séchage tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

séchage tomates

Message par jp17 »

Voilà la première fournée 2019 de tomate ANDINE au séchage, sur des cailloux et le long d'un mur clair.

Image

Cette variété convient bien au séchage, comme toutes les variétés bien pleines, à chair épaisse et pas trop juteuse.
Plus tard je ferai des ROMA.

Tranches épaisses de 7 à 8 mm.

Après je les conserve dans l'huile.

Celles-ci serviront aussitôt à accompagner des filets de hareng fumé, avec des fines tranches de carottes et d'échalotes, le tout conservé dans l'huile quelques jours avant consommation. :love:
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: séchage tomates

Message par ancien »

arretes ! je vais baver!
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: séchage tomates

Message par Puck »

et moi je prendrais avec le hareng :lol2:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: séchage tomates

Message par sibex »

bonjour
Cette année jp j'ai fait de la Roma noire , pas de regret avec ,cette année de disette elle produit bien le pied fait plus de 2 metres et elle est top au séchage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: séchage tomates

Message par Noisette47 »

C'est marrante, ça....j'ai séché des tomates cerises il y a deux ans et puis je les ai mis dans les bocaux avec de l'huile d'olive. Résultat....l'huile d'olive partout dans le local de stockage......Les tomates se sont regonflées dans l'huile et les bocaux n'ont pas pu tenir :lol:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: séchage tomates

Message par jp17 »

Je stocke les tomates séchées dans des bocaux, couvertes d'huile, au frigo. J'en fait très peu, 2 ou 3 bocaux.
Aucun pb comme celui de Noisette. Je ne comprends pas comment les tomates qui absorbent l'huile peuvent déborder. Elles gonflent et prennent la place de l'huile absorbée. Il y a toujours la même quantité à l'intérieur. Ce ne serait pas un pb de fermentation dû à un séchage insuffisant ?

J'évite de sécher de petites tomates comme les cerises. Elles ont à proportion plus de peau, ce que je trouve désagréable.

Roma noire, connais pas. Donc à essayer ! :)

Je ferai aussi sécher des tomates Kaki Coing, elles sont très charnues et superbes cette année. Et peut-être de la Cœur de Bœuf.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: séchage tomates

Message par jp17 »

Pour comparer avec la photo ci-dessus avant séchage, voilà la photo après séchage :

Image

Si vous avez des pb de surpoids, je suis à votre disposition, j'ai juste besoin d'une grille plus grande. :devil:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: séchage tomates

Message par ancolie03 »

bonjour
combien d'heures ou jours en plein soleil pour avoir ce resultat?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: séchage tomates

Message par Nicole37n »

J'ai essayé une année avec herbes, thym, laurier, romarin, et les mouches venaient tout de même se régaler.

Depuis je fais au four à 90° pdt 3h et ventilé. consomme peu et pas de bébêtes.
et de 3.5kg frais, il reste 800 gr séchées.
Ensuite je les mets dans de tous petits bocaux et stérilise 20mn au four au bain marie à 100°
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: séchage tomates

Message par jp17 »

Quand il fait très chaud avec ciel tout bleu une journée suffit, si on le fait tôt le matin et si on place les tomates toujours au soleil, grille inclinée vers le soleil, comme pour un panneau solaire. L'idéal c'est au pied de 2 murs à angle droit, sur un sol qui accumule et restitue la chaleur. Quand le soleil éclaire à la fois les 2 murs et le sol, en plus des rayons directs sur les tomates, ça va vite. C'est une sorte de four solaire.
Pour celles-ci, faites en milieu d'après-midi et ciel mitigé, il a fallu 2 jours. Le 2ème matin elles ont pris une averse orageuse imprévue, 1 mm, j'ai juste essuyé le plateau et ça n'a pas beaucoup retardé le séchage.
La prochaine fois je pèserai avant et après.

Je n'ai pas de mouches qui viennent sur les tomates, elles sont bien trop occupées à se goinfrer de prunes en pleine maturité et des premières poires.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: séchage tomates

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : lun. 05 août 2019 11:11... et de 3.5kg frais, il reste 800 gr séchées...
La perte de masse entre le produit brut et le produit sec (quatre fois et demi)
ne justifie que très partiellement le prix exorbitant auquel on trouve les tomates séchées sur le marché.
Bravo à JP17 pour son dispositif sain et économique... :top:
Hélas, 2019 et ses récoltes misérables n'est sans doute pas l'année idéale pour s'y mettre... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: séchage tomates

Message par sibex »

Bonjour
Pas beaucoup de tomates et elles ont séché sur place c'est économique
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: séchage tomates

Message par ancolie03 »

merci
c'est vrai que la recolte 2019 sera chiche
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: séchage tomates

Message par chuferlu »

Il faut faire attention avec les légumes dans l’huile si ils ne sont pas suffisamment secs , cecqui a du arriver a Noisette. Car si un corps absorbe le liquide dans lequel il baigne, le volume total ne change pas.
Beaucoup pensent qu’une fois dans lhuile il n’y a plus d’oxygène et que tout disparaît, mais certaines bactéries sont anaerobies.
Celles des fermentations lactiques (choucroute, yogourt,sauciflards,anchois...) sont bénéfiques mais une fois dans l’huile a t* ambiante Clostridium botulinum va sporuler et émettre sa neurotocine letale.
Cette bactérie comme sont nom l’indique est plus propre des boyaux, mais peut se retrouver sur un légume. Il faut que celui ci soit bien sec.
Je n’aime pas et n’ai pas l’habitude de crier au loup, mais comme je fais mes charcuteries, beaucoup des conserves(thon entre autres) il faut connaître l’ennemi.
Comme pour les champignons ; d’abord apprendreles mortels
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: séchage tomates

Message par GRANGE »

Vous allez dire que je suis bête, mais ça se mange comment, les tomates séchées ? Pour moi, l'intérêt d'une tomate, c'est son côté rafraîchissant. Alors une fois séchée, elle perd tout son intérêt. Et puis elle a l'air toute racornie, forcément. Donc moi, une tomate qui a cet aspect, je la jette direct !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: séchage tomates

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit : lun. 05 août 2019 15:51Donc moi, une tomate qui a cet aspect, je la jette direct !
Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres... :wink:

Dernière modification par bourru07 le lun. 05 août 2019 16:41, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: séchage tomates

Message par GRANGE »

Oui, mais ça ne me dit pas comment ça se mange ! Et le goût, ça ressemble à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: séchage tomates

Message par bourru07 »

Pilées, avec de l'ail, et montées en émulsion avec une bonne huile d'olive...
sur du pain grillé, accompagné d'un Viognier bien frais, :veryhappy:
ça aide beaucoup à supporter la tragique condition humaine... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: séchage tomates

Message par GRANGE »

Bon, ça commence pas bien, j'aime pas l'ail. Mais alors, vraiment pas. Et puis quel bazar pour manger une tartine de pain !
Et si j'ajoute que je n'aime pas l'alcool, il reste la tartine de pain à l'huile. Fameux, disent les gourmets !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: séchage tomates

Message par bourru07 »

Qu'à cela ne tienne, fais toi une infusion de feuilles de Magnolia grandiflora,
c'est très peu alcoolisé... :) :)
Ton voisin se fera un plaisir de t'en offrir une brouette, si tu lui demandes poliment... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: séchage tomates

Message par GRANGE »

Les infusions, c'est le truc qu'on boit quand on est malade ? Je me demande si je ne préfère pas l'alcool ...

Un jour, je vais quand même acheter un petit bocal de tomates séchées au supermarché, pour voir à quoi ça ressemble. Quelle audace !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: séchage tomates

Message par Nicole37n »

On peut les grignoter à l'apéro alcoolisé ou pas, mises dans un pain de courgettes, dans un cake olives et lardons,...

Le goût : tomate légèrement caramélisée, concentrée.

Je retiens l'idée de les couper en travers, car moins de peau (je coupais des petites ou allongées et épépinées)
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: séchage tomates

Message par GRANGE »

J'en achèterai un petit bocal au supermarché, pour goûter. Je l'ai inscrit sur ma liste de courses.
Le goût caramélisé, j'aime bien. Je les mangerai telles quelles, parce que je ne me casse pas la tête à cuisiner des trucs et des machins qu'il faut une heure pour les préparer, qu'on mange en 5 minutes et qui de toutes façons sont loupés.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: séchage tomates

Message par jp17 »

GRANGE a écrit : lun. 05 août 2019 15:51 Vous allez dire que je suis bête, mais ça se mange comment, les tomates séchées ? Pour moi, l'intérêt d'une tomate, c'est son côté rafraîchissant. Alors une fois séchée, elle perd tout son intérêt. Et puis elle a l'air toute racornie, forcément. Donc moi, une tomate qui a cet aspect, je la jette direct !
J'avais indiqué ce que je ferais de ce premier séchage :
Celles-ci serviront aussitôt à accompagner des filets de hareng fumé, avec des fines tranches de carottes et d'échalotes, le tout conservé dans l'huile quelques jours avant consommation. :love:
C'est fait, y a plus qu'à patienter un peu.
Je ne sais pas si vous connaissez ce plat tout simple. Normalement c'est hareng fumé + carottes + échalotes + huile et les aromates que vous voulez.
Je ne me casse pas la tête, je récupère l'huile et les aromates des pots de Salakis (cubes de fromage de brebis conservés dans de l'huile et des aromates). Je complète avec un peu d'huile.
Les tomates séchées, c'est ma petite touche personnelle. Elle sont très goûteuses et bonifient ce plat que j'adore.

Pour consommer, il faut bien égoutter l'huile. Il en reste dans le bocal à la fin. Il suffit de remettre les ingrédients, refaire le niveau d'huile et c'est reparti pour un tour.
Répondre

Revenir à « A la culture »