Rain Bird Maxi Paw

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Cat7
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 10 juil. 2019 18:52
Région : Bourgogne

Rain Bird Maxi Paw

Message par Cat7 »

Bonjour à tous, et très content d'avoir découvert ce forum, si bien fourni en partages et explications.

J'ai acheté une maison avec un arrosage Rain Bird enterré. J'ai dû remplacer le boitier de commande, et le nouveau, un Rain Bird Image comporte 6 entrées, et commande les 5 électrovannes que j'ai soigneusement connectées, ainsi qu'un système rain check qui interrompt l'arrosage en cas de non nécessité. La pompe fonctionne et j'ai lancé mon arrosage correctement, c'est formidable.

Cependant, si les 5 zones sont correctement alimentées, un 6ème fil électrique sort du conduit qui provient du bloc de électrovanne, et je ne sais pas à quoi il correspond puisque tout fonctionne correctement. Et puis un jour, j'ai découvert au beau milieu de ma pelouse un boitier maxi paw, censé arroser l'ensemble de la parcelle. J'ai tenté de connecter ce 6ème fil sur l'entrée 5 (qui demande peu de débit par rapport aux autres), mais il ne se déclenche pas. Je voudrai bien connecter ce 6ème fil sur la 6ème entrée, mais puisqu'il n'y a que 6 électrovannes quel en est l'intérêt ?... Comment donc faire sortir cet arroseur?!

Je remercie par avance le technicien qui comprendra en 2 minutes ce qui me perturbe depuis des mois et qui voudra bien me poster une réponse.

Bel été à tous dans nos merveilleux jardins,

Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rain Bird Maxi Paw

Message par arroser »

Le câble pour électrovannes est très majoritairement vendu en nombre impair ; donc pour cinq EV il faut au minimum six brins, mais il en reste un 7ème. Classique puisque du 6 brins n'existe pas traditionnellement.

Le Maxi Paw est un très très vieil arroseur Rain Bird (un batteur sous un couvercle). Il n'a pas d'électrovanne intégrée (ça n'existe que pour les arroseurs de stade de foot ou golf). Donc il ne fonctionnera qu'avec une électrovanne en tête de réseau/tuyau. Cet arroseur a peut être été abandonné (canalisation coupée par exemple) suite à une rénovation du jardin et de l'arrosage, votre installation semblant ancienne.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Cat7
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 10 juil. 2019 18:52
Région : Bourgogne

Re: Rain Bird Maxi Paw

Message par Cat7 »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Concernant mon installation et pour mes 5 électrovannes, je n'ai que 6 brins et pas 7 comme il devrait. Ce 6ème brin n'est raccordé à rien et ne sert donc à rien...

Lorsque vous écrivez "pas d'électrovanne intégrée", cela signifie t il que pour l'actionner, le Maxi Paw n'a pas une EV spécialement dédiée? Qu'entendez vous par "tête de réseau"? Que le Maxi Paw est donc nécessairement couplé avec l'un des 5 réseaux en fonctionnement (la tête devrait donc etre le N°1)?

A vous lire, et puisqu'aucune coupure ou intervention n'a été effectuée sur mon installation, et je me demande alors bien pourquoi mon MPaw ne se déclenche pas lors de l'allumage du cycle N°1... Un problème branchement?

Si vous avez une idée, merci de bien vouloir m'en faire part. En attendant, bonnes vacances dans le vert de nos beaux jardins.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rain Bird Maxi Paw

Message par arroser »

Cat7 a écrit : dim. 28 juil. 2019 8:43

Concernant mon installation et pour mes 5 électrovannes, je n'ai que 6 brins et pas 7 comme il devrait. Ce 6ème brin n'est raccordé à rien et ne sert donc à rien...

Lorsque vous écrivez "pas d'électrovanne intégrée", cela signifie t il que pour l'actionner, le Maxi Paw n'a pas une EV spécialement dédiée? Qu'entendez vous par "tête de réseau"? Que le Maxi Paw est donc nécessairement couplé avec l'un des 5 réseaux en fonctionnement (la tête devrait donc etre le N°1)?

A vous lire, et puisqu'aucune coupure ou intervention n'a été effectuée sur mon installation, et je me demande alors bien pourquoi mon MPaw ne se déclenche pas lors de l'allumage du cycle N°1... Un problème branchement?
si le maxi paw ne se déclenche pas, c'est qu'il a été abandonné et n'est pas raccordé hydrauliquement au reste de l'installation (raccordé à un tuyau). Peut être a-t-il été posé il y a de nombreuses années avant des modifications. Il ne fonctionnera pas tant qu'il n'y aura pas une électrovanne pour lui (à côté des autres électrovannes déjà présentes) et un tuyau entre cet arroseur et cette éventuelle électrovanne supplémentaire.

Vous n'avez pas compris l'histoire des brins. Pour cinq électrovannes il faut 6 brins minimum. Vous avez 6 brins. Peu importe si il y en a un 7ème ou pas...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »