84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : jeu. 08 févr. 2018 19:27 C'est un travers moderne que de vouloir plaquer, en force, des explications rationnelles sur des pratiques qui souvent
sont de toute autre nature.



D'accord avec toi Bourru .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : dim. 11 févr. 2018 11:35
bourru07 a écrit : jeu. 08 févr. 2018 19:27 C'est un travers moderne que de vouloir plaquer, en force, des explications rationnelles sur des pratiques qui souvent
sont de toute autre nature.



D'accord avec toi Bourru .



Le retour d'un pélerin enthousiasmé et nostalgique, voire de son saigneur illuminé?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par Wivine »

marcellini a écrit : dim. 11 févr. 2018 11:19 [quote=Wivine post_id=2924650 time=1518111094 user_id=105342

(je vis à quelques km de Bonnieux)
Bonjour Wivine , je vois que tu habites près de chez moi . si tu as toi aussi des photos et des commentaires de tes balades autour de Buoux et d'une manière générale du Parc du Luberon en ce qui concerne l'histoire , la géologie , la faune et la flore (mais pas en dehors du parc) tu es la bienvenue sur cette page pour nous en faire profiter . Mais uniquement tes photos et commentaires personnels , s'il te plait pas de choses pompées sur le net ou ailleurs sauf , exceptionnellement , si c'est nécéssaire pour compléter ton propre sujet .
A bientôt . :welcome:
[/quote]

Bonsoir marcellini,

En effet je suis du côté d'Apt...
Je me promène beaucoup dans la région et ailleurs ; hélas je n'ai pas d'appareil photo. :|
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

Voici le deuxième pont à coquille , il est situé à Lourmarin à environ 6 ou 7 kms du premier .
Il est plus large et d'une facture un poil plus soigné que le premier . Comme le premier la coquille est du côté aval du pont , par contre ici elle est située rive droite . (sur l'autre elle est rive gauche ) .
Entre Lourmarin et Buoux je compte , de mémoire , huit ponts enjambant l'Aiguebrun sur une distance de environ 9 ou dix kilomètres . Il n'y en a que deux qui ont cette coquille .
Image

Image

Image

Image

Image

Image
IMGP1172.JPG
IMGP1170.JPG
IMGP1171.JPG
IMGP1166.JPG
IMGP1168.JPG
IMGP1169.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

Grimpeur à Lourmarin
Image

Image
IMGP1190.JPG
IMGP1189.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

Nous sommes sur la limite Buoux / Bonnieux .
Voici un truc qui me prends la tête . Je sais ce que c'est mais je me demande pourquoi ils l'ont construit . Il s'agit d'un caniveau , donc normalement pour amener de l'eau d'un point à un autre . En Provence il y en a de partout .
Celui ci on le voit ou l'aperçoit sur environ 300 mètres de long . Et que ce soit en amont ou en aval il disparaît sans qu'il n'y ait plus la moindre trace . Comme si il n'avait jamais été fini , ni d'un côté ni de l'autre .
D'autre part il longe l'Aiguebrun (un gros ruisseau) et ne peux pas faire autre chose que de le longer car l 'Aiguebrun est bordé de falaises et il n'y a pas d'échappatoire possible . Donc ce caniveau n'a pas de raison d'être , il ne sers à rien .
Pour le construire il a fallu bien transpirer : d'abord un mur en pierre de 300m de long sur 0,50 m/2m de haut dans le lit du ruisseau . Puis un autre mur contre le talus .
Ensuite fermer le dessus avec des dalles en pierres taillées , le tout à la main : d'abord extraire 30m3 de rocher , puis débiter environ 500 dalles de 125 kilos , puis transporter , manipuler et mettre en place .
Et tout cela pour rien ? Pour moi c'est un mystère .

Image

Image

Image

Image

Image

Image
IMGP1143.JPG
IMGP1144.JPG
IMGP1145.JPG
IMGP1152.JPG
IMGP1159.JPG
IMGP1160.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par bourru07 »

Dans nos pays de grande sécheresse estivale, les anciens avaient construit
un réseau impressionnant de béalières et de canaux d'irrigation, à coup
de travaux collectifs souvent titanesques et qu'ils entretenaient avec vigilance.
L'exode rural, le déclin de l'agriculture méditerranéenne de montagne les a laissés
sans entretien depuis près d'un siècle.
Sous les coups des sangliers et de l'érosion ordinaire, des portions entières se sont effondrées.
Tu t'étonnes de ne voir ni début ni fin aux portions qui subsistent ?
Poursuis ta balade, en suivant au plus près la courbe de niveau.
A coup sûr, tu retrouveras plus loin la continuité du béal...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : jeu. 29 mars 2018 11:29
A coup sûr, tu retrouveras plus loin la continuité du béal...
Tu m'as donné à réfléchir .
A environ 4 km en aval de la portion de beal encore visible il y a quelques champs et pendant 6 mois de l'année l'eau de l 'Aiguebrun n'y arrive pas car elle se perd dans le sol avant d'atteidre ces champs . Il est donc possible que ce canniveau arrivait jusque là et qu'il ait ensuite été totalement détruit sans laisser aucune trace lors de la construction de la route .
En ce qui concerne la partie amont il est peut être possible que le béal se remplissait au niveau du pont à coquille si à l'époque le niveau de l'eau
était un peu plus haut .
N'importe comment j'y retournerai pour regarder mieux et en profiter pour explorer une ruine qui se trouve un peu plus loin .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par colibri87 »

Une chose est certaine : ils ne se sont pas donné tout ce mal pour rien.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

LA BAUME DE L'EAU
Il s'agit d'une source d'eau potable "miraculeuse" qui coule sans discontinuer depuis des millénaires .
Elle jaillit naturellement à travers le rocher tout au fond d'une baume perdue dans la grand Luberon . Au néolithique ils ont creusé dans le roc un bassin de décantation (pas de photo) qui se déverse dans un réservoir plus grand bâtit en pierres(ce qu'on voit sur la photo) . Elle se situe en dessous du plateau de Deyme nord , grand espace plat , légèrement incliné qui était et est encore cultivé . Si ils arrosaient avec cette eau ils devaient la monter , si ils amenaient boire leurs troupeaux ils devaient faire très attention à ne pas amener le troupeau entier car l'espace est réduit avec un important à pic .
Je vais vous laisser un peu sur votre faim car l'eau forme un écran noir en photo et je n'en ai qu'une seule de valable .
Image
Au fond de la photo on voit une petite cabane en pierrre , elle a été construite plus tard pour y mettre une pompe qui , je crois , n'est plus en service aujourd'hui .
Plus bas , dans le Vallon de l'Aiguebrun , il y a des troglodites aménagés et encore habités , je crois qu'ils utilisent l'eau de la Baume car il n'y a pas l'eau de la ville par ici .
Image
Pour donner une idée de la ou se trouve la source voici une vue du quartier (mille excuses la photo est pompée ) .
Image
PHOTOS BUOUX BAUME DE L'EAU.JPG
PHOTOS BUOUX AYGUEBRUN TROGLODYTE A BUOUX.JPG
.
vallon-aiguebrun-claparedes_800_8141-DSC_8181 baume des peyrards.jpg
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

Bonjour , ça fait longtemps que je ne suis plus venu sur ce post . Avec mon nouveau vélo cela me motiveras peut être pour continuer à vous présenter mon bled minuscule mais rempli de "merveilles" .
Hier j'ai rencontré un troupeau d'ânes dans un parc , depuis 23 ans que j'habites ici je ne savais même pas qu' il y avait un élevage . :roll: :roll:
Ces animaux sont :top:
…et ce cachotier de Bourru ne nous avait pas dit que sa famille habitait dans le Luberon ... :lol:
Image

Image

Image

Image
P1060299.JPG
P1060300.JPG
P1060301.JPG
P1060302.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par Wivine »

Des ânes et des mulets apparemment ^^

Peut-être pour les randonnées de vacanciers. J'en ai vu 2 égarés sur le parking à Apt l'année dernière, les ânes chargés d'affaires et les adultes et enfants équipés comme s'ils faisaient le tour de France à pieds :P
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par ancolie03 »

et tu ne les avaient jamais entendu ?
j'en ai aussi dans un pré pas loin et on les entend de loin quand ils s'y mettent
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

ancolie03 a écrit : ven. 12 juil. 2019 23:13 et tu ne les avaient jamais entendu ?
j'en ai aussi dans un pré pas loin et on les entend de loin quand ils s'y mettent
C'est grand Buoux!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par bourru07 »

On dit que leur braiment porte à un kilomètre...
Pas grand sens : selon la direction du vent, les accidents du relief,
ciel clair ou plafond bas...ça peut être plus, ou bien moins...
NB- La famille de Buoux et celle de basse Ardèche ne se parlent plus depuis longtemps.
Différends politiques, envenimés par de sombres histoires de chardons volés...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par chuferlu »

:D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par ancolie03 »

:D :D
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

Bonjour à tous .
Un pote à ma voisine a fait une petite vidéo depuis chez elle avec un drone . J 'aime bien parce qu'on voit bien l'ensemble de mon quartier et la maison ou j 'habite et je travaille vue d 'en haut . Il parait que j 'ai de la chance de vivre içi , il est vrai que j 'ai connu pire .
A vous de juger .
ATTENTION : il faut remettre la vidéo au début parce que elle commence à la fin , va savoir pourquoi .... :ko:
https://www.youtube.com/watch?v=SSxzb9ybgxI&t=305s
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : sam. 13 juil. 2019 7:42 On dit que leur braiment porte à un kilomètre...
Pas grand sens : selon la direction du vent, les accidents du relief,
ciel clair ou plafond bas...ça peut être plus, ou bien moins...
NB- La famille de Buoux et celle de basse Ardèche ne se parlent plus depuis longtemps.
Différends politiques, envenimés par de sombres histoires de chardons volés...
ça fait plaisir de lire notre Bourru :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par ancolie03 »

marcellini a écrit : ven. 17 mars 2023 14:35 Bonjour à tous .
Un pote à ma voisine a fait une petite vidéo depuis chez elle avec un drone . J 'aime bien parce qu'on voit bien l'ensemble de mon quartier et la maison ou j 'habite et je travaille vue d 'en haut . Il parait que j 'ai de la chance de vivre içi , il est vrai que j 'ai connu pire .
A vous de juger .
ATTENTION : il faut remettre la vidéo au début parce que elle commence à la fin , va savoir pourquoi .... :ko:
https://www.youtube.com/watch?v=SSxzb9ybgxI&t=305s
au moins t'es pas embête par les voisins :D
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par BUGADE »

J'aurais largement préféré un fond sonore avec des p'tits zozios :roll:
et on découvre + la voiture de ta voisine que le Fort.
Pour info, on te voit sortir pour ramasser ta bouteille de pastis, c'est malin, hein...
Jean n'est plus là pour ronchonner, alors je prend la relève. Tu as lu mon mp et tu n'as pas répondu. Vilain ! :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: 84480-BUOUX-Parc du Luberon (Vaucluse)

Message par marcellini »

BUGADE a écrit : sam. 18 mars 2023 0:18 Pour info, on te voit sortir pour ramasser ta bouteille de pastis, c'est malin, hein...
Jean n'est plus là pour ronchonner, alors je prend la relève. Tu as lu mon mp et tu n'as pas répondu. Vilain ! :kiss:
Ma pauv' Bugade , y a rien d 'autre à faire ici . :roll:
:lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »