, c'est très variable.
En mettant sous chassis, on gagne facilement 3 semaines ce qui me permettrait d'en avoir dès début juillet.

L'année prochaine j'en ferai peut-être un peu moins mais mieux. J'ai tout de même une bonne quarantaine de pieds cette saison, et je prévois d'en re-semer encore 4 la semaine prochaine...

J'ai déjà une bonne cinquantaine de melons formés, certains pieds n'en n'ont qu'un seul (souvent très proche du pied d'ailleurs) quand d'autres en ont 7 ou 8 (dans ce cas, je limite à 4 ou 5 voir 3 si je veux que cela grossisse).

Il y a eu de grosses difficultés de nouaison fin juin pendant près d'une semaine à cause de la chaleur (au delà de 35° cela noue difficilement), depuis il fait entre 25 et 30° avec du soleil, c'est idéal.

Un F1 charentais :
Image

Un vieille France (je trouve qu'ils ont du mal cette année, la chaleur excessive ne leur convient pas).
Image

Quelques petits gris :
Image

Du charentais "classique" (j'en ai beaucoup). Ce plant est assez incroyable car j'ai semé direct début juin, à peine 40 jours plus tard il y a dèja 3 melons formés que je devrais récolter d'ici 20 à 25 jours environ :
Image

Mes fameux "trous" dans la prairie, ils sont parfois un peu à l'étroit, dans ce cas là je n'en laisserai que 2 ou 3 par pieds.
Image

Et les semis de début juillet :
Image

C'est un plaisir de cultiver le melon, la seule satisfaction ou presque cette année (comme l'année dernière) car tout est desséché (betteraves, choux, haricots, flageolets, céleris, poireaux) et beaucoup de semis n'ont même pas levé (panais, carottes...). Quant aux courges, on va revivre une année 2018... Chaleur et sécheresse empêche la nouaison, je n'ai aucun fruits pour le moment !! Il faut dire que j'ai peu arrosé.
Donc vive le melon !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Étonnant ce Charentais qui a presque autant de melons que de feuilles !!! Ta terre est très différente de la mienne. Chez moi c'est la jungle, les pieds de melon atteignent 2m de large malgré les tailles et les courgettes plantées à 2 m des melons les ont rejoints.
Image

Ce Petit Gris de Rennes est au delà du plastique qui fait pourtant 1m20 de large !
Image

D'après mes observations il faut 3 semaines entre la fin du grossissement et la maturité. Tes Charentais doivent encore grossir (4ème photo), ils mettront plus de 20 ou 25 jours avant d'être récoltés. A moins que la forte chaleur te donne raison, mais je n'y crois pas trop.

Je suis attentivement tes semis tardifs. Je ne pourrai pas en faire autant, j'ai toujours des melons fades en fin de saison, mais l'expérience est intéressante et je suis curieux de voir si ton succès 2018 sera confirmé.

Un Noir des Carmes donne des signes de mûrissement
Image
C'est le seul pied qui a des feuilles malades. Est-ce une variété fragile ? J'ai peur qu'il contamine les 10 autres pieds qui sont exceptionnellement sains cette année.

Et voila un jeune Délice de la Table bien prometteur avec sa forme en ballon de rugby. C'est mon dernier semis. Petit melon deviendra gros, 2 bons kg, et seulement 3 à 4 melons par pied. Cette variété est peu connue. Qui en cultive ?
Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

Bonjour
Le délice de la table c’est 2 kg mais quelle déception au goût de plus il se fend en deux rapidement , je viens d’avoir des graines de melon de honfleur.... qq le connait? :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

le delice de la tableImage
Pièces jointes
delice de la table eclatement.jpg
delice de la table eclatement.jpg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Des semis de melon en pleine terre début juillet ? Si septembre est froid et pluvieux c'est risqué.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjourImage
Pièces jointes
petit gris de rennes
petit gris de rennes
vieille france
vieille france
ananas d'amerique
ananas d'amerique
taille et grosseur
taille et grosseur
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Oui JP, ma terre est argilo-calcaire avec un peu de sable grossier, très caillouteuse et drainante. Je pense que cela est idéal.
A 30 centimètres, il y a plus de cailloux que de terre. C'est une terre qui sèche vite, qui chauffe vite, pas terrible comme terre de jardin. j'envie mes voisins qui sont au bord de la rivière (pour l'eau déjà) car la terre y est plus meuble, plus fertile et moins caillouteuse, mais leurs melons réussissent moins et sont moins bons.
Mes plants sont aussi un peu à l'étroit ce qui explique leur développement réduit, l'année prochaine je leur réserverai plus de place, je fumerai plus et plus tôt en hiver. Je vais donc limiter le nombre de melons par pieds cette année, à 3 ou 4, voir même 2 sur les plants très à l'étroit.
Ta terre à l'air humide JP, la mienne part en poussière, je suis contraint d'arroser au minimum 2 fois par semaine sinon mes feuilles se désséchent, les melons restent petits.
Je cesse tout arrosage environ 10 à 15 avant récolte pour augmenter le taux de sucre, au bout d'une semaine sans eau, le plant commence à montrer des signes de faiblesses, au bout de 2 semaines, les feuilles sont desséchées.

Oui, les charentais (semés un peu plus tardivement) ne seront pas mûrs avant au moins 25 jours (le mois de mai a été frais) j'aurai mes vieille france et petits gris avant (début aout) et mes hybrides charentais d'ici la fin juillet. Je serai entre la Charente maritime et la Meuse, il faudra jongler mais sinon mes parents auront pas mal de melons rien que pour eux, tant mieux!

Oui msf, mes semis de mi juillet (prévus la semaine prochaine) sont très risqués mais cela ne coûte rien. Si l'arrière saison est belle comme c'est de plus en plus le cas, j'aurai des melons du jardin bons et délicieux jusqu'à tard. Dans le cas contraire tans pis ce n'est que quelques graines.
Il y a toujours une incertitude et un risque à prendre en faisant son potager, jusqu'à présent nos étés (ainsi que les printemps et automne) sont souvent sec et chaud. Comparé à des régions plus sudistes (comme la Charente maritime), la principale différence est que nos nuits peuvent être fraiches dès la fin août (on peut avoir à peine 10° par exemple) mais cela est compensé par des températures maximums souvent plus élevées et une ambiance souvent plus sèche.

Ci dessous les photos de quelques uns de mes melons tardifs de l'année dernière (charentais classique) à fin octobre.
Je mets toujours des pierres pour les isoler du sol (même s'il n'y a aucune traces d'humidité), ils murissent mieux ainsi, la chaleur étant restituée la nuit sur le fruit. C'est de la caillasse locale, qui affleure très fréquemment, cela vous donne une idée du sol...

Image

Et de mes trous, toujours mes trous dans la prairie...
Image

J'ai quelques arbres un peu plus haut
Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

sibex a écrit : ven. 12 juil. 2019 21:00 Bonjour
Le délice de la table c’est 2 kg mais quelle déception au goût de plus il se fend en deux rapidement , je viens d’avoir des graines de melon de honfleur.... qq le connait? :fete:
Pour le goût, c'est très discutable. Je le trouve rafraîchissant quand il est consommé frais. Je ne le trouve pas vraiment bon, mais bien meilleur qu'une pastèque. D'autres dans mon entourage l'apprécient beaucoup. Je ne le cultive pas pour moi et je n'en fais qu'un pied.
Chacun devrait l'essayer pour savoir si cette variété lui plaît.
Sur ta photo il est encore dans le jardin alors qu'il est déjà trop mûr. Pas étonnant qu'il soit médiocre. Je dirais même immangeable.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
le délice de la table est côtelé et quand il est a maturité cela le rend plus fragile , en tout cas je le cultive plus et pour la pastèque je fais de la Quetzali , très productive et très goûteuse avec un brix correct , si tu veux l'année prochaine des graines pour te convertir je te donnerai qq graines :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Merci sibex, mais je n'ai aimé aucune des pastèques que j'ai goûtées, même du temps où j'étais du côté de Montpellier. Pour moi c'est comme les épinards et les pois cassés, cruels souvenirs de ma lointaine jeunesse, je ne veux même plus en goûter. Traumatisé à vie !!!

C'est parti pour le Petit Gris de Rennes, démarré sous châssis, la petite goutte orange ne trompe pas
Image

et pour le Noir des Carmes, premier melon mûr en pleine terre. Je vais le goûter pour la 1ère fois. :veryhappy:
Image

L'évolution est rapide, il y a 3 jours celui de gauche était encore vert foncé et l'autre changeait à peine de couleur.
Image

Le Noir des Carmes est bien le melon le plus précoce que je connaisse. En année normale je devrais le récolter fin juin. A voir en 2020.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Bonjour, ici c'est le rdv des cultivateurs de melons, parfait.

J'ai une question importante, avez-vous déjà observé la coulure des fruits sur des melons charentais au melon vert olive, quand un premier melons pousse et grossit bien avant les autres sur un pied ? Les suivants restent tout petit puis deviennent gris puis tombent.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »