Précocité de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Précocité de nos tomates

Message par Bergognote »

Bonsoir,

J'ai cueilli les 2 premières tomates cerises samedi dernier et j'ai mangé 2 tomates grappe hier.
J'ai ramassé des Roma tombées, je les ai laissé murir. Elles sont sujettes au cul noir.
Beaucoup de fruits verts, mais ça commence à venir. On attend !

J'ai un pied d'osu blue, il y a plein de fruits violets au dessus, mais verts en dessous, qu'est-ce qu'elle mettent comme temps à murir !

Bonne fin de journée.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Ce soir, j'ai encore jeté 2 Pyros : une complètement molle, et l'autre atteinte par la nécrose apicale.
Rien récolté d'autre, mis à part 9 tomates cerise, toutes éclatées, mais je les ai mangées avec une petite courgette en salade.
J'en ai marre de ces tomates !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

tomate king pineapple 1.JPG
tomate king pineapple 1.JPG
bonjour
La tomate king pinneapple et la russian cossack du jour :fete:
Pièces jointes
tomate russian cossack.JPG
tomate russian cossack 1.JPG
tomate king pineapple 2.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par aloune »

Bonjour, avec les 23 mm tombés en 2 jours après des semaines de sécheresse, j'ai moi aussi des tomates (cerises) éclatées alors qu'elles ne sont pas encore mures, certaines étaient en train de virer, ou tout juste rouge pâle, d'autres encore vertes. Qu'en feriez-vous? Les jeter?

L'an dernier, j'avais tendance à manger des tomates cerises sur pieds. Il m'a fallu 3 gastro-entérites violentes pour comprendre leurs causes: les tomates cerises fendues mangées toute crues sur place :oops: :oh:
C'est la première fois que ça m'arrive. Il me semble pourtant pas que ce soit la première fois que je mange des tomates sur pieds sans les laver... Mais peut-être que je jetais les éclatées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Tu m'inquiètes, aloune !

J'ai mangé hier quelques tomates cerise éclatées dans ma salade de courgettes, et aujourd'hui, j'en ai mangé 6 cueillies le matin, également éclatées. Je les lave et les essuie, et je les mange sans traîner. Ce qui est sûr, c'est que je ne les garderais pas d'une journée sur l'autre.

Essaie peut-être de les faire cuire pour accompagner un autre légume, tu cours moins de risques une fois cuites.

Ce que je n'aime pas dans les tomates, c'est la peau et les graines. Pour les autres tomates, je les pèle et j'enlève les graines. Eh oui, je suis du genre casse-pieds ... Mais pour les tomates cerise, impossible. Si je les mange crues, je recrache la peau, et si je les fais cuire, la peau finit par s'enlever en fin de cuisson. D'accord, il n'en reste pas grand chose !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Bonsoir,

@Sibex,
Belles bêtes, bravo:!: :lol:

@Aloune,
En effet la tomate est "étanche" tant qu'elle n'est pas fissurée, du coup l'essuyage ne suffit plus et quand elle est fendue il vaut mieux rincer la tomate.

En même temps si je peux me permettre, il se peut que tu sois un peu fragilisée sur le plan bactériologique digestif, une cure de yaourts ou autres probiotiques ne peut faire de mal! :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Précocité de nos tomates

Message par Nicole37n »

J'ai commencé à en ramasser depuis 6 jrs au rythme d'1 tous les 2 jrs, pas de quoi pavoiser.... et pas des grosses !
1 red brandy wine, 1 nuit australe et 1 wess, et curieusement, ce ne sont pas les pieds les 1ers plantés qui donnent, c'est dans le désordre.

La semaine qui commence va être plus productive, moins chaud et pluie font murir ces désirées.

Tous les ans je suis obligée d'avoir recours à l'ultralevure pdt qqs jrs, à cause des tomates. :evil:
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Nicole37n a écrit : lun. 29 juil. 2019 18:43 Tous les ans je suis obligée d'avoir recours à l'ultralevure pdt qqs jrs, à cause des tomates. :evil:
Ben ça alors, c'est quel pays que vous habitez? lol

Ici en Provence je crois qu'on arriverait à ingurgiter une crotte de bique sèche sans être malade, tellement c'est sec! :lol: :lol: :lol:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

Imagetell me the nearest gas station

Une idée de ce qu' à cette tomate ?? Maladie ou non ? Bizarre en tout cas. Je ne sais pas quelle variété c est.
Merci à tous et bon jardinage..
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

La rougeole mec, fais gaffe c'est très contagieux! :P :lol: :lol:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

:sleep: hmm merci de ta réponse
Sinon quelqu' un d autre pour une réponse plus ...plausible??
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Précocité de nos tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Des piqures d'insectes .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

Ok donc mangeable ou pas ? :-/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Précocité de nos tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Mangeable oui mais le gout sera vraiment pas terrible.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

Imagebonjour c'est moyen
Pièces jointes
Pannier du jour 5.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

@sibex : je peux quand même dire waou waou :!: :!:
si tu voyais sur mon post ce que j'ai ramassé comme tomates avec 47 plants :mrgreen:
Mais je ne désespère pas :wink:
Le meilleur est à venir :love:
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Précocité de nos tomates

Message par David48 »

Y as ENVIRON 2 mois on tirer a boulet rouge sur moi quand je disais que enlevé les gourmands été des portes aux maladie est de plus sa traumatise la plante
Mes pieds de tomates font de belle tomates a l abri sous le feuillage est sont jamais malades est sa fais déja 3 semaines que je récolte des tomates.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

David48 a écrit : dim. 04 août 2019 0:53 Y as ENVIRON 2 mois on tirer a boulet rouge sur moi quand je disais que enlevé les gourmands été des portes aux maladie est de plus sa traumatise la plante
Mes pieds de tomates font de belle tomates a l abri sous le feuillage est sont jamais malades est sa fais déja 3 semaines que je récolte des tomates.
Salut,

Je ne tire pas de boulets et j'espère bien ne pas en être un! :wink:

Juste une petite photo de mes tomates ce matin avec ma méthode d’effeuillage, reconnais que s'il y a traumatisme cela ne se voit pas beaucoup :!:

Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Précocité de nos tomates

Message par jp17 »

David48 a écrit : dim. 04 août 2019 0:53 Y as ENVIRON 2 mois on tirer a boulet rouge sur moi quand je disais que enlevé les gourmands été des portes aux maladie est de plus sa traumatise la plante
Mes pieds de tomates font de belle tomates a l abri sous le feuillage est sont jamais malades est sa fais déja 3 semaines que je récolte des tomates.
Seulement 3 semaines ??? Récolte mi-juillet en Midi-Pyrénées, y a pas de quoi fanfaronner.
Plus au nord que toi, ma première récolte de pleine terre date de fin juin. A cette date je terminais la récolte en véranda. :P

J'aimerais voir des photos récentes de tes tomates qui ne sont jamais malades. Parce que partout ailleurs il y a au minimum des traces de maladie.
Et bien sûr on veut des photos en septembre et en octobre, avec un feuillage parfait comme tu le prétends.
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

PS : je ne touche jamais aux Roma qui poussent au sol. Et pourtant elles sont malades en fin de saison. Quelle est ton explication quand un plant non taillé finit par être malade ?
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Précocité de nos tomates

Message par David48 »

L humain as de droles idées ;;car allez éffeuillez des tomates c est vraiment la chose qui sert a rien est qui traumatise la plante car la tomate n as pas besoin de taille est d ailleurs la plupart des jardiniers ont stoppé sa ;;Les industriels l ont jamais commencé ;;par contre les croyances sa y en as qui les suivent ;;;c est grave ont est en 2019 est ces choses du moyen age sont encore suivie
les tomates ne produisent pas de gourmands. On ne peut donc pas supprimer quelque chose qui n’existe pas! Par définition, un gourmand est une tige qui ne produit pas. Laissez-les pousser et vous verrez que les soi-disant gourmands des tomates produiront fleurs et fruits.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

David48 a écrit : lun. 05 août 2019 0:17 un gourmand est une tige qui ne produit pas. Laissez-les pousser et vous verrez que les soi-disant gourmands des tomates produiront fleurs et fruits.
C'est faux, un gourmand est une pousse immature destinée en priorité à structurer la plante qui est branchée en direct sur le réseau principal de sève au détriment de la production immédiate, et qui par la suite (parfois qques années pour les arbres) deviendra productive.

C'est pour une production normale de la plante qu'il faut les enlever! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Précocité de nos tomates

Message par christianne »

ge13 a écrit : lun. 05 août 2019 7:21
David48 a écrit : lun. 05 août 2019 0:17 un gourmand est une tige qui ne produit pas. Laissez-les pousser et vous verrez que les soi-disant gourmands des tomates produiront fleurs et fruits.
C'est faux, un gourmand est une pousse immature destinée en priorité à structurer la plante qui est branchée en direct sur le réseau principal de sève au détriment de la production immédiate, et qui par la suite (parfois qques années pour les arbres) deviendra productive.

C'est pour une production normale de la plante qu'il faut les enlever! :wink:
personnellement avec des tomates anciennes vigoureuses, je les conduis sur 4 ou 5 tiges qui produisent toutes de façon échelonnée.
voici une cote st andré de 2m20 en septembre 18
tomate cote st andré septembre 2.jpg
je trouve qu'elles sont moins malades que si on ne laisse qu'une tige!
CBD avait parlé de jardinage de bourrin en voyant mes plants! L'an dernier je ne les ai traitées à la BB que 2 fois parce qu'il n'avait plu que 2 fois.
ds les endroits où il pleut régulièrement on ne peut pas laisser autant de feuillage. toutes les tiges ne produisent pas car la saison n'est pas assez longue
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

C'est vrai qu'il y a deux écoles : celle qui préconise la taille, et celle qui laisse faire la nature. De là à prendre les uns ou les autres pour des imbéciles, il y a des limites quand même.

Cette année, j'ai conduit mes plants sur une seule tige, alors que d'habitude j'en laisse deux. Et j'ai taillé les gourmands, n'en déplaise à David.Mais je ne peux pas en tirer de conclusion, car les conditions ne sont jamais les mêmes d'une année sur l'autre.

Sur les plants de tomates cerise, je ne taille pas, mais j'avoue que c'est un fouillis inextricable et que je galère pour cueillir mes tomates.

Voilà à quoi ressemblent mes plants en ce début août

Image

Image

Image

J'ai déjà récolté 167 tomates cerises sur 2 plants. Les autres tomates sont plus en retard, car il a neigé le 6 mai et j'ai dû planter tardivement, mais j'ai déjà récolté.

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Précocité de nos tomates

Message par christianne »

je laisse beaucoup de feuillage car chez nous le soleil brûle les fruits
brûlure sur une tomate.JPG
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

christianne a écrit : lun. 05 août 2019 8:06 personnellement avec des tomates anciennes vigoureuses, je les conduis sur 4 ou 5 tiges qui produisent toutes de façon échelonnée.
Salut Christianne,

Le plus que j'ai laissé c'est trois tiges sur des variétés vigoureuses, mais on est dans le midi, + au "nord" il vaut mieux donner le conseil d'une tige ou deux maxi! :wink:

Après, je sais plus si on en a déjà parlé, il existe des variétés à "port défini" qu'il ne faut surtout pas tailler!
Répondre

Revenir à « A la culture »