Repiquage des poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Repiquage des poireaux

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
J'ai acheté des plants de poireaux bio. J'ai besoin de conseils pour les mettre en terre. J'ai lu quelques posts qui en parlent mais j'ai besoin de vos conseils.
Avant le repiquage pour éviter la mineuse que puis-je faire. Je sais qu'il faut tailler les racines et les feuilles mais comment puis-je faire le pralinage qui repoussera la mineuse.
Ensuite faut-il les couvrir d'un voile anti-insecte afin d'éviter la mouche ?
Ah ! Pendant que j'y pense, je viens de libérer la parcelle des pommes de terre. Il n'y a pas eu de maladie et je me demande si je peux y installer les poireaux.
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage des poireaux

Message par sibex »

bonjour
pour la mouche mineuse il n'y a rien à faire car elle n'est pas là elle viendra fin septembre
tu peux installer tes poireaux sur la parcelle des pdt je te conseille de mettre de la corne broyée avant , de laisser flétrir tes poireaux 2 jours et de praliner les racines
pour le filet c'est plus tard
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Repiquage des poireaux

Message par ge13 »

Bonsoir,

Bien que je ne cultive pas de poireaux traditionnel, j'ai une question en rapport au pralinage des racines.

Chaque fois que je repique ou que j'ai repiqué des plants d'oignon ou de poireau j'ai par habitude rogné entièrement les racines, j'aimerais connaitre votre avis à ce sujet et savoir comment se fait le pralinage et son intérêt.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage des poireaux

Message par sibex »

bonjour
c'est pas bon , pour les poireaux c'est de raccourcir 1/3 les racines , praliner, laisser sécher 2 jours, pour flétrir le poireaux et durcir le pralin, en prenant soin de bien disposer les racines , l'avantage de cette méthode est que les racines sont bien verticales et le resteront au moment du repiquage , une racine si elle n'est pas verticale c'est foutu ensuite bien borner et voilà le pralin est nutritif il aidera le démarrage de la plante qu'il soit artisanal ou du commerce
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Repiquage des poireaux

Message par Nicole37n »

Nous avons déjà du traiter les poireaux plantés fin juin, il y a 8 jrs avec la sauce :

viewtopic.php?f=76&t=185184&p=2998089&h ... e#p2998089
Nicole
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Repiquage des poireaux

Message par PATOU1473 »

Merci pour votre aide.
Pour le pralinage, que me conseillez-vous en fait maison si possible.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage des poireaux

Message par sibex »

Nicole37n a écrit : lun. 05 août 2019 19:07 Nous avons déjà du traiter les poireaux plantés fin juin, il y a 8 jrs avec la sauce :

viewtopic.php?f=76&t=185184&p=2998089&h ... e#p2998089
Quelle sauce?
PATOU1473 a écrit : lun. 05 août 2019 19:20 Merci pour votre aide.
Pour le pralinage, que me conseillez-vous en fait maison si possible.
:kiss:
le fait maison est toujours mieux mais il faut la matière
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Repiquage des poireaux

Message par aloune »

Contre la mineuse, à la connaissance, il n'y a que le voile anti insectes qui soit efficace.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Repiquage des poireaux

Message par chuferlu »

J'habille les poireaux en laissant un a deux cm .
Celà a peu d'importance car elles vont de toutes façons disparaître assez rapidement, j'ai observé que les racines ne poussent pas, elles sont remplacées.
Le meilleur pralin a mon sens c'ets de la bouse fraïche.
En général, je déterre, praline, et plante au plantou en ne laissant dépasser que de quelques cm.
Puis j'arrose abondemment au purin de bouse fraiche au lieu de plomber et je refais la même chose régulièrement; en fonction de la lune dans ce cas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Repiquage des poireaux

Message par Nicole37n »

C'est vrai que c'est dur de remonter à la 1ere page

viewtopic.php?f=76&t=185184&hilit=mineuse
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage des poireaux

Message par sibex »

Bonjour
La mouche mineuse a cette période elle n’est pas présente ´ et a ce jour il n’y a pas de traitement hormis le spinosad pour les pro avec la license ,
Le remède que tu parles tu devrais le communiquer a l’inra cela fait 15 ans qu’il recherche une solution cela va bien les avancer
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Repiquage des poireaux

Message par Nicole37n »

Je ne comprends pas que tu réfutes ce traitement sans l'essayer, des professionnels l'utilisent depuis longtemps (au moins 14 ans) et l'INRA ne va pas s’embarrasser à propager un traitement qui ne rapporte rien.

Il en avait même été question lors d'un reportage à la télé, et à la suite j'avais fais des recherches pour trouver les doses.

Quant à la mineuse, elle était présente au mois de mars et que je sache il n'a pas gelé depuis pour l'éliminer.
Nicole
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Repiquage des poireaux

Message par Jardinerobis »

La mineuse se guide sur l'odeur.
Si on coupe ca sent encore plus fort un certain temps .
Cote racines ,les laisser c'est pas top .
Ca empeche la descente et xa pousse pas mieux .
Dans un sol profond je fais un trou au fer à beton de 12 ou le genre ,de 8 doigts ou plus et met le plant sans butter mais en arrosant .
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Repiquage des poireaux

Message par LARTIGUE09 »

sibex a écrit : lun. 05 août 2019 16:39 bonjour
pour la mouche mineuse il n'y a rien à faire car elle n'est pas là elle viendra fin septembre
tu peux installer tes poireaux sur la parcelle des pdt je te conseille de mettre de la corne broyée avant , de laisser flétrir tes poireaux 2 jours et de praliner les racines
pour le filet c'est plus tard

Je ne suis persuadé que la corne soit bien appropriée. C'est de l'azote a libération retardée.
Selon la finesse de la mouture, elle libèrera son azote entre 3 a 6 mois !!! Or le poireau a besoin d'azote surtout pendant sa croissance.
Ok pour un apport d'azote a la plantation mais un avec azote disponible rapidement . Si on veut rester bio, je ne vois que le sang en poudre. On peut completer avec un peu corne mouture fine qui prendra le relai du sang vers le mois de Novembre.
De plus le poireau demande autant de potasse que d'azote . Donc il faut aussi prevoir un apport de sulfate de potasse ( Patentkali = sulfate de potasse naturel, avec magnésium et soufre), 30 gr/m² en Octobre ou Novembre
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage des poireaux

Message par sibex »

bonjour
je ne réfute rien c'est que du vécu , il y a un produit italien mais il est interdit en France , L'INRA a mis de gros moyen sur cette mineuse du poireaux ce n'est pas anodin
tu n'as pas bien compris le cycle de vie de la mineuse du poireau l'hiver elle passe dans le poireau (via sa pupe)et même en terre et au printemps elle va refaire une pointe sur les alliacés , ensuite personne ne sait pourquoi elle disparaît et ou elle va de la fin du printemps à l'automne donc faire un traitement en mars et septembre ne sers à rien puisqu'elle n'est pas là. de plus elle pont ses oeufs à l'intérieur du fût du poireau, l'oeuf va se transformer en asticot vert/jaune ensuite la pupe marron restera à l'intérieur du poireaux tout l'hiver et nouveau cycle de printemps.
Dans ma région je me suis abonné au BSV et je reçois régulièrement des nouvelles des prédateurs et des maladies , je ne sais pas si c'est disponible dans toutes les régions.

La mineuse vient au début des année 2000 en provenance des pays de l'est c'est nouveau http://www.fredonidf.com/images/publica ... ostoma.pdf
Suivre les travaux de Bouchery Y

Quand au printemps j'ai des piqûres sur mes échalotes oignons ciboulette je sais que je vais avoir la mineuse à l'automne.
Par contre il y a des jardiniers qui la connaisse pas et même jamais de soucis dans leurs poireaux c'est curieux mais c'est comme ça, les régions de l'ouest en ont pas beaucoup, il n'y a pas de répulsif, traitement que le filet
dans les années 2008 j 'ai repiqué 1 pied de poireaux tout seul j'ai mis autour des pieds de fenouil de la lavande , que des plantes olfactives et bingo j'ai eu la mineuse dedans , mais tous les ans je lis un nouveau remède bien souvent original.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage des poireaux

Message par sibex »

bonjour
oui la corne broyée est une bonne solution mais faut la mettre avant le repiquage du mois de juin et sera disponible pendant 3 mois
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Repiquage des poireaux

Message par LARTIGUE09 »

sibex a écrit : mar. 06 août 2019 15:26 bonjour
oui la corne broyée est une bonne solution mais faut la mettre avant le repiquage du mois de juin et sera disponible pendant 3 mois
On a tous notre methode personnelle. Sans pouvoir dire laquelle est la meilleure .
Pour ma part, je préfère le sang en poudre : Naturel, pas cher, avec de l'azote disponible sous 8 jours .
Parce que si je dois anticiper la fourniture d' azote 3 mois avant le repiquage des poireaux, je ne suis pas du tout certain que la plate-bande soit libérée a cette époque.
Du reste j'ai pratiquement abandonné la corne au profit du sang.
Tu as quelque chose contre le sang en poudre ?? (A part que ça sente très mauvais !!)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage des poireaux

Message par sibex »

Bonjour
la corne je la mets une quinzaine de jour avant le repiquage et toujours la broyée et non la torréfiée
Pour le sang je n'en mets plus déjà sur le concept et c'est lessivable il faut en remettre plusieurs fois , c'est moi c'est sec les poireaux c'est un arrosage par semaine et le sang c'est de l'azote mais léssivable par contre la corne une fois et c'est tout, le guano est mieux mais plus difficile à maîtriser.
C'est curieux que tu mettes ta potasse si tard je la mets au printemps mais je suis pas de la même région
et pour le poireaux c'est de MO aussi
Dans ma région on ne mets plus d'azote après le mois de septembre si le poireau est chétif au début octobre c'est qu'il y a un loupé sinon je cultive le saint victor , le cousin du solaize un qui a un petit fût mais un goût prononcé
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage des poireaux

Message par sibex »

mais c'est bien d'échanger ses méthodes , sinon la mineuse elle n'est pas encore chez toi?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Repiquage des poireaux

Message par Nicole37n »

La mouche pond à l'aisselle des feuilles, pas dans le fût. Et au moment des pluies, les oeufs descendent bien et les asticots aussi vers les racines.

Le traitement est efficace en pulvérisant au coeur des feuilles et les asticots ressortent. c'est ainsi que j'en ai vu morts au sommet des feuilles vertes, dès le lendemain du traitement.

Ce n'est pas moi qui ai inventé ce procédé, je n'ai rien à y gagner si ce n'est de sauver mes poireaux.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage des poireaux

Message par sibex »

Nicole37n a écrit : mar. 06 août 2019 17:21 La mouche pond à l'aisselle des feuilles, pas dans le fût. Et au moment des pluies, les oeufs descendent bien et les asticots aussi vers les racines.

Le traitement est efficace en pulvérisant au coeur des feuilles et les asticots ressortent. c'est ainsi que j'en ai vu morts au sommet des feuilles vertes, dès le lendemain du traitement
Non pas du tout la mouche ne pond pas aux aisselles , elle pond dans les tissus du poireau, et pour que l’oeuf descende dans les tissus il est balaise.
Et c’est la pluie qui fait descendre l’oeuf et bin c’est le ponpon :pmt: qu’ils soient mort aux sommets des feuilles :fete: et tu as de bons yeux car les oeufs sont de l’ordre du dixième de mm
Les asticots descendent là on est d’accord mais pour la période hiver ils vont devenir le petit grain de riz brun qui va passer l’hiver dans le fût
Si tu peux prendre une photo je suis curieux’ tu confonds pas avec la teigne du poireau
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Repiquage des poireaux

Message par moltifao »

Salute,
Je confirme pour la corne(pour les septiques qui devraient essayer .......
Là on fait pas de la salade ou des radis,qui viennent en 1 mois,et puis la corne c'est psycho,pour moi,ça fait plus propre,j,et il faut du temps,de la patience, la régularité de l'arrosage,le paillage,etc....
PS je regarde mes ongles mains,pieds,et même ceux de ma femme un peu différement :)

Aller on y va,du vécu 2019:
- Mi-Avril je crée mes sillons et saupoudre le fond de 4 belles poignées de corne broyée(environ 1 poignée au mètre)+un poil d'humus pour tromper merles et grives
- 11/05 je plante au fond des sillons mes poireaux(que je n'ai pas semé cette année)en retaillant juste les feuilles
- 4/06 je re-saupoudre de corne mes sillons+un poil d'humus
- 7/07 re-corne+compost+humus+5/6 poignées de cendres(par sillon)+ paille
J'ai noté:
"le 11/07 Il y a des plants gros comme le majeur,alors qu'à la plantation il y a 60 jours ils étaient comme une aiguille à tricoter.Je pense que début ou mi-Septembre on pourra commencer la récolte"pour "a suppa"mmm!!
Je note qu'à la date d'aujourd'hui,plus des 3/4 sont gros comme le pouce,certains comme le majeur et 3 ou 4 comme mon "petit doigt"(y en a toujours qui rechignent à grossir)
Bien sur on doit tenir les sillons un peu humide hein!(l'humidité : un des facteurs nécessaire au végétal pour grandir,et juste ce qu'il faut),et ça pousse presque tout seul :)
Ah au fait merci à Sibex,Chuf(celui qui fait des "POIREAUX" de compèt') et les autres :kiss: ,car tout ce que je viens de raconter,est marqué dans ce superbe et formidable forum
Bon jardinage
Dernière modification par moltifao le mar. 06 août 2019 17:58, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Repiquage des poireaux

Message par Nicole37n »

Sibex, je n'ai jamais dit que c'étaient les oeufs qui étaient morts sur les feuilles, mais les asticots!.... chausse tes lunettes.
Et la mouche pond en haut à l'extérieur du fût, sinon on ne verrait pas les asticots à différents stades, descendre....
Et les pupes ne passent pas tout l'hiver dans le poireau avec les hivers doux que l'on, j'en ai déjà trouvé au stade mouche encore dans le cocon, prête à sortir.

Je ne parle pas de lectures mais de vécu.
Je n'apprécie pas que l'on me prenne pour une cruche
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Repiquage des poireaux

Message par chuferlu »

LARTIGUE09 a écrit : . Si on veut rester bio, je ne vois que le sang en poudre. On peut completer avec un peu corne mouture fine qui prendra le relai du sang vers le mois de Novembre.
De plus le poireau demande autant de potasse que d'azote . Donc il faut aussi prevoir un apport de sulfate de potasse ( Patentkali = sulfate de potasse naturel, avec magnésium et soufre), 30 gr/m² en Octobre ou Novembre

Les purins de bouse ou de gallinacées ne sont plus bio?
Décidément !
Va falloir que j’arrache les cornes aux vaches ou sue je me decide a abattre un cerf!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage des poireaux

Message par sibex »

Nicole37n a écrit : mar. 06 août 2019 17:54 Sibex, je n'ai jamais dit que c'étaient les oeufs qui étaient morts sur les feuilles, mais les asticots!.... chausse tes lunettes.
Et la mouche pond en haut à l'extérieur du fût, sinon on ne verrait pas les asticots à différents stades, descendre....
Et les pupes ne passent pas tout l'hiver dans le poireau avec les hivers doux que l'on, j'en ai déjà trouvé au stade mouche encore dans le cocon, prête à sortir.

Je ne parle pas de lectures mais de vécu.
Je n'apprécie pas que l'on me prenne pour une cruche
Mais les traitements c’est pendant les mois d’été?
Je ne prends pas pour une cruche mais tu n’as pas bien compris sur la mineuse
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »