Problème sur Dracaena

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Didadoum
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 03 août 2019 11:13
Région : Ile de France

Problème sur Dracaena

Message par Didadoum »

Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide concernant mon Dracaena.
Je l'ai depuis 4-5 ans et jusque là il était en parfait état...

Il y a 3-4 mois de cela, il a commencé à avoir des taches jaunes/brunes ainsi que le bout des feuilles qui séchait. Cela faisait 2 ans qu'il n'avait pas ete rempote, donc j'ai change son pot (anciennement en terre cuite mais maintenant en plastique) et remis du terreau pour plante verte.

Il s’était stabilise sans pour autant pousser énormément contrairement a son habitude pendant cette période de l’année ..

Mais depuis peu, les symptômes réapparaissent!

Il est exposé devant une fenêtre plein sud, mais je ferme le rideau toute la journée pour ne l'ouvrir que le soir afin qu'il ne soit pas en plein soleil (il y a une autre fenêtre dans la pièce qui apporte de la lumière). La terre se rétracte sur les bords du pot ... Pas assez d'eau ? Je lui apporte aussi de l'engrais pour plante verte et plante à fleurs, environ 2 fois par mois. Il fait relativement chaud chez moi, autour des 27-28 degrés et c'est monté jusque 31-32 pendant la canicule, trop chaud ?

Je vous met quelques photos pour voir l'ampleur des dégâts.

Merci pour votre aide!
IMG_20190803_104943.jpg
IMG_20190803_104911.jpg
IMG_20190803_104343.jpg
IMG_20190803_104335.jpg
IMG_20190803_104327.jpg
Didadoum
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 03 août 2019 11:13
Région : Ile de France

Re: Problème sur Dracaena

Message par Didadoum »

personne ? :(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Problème sur Dracaena

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu fermes le rideau mais il a besoin de lumière... Comment il fait sa photosynthèse autrement ? L'autre fenêtre ne suffit pas.
Mets le si possible sur le côté de la fenêtre où il recevra le soleil du matin.

Regarde aussi ton terreau... Grattes un peu la surface après les arrosages pour voir si c'est bien mouillé dessous. Certains terreau, trop tourbeux, n'absorbent pas l'eau et restent secs à 2 ou 3cm de profondeur, une vraie cochonnerie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Didadoum
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 03 août 2019 11:13
Région : Ile de France

Re: Problème sur Dracaena

Message par Didadoum »

Bonjour,

Il est déjà au maximum sur le côté comme on le voit sur la dernière photo. Mais je suis obligé de fermer le rideau car c'est orienté plein sud et la pièce termine à 35 degrés si je je ne ferme pas.

Je vais essayer de lui trouver une nouvelle place du coup..

Je ne savais pas pour ces histoires de terreau tourbeux, je vais vérifier mais je pense que c'est bon car je vérifie toujours avec le doigt pour les arrosages.

Merci :)
Didadoum
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 03 août 2019 11:13
Région : Ile de France

Re: Problème sur Dracaena

Message par Didadoum »

Une autre info que je peux fournir pour vous aider dans le diagnostic, j'ai un spathiphyllum dans la même pièce, situé loin de la fenêtre avec le rideau, et il se porte très bien. Puisque cette plante demande aussi beaucoup de lumière, je me dis que ce n'est pas un soucis de luminosité, mais je me trompe peut-être ?

Quelqu'un d'autres aurait un avis sur le soucis svp ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »