Abricotier malade le supprimer?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par opusoculi »

Un abricotier tardif de Delbart (je n'en ai pas l'expérience) mais il se peut que la mise à fruits soit un peu plus lente que sur d'autres variétés aux productions rapides et flatteuses. Celui de nevski (photo plus haut) ne pousse pas trop vite, c'est peut-être mieux.
Le fait qu'il ait des fleurs sur les brindilles (dites bouquets fleur) est un signe de bonne santé; en climat océaniques les brindilles sont les premières à être détruites par les bactérioses hivernales.

Les dégâts les plus graves des bactérioses ont lieu à l'automne et en hiver. Ce sont des chancres alongés et verticaux sur le tronc et les charpentières, parfois ils se voient de suite et parfois pas, ça dépend des variétés. Sur l'abricotier de nicole (que j'ai) les attaques étaient sous l'écorce et je n'ai rien vu du tout. J'ai découvert les chancres sous l'écorce un an trop tard.

* Pour la petite histoire, l'abricotier nicole a été trouvé un peu par hasard dans le Lot et Garonne . Les collines de Nicole, haut lieu des amateurs d'orchidées de plein terre (dont je suis) et le village de Nicole sont sans doute la clé du nom de cette sélection locale qui remonterait au 19°et a bien failli disparaitre.
**L'abricotier des Pyrénées me semble un bon choix, j'ai hésité avant de me décider pour royal. Tous deux ont leur petite histoire et sont issus d'un sauvetage.

Les abricotiers tardifs échappent aux gelées tardives mais aussi (et surtout) leur végétation arrivant plus tard, ils échappent aux premières attaques du monilia. Ce n'est que de 1 ou deux semaines mais ce n'est pas négligeable en particulier ici.

Tiens-nous au courant de l'évolution de tes deux arbres, ça nous fera plaisir et nous tiendra lieu, par ton intermédiaire d'expérience supplémentaire.
Je ne sais pas pourquoi les abricotiers me sont comme des membres de la familles qui seraient sans cesse menacés d'un infarctus ou d'autre chose de grave, qu'il faut souvent emmener aux urgences ... et pourtant je continue, pour quelques fruits , un délice sans égal.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par fenlor »

Bonjour.

D'accord Opusoculi, j'essaierais de penser à donner des news :).

J'ai coupé les branches malades comme tu m'as dit, pas question de se laisser développer la moniliose. Hier soir j'ai regardé avec attention si je n'avais pas + de branches atteintes mais non.
Au final, je n'avais que 3 ou 4 brindilles atteintes et une branche de - 1cm de diamètre. (pour l'instant) Ça va, c'est raisonnable :).
L'abricotier Pyrénées n'a rien. Il est même en pleine forme pour un arbre planté y 2 ans, je vais vais même devoir enlever des fruits si ça continue :).
Concernant le Delbard, lentement mais surement, il continue de perdre des fruits mais il en reste encore pas mal comparé aux autres années. Le soleil revient demain pour quelques jours, j'ai donc de bons espoirs.

Et sinon, comme toi, je chéris mes abricotiers mais pas seulement, tous mes fruitiers en fait (pommiers, pruniers, pêchers etc.) :love:
Twid
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 10:46
Région : Ile de France

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par Twid »

fenlor a écrit :J'ai coupé les branches malades comme tu m'as dit, pas question de se laisser développer la moniliose. Hier soir j'ai regardé avec attention si je n'avais pas + de branches atteintes mais non.
Au final, je n'avais que 3 ou 4 brindilles atteintes et une branche de - 1cm de diamètre. (pour l'instant) Ça va, c'est raisonnable :).
Pour ma part j'ai coupé la semaine dernière toutes les branches qui présentaient des signes de monoliose, ça en fait un paquet mais ça reste aussi du petit diamètre (1.5cm max). J'en ai aussi profité pour couper quelques branches qui poussaient vers l'intérieur pour essayer d'aérer au mieux tout ça et j'ai tartiné un peu de mastic sur les coupes...
On verra bien comment il passe l'année.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par fenlor »

Tiens j'ai une question pour toi opusoculi.

Tu disais qu'il fallait tailler l'abricotier après la cueillette des fruits. Un de mes 2 arbres, les fruits mûrissent début Août. Est-ce que tu crois que je pourrais tailler les branches qui ne portent pas de fruits avant ce moment là ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par opusoculi »

Bonjour "fenlor".
Je n'ai pas d'abricotier aussi tardif que le-tien, mais je te taillerais fin juin /début juillet pour qu'il ait le temps de développer des prolongements.
Tiens-nous au courant de la réaction à la taille de cette variété tardive.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par fenlor »

opusoculi a écrit :Bonjour "fenlor".
Je n'ai pas d'abricotier aussi tardif que le-tien, mais je te taillerais fin juin /début juillet pour qu'il ait le temps de développer des prolongements.
Tiens-nous au courant de la réaction à la taille de cette variété tardive.
Bonjour :).

Ok merci. Je me programme ça pour cette période là. Je ne taillerais pas les branches portant des fruits par contre ;). Enfin s'il m'en reste car la semaine prochaine va être extrêmement tendue niveau gelées du matin :-(.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par fenlor »

Bon, pour le moment, mes fruitiers et en particulier mes 2 abricotiers semblent avoir passé la semaine correctement malgré le froid du matin ! :-).
Mais le pire est à venir je crois. La semaine prochaine risque d'être compliquée....
Twid
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 10:46
Région : Ile de France

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par Twid »

Suite à mes déboires d'il y a quelques semaines j'ai l'impression que le traitement contre la monoliose "brule" les bourgeons, ceux qui étaient présents lors du traitement sortent des feuilles recroquevillées alors que les bourgeons sortis juste après donne des feuille bien formée... Pourtant je n'ai pas vu de contre-indication pour la pulvérisation... (Les feuilles présentes lors du traitement ne présentent aucun problème.)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par opusoculi »

@"Twid"
Le traitement ( fenbuconazole ou myclobutanil appliqué à la dose indiquée) contre le monilia laxa ne brule ni les bourgeons ni les feuilles.
Un petit accident de température frôlant le 0° fatidique pourrait être en cause (?).

Facteurs à prendre en compte pour l'application des produits dits systémiques:
Les deux produits cités ne sont efficaces que si l'arbre a assez de feuilles pour assimiler la substance active .
-L'assimilation ne se fait qu'aux heures oû la fonction chlorophyllienne est tout à fait active. Il faut donc faire la pulvérisation entre 9 h et 11 h du matin par temps ensoleillé et sans vent (avec chapeau et lunettes s.v.p.).
Si on fait la pulvérisation l'après-midi, les gouttelettes s'évaporent trop vite et le produit n'a pas le temps d'être assimilé par les feuilles, effet quasi nul. En fin d'après-midi par temps couvert , effet proche de zéro.

-Au début de la végétation l'arbre a peu de feuilles , peu de produit est assimilé, et donc l'efficacité est réduite mais pas nulle quand même, effet de contact.

-Les produits systémiques vendus aux jardiniers amateurs sont faiblement dosés.
Ils sont efficaces à 80% sur un arbre en pleine feuille , le pourcentage d'efficacité diminue en début de végétation quand il y a peu de feuilles.
Voilà pourquoi il n'y a pas de miracle.
-Les conditions d'application des systémiques sont précises et à respecter sous peine d'inefficacité.

Comment faire:
-L'oxychlorure de cuivre est une assez bonne protection contre le monilia laxa au début de la floraison, à un moment où les systémiques ne peuvent rien. Au débourrement des feuilles et au début de la végétation on peut l'utiliser par temps frais. Dès que la température s'élève le cuivre risque bruler les feuilles donc on l'emploie à demi-dosage.
Les printemps où le temps est beau et sec on peut s'en tirer comme ça.
Dès qu'il ne pleut plus et que la température monte, il n'y a plus de nouvelles attaques de monilia laxa .

-Il est des printemps pluvieux et froids où le monilia laxa prolifère sur abricotier en dépit de tout. Dans ce cas j'utilise le fenbuconazole ou le myclobutanil ; non pas pour préserver une récolte éventuelle mais pour sauver l'arbre.
J'évite d'être systématique et de répéter le traitement.

-En ce qui concerne la dangerosité des deux produits cités:
L'étude commandée par la commission européenne ne note pas de rémanence dans le végétal à condition de respecter le délai entre application et récolte ; le danger concerne essentiellement les projections dans les yeux les organisme aquatiques.

En France, ces produits ne seront plus vendus aux jardiniers amateurs le 1° janvier 2019.
D'ores et déjà la jardinerie où je vais les a mis sous clé; comme je suis curieux, j'ai appelé un vendeur pour voir comment dans ces nouvelles conditions se passerait la vente. Il m'a demandé ce que je voulais faire du produit. A mon tour je l'ai questionné sur ses connaissances de la maladie présumée... Aucune bien entendu. De plus ce vendeur qui m'interrogeait avant de vendre, n'avait même pas fait de stage Certiphyto , donc il ne pouvait me donner aucun conseil sur le mode d'application .
J'étais face à un vendeur qui ne pouvait que (répéter ce qu'on lui avait dit de dire) et pour ne pas se tromper, ne pouvait que me conseiller de ne pas acheter. Absurde ou cocasse, comme on voudra.
A bientôt 75 ans, je préfère toujours et encore transmettre des éléments d'information que des interdits.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par fenlor »

Quelques nouvelles de mes abricotiers.
Le delbard tardif perd toujours quelques abricots. Il en reste encore une bonne vingtaine (voire trentaine) dans l'arbre donc certains sont tachetés. A voir la suite. En tout cas, j'ai du travail de taille en perspective.
Le pyrénéen ne perd aucun abricot, j'ai hâte de goûter :-)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par opusoculi »

Merci "fenlor" pour ces nouvelles de tes abricotiers.

Le delbard tardif perd toujours quelques abricots. Il en reste ...
Ceux qui tombent,(pour information) regarde si ça vient du pédoncule qui serait jaune ou sec ? et tu coupes un fruit tombé pour voir comment est le noyau , il y en a t-il un ou bien est-il mal formé ou noir ?
Le pyrénéen ne perd aucun abricot, ça c'est une bonne nouvelle !

L'hiver a été sec ce qui convient aux abricotiers, donc je n'ai pas traité du tout. Il n'y a pas eu d'attaque de monilia laxa ce qui est une bénédiction. Espérons qu'il n'y aura pas trop de monilia fructigena (ici, quand le temps est orageux, les fruits peuvent pourrir avant de murir). Espérons !
Mon nouvel abricotier 'royal' pousse très bien , rien à dire pour le moment.
'nicole' qui a eu une grosse attaque de chancre bactérien il y a deux ans se remet. Après une bonne taille il pousse à nouveau. Il ne porte que 5 abricots ...
J'ai un vieux 'polonais' de 30 ans qui porte une bonne récolte malgré son tronc troué...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par fenlor »

Ok je regarderais systématiquement pour les abricots par terre.
Dans les premiers abricots bien formés qui sont tombés, j'avais bien le noyau encore mou.
Le pédoncule était vert.
Je pense que c'est le vent, on en a eu pas mal ces derniers temps.

J'ai repéré un seul abricot avec la Monilia. Bien sur, je l'ai enlevé direct.

Au final, pour le moment, je n'ai eu que 5 brindilles maximum atteinte. Parfait !
Le Pyrénéens, rien du tout. Encore mieux ! Par contre il a eu 2 fruits avec un trou dedans. Je ne sais pas trop quel insecte a pu faire ça.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par fenlor »

Des nouvelles de mes 2 abricotiers.

Le Rustique des Pyrénées m'a donné 2 kg d'abricots. Pour un arbre planté y a 2 ans, c'est bien. Les fruits sont bons sans être exceptionnels. Pas assez juteux à mon gout. Mais cela reste bon :).
Pour le tardif Delbard, c'est la fête. Au final, il m'a quand même donné 5,5 Kg ! Alors, pour un arbre planté y a 5 ans c'est peu mais c'est ENFIN une récolte significative.
Les 2 arbres se portent très bien. J'ai taillé le plus jeune (très peu) et j'ai fait le bas du plus vieux. Reste les hautes branches. J'attend un nouvel escabeau pour les atteindre et couper comme je le souhaite ;)
Je n'ai repéré aucune nouvelle branche malade, ni aucun fruits. Parfait.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par opusoculi »

Des nouvelles de l'abricotier "royal", variété du 19°. Double greffe, porte greffe franc , 1°greffe prunier pour le tronc résistant au chancre bactérien, 2° greffe à 2 m de haut, variété "royal".

3° année après la plantation.
Hiver 2019 pas trop humide, je n'ai pas traité du tout.
Floraison en mars pas trop précoce. Nouaison sans problème. Pas de gel tardif. Pas de monillia sur les branches.
Fruits arrivant à maturité autour du 20 juin. Récolte de 40 fruits exempts de pourriture par le monillia.
Les abricots sont gros, peau épaisse et colorée, chair fondante et très parfumée.

2019, année favorable pour les abricotiers, ce qui ne veut pas dire que toutes les années seront comme celle là.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par fenlor »

Concernant mes 2 abricotiers, je constate aussi que c'est une bonne année.
Par contre, ici dans le régions de Rennes, c'est une très mauvaise année pour le monilia. Mon plus vieil arbre a eu des branches attaquées que j'ai coupé immédiatement et cela se passe plutôt bien.
Par contre, mon plus jeune, a eu des attaques un peu plus importantes. Pareil, j'ai coupé direct malgré la quantité d'abricots. Par contre, j'ai du rater des mini rameaux attaqués car le monilia s'est propagé sur des branches + importantes. A tel point qu'il faudrait que je coupe quasiment les 2/3 des branches :-(. Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire, à pat attendre de cueillir les myriades de fruits qui sont en train de changer de couleur :).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par opusoculi »

S'il te plait, quelles variété ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par fenlor »

Le plus jeune (4 ans, avec + de moniliose donc) = abricotier rustique des Pyrénées
Le plus vieux (7 ans peut-être 8) = abricotier rouge tardif delbard

A noter que la pollinisation du rustique des Pyrénées est beaucoup plus efficace que le rouge tardif. A vue de nez, je dirais que 70% des fleurs deviennent des abricots alors que sur le Delbard, seul 10% des fleurs deviennent des abricots à maturité (et encore là j'ai une bonne année).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier malade le supprimer?

Message par opusoculi »

Bonnes indications pour faire son choix.

j'ai actuellement 4 abricotiers.
-un jeune 'polonais' planté il y a deux ans,
-un 'royal' planté il y a trois ans,
-un vieux 'polonais' de 40 ans,
-un 'nicole' de 15 ans environ.
Ils ont fleuri dans cet ordre. Leurs fruits sont arrivés à maturité dans le même ordre échelonné sur 5 semaines.
La floraison de chacun varie de 6 semaines en fonction de son âge, de son état de santé et du climat de l'année. Jamais leur floraison n'est simultanée. Les pollens des uns ne peuvent pas aider à la fécondation des autres.
Cependant j'ai deux pruniers hybrides américano-japonais qui fleurissent tôt et longtemps, ils peuvent aider à féconder les abricotiers.
Les jeunes abricotiers sont plus fructifères que les vieux en mauvais état.
La pluie au moment de la floraison compromet la pollinisation/fécondation.

Les deux premiers (jeunes) ont fleuri avec du soleil et un temps sec, la fécondation a été bonne.
Les deux autres (plus âgés) ont fleuri sous la pluie, la fécondation a été en partie compromise.

Voilà ce que j'ai noté. C'est une affaire compliquée de facteurs multiples. Il est toujours difficile d'en tirer des conclusions définitives.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »