Croissance yucca + Voyage au Portugal

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Croissance yucca + Voyage au Portugal

Message par plaxtor »

Bonjour a tous !
Je reviens vers vous avec une batterie de question :
1) Tout d'abord j'ai un petit yucca qui pousse.. doucement.. trop doucement j'aimerais qu'il pousse plus vite. J'ai l'impression qu'il est un peu palot et ses feuilles sont un peu sèches au extrémités, le vert est un peu pâle. Il est exposé sur un balcon qui admet une bonne luminosité. Je l'arrose pas souvent, seulement quand la terre est bien seche mais, quand je le fait je lui met une bonne bolée (en bon breton) !

J'applique le même traitement a mes autres plantes grasses et cela leur convient plutôt bien (sauf peut être pour les aeonium qui poussent pas super vite non plus (mais qui poussent quand même). Je crois que le pot a été rempoté l'année derniere où il y a deux ans et je pense que le substrat n'est pas trop mal.

Apres c'est peut être une variété qui a tendance a "pleurer", mais on est loin du yucca vert foncé au feuilles rigides et élancées vers le haut !
Snapchat-629451439.jpg
Snapchat-8871774.jpg
Snapchat-731989893.jpg
2) de retour du Portugal j'ai ramené quelques plantes du coin, des agaves entre autres (pas facile de trouver la variété avec le bord des feuilles jaunes que l'on ne voit que dans les jardins des villas). J'ai aussi trouvé ce cactus dont je n'ai aucune idée du nom, peut être sauriez vous ?
20190721_103327.jpg
Idem pour cette espèce qui pousse comme du chiendent la-bas et qui recouvre des fois plusieurs dizaines de mettre carré, avec différents teints de rouge et vert :
Snapchat-1956478402.jpg
J'ai prélevé un bout qui a cicatrisé normalement du coup je le plante dans la terre et j'attends ?

3) j'ai également croisé une joubarbe (je crois) enooorme donc je lui ai piqué quelques rosettes mais j'ai peur qu'elles soient trop petites pour être bouturées vous en pensez quoi ? Pareil il suffit d'enfoncer la tige dans la terre et basta ?
Snapchat-1364044570.jpg
4) Question bonus mon hawortia fasciata a les pointes qui sont sèches (a part ça il semble en forme, j'aperçois quelques nouvelles feuilles je l'ai rempoté récemment) c'est du a un excès/manque d'eau ? Il était sur le balcon avec quelques heures de soleil par jour je l'ai rentré ainsi que son cousin cymbiformis car je crois qu'ils se préfèrent a la mi-ombre.
Snapchat-1489093092.jpg
Merci pour toutes vos réponses désolé d'arriver avec des caisses de questions mais étant donné que j'ai "cueilli ces plantes" j'y tient d'autant plus et cela serait irrespectueux envers la nature que je les fasse mourir ! (Pour faciliter la lecture pour les autres forumeur et moi vous pouvez mettre le numéro de la question à laquelle vous répondez)

Louis.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Croissance yucca + Voyage au Portugal

Message par Wivine »

Bonsoir Bonsoir,

1) Je ne suis pas une pro du Yucca mais on dirait bien qu'il a soif. Quand les feuilles s'enroulent comme ça c'est souvent que la plante essaie de limiter les pertes en eau...

2) et 3) Je t'invite à demander dans la section "identification". Celle du milieu (rouge et vert) semble être un Carpobrotus (jolies fleurs mais très envahissant).
Sinon oui, si c'est bien cicatrisé tu plantes dans ton substrat (bien drainant) sans arroser et tu attends que les racines se fassent.

4) L'Haworthia (plutôt attenuata d'après moi, si Fanch passe par là il va te dire)... Les pointes sèches oui, probablement un petit manque d'eau. Tu as du remarquer qu'il se "referme" quand il a soif, là il est grand ouvert, presque trop à mon goût mais ça a l'air de rouler. Attention à ce que ton substrat ne soit pas trop tassé.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Croissance yucca + Voyage au Portugal

Message par plaxtor »

Ok merci ! C'est possible que je ne l'arrose pas assez avec ces grosses chaleurs.. en général je lui mets une pinte d'eau d'un coup et je fais ça toutes les semaines.. peut être n'est-ce pas suffisant en été ?

J'ai aussi remarqué que mon cymbiformis (que l'on aperçoit derrière l'attenuata) n'était pas assez arrosé car ses feuilles devenaient un peu molles et fripées. Je pense que lui et l'attenuata étaient trop exposés au soleil et s'assechaient trop vite. Et il a perdu un peu de son éclat, le cymbiformis est passé de vert flambant à un vert un peu plus clair (bon il faut dire que je l'ai pas ménagé car j'ai du le rempoter et lui prélever des rejets). On verra ce que ça donne une fois rentrées (mais avec une bonne luminosité).
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Croissance yucca + Voyage au Portugal

Message par Wivine »

Le mieux pour arroser les succulentes c'est de bassiner. Quand on arrose par le dessus, vu que généralement le substrat est très sec, l'eau peut avoir tendance à passer à côté et du coup la plante ne peut pas boire correctement, voire pas du tout dans certains cas. En bassinant on est sûrs de bien imprégner tout le pot.
Donc tu prends ton pot, tu le mets à tremper dans un fond d'eau et tu attends que ton substrat soit mouillé au toucher en surface. Après quoi tu le laisses bien s'égoutter avant de le remettre à sa place.
Pour savoir quand arroser il faut regarder la plante (feuilles un peu molles au toucher, ou ridées/plissées, ou qui se resserrent vers le centre) et le substrat (il doit être intégralement sec de haut en bas, perso je sonde avec une baguette en bois). Dans l'idéal on joue sur les deux mais quand la plante n'est pas du genre bavard (ne montre pas trop quand elle a soif) on peut s'appuyer uniquement sur la sécheresse du substrat.

Pour les Haworthias, ils n'aiment pas trop le soleil direct, du moins le soleil de l'après midi, ça n'empêche pas qu'il leur faut une bonne luminosité tout de même. En intérieur je dirais qu'il faut les mettre à moins d'1m de la fenêtre, c'est le cas du mien actuellement, mais si tu as un coin d'ombre dehors ça leur ira tout aussi bien sinon mieux.
Ce ne sont pas des plantes très difficiles, même quasiment increvables en ce qui concerne les attenuata et fasciata.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Croissance yucca + Voyage au Portugal

Message par daniele 43 »

La photo 5 est sûrement un Carpobrotus
La suivante est un Aeonium
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Croissance yucca + Voyage au Portugal

Message par plaxtor »

Ok pour le bassinage ! Pour un pot ça va mais pour 30 c'est un peu relou et ça me prends bien moins de temps d'arroser a grand verres d'eau ! Mais je vais faire un petit effort.

Oui après réflexion la joubarbe est plutôt un aeonium (je ne savais pas que.il en existait au Portugal après je n'ai vu qu'un seul sujet gigantesque il a du être planté là il y a une bonne vingtaine d'années.

Et c'est bien un carpobrotus merci !

Pour l'hawortia je vais voir si j'ai une place de choix pour eux dehors a l'ombre. Je vais essayer de le mettre derrière une autre plante ou un objet.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Croissance yucca + Voyage au Portugal

Message par Wivine »

Ben mettre 5 ou 6 pots (plus ou moins selon leur taille) au fond d'une bassine ou d'une caisse en plastique (une caisse de litière à chat basique par exemple, environ 5 euros au supermarché du coin, tu peux y caser une tripotée de petits pots) et aller boire un café en attendant qu'ils s'imprègnent d'eau par capillarité, personnellement ça me parait moins pénible que faire 30 aller retour avec un verre d'eau, et même 60 parce que juste un verre ce n'est pas suffisant. :wink:

J'ai une trentaine de plantes aussi, pour moi c'est un pur plaisir d'en faire le tour quotidiennement, regarder si elles ont besoin de quelque chose, guetter les nouvelles feuilles, retirer celles qui sont mortes, anticiper les rempotages, etc... J'irais même jusqu'à dire que je m'ennuie quand il n'y a rien a faire. :smoke:
Si ça devient une corvée il faut diminuer la quantité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Croissance yucca + Voyage au Portugal

Message par plaxtor »

C'est aussi un plaisir de m'en occuper ! J'avais pas pensé a bassiner dans une énorme caisse je bassinage avec un mini bol forcément ça prend plus de temps :p
Bon le yucca je l'ai un peu mieux arrosé et il est vrai qu'il se porte un peu mieux ! J'espère que ça va tenir sur la durée !

Je m'empresse d'aller acheter une grande caisse pour bassiner et une autre grande caisse pour bouturzr, parce que bouturzr dans des tupperware c'est pas le top !
Merci a tous !
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »