Problèmes sur forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
claudius30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 juil. 2019 16:05
Région : Languedoc Roussillon

Problèmes sur forage

Message par claudius30 »

Bonjour,

Je viens solliciter des avis sur mes problèmes de forage. Je vais être obligatoirement un peu long, l'historique en est la cause!
J'ai acheté près d'Uzès (30700) une maison équipée d'un forage pour l'arrosage etc ... uniquement (pas d'usage domestique type toilettes/lave linge ...), en 2016.
Le premier été, j'ai installé vite fait quelques asperseurs et un programmateur pour arroser une haie de laurier roses, photinia et eleagnus, d'autant que j'étais souvent absent et que quand j'étais là j'avais trop à faire avec les travaux de rénovation, pas le temps de bichonner les plantations. Cela fonctionnait, l'eau semblait claire même si elle ne sentait pas très bon.
L'année suivante, j'ai étendu le système avec d'autres programmateurs (5 points de puisage en différents endroits sur le terrain) en fonctionnement décalé (pas les mêmes horaires), et après une absence de 2 semaines pour les vacances j'ai trouvé un mur totalement ocre, souillé par une fuite d'eau en sortie d'un programmateur.
J'ai remédié à la fuite, un mois après la pompe a fait sauter le disjoncteur différentiel de la maison. Il était devenu impossible de l'utiliser, l'automne arrivant j'ai cessé d'arroser.
A la fin de l'hiver, j'ai fait venir un installateur qui a diagnostiqué une pompe grillée sur manque d'eau (aucun dispositif de sécurité), m'a fait un devis et finalement remplacé la pompe (remontée de 1,5 m) + ajouté un coffret Vigilec Zéro dont il a fait les réglages, installation en Mai 2018 donc.

Voilà le peu que je sais des éléments techniques:
Forage réalisé avant 2007 (date d'achat du ballon par le précédent proprio)
Profondeur 35 m ???
Tubage PVC 120
Pompe HS GRUNDFOSS SP3A-18 1,1 kw mono, à présent E-Tech VS 2/20 moteur Franklin 1,1 kw mono
Ballon à vessie Maxivarem 60l
Débit ???
Profondeur de l'eau ???
Type de roches rencontrées ???

Remise en route prudente sur conseils de l'installateur, puisages courts en surveillant l'eau dans un récipient, jusqu'à ce qu'elle soit bien claire et sans sable.
A l'été 2018, de retour de vacances, j'ai trouvé la pompe arrêtée pour surcharge (OVL sur l'afficheur Vigilec)
J'ai remis en route, tout semblait OK jusqu'à l'arrêt automnal.

Cette année, arrosage manuel au tuyau seulement, jusqu'à dimanche dernier où la pompe s'arrêtait pour surcharge toutes les 30 secondes.

Je l'ai laissée arrêtée toute la semaine et hier j'ai regardé de plus près, voilà ce que ça donne:
Premier démarrage: La pompe tire 8 A pendant quelques secondes, puis ça monte à 8,1 ou 8,2 en même temps que j'entends l'eau arriver. Coupure à 3,8 bar. MAIS en 40 secondes (chrono en mains) la pression chute à 2,4 bar SANS PUISAGE :devil: , la pompe redémarre et c'est là que ça se corse:
Second démarrage : L'intensité monte en 4 ou 5 secondes à 15,6 A et la sécurité coupe tout :pastop: .
La pression au ballon est à 2,4 bar et elle tient.
Puisée dans un arrosoir, l'eau est trouble et après quelques heures de décantation elle laisse un dépôt limoneux ocre, très fin.

Pendant que la pression baisse toute seule, j'entends un glouglou à la tête de forage. Je pense avoir a minima un problème de clapet anti-retour, mais quid de la garantie sur une installation refaite il y a guère plus d'un an, et peu utilisée depuis?

Quid de ce limon ocre ? L'ancien proprio remplissait avec le forage une piscine hors sol de 20 m3, si l'eau avait été aussi dégueu il ne l'aurait pas fait 2 fois !!

Quid de cette mise en sécurité ? Le redémarrage après 40 secondes, même si c'est trop rapproché, peut-il expliquer à lui seul la surintensité?

Je n'ai pas encore contacté celui qui m'a changé la pompe, j'avoue que je me méfie un peu car je crains qu'il soit complètement passé à côté d'un gros problème genre ensablement / effondrement ou autre. Je voudrais éviter de dépenser encore des centaines d'euros pour finalement sortir si peu d'eau ( en gros 4m3 /semaine l'été)

Merci d'avance, et encore pardon d'avoir été à la fois aussi long et aussi peu technique! Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Problèmes sur forage

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Il faudrait connaître la localisation approximative de l'installation. Les informations fournies mettent en cause des couches instables traversées par le forage. Contrairement aux plateaux de basse Ardèche proches ou des garrigues de la Cèze et leur dalle calcaire récifal de plus de cent mètres d'épaisseur, le secteur Uzès/Pont-St-Esprit est plus compliqué en lithologie et structure, en intégrant des marnes (calcaire+argile) et des grès (sables cimentés) pouvant être la cause des déboires indiqués.
claudius30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 juil. 2019 16:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problèmes sur forage

Message par claudius30 »

Bonjour Nénesse, et merci pour la réponse. L'installation est à Foissac (30700), partie Nord de la commune, à 30 m à l'Est de la "Route de Marignac", RD267 sur les cartes. La végétation naturelle du terrain est composée à 90% de chênes blancs (peu de chênes verts), sol très argileux et compact en surface, bien craquelé selon l'état d'humidité / sècheresse. Mon plus proche voisin a lui aussi un forage utilisé entre autres pour sa piscine (8*4 enterrée) , puisage à 35 m de profondeur, et il ma dit avoir observé de la fluorescéine au pourtour de son bassin, signe d'une recherche pour tracer l'eau souterraine?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Problèmes sur forage

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Foissac est sur la terminaison des dalles calcaires des garrigues. Les circulations souterraines y sont la norme, comme le confirment les cavités touristiques de la région, Orgnac, Cocalière, sans négliger la fontaine de Nîmes. Que des colorants de traçage soient constatés n'est pas surprenant.
Pour ton problème, le milieu souterrain associe des conduits actifs à d'autres totalement fossilisés. Les circulations peuvent couler au contact de dépôts argileux, et selon l'énergie dont elles disposent, les remettre en suspension et provoquer une turbidité. Ces argiles dîtes de décarbonatation intégrant quasiment systématiquement des oxydes de fer, les colorations ocres sont cohérentes et ne gênent pas l'arrosage. Par contre les particules fines obstruent les crépines. Remonter la pompe était une bonne idée, les argiles sédimentant en fond de trou. Les forages de ta commune sont à 30 mètres. Il faudrait connaître le niveau piézométrique de la nappe et voir si existe encore de la marge pour s'éloigner du fond. C'est toujours pénible d'intervenir là où il n'y a pas d'accès direct, on ne sait même pas à quoi il faut exactement remédier. Bon courage. As-tu essayé de contacter des voisins disposant aussi d'un forage? Tu ne dois pas être le seul confronté à ces difficultés.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Problèmes sur forage

Message par Voisine »

Bonjour,

J'apprends plein de mots nouveaux en te lisant Nénesse.
Je fais le détour pour t'en remercier.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »