nouvelle maison,nouveau jardin et besoin d intimité

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
metallicamaster
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

nouvelle maison,nouveau jardin et besoin d intimité

Message par metallicamaster » sam. 27 juil. 2019 18:14

mesdames et messieurs je courbe l echine devant vous afin de vous saluer
notre entrerons bientot dans notre nouvelle maison ,neuve et vierge de toute vie vegetale
je souhaite immediatement occulter la vue sur mon jardin (qui fait l arriere le coté et le devant de la maison)
seulement que poser et comment sur mon grillage rigide de 1M50 de hauteur?
toile?je suis pas fan mais c est pas super cher meme pour de la qualité
les lames pvc laissent passer trop de visibilité a mon gout
les haies artificielles ?ca risque de mal vieillir ?
les brandes de bruyeres me font de l oeil je l avoue mais le prix est elevé
je ne mettrais pas de haie vegetal car je suis un pietre jardinier et de plus il me faut pouvoir oculter la vue tres tres vite
enfin bref conseillez moi s il vous plait,et aussi quel materiel me faut il pour fixer tel ou tel type de "brise vue"
ha oui et surtout quoi eviter et dans quel piege ne pas tomber
merci et bonne soirée

ge13
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouvelle maison,nouveau jardin et besoin d intimité

Message par ge13 » sam. 27 juil. 2019 19:19

Bonsoir,

Les toiles et autres lames d'occultation ne sont ni très efficaces ni très esthétiques, de plus il arrive souvent que ce genre de matériau fasse office de voile par grand vent et arrive à tordre et même à casser les piquets de clôture. :?

Toutes les qualités requises pour une bonne occultation sont réunies dans un muret de clôture une bonne fois pour toutes!
Cela va sans dire, si c'est autorisé et bien sûr si tes moyens te le permettent. 8)

Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 » sam. 27 juil. 2019 20:15

Bonjour :-) Je te propose un compromis....tu mets un truc occultant selon les conseils reçus, mais tu plantes une haie (non, mais, attend! ;-)) rapide, persistante, facile à entretenir avec une taille par an, supporte le froid, la sécheresse .....telle que l'Eleagnus ebbingeii. J'ai cultivé la mienne à partir des graines il y a 3 ans et elle à 2m de hauteur et 50cm de largeur aujourd'hui. Mais les plantes vendues sont pas chères et les petites s'établissent rapidement.

metallicamaster
Graine de timide

Message par metallicamaster » dim. 28 juil. 2019 10:22

ge13 a écrit :
sam. 27 juil. 2019 19:19
Bonsoir,

Les toiles et autres lames d'occultation ne sont ni très efficaces ni très esthétiques, de plus il arrive souvent que ce genre de matériau fasse office de voile par grand vent et arrive à tordre et même à casser les piquets de clôture. :?

Toutes les qualités requises pour une bonne occultation sont réunies dans un muret de clôture une bonne fois pour toutes!
Cela va sans dire, si c'est autorisé et bien sûr si tes moyens te le permettent. 8)
merci pour ta réponse
je ne peux malheureusement rien construire pour l instant ( pas le droit avant au moins deux ans)
de plus pour mettre une toile(je viens de m en rendre compte)le grillage a 3 endroits ou il y a une "ondulation" (en haut ,au milieu et en bas) et elle sont dirigée vers mon terrain et non vers l exterieur,donc je pense qu il y aurait pas moyen de bien l accrocher de facon nette et bien lisse a moins de le mettre a l exterieur du terrain et du coup c est pas genial

metallicamaster
Graine de timide

Message par metallicamaster » dim. 28 juil. 2019 10:30

Noisette47 a écrit :
sam. 27 juil. 2019 20:15
Bonjour :-) Je te propose un compromis....tu mets un truc occultant selon les conseils reçus, mais tu plantes une haie (non, mais, attend! ;-)) rapide, persistante, facile à entretenir avec une taille par an, supporte le froid, la sécheresse .....telle que l'Eleagnus ebbingeii. J'ai cultivé la mienne à partir des graines il y a 3 ans et elle à 2m de hauteur et 50cm de largeur aujourd'hui. Mais les plantes vendues sont pas chères et les petites s'établissent rapidement.
merci pour tes conseils
je viens de rechercher les prix pour cette plante et comme je suis pressé ,il me faudrait des plantes deja bien grande et le prix s en ressent immediatement pour faire une haie de plus de 30 m

ge13
Fruit de la jacasse

Message par ge13 » dim. 28 juil. 2019 19:39

Bonsoir,

En fait nous nous trouvons devant un blocage, coincé entre le temps le coût et l'efficacité...

Du coup je n'ai pas trop d'idées, sauf une dernière peut être, partir sur une haie arbustive modeste comme l'a suggéré Noisette47 et dans l'attente se concentrer à occulter de plus petits endroits, coin repas extérieurs, vues sur la piscine etc...

Noisette47
Fleur de pipelette

Message par Noisette47 » dim. 28 juil. 2019 20:14

L'idée reçue qu'une plante déjà grande donnera un haie efficace plus rapidement est tout à fait fausse. Les petits arbustes s'installent beaucoup mieux. Comme j'ai écrit...mon haie était démarré à partir des graines, donc plantes minuscules 😁 pourtant je n'ai pas du attendre trop longtemps pour un haie efficace. Et le brise vue prendrait le relai pendant 2 ou 3 ans. Je doute qu'il perdurerait davantage....

Masa
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Masa » dim. 28 juil. 2019 20:24

Bonsoir. Hé bien, pour ma part, les panneaux en bois sont un excellent occultant. Ils sont le meilleurs rapport qualité/prix. Bien évidemment, ils n'occultent pas totalement et autant qu'une haie, mais ça permet de se cacher rapidement. Une fois installé, si on trouve ça disgracieux et si on veut vraiment se cacher, rien n'empêche de planter des plantes devant qui pousseront à leur rythme, mais pourquoi pas des plantes grimpantes dessus.
Pour les panneaux en bois (dimension 180X180 ou 90X180), il faut des poteaux en bois (du 7X7 c'est suffisant) et des supports à enfoncer. C'est très rapide à monter.
Les canisses et autres brises vue artificiels sont plus onéreux car il nécessite un grillage comme support, et sont moins solide.

ge13
Fruit de la jacasse

Message par ge13 » dim. 28 juil. 2019 20:33

Noisette47 a écrit :
dim. 28 juil. 2019 20:14
L'idée reçue qu'une plante déjà grande donnera un haie efficace plus rapidement est tout à fait fausse. Les petits arbustes s'installent beaucoup mieux.
Qui qu'a dit le contraire? :lol:
Je t'ai citée car entièrement d'accord avec toi! 8)

Noisette47
Fleur de pipelette

Message par Noisette47 » dim. 28 juil. 2019 20:42

Pardon ge :-).....j'essayais d'expliquer à metallicamaster. Souvent il y a tendance à croire que plus grande = plus rapide :-)

Masa
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Masa » dim. 28 juil. 2019 21:21

Noisette47 a écrit :
sam. 27 juil. 2019 20:15
telle que l'Eleagnus ebbingeii
Je lui préfère Elæagnus macrophylla qui est l'un de ses parents. Il est plus compact et a les feuilles ondulées. Pour faire simple : Elæagnus macrophylla X Elæagnus pungens = Elæagnus X ebbingei.

Noisette47
Fleur de pipelette

Message par Noisette47 » dim. 28 juil. 2019 21:53

Chacun son gout :-)

Eléonore 93
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Eléonore 93 » lun. 29 juil. 2019 10:06

Et bien moi, je me permets d'intervenir car ce sujet m'interpelle ! J'en ai marre de cette nouvelle propension à s'isoler dès que l'on aménage quelque part !
Si je comprends que l'on aie besoin d'intimité je ne comprends pas cette manie d'ériger des murs et des bâches de plastique horrible !
Quand je suis arrivée dans mon jardin de banlieue, les jardins contigus étaient juste séparés de grillage, on discutait à travers, on s'échangeait des plantes, on cassait même la croûte ! Aujourd'hui, les voisins on changé, chacun chez soi ! L'un d'eux à même monté 5 rangs de parpaings supplémentaires sur son mur.
J'habite aujourd'hui en Bourgogne et cela devient pareil..... même en ayant vue sur le bocage, on monte des murs !........
Tout cela en dit loin sur notre capacité à vivre ensemble !

Pour ton cas, Metallica, je mettrai des panneaux occultants les plus naturels possible (bois) sur la partie la plus sensible et effectivement planterai une haie pour le reste, pas besoin d'être un grand jardinier pour ça ! Et puis, on n'a rien sans rien ! Et en attendant, quelques grimpantes rapides !

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » lun. 29 juil. 2019 10:24

Tout à fait d'accord avec Eleonore :top:

Toutefois, nous avons été obligés d'occulter une partie de notre terrain : voisins trop curieux et malveillants d'un coté :( , coin repas donnant sur la rue d'une autre coté.
Nous devions occulter rapidement le passage qui donnait sur la rue et où était le passage des camions pour les travaux. J'ai planté une haie diversifiée, alternant végétaux caducs et persistants. En attendant que ça pousse, nous avons mis une cloture en panneaux rigides sur laquelle nous avons placé des lames d'occultation en bois . Le résultat est très satisfaisant :top:
Si tu trouve que les lames d'occultation laissent passer trop de visibilité, il y a moyen de les doubler (pour celles en bois seulement, pas celles en PVC qui se décolorent rapidement :? )

Une petite photo de ta cloture existante nous permettrait de mieux comprendre ton problème :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

metallicamaster
Graine de timide

Message par metallicamaster » mar. 30 juil. 2019 17:41

merci pour vos réponses
nous nous sommes enfin decidé
ca sera bruyere la plus occultante possible dans un premeier temps,puis je vais tenter la petite haie naturelle qui prendra le relai dans quelques temps
je pense qie cela est le bon choix

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »