Idées d'arbre ou d'arbuste d'intérieur.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
NLP1973
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 28 mars 2012 13:07
Région : Ile de France

Idées d'arbre ou d'arbuste d'intérieur.

Message par NLP1973 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos idées et avis car j'aimerais mettre un peu de végétation dans mon intérieur :)

Pour la situation d'ensoleillement/température, je vis en Ile de France.
J'ai une verrière de 6mx4m environ dans ma salle à manger et je souhaiterais, si possible, mettre le long d'un mur un arbre ou un arbuste (pas plus de 3m de haut).
Elle est orientée Est et a du soleil, selon les saisons, jusqu'à 14-16h (très lumineux toute la journée de toutes façons)...
Je peux mettre un store l'été pour limiter la monté des températures avec le soleil.
La température monte à 30-32° les jours caniculaires d'été et l'hiver la nuit on descend dans les 13-14°.

Mes autres contraintes sont que j'ai des chats et je veux éviter les plantes toxiques (ficus, yucca...).

Je ne suis pas fane des palmiers et autres plantes à longues feuilles et je voudrais vraiment une plante avec un tronc suivi d'un feuillage persistant.
J'adore les arbres fruitiers et autres (figuiers, pruniers, pommiers, érables, frangipaniers...) mais pour les uns le feuillage est caduc, pour les autres ils ne supporteraient pas l'hiver dans un milieu aussi chaud je pense...

J'ai pensé à l'olivier mais si vous avez des idées avant que je me lance, je suis preneuse :welcome:

Merci beaucoup pour votre lecture et vos avis qui me seront précieux :top:
A bientôt j'espère :)
Nathalie.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Idées d'arbre ou d'arbuste d'intérieur.

Message par Wivine »

Bonjour,

Non, pas d'olivier en intérieur, et encore moins en Ile de France. Ni de fruitier d'extérieur d'ailleurs.

Ficus. A moins que tes chats sautent pour aller croquer des feuilles, ce sont des arbres et ils ont donc un tronc. Il faut juste en trouver un suffisamment grand et formé pour ne plus avoir de feuilles basses.
Ficus lyrata, Ficus deltoidea, Ficus elastica, Ficus benjamina, Ficus triangularis, Ficus umbellata,.. etc... Il y a un du choix.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Idées d'arbre ou d'arbuste d'intérieur.

Message par Nicole37n »

A priori, les ficus (figuiers) ne sont pas toxiques ni les yuccas dont certains cuisinent les fleurs...
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Idées d'arbre ou d'arbuste d'intérieur.

Message par Wivine »

Si si, le ficus est toxique et son latex peut être irritant pour certaines personnes (vu récemment des brûlures dues à un figuier, c'est tout à fait impressionnant). Mais si les feuilles sont hors de portée il n'y a pas de soucis pour les chats. Au pire ils vont vouloir faire du pot leur litière, ce qui est un autre problème de chat !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Idées d'arbre ou d'arbuste d'intérieur.

Message par colibri87 »

J'ai toujours eu des chats ou des chiens et un ficus benjamina :top:
Jamais eu le moindre problème :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Idées d'arbre ou d'arbuste d'intérieur.

Message par Noisette47 »

Bonjour Nathalie, est ce que tu connais le Cyprès de Kashmir.....Cupressus cachemeriana? C'est le conifère le plus beau du monde, avec ses feuilles 'pleureuse'. Je l'ai vu cultivé dans un atrium d'un centre commercial et là il a atteint 4m, mais ses racines n'étaient pas restreintes.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Idées d'arbre ou d'arbuste d'intérieur.

Message par Nicole37n »

oui latex irritant et allergisant mais les ficus font partis de la pharmacopée Indienne, ils ne sont pas plus masos que nous...

Les chats peuvent faire leurs griffes sur les troncs, mais ils ne vont pas gouter les feuilles.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »