Arrosage de surface efficace

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
speed94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2018 15:56
Région : Rhone Alpes

Arrosage de surface efficace

Message par speed94 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la levée de mon futur gazon, j'aimerai bien faire un arrosage correct.
Impossible pour moi de faire un enterré dans l'immédiat.

J'aimerai donc réfléchir sur une solution efficace et si il n'y à pas on fera ça à la main :(

Pour commencer, mon terrain fait environ 300m2 rectangulaire (15*20). J'ai une arrivée d'eau exterieur dont le débit n'est pas fameux fameux (environ 1400L/H) mais qui encore fait l'affaire. Enfin j'ai un puits ( mais petit environ 2000 litres) qui peux me servir en dépannage.

Quels solution pour arroser efficacement ? Je pensais mettre plusieurs Arroseur cracheur , mais combien ? Mixé Arroseur Cracheur avec Arroseur oscillant ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage de surface efficace

Message par arroser »

un arroseur oscillant est relativement gourmand en eau comparativement à un arroseur, par exemple, à batteur (tchic, tchic, tchic :mrgreen: ) ; peu d'espoir avec ce débit de mettre plusieurs arroseurs oscillants en série sauf, peut être, deux petits ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
speed94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2018 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage de surface efficace

Message par speed94 »

Merci pour la réponse
Et plusieurs "Tchic tchic tchic" :mrgreen: en série ?
Sinon après la solution est peux être de faire de l'arrosage par zone, mais sur du surface c'est peux être compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage de surface efficace

Message par arroser »

un arroseur à batteur tchic, tchic, tchic c'est grossièrement 600 litres/h (variable suivant marque et modèles) ; vous devriez théoriquement pour en mettre deux...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
speed94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2018 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage de surface efficace

Message par speed94 »

Bonjour à tous :)

J'essai d'avancer pour avoir un arrosage automatique mais avec l’impossibilité de faire de l'enterré.

Je vais donc tenter de faire ça avec les tuyaux en visible (j'ai la chance de pouvoir les dissimuler derrière des feuillages).

J'ai essayé de faire quelques plan pour obtenir cela :

Image

Les T380 seraient remplacé par des arroseurs cracheurs et le tout avec du tuyaux diamètre 25mm. Je rajouterais un programmateur pour ordonnancé tout cela.

D'après vous, est-ce que cela fonctionnerait ? Dans le cas ou les 6 cracheurs serait trop gourmand en débit (j'ai 1.8m3/h), j'arroserai alors en 2 zones.
Et si le projet est viable, avez vous des arroseurs cracheurs à me conseiller ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage de surface efficace

Message par arroser »

il manque au moins un arroseur en haut du plan, à 180°, là où le plan est vert et pas bleu... et voir même peut être un arroseur central, en 360° pour renforcer l'ensemble (mais là, !a oblige à creuser) ; celui qui est à l'angle de la construction en brique sert pas à grand chose.

Comptez plutôt 2 arroseurs par réseaux, pas trois... Ou alors trois éventuellement sur le réseau le plus proche du départ, mais seulement deux pour les réseaux plus éloignés.

Voyez l'arroseur 5004 de marque Rain Bird, c'est un arroseur qui s'enterre mais il existe une version à poser en surface.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
speed94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2018 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage de surface efficace

Message par speed94 »

Merci beaucoup pour les infos :)

Si vous avez un petit lien pour les arroseurs car ce que je trouve ce sont que des 5004 en enterré...
Après j'ai trouvé ça dans une autre marque ... https://www.arrosage-distribution.fr/ar ... pj-08.html

Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage de surface efficace

Message par arroser »

Pourquoi pas un arroseur à impact puisque vous êtes en surface, mais privilégiez un modèle/marque en métal
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
speed94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2018 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage de surface efficace

Message par speed94 »

Merci :)

Et dernière question technique

A ma sortie de robinet j’ai une pression de 3,8bar.
Mais par contre je me retrouve en débit à 1,4m3 en sortie de tuyau 19mm... ce que je trouve assez faible.

Qu’est ce qui peux expliquer cela ? Et existe il une solution pour augmenter ce débit ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage de surface efficace

Message par arroser »

le débit est faible car il déped de deux paramètres principaux : le diamètre et la longueur. Donc plus le tuyau de 19 est long, plus le débit est faible. De plus, 19mm, c'est petit. Mieux vaudrait passer un tuyau de 25mm ou 32mm en polyéthylène. Plus le diamètre est important, plus la pression de départ se trouvera à la fin, sans perte de débit important.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
speed94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2018 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage de surface efficace

Message par speed94 »

Merci beaucoup pour l'ensemble des informations
Je vais essayer avec les tuyéres Rain Bird qui me semble plus facile à utiliser dans mon cas.

Juste un point, je vais regarder pour acheter le matériel suivant :

- Tuyere RainBird 5004
- Tuyau polypropylène en diamètre 25

Juste pour fixer les Tuyére au tuyau, il faut utiliser un Té je suppose. Par conte j'en vois plein différent.
Té Taraudé : https://www.arrosage-distribution.fr/te ... teristique
Té normal : https://www.arrosage-distribution.fr/te ... 25x25.html

Lequel choisir ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage de surface efficace

Message par arroser »

les 5004 sont des "turbines" pas des "tuyères".

En surface, ça ne fonctionnera pas sans une solide fixation, la turbine ne restera jamais droite sur le tuyau, d'autant plus qu'en fonctionnement, elle est encore plus haute puisque elle se lève et bouge à cause de la presion. Ou alors, ça va être du bidouillage, avec un piquet et un collier qui tient la turbine.
Pour répondre à votre question, la turbine est en 3/4 (ou 20x27) il faut donc un té mâle 20x27 (ou aussi appelé té fileté). Quelque chose comme ça, quelque soit la marque : http://equipement-serre.com/te-polyprop ... 3-4-m.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
speed94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2018 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage de surface efficace

Message par speed94 »

Ah mince...

Bon du coup on va partir alors sur de l'arroseur à impact cela me semble plus judicieux
speed94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2018 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage de surface efficace

Message par speed94 »

Bonjour à tous
J’ai donc acheté mes arroseurs de surface

Une question sur le tuyau à utiliser.
Je pense partir en diamètre 25 mais vaut il mieux prendre du tuyau classique d’arrosage (plus souple) ou du tuyau en polyéthylène (plus adapté pour l’arrosage enterré ce qui ne sera pas le cas pour moi)

Merci
speed94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 juil. 2018 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage de surface efficace

Message par speed94 »

Petit up :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage de surface efficace

Message par arroser »

Si l'installation est temporaire et a besoin d'être déplacée = tuyau d'arrosage ; si l'installation reste relativement permanente, tuyau polyéthylène.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »