Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

maraichin85 a écrit : lun. 15 juil. 2019 16:31 je trouve que ton cornichon ressemble beaucoup à un concombre (il s'allonge assez finement).
Mais... mais je pensais que c'était la même plante! :lol:
Du coup j'ai planté un plan de concombres, pour avoir des cornichons et des concombres.
ça ne marche pas comme ça? :D Note que j'aime bien les concombres, si je me suis plantée, c'est pas si grave! ^^
maraichin85 a écrit : lun. 15 juil. 2019 16:31Quelle est la variété de haricots grimpants que tu as semé?
De mémoire, reine du Neckar et Bauhilde. Mais ils n'ont qu'un mètre de support ces pauvres haricots, je vais devoir y remédier, je ne sais pas encore trop comment.
L'année prochaine ils auront une belle construction en bambous (un voisin va m'en passer des très longs) mais cette année, c'est un peu avec les moyens du bord, puisque le maïs qui avait été planté pour servir de support a été bouloté par les corneilles. :D J'en ai replanté, mais il a trop de retard, ça va pas le faire. :lol:

Sinon je n'ai pas résisté à la tentation de cueillir un peu d'ail. Les gousses ne sont pas encore très développées, mais c'est très bon quand même. :)
Dernière modification par TagadaJones le mer. 25 sept. 2019 12:07, modifié 2 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

Le maïs aurait été un mauvais tuteur pour les bauhildes, trop vomumineux-lourd pour lui.
Je n'ai jamais vu ni pratiqué avec des haricots verts, le maïs c'est plutôt avec les secs.
Et pas les plus hauts.

Tu n'as vraiment rien pour faire des teepees vite fait?
C'est vrai, quand j'y pense, en Belgique les haies et les têtards se font de plus en plus rares, on y allait prélever des perches, mais en hiver.
Un pote élagueur?
Un couvreur? qui ne sait pas quoi faire des lattes a pannes qu'il change?
La solution fer a béton les barres font 6m, en trois tronçons de deux mètres
Même fins (8mm) car une fois attachés ensemble, en triangle, ça bouge plus.
Après tu pourras les reconvertir en arceaux , en demi cercle planté de 20/25-cm ça fait un tunnel de presqu'un mètre.
Ou en autre chose, des supports de un metre pour une cloture électrique amovible chaque année :D ...
Attachés en faisceau dans un coin, ils serviront toujours a quelque chose, même peut être de fer a béton?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

C'est sûr qu'en laissant grossir des cornichons tu peux les manger comme des concombres mais ça n'a pas tout à fait le même goût ni la même taille
Par contre si c'est un plant de concombre tu auras du mal à les utiliser comme des cornichons :mrgreen: De plus il y a plus de fruits sur un plant de cornichon que sur un plant de concombre.

Je ne connais pas tes 2 variétés de haricots, j'avais pensé qu'il s'agissait des haricots d'Espagne dont les fleurs sont jolies mais les haricots un peu durs et farineux.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

C'est là qu'on voit que ma petite connaissance théorique du truc est fortement enrichie par votre expérience pratique. Merci pour vos retours! ^^

Chuferlu > ah ben heureusement que les corneilles sont passées par là! Dans une autre planche de culture, il reste un pied de maïs qui n'avait pas été mangé. Il arrive péniblement à un mètre de haut, alors que les haricots sont déjà bien au dessus. Il aurait fallu que je plante le maïs à l'avance, donc dans tous les cas, ça n'aurait pas marché. ^^

Alors les teepee, oui carrément. Il y a deux noisetiers sur le terrains qui ont de belles branches de 3m du bon calibre et bien droites. Je vais bricoler un truc avec.

Niveau fers à béton, j'en ai, ils les vendent en format 3 mètres par défaut ici. J'ai déjà utilisés les fins pour faire des arceaux et protéger mes fraisiers. Mais je n'en ai pas assez pour faire des teepee. Idem pour le saule, je me suis déjà renseignée car dans la zone il y a des tétards. Mais si je mets la mains sur des chutes, c'est pour faire une haie vivante :) Car en teepee, ça prendrait direct. :lol:

Maraichin : humm... je vais regarder, je crois que j'ai que des concombres du coup, puisque la majorité des plants vient d'une pépinière, et qu'ils ne vendaient pas de cornichons il me semble. Maintenant ça pousse tellement vite que je vais sans doute faire une récolte déjà ce week end. Il y a une plante qui est blindée de fleurs femelles! Par contre ça pique en fait, les feuilles ou les branches! :lol: Je savais pas, je me suis fait mal en voulant l'attacher.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

TagadaJones a écrit : jeu. 18 juil. 2019 11:55 Il aurait fallu que je plante le maïs à l'avance
Oui d'abord le maïs et quand il lève les haricots à côté ; une quinzaine de jour plus tard ils trouvent de suite un support qui leur plaît.
Mais pas de haricots trop vigoureux comme bauhilde, plutôt les secs.

TagadaJones a écrit : jeu. 18 juil. 2019 11:55 Niveau fers à béton, j'en ai, ils les vendent en format 3 mètres par défaut ici. Idem pour le saule, je me suis déjà renseignée car dans la zone il y a des tétards. Mais si je mets la mains sur des chutes, c'est pour faire une haie vivante :) Car en teepee, ça prendrait direct. :lol:
Droits ou pas une fois attachés en teepees ça ne bouge plus, et le saule va très bien aussi, même s'il prend ; fin aout début septembre, ils n'ont pas encore assez de racines s'enlèvent facilement; c'était justement ce qu'il y'avait beaucoup derrière chez nous.

Dans un vrai entrepôt , tu trouveras des barres de 6m de toutes les grosseurs, , de meilleure qualité et beaucoup moins chères que dans ces attrape-nigauds où par défaut a part le petit groupe d'investisseurs anonymes, tout le monde y perd; du manoeuvre smicard, au client trompé, en passant pas le fournisseur mal payé sans oublier les détaillants ruinés.
Et ils te les coupent a deux mètres et te les attachent.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Le rucher vu d'une abeille ^^



Puis d'autres vidéos du potager et du terrain, tant qu'on y était. ^^





Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

Super idée les vidéos :top: C'était avec un drone ??

En tout cas, beau terrain bien organisé :!: et tes abeilles vont se délecter avec
tout le tournesol ? Elles le butinent ?? je ne connais pas toutes les plantes mellifères !!
Lavande, mélisse, bourrache etc ....

tu fais comment pour l'arrosage :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Tu as eu un nouveau jouet pour ton anniversaire? :D
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Maraichin > C'est le nouveau jouet de mon frère. ^^ C'est un DJI Mavic Air.

Magnolia > Il y a deux variétés de tournesol, celui qui est déjà en fleurs, c'est grosso modo la version standard. Il est dans une zone avec une forte ombre portée du bosquet de peupliers, ce qui a freiné sa croissance. Bien butiné par les abeilles, mais elles sont un peu sur tout pour le moment (moutarde, phacélie, trèfles, sarrasin..)
Le tout gros à côté de la serre, qui la dépasse presque mais qui n'a pas encore fleuri, c'est du géant de Californie. J'espère qu'il fera une belle floraison. :D

Les deux prairies non fauchées côté route seront à terme un verger 1/2 tige. Je pense planter une première vague de vingt arbre cet automne.
magnolia75 a écrit : mar. 23 juil. 2019 17:34Tu fais comment pour l'arrosage :?: :?:
Pour l'arrosage, on arrose au tuyau tous les deux/trois jours, mais il serait cool d'avoir un système d'irrigation automatique (surtout dans la serre). Peut-être un futur projet... Le paillage aide beaucoup, mais il n'y en a pas partout.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Aie aie aie, l'hébergeur de toutes les images de ce sujet arrête prochainement ses services, tout va disparaitre du topic. Pas moyen d'éditer les posts pour remplacer les URLs, l'option de modification n'est plus disponible. :( Idem avec tous mes posts sur le forum :cry:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

Hello Tagada !!

C'est ça le problème avec les hébergeurs !!
Maintenant, je mets toutes mes photos dans un dossier sur l'ordi et je gère tout ....
je choisis les photos et je les redimensionne à 40 °/° .. Ainsi je peux les envoyer sur le forum
sans problème !! Je prends toutes les photos avec le smartphone !! c'est plus pratique pour
moi ...
C'est dommage pour tes vidéos :mrgreen: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Magnolia > Justement, j'évitais d'utiliser les pièces jointes pour ne pas surcharger la base de données du forum (et afin de pouvoir aussi éviter au lecteur de devoir chaque fois cliquer sur une miniature, vu que le lien direct s'adapte à la largeur de l'a page automatiquement). Pour les vidéos, je ne vais rien perdre, elles sont sur Youtube :) Sur mon ordi, j'ai tout, mais le truc c'est que j'aimerais ne pas perdre les illustrations des posts, vu qu'il s'agit grosso modo du journal de bord du terrain qui relate au fil des mois son évolution. J'ai envoyé un mp à Alain pour savoir que faire, car je suis loin d'être la seule dans ce cas sur ce forum.

Bref, en attendant que ce souci soit résolu, voici des images de ces dernières semaines (sur un autre hébergeur).

Lors d'un BBQ avec des amis, on a fait un petit atelier "compose ton bouquet d'aromatiques". Il a eu beaucoup de succès. ^^

Image

Les récoltes battent leur plein, et j'ai un peu du mal à suivre, même en distribuant autour de moi. Les concombres par exemple, la productivité est fantastique, mais faut tenir le coup après (je n'ai jamais mangé autant de concombres!).

Image

Image

Pour les patates, en gros, que ce soit rattes, vita bella ou sarpo mira, tous les plants sont très productifs. Je commence par récolter ceux qui se fânent.

Image

Un petit point sur les tournesols géants de Californie. L'un d'entre eux a fini sa floraison, mais les autres vont la commencer seulement maintenant. Ils sont plus hauts que la serre! Oo Je pense mettre des sachets en papier pour sauver quelques têtes des oiseaux, histoire de récupérer les graines pour l'année suivante.

Image

Image

Note pour les années suivantes, les concombres, ça s'étale, mais ça ne grimpe pas des masses :lol: En tous cas ils se plaisent très bien dans la serre.

Image

Les potirons Atlantic Giant ont un peu souffert de la canicule (malgré nos arrosages répétés), le feuillage a jauni. Mais ils fleurissent et l'un d'eux a déjà une mini citrouille.

Image

Le tout premier artichaut du potager pointe son nez!

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

Finalement ton travail paie !! belle récolte :top:

Pour joindre des photos: bourru a fait tout un énoncé/explication et ça marche
très bien !! je regarderai et te dirai dans quelle rubrique !!

Si tu arrives à récupérer des graines de Tournesol géant, ça m'intéresserai d'avoir
quelques unes pour l'année prochaine si possible. Merci
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

Hello Tagada

J'ai trouvé le topic fait par bourru pour joindre des photos !!
viewtopic.php?f=26&t=189658 )
C'est très bien fait !! mais il faut redimensionner les photos d'abord !!
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par PhNeutre »

Belle productivité, c'est l'opulence, bravo ! Et en prime le goût ! Pour les concombres, moi je les aide à grimper car il est vrai qu'ils sont un peu fainéants.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par jardiniere31 »

J'aide aussi les concombres dans un premier temps, après en général ils se débrouillent seuls.

Beau terrain de jeux et bravo pour cette première récolte bien variée :top:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

PhNeutre et Jardinière > J'ai essayé de les aider ces fainéants, mais ils veulent rien savoir! C'est le sol ou rien. Là ils ont lancé leurs vrilles à l'assaut des piments! XD J'arrête pas de libérer ces pauvres piments qui n'ont rien fait à personne.

Magnolia > Les pièces jointes et le redimensionnement, je gère ^^ Comme je le disais page précédente, c'est surtout que j'aime afficher l'image directement dans le post, pour ne pas obliger le lecteur à cliquer sur la miniature chaque fois. Le problème est surtout de pouvoir éditer mes posts (une option qui disparait dès que quelqu'un répond à un topic). J'ai envoyé un mp à Alain, puisque c'est quelque chose qui tient de la configuration du forum, je croise les doigts. Surtout que je ne suis pas la seule dans ce cas, plein de membres ici ont hébergé leurs images sur Tinypic et tout va disparaitre prochainement.

Sinon, ce que je kiffe le plus, c'est d'entrer dans la serre! On dirait une mini forêt vierge avec une super odeur! J'adore!!
Une "vraie" serre (pas low cost, un truc un peu solide) est mon graal pour les années à venir.

Image

La plante qui gagne le "Koh Mentha" (soit la mise en concurrence de plusieurs aromatiques, principalement des menthes, dans la même planche de culture) est incontestablement la nepeta cataria (herbe à chats américaine), qui fait en plus une floraison magnifique! Tous les insectes de la création sont dessus!
Elle arrive même à étouffer une menthe poivrée à côté d'elle.

Image

Un tournesol de Californie est en perdition! Je vais devoir le tuterer avant qu'il ne se casse définitivement la figure.
Pas facile de trouver un tuteur assez solide, ce sont des petits arbres cette variété géante.

Image

Et enfin, la récolte de l'ail. Vu le lancement du potager cette année, j'avais planté les bulbes très tardivement (fin du printemps), je ne me souviens plus si c'est de l'ail blanc ou rose. Mais je suis assez contente des têtes. C'est pas digne d'un record, mais c'est assez correct. Là je vais les faire sécher trois semaines puis les tresser. J'aurais peut-être du les laisser encore en terre, et nouer les feuilles pour privilégier la taille des bulbes, mais bon... ^^ Ce sera pour l'année prochaine.

Image
Pièces jointes
04.jpg
03.jpg
02.jpg
01.jpg
Dernière modification par TagadaJones le lun. 23 sept. 2019 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Belle profusion de végétation et très belles photos :top: Quand on voit ça on se dit que ça vaut quand même le coup de se donner de la peine. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Petite visite de la serre. ^^
Je vais devoir vite apprendre à faire des conserves pour l'hiver. ^^

Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par jardiniere31 »

J'ai bien peur que ton ail pas assez mur ne se conserve pas longtemps :?

C'est facile de faire des conserves,il suffit juste de vouloir et de poser des questions à celles qui en font pour pouvoir te régaler en plein hiver avec tes bons légumes d'été :wink:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

L'ail n'existe déjà plus, il a été transformé en chili avec les tomates de la serre. :)

Image

Image

Sinon quelques photos en vrac de la dernière récolte et du potager en septembre ^^
Le sol a été paillé depuis.

Image

Image

Image

Tournesol mammouth et amarante queue de renard.
Pièces jointes
tournesol.jpg
ama.jpg
tomates.jpg
récolte.jpg
ail.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Wouaaaaa!!! très belle récolte et j'aime beaucoup ta dernière photo :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

Hello

Beaux légumes !! tu vas te mettre en cuisine aussi :!:

Tu récupères les graines de ton Amarante queue de Renard et des tournesols géants :?:
ça pourrait m'intéresser éventuellement :love:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Je t'en passerai avec plaisir Magnolia, néanmoins cette année, je dois tout apprendre en même temps (le maraîchage, la serre, la conserverie) et la conservation des graines est un truc que je ne maîtrise pas encore. :lol:

Pour le tournesol, j'avais lu qu'en théorie, les graines devaient sécher sur la tige. Seulement les oiseaux ont été extrêmement rapides (en moins d'une semaine, 90% des tournesols se sont retrouvés sans aucune graine). J'ai donc coupé les 4 têtes où il restait des graines, et elles sont dans mon garage, à sécher (hypothétiquement). Le plan à l'origine était de mettre une toile respirante sur les têtes pour les protéger, mais les oiseaux étaient plus au taquet que moi. :lol:

Je dois aussi les congeler quelques jours, pour pouvoir les mettre à l'abri de la bruche.

Bref en 2019, je vais tester la conservation de graines avec plusieurs plantes, et voir si j'arrive à un résultat correct. Mais n'hésite pas à me passer ton adresse postale par mp si tu veux un peu de mammouth (sans garantie cependant). ^^

Conserves issues des récoltes (et d'une cueillette de myrtilles à la ferme pour les confitures)

Image

Miel d'été 2019

Image

Tournesol mammouth (mon plus gros spécimen), qui présente un phénomène de fasciation. Bibliothèque pour échelle. ^^

Image
Pièces jointes
tournesol2.jpg
miel1.jpg
conserves1.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

ça m'a l'air bien bon tout ça. Le miel c'est toi qui le produit?

Il est énorme ce tournesol!!! J'ai récupéré 4 graines d'un tournesol de ce genre lors d'une ballade et l'année prochaine je vais voir si elles veulent bien germer.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »