tomates cuites sur pied?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

tomates cuites sur pied?

Message par apiman »

hormis le fait qu'elles soient en retard cette année ( probablement à cause d'un début de saison froid ) certaines de mes tomates semblent comme cuites sur pied : tomate molle murissant difficilement et parfois un peu flétrie
il est vrai qu'elles sont près d'une cloture en béton réfléchissant la chaleur et qu'il a fait durant cette canicule env 44° avec un ensoleillement toute la journée
quelqu'un a t il rencontré le même problème ?
variétés cultivées : Fandango , coeur de boeuf , andine, et noire de crimée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tomates cuites sur pied?

Message par sibex »

Bonjour
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tomates cuites sur pied?

Message par domf »

Bonjour apiman,
J'ai des pieds de tomates contre un mur, au soleil plus de 12 heures par jour et je n'ai pas eu ce problème. Pendant les grosses chaleurs, je les arrosais le matin et le soir... Peut être un manque d'arrosage pour les tiennes?
rps20190729_170359.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tomates cuites sur pied?

Message par GRANGE »

J'ai eu ce problème avec la variété Pyros : une tomate complètement molle qui coulait entre les doigts, on aurait dit qu'elle était brûlée, une autre à moitié molle, et encore une hier qui devenait molle. Une autre atteinte par la nécrose apicale.
Au total, 2 tomates mangées et 4 jetées. Beau palmarès !
Chez moi, il a fait 39° à l'ombre, au soleil, on n'en parle même pas, et mes tomates sont en plein soleil de 9 h du matin à 20 h le soir.
Je les ai arrosées tous les jours avec environ 2 l d'eau, elles sont paillées, mais le paillage n'est pas très épais.
C'est la seule variété qui présente ce problème sur 3 variétés.
La Rose de Berne éclate, seule la Cobra résiste.
Mais je ne mets qu'un pied de chaque variété, alors c'est difficile d'en tirer des conclusions.
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: tomates cuites sur pied?

Message par ViveLaPluie »

Pareil, 40°+, près d'un mur en béton (mais sur balcon).
J'ai eu des tomates cerises cramées, et des normales qui ont l'air d'avoir été rôties, avec une peau croustillante et qui se détachait de la chair :/
AnmoreDewdrop.jpg
TasmanianChocolate.jpeg
@domf
Superbes plants ! Tes sacs en géotextile, c'est du 30L ? L'évaporation par le côté n'est pas trop importante ? J'en ai deux avec des fraises, mais j'ai l'impression que la terre sur le pourtour du sac séche et n'absorbe/retient pas l'eau.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tomates cuites sur pied?

Message par domf »

Bonjour ViveLaPluie,
Sacs geotextile de 30 litres: Par grosses chaleurs, j'ai arrosé deux fois/jour et même parfois 3 fois...Le terreau devrait avoir un bon coefficient de rétention d'eau et dans mon cas c'est du premier prix! L'an prochain je choisirai mieux!
Les tomates cerise, noires de Crimée et ananas ont poussé normalement mais pendant les chaleurs de juin, les bouquets floraux des noires de Crimée
Au dessus de 26°C les plants de tomates ne sont plus dans des conditions de culture optimum.
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: tomates cuites sur pied?

Message par ViveLaPluie »

Merci, j'essaierai les tomates en sac l'année prochaine, en espérant que les températures soient moins extrêmes que cette année.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tomates cuites sur pied?

Message par domf »

Dans ma réponse, au sujet des t. noires de Crimée, je voulais préciser que les bouquets floreaux avaient sèchés à cause de la trop forte chaleur.
Avec le retour des températures normales de saisons de nouvelles branches se sont développées et la croissance repart!
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomates cuites sur pied?

Message par David48 »

Laissez les gourmands est la chaleur seras pas un soucis ;;;est dire q on se foutais de moi y as 2 mois;;;
Voila ou sa méne de croire a des croyances du moyen age;
Un pied de tomate sa se taille pas on laisse faire est au moins aucune maladie est les tomates sont a l abrie du soleil
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: tomates cuites sur pied?

Message par ViveLaPluie »

David48 a écrit : dim. 04 août 2019 1:00 Laissez les gourmands est la chaleur seras pas un soucis
Euh je ne vois pas le rapport... Perso, je n'ai pas enlevé les gourmands (variétés à croissance déterminée), mais leur "protection" contre le soleil était clairement minime sous le soleil de 15h...

Retour au sujet, sauver les tomates de la rôtisserie quand on n'a pas de tonnelle, de piquets, ou de serre pour leur faire de l'ombre... Après avoir perdu quelques fruits, j'ai pris des pinces à linge + du voile d'hiverage (de la récup, avec une vraie toile anti-UV ça doit être plus efficace). Découper le voile en petits carrés, 20-30cm, l'accrocher aux branches de la tomate avec des pinces à linge (au dessus des tomates évidemment :mrgreen:). Les pinces à linges doivent avoir un faible ressort pour ne pas écraser les branches. Découper le tissu en plusieurs morceaux permet à l'air de circuler.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: tomates cuites sur pied?

Message par jp17 »

David48 a écrit : dim. 04 août 2019 1:00 Laissez les gourmands est la chaleur seras pas un soucis ;;;est dire q on se foutais de moi y as 2 mois;;;
Voila ou sa méne de croire a des croyances du moyen age;
Un pied de tomate sa se taille pas on laisse faire est au moins aucune maladie est les tomates sont a l abrie du soleil
Tu finis par nous casser les pieds avec tes certitudes, tes radotages et tes moqueries débiles.
J'enlève les gourmands et je n'ai pas de tomates brûlées. Ta théorie qui consiste à laisser tous les gourmands, elle n'est pas une solution contre les brûlures. Il suffit d'avoir des plants vigoureux, les feuilles de la tige unique suffisent largement à protéger les fruits.
Si au lieu de nous balancer des inepties tu nous envoyais des photos de ton potager et des indications sur tes récoltes, là on pourrait se marrer.
Nous on montre ce qu'on obtient, ce n'est pas toujours brillant, mais on essaie de progresser en nous remettant en question. Ce n'est pas ce qui risque de t'arriver, comme tu n'as pas dû te remettre beaucoup en question à l'école.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tomates cuites sur pied?

Message par sibex »

jp17 a écrit : dim. 04 août 2019 10:59
David48 a écrit : dim. 04 août 2019 1:00 Laissez les gourmands est la chaleur seras pas un soucis ;;;est dire q on se foutais de moi y as 2 mois;;;
Voila ou sa méne de croire a des croyances du moyen age;
Un pied de tomate sa se taille pas on laisse faire est au moins aucune maladie est les tomates sont a l abrie du soleil
Tu finis par nous casser les pieds avec tes certitudes, tes radotages et tes moqueries
Oui même à nous casser autre chose, tu dors pendant deux mois et quand tu reviens c’est pour des âneries’ j’ai manger mes premières tomates ily a trois semaines donc en même temps que toi et je suis en région centre, pour toi c’est quand même pas glorieux ta méthode il fa falloir que tu révises les fondamentaux :pmt:, le mieux est que tu te rendors au plus vite au millieu de tes gourmands :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomates cuites sur pied?

Message par David48 »

les tomates ne produisent pas de gourmands. On ne peut donc pas supprimer quelque chose qui n’existe pas! Par définition, un gourmand est une tige qui ne produit pas. Laissez-les pousser et vous verrez que les soi-disant gourmands des tomates produiront fleurs et fruits.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: tomates cuites sur pied?

Message par moltifao »

apiman a écrit : lun. 29 juil. 2019 15:55 hormis le fait qu'elles soient en retard cette année ( probablement à cause d'un début de saison froid ) certaines de mes tomates semblent comme cuites sur pied : tomate molle murissant difficilement et parfois un peu flétrie
il est vrai qu'elles sont près d'une cloture en béton réfléchissant la chaleur et qu'il a fait durant cette canicule env 44° avec un ensoleillement toute la journée
quelqu'un a t il rencontré le même problème ?
variétés cultivées : Fandango , coeur de boeuf , andine, et noire de crimée
Salute,
Je voudrais amener ma petite contribution à ce problème de cuisson de tomates sur pied.
J'aimerais rappeller que l'on peut cueillir une tomates bien avant qu'elle soit rouge(pour les rouges bien sûr :) )
J'en veux pour preuve qu'à l'heure actuelle,vu la chaleur qui nous tombe sur la tête(tout au moins par chez moi),les tomates ont du mal à "tourner"(passer du vert au blanc,juste avant le passage au rose très très pâle et bien sur direction le rouge).
Sans compter que j'en trouve des vertes claires bien attaquées par les merles.
Donc dès qu'elles ont passé le blanc(je vois le rose poindre),je cueille et les met en cagettes,et 3 ou 4 jours après elles ont la bonne couleur(rouge),ainsi que la souplesse qui va avec.Et cela,obtenu bien sûre grace à la chaleur,pas au soleil.
Le gros soleil(la grosse chaleur) bloque la croissance du végétal.
Cela me permet de rappeller aussi que le végétal a besoin de 3 facteurs pour se dévellopper:
- une bonne T°(mais pas trop)
- de l'humidité ( ce qu'il faut,et pas plus)
- de la lumière(mais pas forcément du soleil sur la tête)
- l'air on en parle même pas
Moralité : ne laissez pas cuire vos tomates sur pied :),cueillez-les avant
Répondre

Revenir à « A la culture »