Récolte de pommes de terre.

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Récolte de pommes de terre.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous.
J'ai planté des pommes de terre (Charlotte) au printemps et les feuilles commencent à sécher. Pour certains plants les feuilles sont grillées.
Il faut dire que n'ai pas arrosé régulièrement.
Je me demande si je peux les laisser en terre et les récolter au fur et à mesure de nos besoins ?
Autre chose ; j'ai planté aussi des oignons, de l'échalote, de l'ail. Eux aussi se dessèchent.
Tous vos conseils seront les bienvenus car je voudrais pouvoir les conserver et les récolter au moment de les consommer.
:kiss:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Récolte de pommes de terre.

Message par Jardinerobis »

Apres l'heure c'est l'heure des rongeurs...
Oignons ail echalottes on tresse et on suspend à l ombre sinon coups de soleil....
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Récolte de pommes de terre.

Message par Masa »

Bonjour.
Les pdt Charlotte sont assez précoce (de 90 j à 120 après la plantation). On peut les récolter avant maturité (en primeur), elles seront plus petites mais très goûtues.
Pour les aulx, d'après mon livre sur le potager, il faut faire un nœud avec le feuillage pour provoquer l'arrêt de la végétation. On les récolte dès que les feuilles sont jaunes. Tout comme les oignons et les échalotes, on les laisse quelques jours sur le sol au soleil pour les sécher et éviter la pourriture.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Récolte de pommes de terre.

Message par jp17 »

Masa a écrit : dim. 14 juil. 2019 18:48 Tout comme les oignons et les échalotes, on les laisse quelques jours sur le sol au soleil pour les sécher et éviter la pourriture.
Attention en cas de fort ensoleillement comme en ce moment, les oignons peuvent être brûlés superficiellement si on les laisse trop longtemps au soleil. Je les laisse sécher à l'ombre, c'est moins risqué.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Récolte de pommes de terre.

Message par Masa »

Je ne fais que citer ce que j'ai lu dans mon livre ;)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Récolte de pommes de terre.

Message par sibex »

bonjour
2/3 jours au soleil tu prends un risque, mais pour la cuisine c'est parfait l'oignon sera déjà précuit :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Récolte de pommes de terre.

Message par David48 »

Mais les pommes de terre sa se fais 2 fois par an
On récolte le 14 juillet est de suite on en remet est j ai toujours fais sa
Les oignons j en remet aussi au 14 juillet
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte de pommes de terre.

Message par Pellia »

Bonjour,
Actuellement toutes mes pommes de terre de consommation sont en terre, j’aviserai fin septembre ou plus tard pour les arracher. Oignon, échalote, ail et la pourriture, elle est provoquée par des facteurs comme l’apport de fumier frais l’année de la plantation, les engrais organiques et l’azote. Au moment de la plantation la fleur de souffre et la bienvenue. La récolte c’est à partir de juillet. Les bulbes se récoltent par temps sec, il faut les laisser se ressuyer au sol, à l’ombre, étalés et sans pluie pendant au moins une semaine.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Récolte de pommes de terre.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'avais gardé deux gros pots avec 2 pommes de terre dans chaque. Hier en allant récupérer le pot qui avait totalement fané oh ! surprise l'un des pots qui avait jauni refait du feuillage qui est bien vert. On ne voit plus du tout le feuillage fané. :oh: Du coup je me demande si je peux récolter ou si je dois attendre que le nouveau feuillage fane.
Vos conseils me seront très utiles.
:kiss:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte de pommes de terre.

Message par Pellia »

Bonjour,
Tes pommes de terre oubliées ont fait leur cycle et ont produit des pommes de terre. Ces pommes de terre nouvelles ont fait leur cycle végétatif et actuellement font de nouveaux plants. Vu le nombre et l’espace réduit de tes pots, tu vas obtenir des billes. Quoi faire ? Réponse, rien. Tu pourras récolter tes billes pour les planter au printemps 2020 pour obtenir des pommes de terre normales.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »