Utilisation de la Faux ? Conseils

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par Astrée »

Ma "prairie" (je n'aime pas utiliser le mot gazon, et puis çà n'a rien d'un gazon vu sa tête en été), je la coupe à la faux plus court que la tondeuse. En fait, j'évite de risquer de toucher le sol (qui n'est pas plat partout) avec la tondeuse, donc elle est réglée assez haut, alors que la faux peut beaucoup mieux suivre la forme du terrain.

Je pense qu'en s'appliquant un peu, on arrive à "tondre" très court avec une faux, c'est plutôt la planéité du sol qui va fixer la hauteur de coupe mini.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par jeangab »

Oncle Fritz a écrit :C'est toute la question: quelle exigence a-t-on pour une coupe "tondeuse"?
tout va dépendre de ton niveau d’exigence :wink:
Oncle Fritz a écrit :L'expérience que j'ai de la faux est basée sur des lames sans doute mal affûtées par manque de savoir-faire. Et puis cela nous suffisait pour le besoin que l'on en avait. Mais, avec une lame de bonne qualité bien entretenue, ne serait-il pas possible d'entretenir correctement une "pelouse" à condition de ne pas avoir la prétention d'un aspect "gazon" et de faucher dans les conditions favorables (combinaison entre hauteur de l'herbe, densité et degré d'humidité de celle-ci)?
de l’expérience que j'en ai, c'est très difficile de faucher correctement une pelouse, le gazon n'a pas assez de "tenue", il a tendance à se plier et passer en dessous de la lame au lieu d'être coupé :?
on y arrive +/- avec un gazon assez haut (au moins 10cm), une lame bien affûtée, et de la rosée (+ un peu d’expérience)
malgré tout, on vois assez clairement les "passages" de lame :|
c'est donc faisable, mais il ne faut pas être maniaque sur la tonte :D
comme dit plus haut, la faux n'est pas un outil pour entretenir la pelouse (se tourner plutôt vers une tondeuse "anglaise" pour cette tache si on veut un bon résultat avec un outil manuel :wink: )
renepontadit a écrit :Les prix paraissent modérés, sauf pour les manches qui paraissent chers, mais ils semblent d'une qualité irréprochable, suisses, en frêne, c'est un bon bois pour tous les manches.
Et c'est vrai que ce qui est pas cher est trop cher !...
je te rejoint là dessus rené, les lames sont à un prix correct, les manches un peu moins bien qu'apparemment de qualité.
je me contente d'un manche métal, peut être moins authentique, mais aussi bien moins cher et plus léger.

ps: pour ceux qui débute à la faux, je conseillerai d’éviter les lames trop longue, ne pas dépasser les 50/60 cm , plus la lame est longue, plus elle demande de la dextérité dans le geste (et de la puissance physique)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par renepontadit »

Je croyais qu'il y avait une fabrique de faux dans la région, mais c'est seulement un musée de la faux dans une ancienne fabrique.
C'est situé à Pont-Salomon, Haute-Loire, sur la Semène, une petite rivière qui se jette dans la Loire, entre Firminy et Monistrol-sur-Loire.
Et à côté, à Aurec-sur-Loire, il y a une fabrique d'épées réputée.
http://www.valleedesforges.com/

Autrement, celles que j'ai viennent des Forges Revex, 38140 Renage.
Amicalement. René
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par appius »

c'est sur qu'il ne faut se fier qu'aux vraies faux.








ouais, ouais, c'est bon....je sors.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par Oncle Fritz »

jeangab a écrit :de l’expérience que j'en ai, c'est très difficile de faucher correctement une pelouse, le gazon n'a pas assez de "tenue", il a tendance à se plier et passer en dessous de la lame au lieu d'être coupé :?
on y arrive +/- avec un gazon assez haut (au moins 10cm), une lame bien affûtée, et de la rosée (+ un peu d’expérience)
malgré tout, on vois assez clairement les "passages" de lame :|
c'est donc faisable, mais il ne faut pas être maniaque sur la tonte :D
comme dit plus haut, la faux n'est pas un outil pour entretenir la pelouse (se tourner plutôt vers une tondeuse "anglaise" pour cette tache si on veut un bon résultat avec un outil manuel :wink: )
Ce que tu appelles "tondeuse anglaise", je suppose, c'est l'engin doté d'un rouleau équipé de lames. J'en ai essayé, dont des modèles se voulant assez sophistiqués. En fait, cela demeure assez physique et cela coince vite dès que l'herbe est un peu trop haute.
J'ai trouvé des vidéos qui montrent que l'on peut couper une herbe de type pelouse. On demeure d'accord sur le savoir-faire que cela suppose: affûtage et geste. En fait, logiquement, plus l'herbe est basse et risque de se coucher sous la faux, plus la qualité du tranchant doit être irréprochable.
So british:
http://www.youtube.com/watch?v=L4-fBzdY ... re=related
Mais aussi, avec un petit pas de danse! :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=2VPeJv_q ... re=related
Dès que j'aurai un peu de monnaie devant moi, je crois que je passerai le cap de m'équiper sérieusement et, sans doute, de faire une petite formation puisque le site proposé plus haut en propose.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par appius »

le premier, sur tes vidéos, est très impressionnant! pas tellement par son geste, mais parce qu'il arrive à faucher une pelouse qui est déjà très rase (certains d'entre nous ne penseraient même pas à la faucher). Son geste n'est peut être pas spectaculaire, mais il est parfait. et on devine que sa lame est tranchante comme un scalpel. Il a aussi un sol mousseux, bien plat et sans cailloux.

Le deuxième devrait devrait concourir aux jeux olympique. ;)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par jeangab »

Oncle Fritz a écrit :Ce que tu appelles "tondeuse anglaise", je suppose, c'est l'engin doté d'un rouleau équipé de lames. J'en ai essayé, dont des modèles se voulant assez sophistiqués. En fait, cela demeure assez physique et cela coince vite dès que l'herbe est un peu trop haute.
effectivement, c'est cet engin
Image
oui, ça bloque assez vite si l'herbe est trop haute.(ça existe aussi en motorisé)
mais il parait que c'est cette tondeuse qui offre la meilleure coupe.
Oncle Fritz a écrit :Dès que j'aurai un peu de monnaie devant moi, je crois que je passerai le cap de m'équiper sérieusement et, sans doute, de faire une petite formation puisque le site proposé plus haut en propose.
tu peux trouver des modèles en jardinerie (ou grandes surfaces de bricolage) pour env. 40 à 60€ (généralement avec une lame de 60cm), c'est pas trop mal pour debuter sans se ruiner :wink:
le principal, comme on le voit sur les vidéos, est de ne pas prendre trop large à la fois, pas plus que la largeur de lame (c'est généralement l'erreur quand on débute), et de faire un geste circulaire, en maintenant la lame parallèle au sol sur toute sa longueur, d'où la difficulté accrue avec de longues lames.
au départ du geste, la lame doit déjà être à la bonne hauteur, il ne faut pas "taper" dans l'herbe, comme on le ferrait avec une faucille par ex (c'est une erreur assez classique aussi).
pour aiguiser, je ne bat pas la lame (demande un savoir faire que je ne possède pas), je me contente d'une pierre à eau pour dégrossir et affiner (pierre synthétique à 2 grains), et d'un coup de fusil de boucher pour la finition et l'entretient (donne amha, un meilleur tranchant qu'a la pierre).
contrairement au vidéo, avec la pierre, je vais de la pointe vers le pied de lame, et de l’extérieur du tranchant vers l’intérieur (sauf avec le fusil, où la, c'est l'inverse)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par Tangerine »

jeangab a écrit : mais il parait que c'est cette tondeuse qui offre la meilleure coupe.

Je confirme même si ce n'est pas cette tondeuse en particulier mais la façon dont cette tondeuse coupe l'herbe qui importe ....

Ces tondeuses permettent de faire dans bandes dans un sens puis dans l'autre comme on peut le voir sur les gazons British.

Nous en avons une, qui fonctionne avec une batterie et qui collecte l'herbe, que nous avons hérité de mon beau-père, qui est digne d'un musée et qui fonctionne toujours ... un petit bijoux qui doit dater des années 50/60.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par jeangab »

Tangerine a écrit :Nous en avons une, qui fonctionne avec une batterie et qui collecte l'herbe
misère, je n'avais que la version manuelle (mais aussi des années 60/70 :mrgreen: ) passage toutes les semaine pendant la pointe d'herbe, sinon bourrage garanti comme le note Oncle Fritz.
j'ai en mémoire, un système D donnant les modifs pour motoriser l'engin qui m'avais fait rêver à l'époque :smoke:
mais bon, on a acheté une tondeuse électrique par la suite, ce qui a résolu le problème :)
(un peu comme pour la faux, où dans ma prime jeunesse, je faisais la dizaine d'ares de pâture avec, remplacée par une débroussailleuse, puis par un tracteur-tondeuse... :top: )
Don't Tread On Me
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par jodom »

Bonjour tous.
C'est en effet ce type de tondeuse que j'utilise depuis le mois de mai de cette année.Moins de 50 E chez qui je vous ai dit plus haut.Toujours à ma disposition dans le jardin,je vais aussi vite qu'avec la thermique,et avec plus de précision.C'est un peu hors sujet,mais je voulais me remanifester pour la défense de ce matériel très efficace à mon avis.Bien sûr,la surface ne doit pas être trop importante,sinon c'est la faux :) .Chez moi,c'est environ 500 m.Dans mon voisinage,je vois des gens utiliser du matériel inapproprié dans l'autre sens!Grosse tondeuse sur la même surface :shock: .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par Oncle Fritz »

Très efficace si l'on a le temps de la passer très souvent. Je passerai peut-être à ce type de tondeuse quand je serai à la retraite, mais là, ce n'est tout simplement pas possible... Par contre, une faux bien aiguisée et bien maniée (c'est ce dernier point qui me laisse dubitatif!).
:(
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par aloune »

jeangab a écrit :
appius a écrit :quelqu'un manie la faux régulièrement?
oui :wink:
très utile pour les e.v.

Image

Image

pour la pelouse, vaut mieux oublier, ça ne procurera jamais une coupe "tondeuse", mais ce n'est pas le but.
j'ai une faux qui ressemble un peu à celle-là, que l'ancien proprio a laissé dans la cabane à jardin (avec tous les autres outils de jardinage), mais la lame est tordue (fortement, elle a dû rencontrer un tres gros caillou): est-ce que ça se redresse? faut que je tape dessus à la massette?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par aloune »

jeangab a écrit :
Oncle Fritz a écrit :Ce que tu appelles "tondeuse anglaise", je suppose, c'est l'engin doté d'un rouleau équipé de lames. J'en ai essayé, dont des modèles se voulant assez sophistiqués. En fait, cela demeure assez physique et cela coince vite dès que l'herbe est un peu trop haute.
effectivement, c'est cet engin
Image
oui, ça bloque assez vite si l'herbe est trop haute.(ça existe aussi en motorisé)
mais il parait que c'est cette tondeuse qui offre la meilleure coupe.
Oncle Fritz a écrit :Dès que j'aurai un peu de monnaie devant moi, je crois que je passerai le cap de m'équiper sérieusement et, sans doute, de faire une petite formation puisque le site proposé plus haut en propose.
tu peux trouver des modèles en jardinerie (ou grandes surfaces de bricolage) pour env. 40 à 60€ (généralement avec une lame de 60cm), c'est pas trop mal pour debuter sans se ruiner :wink:
le principal, comme on le voit sur les vidéos, est de ne pas prendre trop large à la fois, pas plus que la largeur de lame (c'est généralement l'erreur quand on débute), et de faire un geste circulaire, en maintenant la lame parallèle au sol sur toute sa longueur, d'où la difficulté accrue avec de longues lames.
au départ du geste, la lame doit déjà être à la bonne hauteur, il ne faut pas "taper" dans l'herbe, comme on le ferrait avec une faucille par ex (c'est une erreur assez classique aussi).
pour aiguiser, je ne bat pas la lame (demande un savoir faire que je ne possède pas), je me contente d'une pierre à eau pour dégrossir et affiner (pierre synthétique à 2 grains), et d'un coup de fusil de boucher pour la finition et l'entretient (donne amha, un meilleur tranchant qu'a la pierre).
contrairement au vidéo, avec la pierre, je vais de la pointe vers le pied de lame, et de l’extérieur du tranchant vers l’intérieur (sauf avec le fusil, où la, c'est l'inverse)

arff j'ai cet engin dans mon jardin danois, mais je n'ai pas trop compris comment ça fonctionnait. Je l'ai passé sur une bande de pelouse qui me paraissait assez haute, et franchement, ça n'a presque rien coupé. Je l'ai passé vivement, et plusieurs fois de suite, en aller retour. Il y a une technique spéciale?? EN gros, dans mon cas, j'en ai conclus que l'herbe n'était pas assez haute pour être coupée avec cet engin...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par jeangab »

aloune a écrit : j'ai une faux qui ressemble un peu à celle-là, que l'ancien proprio a laissé dans la cabane à jardin (avec tous les autres outils de jardinage), mais la lame est tordue (fortement, elle a dû rencontrer un tres gros caillou): est-ce que ça se redresse? faut que je tape dessus à la massette?
tu peux essayer à la massette, mais vu le prix d'une lame ....
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par jeangab »

Oncle Fritz a écrit :Par contre, une faux bien aiguisée et bien maniée (c'est ce dernier point qui me laisse dubitatif!).
commencer par le plus difficile n'est pas forcement la meilleure solution :wink: (et aussi la meilleure façon de se démotiver face aux difficultés).
pour débuter à la faux, rien ne vaut une prairie, ça permet d'affiner le geste (et accessoirement, l'aiguisage de la lame).
si ce n'est que pour les ev, une faucille, bien plus simple d’accès (et plus précise), donne aussi de bon résultat :wink:

pour cette année, le fauchage est fini, les derniers ev (colza, fèverole, trèfles incarnat, phacélie) sont tombé sous les coups de lame de faux au début de ce mois, je vais attendre leurs digestions par le sol, et y implanter mes patates l'année prochaine :D
à noter que cette surface, idéalement située devant la porte de notre habitation (ex-pelouse), à reçue aussi les restes de cuisine en compostage sur place....
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par appius »

pourquoi faucher si tot tes engrais verts si rien n'y sera planté avant 5 mois?
avec quoi tu vas retenir l'azote qui va se libérer en 2 mois maximum?
Pesonnellement, je compte les conduire le plus longtemps possible.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par jeangab »

salut,
appius a écrit :pourquoi faucher si tot tes engrais verts si rien n'y sera planté avant 5 mois?
avec quoi tu vas retenir l'azote qui va se libérer en 2 mois maximum?
2 raisons
-pour éviter qu'ils ne lignifient et provoque une faim d'azote (le colza, notamment, commençais à m'inquiéter).
-pour qu'ils aient le temps de se dégrader, et ainsi relarguer l'azote accumulé pendant leurs croissance (en hiver, l'activité est moindre, je pense que cela va prendre plus de 2 mois).
appius a écrit :Pesonnellement, je compte les conduire le plus longtemps possible.
ben ,l'année dernière, j'avais laissé de la phacélie mener sa vie (détruite par le gel en fin-décembre, mais aussi semer plus tôt), j'avais encore des bouts de tiges visible en août :?
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par clocreuse »

j'ai semé mi septembre de la moutarde blanche qui fait à peu près 50 cm et malgré plusieurs gelée elle est toujours là. Dois-je la faucher et l'enfouir ou la laisser ?
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par appius »

jeangab a écrit :2 raisons
-pour éviter qu'ils ne lignifient et provoque une faim d'azote (le colza, notamment, commençais à m'inquiéter).
-pour qu'ils aient le temps de se dégrader, et ainsi relarguer l'azote accumulé pendant leurs croissance (en hiver, l'activité est moindre, je pense que cela va prendre plus de 2 mois).

l'année dernière, j'avais laissé de la phacélie mener sa vie (détruite par le gel en fin-décembre, mais aussi semer plus tôt), j'avais encore des bouts de tiges visible en août :?
une faim d'azote avec du colza, faut vouloir quand même! surtout s'il a été planté avec des légumineuses qui sont là pour ajouter de l'azote.
C'est vrai que des trucs peuvent prendre du temps, comme ces vieilles tiges de phacélie, mais c'est intéressant aussi.
Et l'automne, avec ses pluies et ses températures, est une période de minéralisation importante. Cette année ou le gel n'arrive pas, ca doit être encore plus marqué.
Perso, je ressèmerais quelque chose tout de suite, genre moutarde (facile, pas cher), histoire de continuer à maintenir ça bien actif, puisque la nature, qui fait fleurir les violettes et même les jonquilles !!, a encore envie de ça.
Une moutarde semée maintenant ne sera pas difficile à détruire au printemps.
clocreuse a écrit :j'ai semé mi septembre de la moutarde blanche qui fait à peu près 50 cm et malgré plusieurs gelée elle est toujours là. Dois-je la faucher et l'enfouir ou la laisser ?
Pareil. La moutarde, ca se décompose en moins de deux mois. Quel intérêt de la faucher maintenant si aucune plante ne sera là pour capter ce qu'elle va libérer?
Autant la laisser. ou alors la détruire pour en ressemer une autre...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par jeangab »

appius a écrit :une faim d'azote avec du colza, faut vouloir quand même! surtout s'il a été planté avec des légumineuses qui sont là pour ajouter de l'azote.
C'est vrai que des trucs peuvent prendre du temps, comme ces vieilles tiges de phacélie, mais c'est intéressant aussi.
disons qu'a partir du moment où tu lignifies, tu augmentes ton rapport c/n, et il faudra mobiliser de l'azote pour assurer le compostage.
je suis ok avec le fait que c'est moins violent qu'avec un apport massif de lignite comme dans le cas des brf, mais c'est quand même existant.
même de la simple paille (cn a 150) provoque une faim d'azote pendant sa décomposition (c'est de l'ordre de 12 à 15 unité/ha par tonne de paille d'après le site agriculture de conservation)
appius a écrit :Perso, je ressèmerais quelque chose tout de suite, genre moutarde (facile, pas cher), histoire de continuer à maintenir ça bien actif, puisque la nature, qui fait fleurir les violettes et même les jonquilles !!, a encore envie de ça.
Une moutarde semée maintenant ne sera pas difficile à détruire au printemps.
je pense quand même qu'il est un peu tard pour un semis, tout au moins dans ma région :wink:
en mi octobre, j'ai ensemencé une autre parcelle en seigle, moutarde et fèverole, ben malgré les températures clémentes, ça végète :|
1.jpg
de plus, suite au fauchage, le sol est couvert :
2.jpg
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par appius »

jeangab a écrit : je suis ok avec le fait que c'est moins violent qu'avec un apport massif de lignite comme dans le cas des brf, mais c'est quand même existant.
même de la simple paille (cn a 150) provoque une faim d'azote pendant sa décomposition (c'est de l'ordre de 12 à 15 unité/ha par tonne de paille d'après le site agriculture de conservation)
je veux bien, mais il ne faut pas perdre de vue que l'azote mobilisé par la décomposition de la lignine, ce n'est pas de l'azote perdu, mais mis en banque:
Une partie part sous forme de proteïnes dans le corps des lombrics, champignons et autres bestioles qui se développent en mangeant cette matière, et une autre part sous la forme de l'humus qui en résulte (l'humus contient autour de 10 % d'azote). C'est vrai que cet azote est sous une forme non assimilable et que sa minéralisation est plus ou moins lente, mais il me semble que c'est ce dont on n'a justement besoin l'hiver, quand il n'y a pas vraiment de plantes pour l' intercepter. C'est d'ailleurs pour ça que l'automne est le meilleur moment pour incorporer du brf, des chaumes etc... Faut juste calculer les doses pour que au printemps, le travail soit terminé et que la faim d'azote soient passée.
jeangab a écrit :je pense quand même qu'il est un peu tard pour un semis, tout au moins dans ma région :wink:
en mi octobre, j'ai ensemencé une autre parcelle en seigle, moutarde et fèverole, ben malgré les températures clémentes, ça végète :|
Pas grave, c'est toujours bon à prendre! :wink:
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par clocreuse »

appius a écrit :
clocreuse a écrit :j'ai semé mi septembre de la moutarde blanche qui fait à peu près 50 cm et malgré plusieurs gelée elle est toujours là. Dois-je la faucher et l'enfouir ou la laisser ?
Pareil. La moutarde, ca se décompose en moins de deux mois. Quel intérêt de la faucher maintenant si aucune plante ne sera là pour capter ce qu'elle va libérer?
Autant la laisser. ou alors la détruire pour en ressemer une autre...
OK merci comme rien ne va remplacer je laisse en place.
Dernière modification par jeangab le mar. 13 déc. 2011 0:28, modifié 1 fois.
Raison : édition des balises de quotation
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par jeangab »

appius a écrit :je veux bien, mais il ne faut pas perdre de vue que l'azote mobilisé par la décomposition de la lignine, ce n'est pas de l'azote perdu, mais mis en banque
oui, je suis d'accord la dessus, c'est pour cela que je parle de mobilisation :wink:
appius a écrit : Faut juste calculer les doses pour que au printemps, le travail soit terminé et que la faim d'azote soient passée.
exact, mais ce n'est pas chose facile :?
il y a pas mal de paramètre non maîtrisable qui conditionne la réussite dans les temps de ce travail (température, humidité, activité propre du sol, etc.)
ce qui m'avais surtout étonné, c’était de retrouver mes tiges de phacélie encore +/- intacte 7 mois après, autant dire que l'azote n'était toujours pas relarguée (mais pas mobilisée non plus apparemment).
c'est surtout pour cette raison que j'évite de laisser lignifier les ev.
je pense que mes ev fauchés seront compostés d'ici au printemps, et finiront leurs minéralisations pendant la culture (tout au moins une partie), mais c'est juste de l’intuition pour l'instant 8) .
appius a écrit :Pas grave, c'est toujours bon à prendre!
ouaip, ça ne jouera pas vraiment son rôle de pompe à nitrate, mais ça couvre le sol.
Don't Tread On Me
SpikyLama
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 août 2019 12:32
Région : Poitou Charentes

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par SpikyLama »

:welcome: Amis faucheurs,
Êtes-vous encore sur ce forum ?

Je rencontre quelques soucis pour manier la faux, j’ai pu me procurer pour l’instant une faux Leborgne avec une lame à broussailles.

J’ai un champ à faucher, mais c’est tres dense au niveau racinaire, comme un paillis naturel s’étant formé en 2 ans. Résultat j’ai l’impression d’arracher l’herbe au lieu de la couper. Et je peine un peu !

L’usage de la faux est-elle efficace généralement sur tout types d’herbages ? Ou plus adaptée aux blés fin prêts à être récoltés par exemple, voir une herbe « droite » n’ayant pas eu de pluie ?

Je remets donc en question la qualité de mon affutage, (battage en apprentissage) voir de la lame.

Merci de m’avoir lu,
Alex
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Utilisation de la Faux ? Conseils

Message par Oncle Fritz »

Si tu arraches plus que tu ne coupes, peut-être ta faux n'est-elle pas correctement affûtée. Il me semble que tu disposes d'un fauchon qui n'est pas destiné à couper de l'herbe ni à être battu. Peut-être faut-il donc plutôt remettre en question l'outil.
Je ne fais pas de la pub mais c'est là que j'ai pu me procurer du bon matos:
http://www.comptoirdelafaux.com/topic/index.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »