Précocité de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

oh la la a écrit : lun. 08 juil. 2019 8:57 Ce ne sont pourtant pas des tomates cerises ; tailles diverses, mais toutes plus petites que d'habitude (soleil excessif ?) . Certaines côtelées, alors que ce sont des lisses (erreur d'étiquetage ou soleil excessif ? ) . Elevées comme d'habitude par la Reine des tomates .
Il m'est arrivé exactement la même chose l'an dernier, des plants de soit disant "Montfavet" achetés en pépinière et je n'ai eu que de grosses billes pas terribles et pleines de graines! :?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Je suis dans le même cas que toi, oh la la, mes tomates sont petites par rapport aux autres années, et je trouve aussi qu'il n'y en a pas beaucoup. J'ai un pied de tomates cerise noires planté le 16 mai et qui ne porte pour l'instant qu'une misérable grappe de fruits. Et un autre pied de tomates cerise rouges dont le feuillage est exubérant, avec des tiges qui s'en vont dans tous les sens, et pas grand chose comme fruits.

Tes noix font envie. J'adore les noix, les amandes, les noisettes, quand ça croque sous la dent et qu'on n'en finit pas de libérer les arômes.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Précocité de nos tomates

Message par oh la la »

Les noix indiquent la petitesse hors normes de la plupart des tomates .
Les pieds sont très bien , même trop : vigueur satisfaisante, quatre cinq bouquets très fournis . Mais plein de fruits "orangissent" au galop, avant d'avoir atteint une taille normale . Je sens même en regardant tel fruit de la taille d'une cerise qu'il ne grossira plus . Quand je pense que j'ai ameubli (et fertilisé) des trous énormes pour que l'eau ne stagne pas en cas de pluie !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

Bonjour
Elles sont petites ,le premier bouquet est celui qui donne le mieux, bien souvent il n’y a rien c’est vraiment curieux par contre en serre elles sont d’un gros calibre mais il y en a pas beaucoup par pied
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

sibex a écrit : mar. 09 juil. 2019 5:33 Bonjour
Elles sont petites ,le premier bouquet est celui qui donne le mieux, bien souvent il n’y a rien c’est vraiment curieux par contre en serre elles sont d’un gros calibre mais il y en a pas beaucoup par pied
Bonsoir,

cette année sous serre tunnel j'ai les deux, nombre et grosseur.

Image
Image
Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

J'ai mangé ma première tomate cerise ce midi, en entrée. Habituellement, je ne mange jamais d'entrée, ça va plus vite. Mais là ... Voyez donc

Image

A côté, c'est une pièce jaune chère à Bernadette Chirac, une pièce de 1 centime.

On ne rigole pas, sinon, c'est au fond de la classe avec les mains sur la tête !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Précocité de nos tomates

Message par oh la la »

Normal pour une tomate cerise ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Non, elle était vraiment ridiculement petite, à la limite je l'aurais regardée au microscope. Quand j'ai eu recraché la peau, que je n'aime pas, il ne restait rien. Imagine, plus petite qu'une pièce de 1 centime !

Mais sur le même pied, les autres sont de taille normale pour des tomates cerise. Et elles commencent à prendre couleur.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Tomate groseille peut être! :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Y a un peu de la groseille, c'est vrai !
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

salut à tous
bon ca y est elles sont arrivées : ils aura fallu attendre le 15 juillet!
je voudrais bien mettre une photo, impossible fichier trop gros je ne comprend pas pourquoi?? :pastop:
7tomates au total...dont je ne connais même pas les variétés au final , à part une jaune "yellow taxi" variété à port déterminé je pense, car reste au sol ..

petite pluie de 4MM hier, on aurait aimé plus...
qqun peut m'expliquer comment mettre une photo ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Pour mettre les photos sur ce forum, je redimensionne dans le dossier photos de l'ordi
parfois à 40 °/° et je peux les joindre à mes messages...
Mais je sais qu'il y a des forumeurs qui passent par un hébergeur de photos !!
Il y aura sûrement d'autres conseils

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

@gé : waou waou !! il faut dire BRAVO :bravo:
Elles sont belles et ça rougit pas mal !!

Chez moi, quelques grosses vertes vertes et le reste commence à se former!!
Il y en a même qu'avec des fleurs !! je ne comprends pas avec cette chaleur !!
mais j'ai planté tard aussi entre le 20 et 29 Mai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Précocité de nos tomates

Message par emille »

Je suis étonné que des régions bien plus au sud que chez moi ne soient pas encore en pleine production.
La serre est certes un plus incontestable mais de là à avoir autant d'avances je suis un peu étonné.
Je commence à manger celles plantées vers le 20 mai. Par contre mes Indigo rose n'en finissent pas de murir ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

@migueldelrio : si tu passes par un hébergeur pour tes photos (je passe par https://postimages.org/, mais il y en a beaucoup d'autres), tu choisis ta photo et ensuite tu choisis "lien cliquable pour forum", tu fais un copier-coller et tu colles le lien dans ton message. Mais avec postimages, je remarque que ça marche nickel avec la 1ère photo, mais ensuite, si tu veux choisir une 2ème photo, ça ne marche pas. Il faut attendre un bon moment entre 2 photos pour que ça fonctionne, je ne sais pas pourquoi. En tout cas, c'est agaçant.

Pour en revenir aux tomates, après avoir mangé ma tomate cerise microscopique, j'ai mangé hier ma première tomate Pyros. Elle pesait le poids faramineux de 30 grammes ! Mais elle était bonne...

Dans l'ensemble, sur mes 3 pieds (Pyros, Cobra et Rose de Berne), il y a pas mal de tomates, de taille tout à fait honorable. Certaines commencent à prendre couleur.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Bonsoir,

@Magnolia, sympa, je te remercie :!: :D
T'en as pas encore qui virent de couleur?

@MiguelDelRio,

Pour les photos j'utilise gratuitement "casimages.com" , d'utilisation facile et qui marche bien, le pb étant que les hébergeurs ferment au bout de qques temps et on y perd les photos qu'on y a placées, et aussi il régler son apn sur une basse résolution ou sinon se servir d'un logiciel type "paintbrush"pour alléger les images.
https://www.casimages.com/m_photos?alb=0#
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

Bon les amis, j'ai fini par trouver une réponse à mes mystères depuis le début de mes plantations de tomate...même si le temps a été cata en mai, il est anormal que je ne commence à goûter des tomates le 16Juillet pour une plantation le 1mai.
en fait il se pourrait bien que j'ai un excès d'azote;;; tout concorde avec ce que je lie sur le net : beaucoup de verdures, les fleurs qui tombent (j'ai des bouquets entiers qui fondent ou sèchent...) et retard dans la maturation...
bref pour cette année je pense que c'est rapé. Ou alors comment rattraper ce trop plein d'azote ?
Image


en photo la première récolte. dites moi si ca marche, si certains reconnaissent les variétés? :)

ensuite la tête de mes plants...
Image
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Bravo pour les photos et surtout pour les tomates bien sûr! :top:

Je ne sais pas reconnaitre tes variétés, j'essaie pour le fun Monfavet pour les 2 petites et rose de Berne pour celle de droite.

Le plant en photo me parait avoir soif!?!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Je résume ma situation, plus ou moins catastrophique :

J'ai cueilli 3 tomates Pyros :

- une molle, qui coulait entre les doigts, et que j'ai jetée.
- une à moitié molle, qui ne m'inspirait pas, et que j'ai jetée.
- une qui semble mangeable, mais que je n'ai pas encore goûtée.

Et ce matin, j'ai carrément jeté 3 Roses de Berne, éclatées, fendues, molles, mais pas encore mûres.

Sur 6 tomates récoltées, j'en ai jeté 5, et encore, 3 n'étaient même pas mûres. Tout ça pour dire que ça commence à me plaire, les
tomates !!!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

GRANGE a écrit : sam. 27 juil. 2019 18:29 Sur 6 tomates récoltées, j'en ai jeté 5, et encore, 3 n'étaient même pas mûres. Tout ça pour dire que ça commence à me plaire, les
tomates !!!
Bonsoir,

Voici un sourire de compassion :) ,

C'est pas facile, selon l'endroit avec les changements climatiques et tout, et tout, la tomate c'est le futur or rouge! :lol:

Si t'étais pas si loin je t'en aurais volontiers porté qques unes pour te remonter le moral... :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

ça y est !! les premières tomates arrivent enfin !!
En tout cas, au printemps il faut choisir : partir en vacances ou planter les tomates :lol:
Plantation le 20 mai !! ce qui est étonnant, les tomates rougissent en premier dans le potager
bien exposé au Sud/est :lol: :lol: Dans la serre, ça va venir .....

hier première dégustation de Feuerwerk !! une petite salade pour deux :miam:

Et le meilleur est à venir. Vu les grappes qu'il y a sur les plants, ça ne demande qu'à rougir !
Pas de fonte de fleurs chez moi ou bien très peu !! comme je ne suis pas une adepte de
l'effeuillage, ça doit les protéger !
Et la pluie d'hier soir et aujourd'hui était la bienvenue!!
Dernier arrosage en date du 20 juillet ....
Pièces jointes
IMG_4645.JPG
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Merci ge13 ! Tu ne veux vraiment pas faire un petit tour dans le Jura ? Si tu aimes le comté, j'habite dans la capitale du comté (et je ne l'aime pas, mais vraiment pas !)

Et pourtant, elles sont belles, vues de loin, mes tomates. Ma voisine me l'a dit "vous avez de belles tomates", à quoi j'ai répondu "belles, peut-être, mais elles sont foutues".

J'ai quand même récolté 30 tomates cerise pour l'instant, mais un des pieds, le plus beau, a chopé une maladie.

L'année prochaine, je fais bétonner tout le potager, et moi, je reste pépère tranquille dans mon fauteuil, je tricote des chaussettes pour les pauvres et je fais des petits napperons en dentelle pour la vente de charité.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

GRANGE a écrit : sam. 27 juil. 2019 23:34 Merci ge13 ! Tu ne veux vraiment pas faire un petit tour dans le Jura ? Si tu aimes le comté, j'habite dans la capitale du comté (et je ne l'aime pas, mais vraiment pas !)

L'année prochaine, je fais bétonner tout le potager, et moi, je reste pépère tranquille dans mon fauteuil, je tricote des chaussettes pour les pauvres et je fais des petits napperons en dentelle pour la vente de charité.
Bon, j'adore le comté, j'espère que ça nous fera pas fâcher, lol.
C'est quoi que t'aimes pas, les fromages en général, les pâtes cuites ou simplement son gout?

"Je reste pépère", mémère tu voulais sans doute dire!?! :wink: :D
A méditer: Si tu fais bétonner, au revoir les soucis mais adieu à certains plaisirs... :?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

magnolia75 a écrit : sam. 27 juil. 2019 20:11 hier première dégustation de Feuerwerk !! une petite salade pour deux :miam:
Elle est magnifique ta salade de tomates Magnolia, mais tu risques d'être sanctionnée par les administrateurs, je ne sais pas si on a le droit de donner envie comme ça! :wink: :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

:lol: :lol: Rien que du jardin !! tomates, pourpier et oignons violets !!
Malheureusement, je ne suis pas dans la zone du citronnier et olivier :mrgreen: pour
l'assaisonnement :love:
et encore il faut voir la suite !!
30 variétés plantées cette année !! j'espère que l'été n'est pas terminé chez nous :veryhappy:
Répondre

Revenir à « A la culture »