bananier malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Elyanova
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mars 2004 13:37

bananier malade

Message par Elyanova »

j'ai un bananier en appartement qui a des tâches de pourriture par endroit sur la tige, faut-il le traiter ou le rempoter.
merci
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

des taches de pourriture sur le stipe?

Quelques fois les bananiers ont des taches noires ou marrons sur leur stipe mais ce n'est pas de la pourriture forcement.

En fait, il faudrait aussi que tu donnes l'état de tes feuilles : sont elles molles et claires, voire meme avec des taches ou le bout jaunes?

Dans ce cas, c'est certainement de la pourriture, il s'agirait d'un exces d'eau et les racines sont certainement en train de pourrir.

Pour le rempotage, c'est de toute façon la bonne periode : rempote le et examine les racines. Si certaines sont pourries, supprimes les. Rajoute un fongicide en prevention pour plus de securité si tu veux.

bon courage
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Elyanova
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mars 2004 13:37

feuille molle

Message par Elyanova »

qui tombe en plus elles sont d'un vert très claire.
Merci de vous être intéressée à mon bananier que je tiens beaucoup à garder il vient de Thaïlande.
A+
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

De rien...

on va le sauver ton bananier.

donc feuilles vertes claires et tombante. Je pense que tu arroses trop ton bananier, et qu'il manque de lumiere. il est exposé comment?

En fait, il faut tres peu arroser le bananier durant l'hiver, et meme supprimer la coupelle sous le pot (ou la vider). Il suffit juste de conserver une bonne humidité de l'air (qui devient trop sec à cause du chauffage), et de rehumidifier le substrat de temps en temps.

En tout cas, arrete de l'arroser, vaporise le seulement tout les jours tu arroseras de nouveau lorsque le substrat sera vraiment sec, et que les feuilles releveront la tete.

Rempote le egalement, dans un pot plus gros (il faut rempoter ou surfacer un bananier tout les ans, car il est tres gourmand et epuise rapidement son substrat), et supprimes les racines pourries (y'en aura certainement si il avait trop d'eau). et n'arrose pas apres le rempotage. humidifie legerement le substrat avec le vaporisateur. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un fongicide, mais par precaution tu peux bassiner ses racines dans une solution fongicide.

Place le en pleine lumiere, vaporise le tout les jours sans arroser, et il devrait repartir.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Elyanova
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mars 2004 13:37

rempotage du bananier

Message par Elyanova »

bonjour,

lors du rempotage je me suis aperçue qu'il commencait à pourrir à la base.
Je l'ai traité avec un produit pour maladie et j'ai laissé le tronc un peu en hauteur pour qu'il ne touche pas la terre et qu'il séche.
Je n'ose pas le vaporiser car j'ai peur qu'il pourrisse encore plus.
Il y a une pousse sur le côté des racines qui va sortir de terre.

Quelle sorte d'engrais je peux mettre au printemps ?
J'ai un bananier cavendish nain que j'ai acheté dans l'hiver qui est très beau ainsi qu'un bananier basjoo en pleine terre que j'ai déballé hier.

Merci pour vos nouveaux conseils.
Mimi
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

bonjour,

Message par musaphile »

alors, alors, il faudrait m'en dire plus!

dejà, pourrais-tu preciser ta région dans ton profil? Car pour ton basjoo qui est en exterieur, je ne peux rien te dire sans savoir ou tu habites. A priori, si il n'y a plus de risque de gel, le deballer maintenant est une bonne chose, c'est la periode. Juste, il faut faire attention à la météo, pour lui remettre protection au cas ou le thermometre descendrait trop bas une nuit.

Tu dis que ton acuminata dwarf cavendishii se porte bien, par contre ton bananier de thailand se meure....

Déja, le bananier nain est plutot resistant et habitué à nos climat, alors que ton thailandais n'est pas forcement aussi resistant, et en tout cas pas habitué au climat de l'europe ni a etre en appartement.

Les as tu traités de la meme façon? c'est a dire :
- ou sont ils exposés (pres de la fenetre ou pas, plein sud ou autre)
- sont ils pres d'un radiateur electrique ou autre,
- a quelle frequence les arrosais tu pendant l'hiver?

Pour ton thailandais :
- quand as tu rempoté ton bananier?
- que lui as tu mis comme substrat et il avait quoi avant?
- est ce que tu lui avais dejà donné de l'engrais, quand et quoi?
Une derniere question : est ce que ce bananier a fleuri et fructifié recemment?

desolée pour toutes ces questions, mais ça me permettra de t'aider au mieux (dans la mesure de mes competences en tout cas).

Tu dis, que le rhizome commençait à pourrir....bon, c'est pas bon signe tout ça. J'ai tres fortement l'impression que tu l'avais noyé. Les racines étaient comment? pourries aussi?

Ce n'est pas grave si tu rempotes correctement ton bananier, par contre, il ne faut surtout pas l'arroser. Ensuite, vaporise le, n'hesite pas car il a besoin d'humidité (les bananier n'aiment pas la secheresse comme l'exces d'eau, il faut leurs conserver un climat humide meme si tu n'arroses plus). En fait, vaporise le feuillage sans vaporiser la terre. Meme si quelques gouttes tombent sur la terre, cela n'est pas grave. Ne le vaporise pas trop abondamment, et je dirais environ tout les deux jours...

Sinon, le plus simple si tu as peur de le vaporisé, ce serait de placer un petit bac d'eau juste à coté du bananier (enfin, un bocal, une coupe...) avec une petite resistance d'aquarium dedans. La chaleur de la resistance fera evaporer l'eau plus rapidement que la temperature ambiante et apportera ainsi l'humidité necessaire à ton bananier.

Place le plein sud si tu peux devant la fenetre. cela l'aidera à repartir et la terre à secher.

Pour le rejet qui se forme, pour l'instant ne t'en occupe pas.
Il faudra aviser un peu plus tard. Si la mere ne se porte pas mieux, conserver le rejet qui sera alors sorti de terre l'epuisera et accelerera sa fin. De toutes façon, si le rhizome est fortement atteind, il y a de fortes chance pour que tu ne puisses pas sauver la mere, et dans ce cas il serait sage de conserver ce rejet qui te donnera une nouvelle plante dés cet été.
Bref, pour ce point, ce sera à toi de voir en fonction de la "convalescence" de la mere....


j'espere que tout cela t'aide....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Elyanova
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mars 2004 13:37

rempotage du bananier

Message par Elyanova »

les racines commencaient à pourrir, je l'ai remis dans un nouveau pot avec 1/4 terre de jardin, 1/3 or brun, 1/3 de sable. Je le vaporise sans l'arroser, je l'ai mis au sud en face d'une fenêtre est j'ai la feuille qui commence à pousser un peu.
Il n'a jamais fructifié, il n'est pas assez gros.
J'habite l'est de la France.
Pour l'engrais je désirerais savoir lequel mettre dans les jours à venir, j'ai peur de me tromper, il y en a tellement de sortes.
Puis je mettre le même engrais au bananier d'intérieur que celui de l'extérieur.
Merci de me renseigner aussi gentiment.
A+
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

de rien, c'est un plaisir :wink:

Bon, alors pour ton thailandais, il n'y a plus qu'a attendre...il a la bonne exposition et un bon substrat. Surveille l'hygrometrie.

Pour l'engraissage, tu peux le faire pour ton basjoo et ton dwarf cavendish, mais pas pour le thailandais. Comme tu viens de le rempoter, il a tout les nutriments necessaires dans son substrat neuf. Attend encore un peu.

Perso, je prefere un engrais liquide à diluer pour les bananiers en pot, par contre tu peux utiliser un engrais en granule à diffusion lente type osmocote pour ton basjoo à l'exterieur. Je n'ai pas testé (mes bananiers sont tous en conteneurs), mais beaucoup le font avec succes apparemment.
Mais tu peux tout a fait utiliser le meme engrais pour ton basjoo que pour tes bananiers en pot. Il faudra juste moins diluer l'engrais (% un peu plus elevé), et en tout cas engraisser plus frequemment (toutes les semaines je pense?).

Pour choisir l'engrais, je vais essayer de t'expliquer ma methode :

Il n'existe pas dans le commerce d'engrais special bananier. Par contre, tu peux trouver un engrais destiné à une autre plante, type NPK, qui aura les proportions adequates pour le bananier.

Il faut eviter d'avoir une proportion trop forte de phosphore, dont l'exces bloque l'assimilation de certains oligots elements par la plante. Certains preconisent des engrais de type NPK 15.15.15 ou 20.20.20, mais avec l'experience, je trouve ces proportions mal appropriées au bananier, car il y a une trop forte proportion de Phosphore.

Pour la frequence de l'engraissage, il faut observer tes bananiers, en gros je dirais que deux fois par mois devrait etre suffisant... tu peux augmenter la frequence si ils te semblent vegeter un peu.
Je fais varier le type d'engrais entre le printemps et l'été : forte proportion d'azote et potassium pour la reprise de la vegetation, et forte proportion de potassium ensuite.

Pour le choix de l'engrais, essaie de trouver un engrais type NPK+Mg+OE.
Si il n'y a pas de Mg et d'autres oligots elements, ce n'est pas grave, il existe des produits qui apportent seulement cela.

La proportion de NPK doit etre a peu pres 6.1.6 soit 6 parts d'azote pour une part de phosphore et 6 parts de potassium (par exemple NPK 18.3.18 ). une fois que tu as trouvé l'engrais avec la bonne proportion de NPK, tu n'as plus qu'a jouer sur la dilution pour qu'il y ai environ un taux de dilution de l'azote de 20% (ce taux pour un engraissage "normal", d'un bananier adulte).

Par contre, une fois la reprise de la vegetation passée (c'est a dire vers l'été) et pour la fructification, j'utilise un engrais NPK dont les proportions sont plutot 3.1.9 (par exemple NPK 9.3.27), et dans ce cas, si tu trouves ces taux, applique la dilution preconisée sur la boite.

Bref, en gros il faut lire toutes les etiquettes des produits pour trouver la bonne composition, puis "s'amuser" a faire des equations pour savoir combien de bouchons diluer pour avoir le bon taux! 8)

bon j'espere que j'ai été claire....j'ai moi meme beaucoup tatonné pour trouver le bon engraissage de mes bananiers, et de toutes façons, il faut l'adapter selon les cas....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Elyanova
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mars 2004 13:37

engrais bananier

Message par Elyanova »

j'ai imprimé tous ses renseignements qui vont mettre utile.
Maintenant je peux acheter un engrais approprié en suivant vos conseils.

bonne journée et bravo pour ce forum très intéressant.
Mimi
verikosan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 sept. 2006 13:59

bananier malade

Message par verikosan »

Bonjour, j'adore votre site et les conseils qui y sont prodigues...
Je vous ecris car j'ai aussi un bananier qui se porte tres mal depuis plus d'un mois deja, les feuilles jaunissent et brunissent...J'ai suivi toutes les recommandations, rien a faire, la seule victoire que j'ai eue c'est un rejet qui a pouse a cote de la mere...Le rejet a deja 3 feuilles et apparemment se porte bien.
Ma question est pourrais-je le separer de la mere, j'ai peur qu'elle ne le rejette du fait qu'elle-meme est tres epuisee? Suis-je obligee d'attendre que la mere perde toutes ses feuilles...J'avais lu quelque part qu'au bout d'un certain temps l'on pouvait couper toutes les feuilles du bananier et laisser uniquement le rejet...Est-ce bien vrai?
Merci d'avance pour tout conseil. Je serai tres contente de pouvoir garder mon bananier.
A bientot sur votre site
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

ho la la! mais c'est un post qui date de la guerre 14!!! :lol: :lol:

bonjour verikosan! :D

bon, alors vu les symptomes, je vois deux possibilités : problemes d'arrosage et/ou d'acariens.
Vu la periode de l'année, je penche plus pour un probleme d'arrosage (exces).
Comment est la terre? detrempée? seche? les racines trempent -elles dans l'eau?

Pour le rejet, a ce stade (3 feuilles) il n'epuise pas la mere, il est encore trop petit. Par contre, si le rhizome de la mere est en train de pourrir a cause d'un exces d'eau, le rejet va egalement en subir les consequences.
Pour le separer en étant sur qu'il ait developpé quelques racines, il vaut mieux attendre un peu...surtout si vous souhaitez sauver la mere, car la separation ne fera que lui ajouter un stress supplementaire.

Pour ce qui est de couper les feuilles de la mere pour laisser le rejet se developper, c'est une pratique qui se fait surtout sur les cultivars : quand celui-ci a fructifié, on coupe le pied mere, pour que le rejet prenne le relais. Cette pratique n'a pas forcement d'utilité pour des bananiers d'ornement en appartement.


Pour l'instant il faudrait surtout en savoir plus sur l'arrosage de la mere, sans doute stopper l'arrosage pendant quelques temps, et envisager de depoter la mere, la soigner au fongicide, supprimer les racines pourries et la rempoter dans du substrat sain....si il s'agit bien d'un exces d'eau.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
verikosan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 sept. 2006 13:59

bananier malade

Message par verikosan »

Bonjour, merci pour votre reponse si rapide...en fait, depuis que j'ai decouvert votre site je n'arrose plus le palmier, je ne fais que vaporiser de l'eau sur les feuilles tous les deux ou trois jours...pour ce qui est de la terre eh bien en surface la terre est seche, par contr au niveau des recines c'est encore humide malgre le fait de ne plus arroser...cependant je ne remarque aucune amelioration pour les feuilles, au contraire...la base des feuilles est brune, je viens de remarquer deux taches blanches...comme la mere se porte mal, je voulais au depart sauver le rejetqui est en train de donner une nouvelle feuille...je ne l'ai pas rempote car d'apres ce que j'ai lu ce n'est pas la bonne periode, et je n'ose pas trop toucher aux racines...je viens aussi de remarquer de toutes petites bestioles qui sautillent et volent autour du tronc...c'est nouveau.. :(
auriez-vous une explication ou un conseil...
merci encore et bravo pour le site
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »