question melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
elle est bien belle ta planche de melon, pour l'instant pas de maladie mais quand ça arrive et dense comme ça c'est vite plié
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

2,5 millimètres ce n'est pas suffisant, faudrait mettre 15 mm, et pailler. Dans ce cas on tient plusieurs jours à condition d'avoir une terre qui retient l'eau un minimum.

Moi je mets l'eau autour du pied et pas sur toute la surface de la planche.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

msf a écrit : lun. 22 juil. 2019 19:38 2,5 millimètres ce n'est pas suffisant, faudrait mettre 15 mm, et pailler. Dans ce cas on tient plusieurs jours à condition d'avoir une terre qui retient l'eau un minimum.

Moi je mets l'eau autour du pied et pas sur toute la surface de la planche.
J'ai un paillage plastique noir de 1,20m de large, plus 40 cm de tontes de gazon de chaque côté. Presque aucune évaporation possible par le sol. Reste la transpiration. Le jardin est bien abrité des vents, ce qui limite la transpiration.
Je mets l'eau avec un arrosoir sans pomme. J'écarte les feuilles pour ne pas trop les mouiller, de préférence assez loin des pieds, sur les côtés de la planche et entre les pieds. A l'arrachage, les racines sont partout sous le pastique, il n'y a pas de raison pour arroser plus un endroit qu'un autre. De toute façon l'eau se répartit (mal) par glissement sur le plastique et un peu par capillarité en dessous.

Je suis d'accord sur le principe de mettre plus d'eau et moins souvent. Mais j'ai des petits animaux aux poils soyeux qui adorent les vers de terre de mon jardin. De préférence là où il y de l'ombre et de la fraîcheur, c'est à dire sous les melons. Si j'arrosais 15 mm (= 15 litres par m2) il en partirait beaucoup dans les galeries. C'est ce que je faisais au début et j'ai vite compris que ce n'était pas la bonne solution pour les melons et tomates qui sont aussi sur film plastique.

Je n'en veux pas aux taupes, elles sont bien utiles l'hiver et au printemps quand leurs galeries drainent le terrain. On a signé un pacte de non-agression. Parfois, quand j'ai beaucoup d'eau de pluie en réserve, j'arrose un coin vide du jardin. Tant qu'elles sont là elles ne font pas de bêtises. Mais cette année ce n'est pas possible, j'ai terminé hier mes réserves d'eau de pluie. 4000 litres partis en vapeur. Si vous voyez passer un nuage, il vient de chez moi !!!
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Moi je ne suis pas toujours sur place, alors pour l'arrosage c'est parfois délicat. Mes melons sont en plein vent, et le vent d'est il assèche !!
Je n'arrose plus les plants où les fruits sont à maturation.

Pour le reste, je met environ 15 à 16 litres /m² 2 à 3 fois par semaine, plutôt 10 litres quand il fait moins chaud. Idéalement j'arrose tout les 2 jours, toujours en fin de matinée quand il fait déjà chaud. Si vous multipliez par 40 ou 45 plants, vous vous rendez compte des quantités colossales d'eau qui sont balancées...

Je n'ai pas eu une seule goutte d'eau depuis le 10 juin.

J'ai paillé la plupart de mes plants (une couche de compost très décomposé, puis une couche de fumier de 8 mois et enfin une couche de paille fraiche) ce qui me permet de maintenir l'humidité et accessoirement de réduire les quantités d'eau balancées.

Maintenant il va falloir protéger les fruits du soleil et de la chaleur, un peu d'herbe ou une feuille. J'ai dénombré dimanche 73 melons formés sur environ 25 plants semés ou mis en terre avant la mi-juin, soit environ 3 fruits par plants.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Après avoir dit ma déception sur le goût du Noir des Carmes, je dois ajouter un autre énorme défaut : sa sensibilité à la maladie.
Le voilà entre un Délice de la Table et un Petit Gris de Rennes.
Dans cette planche de 11 pieds, 10 sont très sains (Petit Gris de Rennes, Charentais, Diamex et Délice de la Table) et le seul Noir des Carmes est complètement cramé.

Image

Sur les 9 melons, 5 sont récoltés et 2 seront récoltés demain. Ils sont sous les feuilles du Petit Gris. Après j'arrache le pied avant qu'il propage la maladie aux autres.

Je demande une lourde condamnation pour l'accusé, avec interdiction de séjour dans mon potager.

La parole est à la défense.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Ce matin la planche de melons était belle, feuilles bien dressées et étalées après l'arrosage d'hier soir. J'ai hésité à cueillir un petit melon presque mûr. Je l'ai bien recouvert d'herbe pour le protéger des brûlures.
Ce soir, la planche est presque à l'agonie et le Petit Gris de Rennes a pris cher :

Image

La brûlure ne vient pas du rayonnement direct du soleil, mais du sol. Je l'avais mis sur un carreau de granit gris. Les feuilles en se roulant ont laissé le soleil taper sur le carreau qui a dû atteindre une belle température.
Il transpire de jus. Il sent très bon, à consommer demain ! :)

Ce soir, gros arrosage (pas 3 verres :wink: ) en prévision de la journée la plus chaude - de la semaine - du mois - de l'année - du siècle. (rayer les mentions inutiles)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Dis moi JP il ne donne pas envie noir des carmes !! J'ai protégé mes melons également mais ils sont sur des pierres qui chauffent, je crains le même phénomène. Déjà un hybride charentais dégusté, beaucoup de jus et assez sucré. J'ai balancé 300 litres aujourd'hui... Il a fait 41,4 degrés et il devrait faire encore plus chaud demain, le jardin est à l'agonie, il n'y a que les melons qui s'en sortent, et les haricots à l'ombre en arrosant beaucoup....
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

D'autres jardiniers ont eu des problèmes de brûlures ? Le noir des Carmes et le gris de Rennes ont cramé ?

Comment font les pros ? Leurs melons sont sur paillage plastique ? La solution serait peut être de mettre les fruits sur des bouts de plastique...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Je mets un voile entre 10h00 et 16h00. Certains de mes melons sont à demi ombre. J'ai eu pas mal de dégâts l'année dernière mais les melons abîmés par le soleil étaient tout de même très bons . Les pros travaille avec des F1 trafiqués pour faire des fruits à la très bonne tenue et souvent une excellente résistance au soleil
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
non pas de brulure j'ai que 2 variétés le petit gris et le vieille france , ils ne grossissent plus pour l'instant
par contre pour les pastèques les moins grosses si vident de l'intérieur comme si la plante "aspirait" le fruit c'est curieux pourtant la pastèque aime la chaleur :angryfire:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Il ne faut pas dramatiser à propos des brûlures.
Le Noir des Carmes est cramé, mais c'est la maladie qui a détruit tout le feuillage en 2 semaines. Les melons n'avaient rien, ceux qui restaient étaient à l'abri du feuillage des pieds voisins. Ils sont plantés à 1,10m de distance et se recouvrent largement.
Au total sur les 11 pieds, j'ai posé 80 petits carreaux et je n'ai qu'un seul fruit brûlé. Avec la canicule et les feuilles déshydratées l'après-midi, j'ai couvert une vingtaine de fruits avec un peu d'herbe. En année normale ce n'est pas utile, à quelques exceptions près.
Demain j'ai 2 Petit Gris de Rennes et 1 Charentais à récolter. Des gros cette fois, d'environ 1kg. La grosse récolte commence ! :fete:
Aucun melon éclaté.
Demain il doit enfin pleuvoir, ça va faire du bien à tout le jardin, melons compris.

Les pros plantent des variétés résistantes au transport et aux chocs. Ils mettent ce qu'il faut pour avoir un feuillage dense qui est censé bien recouvrir les melons. Ils les cueillent avant la maturité. Les brûlures concernent plutôt les fruits juste avant qu'ils soient mûrs. Et si on regarde un champ de melon en fin de récolte il y a quand même quelques melons brûlés. Cette année ils doivent avoir bien morflé, y a pas de jardinier pour leur mettre des petits chapeaux.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

En grande surface aujourd'hui j'ai vu des melons avec des taches de coup de soleil.

Pluie demain donc risque de maladies...
Je mets pas d'azote minéral donc ils sont sans doute un peu moins sensibles aux maladies que ceux qui sont poussés mais quand même...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Chez moi, nouvelle récolte prévue la semaine prochaine (toujours hybride charentais). Au moins une semaine pour les premiers petits gris, comment sont-ils niveau gustatifs ?
Pas de dégâts à la suite des 2 journées à plus de 41,5°... Il fait encore bien chaud aujourd'hui (37° attendu) mais le ciel est légèrement voilé et c'est tout de même bien moins chaud.
J’espère avoir de la pluie cette nuit, ensuite il va falloir veiller à ce que les maladies ne se développent pas car il va pleuvoir un peu samedi, puis il ne fera pas plus de 25 à 28° la semaine prochaine, c'est les courges et autres qui vont apprécier!

Mes autres planches plus tardives de juin commencent à voir des fruits se former, les plants ont plus de places, la terre est moins caillouteuse, alors forcément la végétation est beaucoup plus luxuriante, chaque plant s’étend sur 1m² au moins.

Une petite photo, ici il n'y a que 2 plants :

Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Le Petit Gris de Rennes n'est pas si petit :

Image

Le 3ème au pied de la balance ne pèse "que" 1,280kg. Pffff !
Ces 3 melons étaient sur le même pied. J'en avais déjà cueilli 1 et 4 autres ne sont pas encore mûrs et plus petits. 1 bon kg chacun à vue de nez. Ce qui fera un pied à plus de 9 kg, pas mal pour un petit.
Le pb cette année, avec les chaleurs de juillet, c'est que la maturité arrive trop groupée. Trop de melons d'un coup, les voisins ne s'en plaignent pas !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je trouve le petit gris assez long à mûrir. Je pensais déguster les premiers ce WE mais je devrais patienter encore quelques jours, consolation avec les charentais classiques nous en avons mangé 3 qui étaient assez petits (500 à 800 grammes), les autres sont plus gros (un est à 1.3 kg). Ils étaient parfumés, juteux, sucrés... un vrai délice !
Avec la chaleur et le soleil d’aujourd’hui et des jours derniers, cela mûrit très vite.

Du côté de mes quelques hybrides (j'en ai 8 ou 9 sur ma cinquantaine de plants), Candilo et Stellio sont des valeurs sûres, Beau calibre (jusqu'à 1.6kg!), du jus, du parfum, du sucre...
La nouveauté cette année, c'est Alvaro; un F1 charentais lisse. Premier dégusté aujourd'hui, très trés parfumé, juteux et moyennement sucré. Assez rafraîchissant. Très beau calibre et melon précoce, il jaunit à maturité, photos :

Image

Image
Sur cette dernière photo, à l'arrière plan c'est un stellio.

Vieille France est décevant cette année, peu de fruits, formés près du pied, on devrait manger les premiers d'ici quelques jours, on verra niveau goût.

D'autres planches de melons où les fruits se forment (charentais et petit gris essentiellement), j'ai quelques pastèques aussi :

Image

Image

Image
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: question melon

Message par David48 »

Je comprends pas quand vous disez q il faut pas arrosé les feuilles::car les pros arrosent les feuilles est moi j ai toujours aussi arroser les feuilles est quand il pleut sa arrose les feuilles
Faut sortir des croyances car les maladies viennent pas de l arrosage sinon a quoi bon avoir une plante qui accepte pas la pluie puisque si sa touche les feuilles c est sois disant grave
Courgettes concombres melon tomates ect;;;j arrose tout au jet est en plus l aprés midi est j ai jamais eut aucun probléme
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

David48 a écrit : lun. 05 août 2019 0:26 Je comprends pas quand vous disez q il faut pas arrosé les feuilles::car les pros arrosent les feuilles est moi j ai toujours aussi arroser les feuilles est quand il pleut sa arrose les feuilles
Faut sortir des croyances car les maladies viennent pas de l arrosage sinon a quoi bon avoir une plante qui accepte pas la pluie puisque si sa touche les feuilles c est sois disant grave
Courgettes concombres melon tomates ect;;;j arrose tout au jet est en plus l aprés midi est j ai jamais eut aucun probléme
L'arrosage sur les feuilles, on le voit dans les grandes cultures, comme le maïs. Ce n'est pas une plante fragile et ça n'a rien à voir avec le jardinage.
Les maraîchers soucieux de l'environnement n'arrosent pas les feuilles, ils utilisent le goutte à goutte.

L'arrosage sur les feuilles favorise la propagation des maladies qui ont déjà atteint des feuilles. Évidemment quand on a des melons et tomates qui n'ont jamais de maladie, ce n'est pas un problème. Mais cela ne concerne que ton jardin, le seul à ma connaissance où il n'y a jamais de maladie.

L'arrosage l'après-midi et sur les feuilles est un geste anti-écologique, c'est du gaspillage, une partie de l'arrosage s'évapore de suite. Ce n'est pas ce genre de conseil qu'on attend en venant sur ce forum.

Des photos apporteraient de la crédibilité à tes radotages. Mais je crains qu'on les attende longtemps, on n'en a encore jamais vu.
C'est facile derrière le clavier de donner des leçons, mais ça a l'air moins facile pour toi de donner des preuves.
Je suppose que tu es originaire de Tarascon.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : dim. 04 août 2019 23:20 Je trouve le petit gris assez long à mûrir. Je pensais déguster les premiers ce WE mais je devrais patienter encore quelques jours, consolation avec les charentais classiques nous en avons mangé 3 ...
Chez moi c'est le contraire, Petit Gris de Rennes a devancé les Charentais de quelques jours.
Autre climat, autre terroir, autres vérités.

Cette année est une très grande année à melons. Qualité, quantité, très peu de maladie. Même le premier semis sous châssis est encore très sain et va donner une 2ème production de petits melons.

Hors sujet : dans ce châssis il y avait plein de petits plants de tomates provenant de Monfavet F1 tombées l'an dernier. J'en ai laissé 3 qui donnent des tomates aussi belles que les F1. Je me demande à quoi ça sert d'avoir des Montfavet F1 si les graines donnent le même résultat. C'est le commerce et nous les pigeons ! L'an prochain je sèmerai uniquement mes graines.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: question melon

Message par philname »

Pour mes melons petits gris de rennes, avec taille, le feuillage s'est bien formé. J'ai plants très bien formé.
Cependant, j'ai un rendement très moyen.
Lorsque je lis que sur le topic il y a 25 plants avec un résultat de 70 melons, moi j'ai simplement 20melons pour l'instant, qui je pense viendront à maturité dans les jours qui viennent.

J'ai pleins de petits melons qui avortent, probablement un manque de pollinisation. Mais aussi d'autre fruits fécondés qui grandissent un petits peu, mais qui pourrissent. Toujours eu ce problème de mauvais rendement.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

philname a écrit : mer. 07 août 2019 22:50 ...Lorsque je lis que sur le topic il y a 25 plants avec un résultat de 70 melons...
C'était un résultat provisoire, en cours de saison. Le nombre de fruits doit être nettement supérieur pour la plupart des régions et la plupart des variétés.
Sur ma planche de 11 plants, j'ai récolté plus de 40 melons et il m'en reste autant qui ont atteint leur taille définitive.

Voilà le nombre moyen de melons par variété cette année :
Noir des Carmes : 9, taille moyenne (800g), très mauvais.
Petit Gris de Rennes : 8, taille moyenne à très gros (700-1500g), excellents.
Charentais : 8, taille moyenne (700-900g), très bons.
Diamex (Charentais hybride F1) : 7, taille moyenne (700-1000g), j'en ai cueilli 2 que je mangerai dans 2 ou 3 jours.
Délice de la table : 5, dont 2 qui dépassent 2kg et 3 en cours de grossissement qui seront plus petits, les 1ers arriveront à maturité dans 2 semaines .

C'est un peu trop de melons par pied, je n'ai pas éclairci, je ne pouvais pas les voir sous le feuillage très fourni.
La nature a fait son travail, il y a pas mal de melons séchés gros comme des noix.
Vu le poids moyen, ce nombre reste correct pour cette année qui est exceptionnelle.

Pour toi je ne crois pas à un pb de pollinisation, mais plutôt à un manque d'eau et de nourriture. Le melon est très exigeant, il a besoin de bien boire et bien manger. Après il nous le rend bien !
C'est rare qu'on arrose assez quand il y a une longue période sans pluie. Pluie de 10mm = 10 litres /m2. Qui arrose autant ?
En pleine végétation un pied de melon bien paillé consomme chaque jour l'équivalent d'une pluie de 3mm (3 litres/m2). Plus par grand soleil et forte chaleur. Pour ma planche de 12m de long x 2m de large, soit 24 m2 de feuillage, cela fait 72 litres par jour. Au début la plante utilise le stock d'eau dans la terre, mais après une longue sécheresse il faut apporter la totalité des besoins.
Nourriture : je mets 1 bon seau de compost par pied, plus cendre, c'est tout. Il en faudrait plus dans un sol pauvre.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: question melon

Message par philname »

Par ce temps chaud et sec, j'ai arrosé tous les deux trois jours, deux litres.
JE pense que ce n'étais pas assez ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

philname a écrit : mer. 07 août 2019 22:50 Pour mes melons petits gris de rennes, avec taille, le feuillage s'est bien formé. J'ai plants très bien formé.
Cependant, j'ai un rendement très moyen.
Lorsque je lis que sur le topic il y a 25 plants avec un résultat de 70 melons, moi j'ai simplement 20melons pour l'instant, qui je pense viendront à maturité dans les jours qui viennent.

J'ai pleins de petits melons qui avortent, probablement un manque de pollinisation. Mais aussi d'autre fruits fécondés qui grandissent un petits peu, mais qui pourrissent. Toujours eu ce problème de mauvais rendement.
Un fruit trop précoce sur le pied qui fait avorter les autres ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

msf a écrit : ven. 09 août 2019 8:53
philname a écrit : mer. 07 août 2019 22:50 Pour mes melons petits gris de rennes, avec taille, le feuillage s'est bien formé. J'ai plants très bien formé.
Cependant, j'ai un rendement très moyen.
Lorsque je lis que sur le topic il y a 25 plants avec un résultat de 70 melons, moi j'ai simplement 20melons pour l'instant, qui je pense viendront à maturité dans les jours qui viennent.

J'ai pleins de petits melons qui avortent, probablement un manque de pollinisation. Mais aussi d'autre fruits fécondés qui grandissent un petits peu, mais qui pourrissent. Toujours eu ce problème de mauvais rendement.
Un fruit trop précoce sur le pied qui fait avorter les autres ?
Bonjour
le taux d'avortement du melon est de près de 80% le ratio n'est pas terrible , sur un pied de petit gris j'en ai 8 sur un pied de vieille france 3 seulement
pour les petit gris gris il y a des nouvelles fournées de fleurs.................... :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

C'est dingue que certains arrivent à arroser leurs feuilles sans voir de maladies, il faut croire que les champignons et autres bactéries n'ont pas colonisé certains secteurs 🙂. De mon côté j'ai mangé petit gris (déjà 4 ), ils ont jaunis en une journée, très juteux, sucre, chaire vineuse... Un délice ! Peut-être pas au dessus du charentais classique qui est succulent cette année. Un peu déçu de la variété f1 Alvaro qui manque un peu de sucre. Vieille France est délicieux, F1 Stelio aussi. Désormais le temps va radicalement changer, pas plus de 22 à 25 degrés au mieux de la journée et un peu d'humidité , pas du tout bon pour faire mûrir le melon et le rendre sucré, on verra le comportement des variétés dans ces conditions... Image. Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : lun. 12 août 2019 8:34 C'est dingue que certains arrivent à arroser leurs feuilles sans voir de maladies, il faut croire que les champignons et autres bactéries n'ont pas colonisé certains secteurs 🙂.
Ce qui est dingue, c'est que celui qui affirme cela n'a jamais fourni la moindre preuve !
Ses légumes n'ont jamais de maladie, sont laissés pousser comme ils veulent, sont meilleurs que les nôtres...
Si il faisait du vin il prétendrait que le sien, issu de vignes non taillées, surpasse les plus grands crus.
Laissons le à ses délires.

Bravo à toi pour ces belles récoltes variées (et pas avariées ! :lol: ).
A propos de récolte avariée, j'ai beaucoup de melons ces jours et ce matin 4 sur 8 sont fendus. Pas trop fendus, mais c'est ennuyeux parce que moins présentables, je donne la plupart des melons en période de trop forte production (pleine production des 1ers et début de récolte des seconds).
C'est certainement dû aux pluies qui ont suivi 2 longues périodes de sécheresse.
Le temps frais m'arrange bien, il va prolonger la récolte.

J'espère que que vous vous régalez tous en ce moment avec des fruits qui ont bénéficié de conditions exceptionnelles (peut-être pas partout :mrgreen: ).
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »