Mouches du terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Mouches du terreau

Message par Matheo26 »

Bonjour à toutes et tous,

Je sais que le sujet a plusieurs fois été abordé mais je viens tout de même vers vous en désespoir de cause...

Cela fait 2 ans que toutes les plantes de mon salon sont envahies par les mouches du terreau. La première année j'ai acheté des nématodes et elles sont parties en quelques semaines... Cette année (depuis avril), j'ai procédé au rempotage avec un sac de terreau d'une autre marque, 3 semaines plus tard : début d'invasion !

J'ai donc appliqué de nouveaux nématodes mais étant en région canicule avec des températures élevées, je pense que les nématodes n'ont pas tenu le coup... J'ai donc essayé de rempoter avec une autre marque (la 3ème), et quelques semaines après : ils reviennent !

Après de multiples recherches j'ai opté pour une solution radicale : enlever le terreau, rincer les racines de chaque plante, et les rempoter. Mais aujourd'hui les mouches sont à nouveau revenues :cry:

Je ne comprends plus... Pourtant je n'ai pas la main lourde sur l'arrosage :( J'arrose 1 fois toutes les 2 semaines, en fonction de la sécheresse du terreau que je touche pour m'assurer que la plante a besoin d'eau ou pas... J'ai testé 3 marques de terreau. A chaque fois j'ai rempoté toutes mes plantes sans exception pour être sûr qu'il n'y a pas un nid qui traine quelque part...

Alors maintenant je ne sais plus... A moins de me débarrasser de mes plantes et de décider de ne plus en avoir, je n'ai plus d'idée.

HELP svp, je suis vraiment désespéré...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mouches du terreau

Message par Wivine »

Bonsoir,

Normalement un arrosage seulement toutes les 2 semaines devrait assécher suffisamment le substrat pour décourager les mouches du terreau... Pardon pour la question mais es-tu sûr que ce sont bien des mouches du terreau justement ?
Et si oui est-ce que ton substrat est suffisamment drainant, est-ce qu'il sèche bien en profondeur (à hauteur d'un doigt pour la plupart des plantes) ?
Il y a forcément un truc qui doit clocher avec l'humidité pour qu'elles reviennent sans cesse... Il faut juste qu'on trouve quoi pour régler ton problème définitivement. On va bien y arriver !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Re: Mouches du terreau

Message par Matheo26 »

C'est des petits moucherons noirs qui volent au dessus du terreau, et plein qui s'envolent quand je souffle à la base de chaque plante. Il y a aussi des petits insectes minuscules blancs qui grouillent à la surface. Est-ce que la description correspond ?

Pour chaque plante j'ai mis des billes d'argile en fond, puis un mélange de terreau de jardinerie et de tourteau végétal de Karanja.

Je plante la moitié d'un doigt pour voir si les plantes ont soif.

Pour l'instant j'ai mis des nématodes (il m'en restait 1 boîte au frais, 12€ l'unité...), et j'ai déplacé mes 10 pots dans une loggia fermée car ça volait partout dans le salon.

Merci pour le support moral... C'est difficile de les voir dans cet état...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mouches du terreau

Message par Wivine »

Oui hélas, la description correspond tout à fait.

Bon, ce que je ferai, si c'étaient mes plantes, sachant que je n'ai aucune idée de l'efficacité à court ou moyen terme :

1) Retirer les billes d'argile. Pourquoi ? Parce qu'elles gardent l'humidité. C'est sympa pour les plantes qui aiment avoir les pieds au frais, mais ça maintient une partie du terreau humide plus longtemps qu'en temps normal et ça, les mouches du terreau elles adorent

2) Ajouter une ou deux bonnes poignées de gros sable (2 à 3mm minimum) à mon terreau. Je dis ça à tout le monde mais vraiment, c'est littéralement magique pour assurer un bon drainage de haut en bas. Théoriquement ton substrat va sécher un tout petit peu plus vite, et ça les mouches du terreau détestent.

3) Selon les plantes personnellement j'enfonce carrément tout l'index pour savoir si j'arrose ou pas. Pour les plantes qui aiment l'humidité (Calathéas, Maranta...) je vais arroser si c'est sec ou légèrement humide (frais) au bout du doigt. Pour les plantes qui aiment la sécheresse (Yucca, succulentes...) ça doit être sec. Et pour toutes les autres, sec aussi au bout du doigt.
Je ne compte plus mes fréquences d'arrosage, je fais à la demande de la plante et du substrat, mais ça doit être de l'ordre de 10 à 15 jours en moyenne (sachant que je vis en Provence, climat chaud et sec).
Donc voilà, pour toi peut être ajuster un peu la fréquence, sachant que si tu ajoutes du gros sable il faudra peut être que tu arroses un tout petit peu plus souvent, mais ton substrat sera plus souvent sec et moins attrayant pour les mouches.

4) En désespoir de cause si rien n'y fait trouver un insecticide en bâtonnets. Pas forcément très écolo mais au bout d'un moment il faut ce qu'il faut.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Re: Mouches du terreau

Message par Matheo26 »

1) Je comprends pour les billes, effectivement ça a du sens... Un ami m'a conseillé de mettre un film géotextile en surface et recouvrir de graviers sur 1 ou 2cm. Qu'en pensez-vous ? J'ai peur en lisant ce que vous me dites que ça contribue au contraire à maintenir l'humidité... (et donc un terrain propice pour ces parasites)

2) Du sable, pourquoi pas... Mais vous l'aviez fait en changeant de terreau ? Ou peut-être que je peux me contenter de le mélanger en surface ?

3) J'entends ces idées et je vais voir pour être plus vigilant. Mais ce sera une fois que j'en serais débarrassé, quitte à utiliser le point 4)...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mouches du terreau

Message par Wivine »

Oui le géotextile empêche les mouches de pondre donc à moyen terme, le temps que le cycle des larves qui sont dans le terreau se termine, il n'y en a plus. C'est une bonne idée mais à appliquer maintenant, en été.
Les cailloux et graviers en surface je ne suis pas fan car effectivement ça retient l'humidité du terreau. C'est bien dehors pour certaines plantes mais en intérieur c'est risqué.

Pour le gros sable (surtout pas du fin hein ! sinon ça bétonne autour des racines), je mélange à mon terreau à l'occasion des rempotages.
Là pour toi on a le souci que tu as déjà rempoté plusieurs fois et à la longue tes plantes ne vont pas aimer, d'autant plus que ce n'est plus la saison.
Le plan d'attaque pourrait être un géotextile dans l'immédiat, pour te débarrasser des mouches, puis au fur et à mesure des rempotages "normaux" (quand la plante est trop à l'étroit, etc...) ajouter le sable, ce qui améliorera les choses sur du plus long terme.

En laissant plus sécher, pour les plantes qui l'acceptent du moins, tu tues les larves présentes dans le pot, donc n'attend pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Re: Mouches du terreau

Message par Matheo26 »

Merci Wivine pour vos précieux conseils. Je vais donc investir dans du film géotextile SANS les graviers par dessus. J'espère que ce sera suffisant pour enrayer cette contamination.

J'espère que ces saletés ne passeront pas au travers du film...
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: Mouches du terreau

Message par Paul67 »

Si cela ne fonctionne pas, le plan B est de mettre au milieu de tes plantes soit des pinguicula (ça ressemble à des petites salades gluantes) ou des drosera pour capturer les mouchettes.
Rayon plantes carnivores.
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Re: Mouches du terreau

Message par Matheo26 »

J'aime bien l'idée des drosera. On m'avait parlé de dionaea et je crois que ça ne mange qu'un insecte à la fois...
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: Mouches du terreau

Message par Paul67 »

La dionee est pour des insectes plus gros comme des grosses mouches ou guêpes.
Pinguicula... petits moucherons
Drosera.... suivant l'espèce.... moucherons à petites mouches
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Re: Mouches du terreau

Message par Matheo26 »

Bonjour tout le monde.
J'ai donc mis du géotextile sur le terreau de mes différents pots. Tant bien que mal puisque ça tient difficilement ce truc : entre les clous, les agrafes, etc. Rien n'y fait.
J'ai donc fini par le laisser simplement posé dessus une semaine et ce week-end je ne vois plus trop de mouches. Même en soulevant : aucune bêbête qui vole ou qui rampe. J'ai donc mis une couche de graviers blancs afin de les remettre dans le salon, et j'ai remis des stickers jaunes par ci par là pour voir si des moucherons s'y collent.
On verra bien !
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Re: Mouches du terreau

Message par Matheo26 »

Salut,
Retour de vacances et gros échec... Tous mes papiers jaunes (j'en ai mis 6 avant de partir) son remplis de mouches. Toutes mes plantes sont infectées, sans exception...
Désolé je ne vais pas m'étendre, pas trop l'envie.
Merci en tout cas pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »