Question sur la récolte d'une pastèque

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Question sur la récolte d'une pastèque

Message par paysan »

Bonjour, je suis novice en culture de pastèque. J'en ai ramassé une hier car le pédoncule était sec, je crois.

Et je n'avais plus arrosé depuis 5 jours environ, conformément à ce que j'ai pu lire également.

J'ai deux questions :

1 - La pastèque se bonifie-t-elle en la laissant à la maison à température ambiante? Faut-il la manger une fois ramassée pour avoir le meilleur goût (comme une tomate ou un concombre), ou doit-on attendre quelque jours?

2 - On dit qu'il ne faut plus arroser quelques jours avant, mais si j'ai des pastèques petites et pas mûres qui ont encore besoin d'eau, comment dois-je faire?? J'ai des feuilles qui ont séché peut-être à cause du manque d'eau. J'ai repris l'arrosage hier juste avant le ramassage de la première pastèque.

Et aussi combien de jours faut-il arrêter l'arrosage avant le ramassage?

Merci
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Question sur la récolte d'une pastèque

Message par Jardinerobis »

On ne gagne pas grand chose à garder la pastèque, si ce n'est à eviter les coups de soleil et les rongeurs..
Couper l'arrosage en zone tempérée pourquoi pas ,les petites dernieres ont peu de chance de murir.
En cas d'orage l'éclatement est possible .
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Question sur la récolte d'une pastèque

Message par paysan »

Merci, on l'a goûtée, mais elle est rose à l'intérieur, avec des stries blancs, par contre le goût ça va. C'est pas la meilleure que j'ai mangé, mais la plus mauvaise non plus. Du coup la couleur est-elle due à la variété? J'enverrai une photo si jamais
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Question sur la récolte d'une pastèque

Message par sibex »

bonjour
La pastèque n'a pas besoin de beaucoup d'eau contrairement au melon, les trois dernières semaines elle est sans eau :fete: elle se récolte le soir comme le melon :fete: et on la laisse "décanter 2/3 jours et pas au frigo :fete: je commence ma récolte la semaine prochaine donc en corse c'est correct en début aout :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Question sur la récolte d'une pastèque

Message par gabii75 »

D'ailleurs, comme sait-on qu'une pastèque est mûre ?

J'en ai deux qui sont formées et ne grossissent plus depuis au moins un mois... Contrairement au melon qui montre pas mal de signe de maturité (odeur, couleur, tige qui sèche voir melon qui se désolidarise et roule...), mes premières pastèques ne donnent aucuns signe. Alors comment faites-vous ?

J'ai la variété Sugar Baby, mon cousin en a fait l'année dernière, très juteuse et sucrée un vrai délice. Très précoces aussi à condition qu'il fasse chaud, les premières semées mi mai (où il ne faisait pas très chaud) ont pratiquement été rattrapées par les seconds semis de mi juin! 5 semaines seulement entre le semis en pleine terre et le début de la formation du fruit, le fruit grossit vite en moins de 10 jours... puis après, quelles signes vous permettent de dire que la pastèque est mure ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Question sur la récolte d'une pastèque

Message par aloune »

Pour savoir si elle est mure, tu peux tapoter dessus et si ça sonne creux, c'est bon signe.
Autre signe, au niveau du pédoncule, la plus proche "vrille"doit être sèche.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Question sur la récolte d'une pastèque

Message par sibex »

Image
Pièces jointes
pasteque maturité.jpg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Question sur la récolte d'une pastèque

Message par gabii75 »

J'ai quelques pastèques qui sonnent creux et les feuilles sont desséchées, cela ne devrait pas tarder je pense. Photo, 2 pastèques au premier plan, des melons derrière : Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Question sur la récolte d'une pastèque

Message par sibex »

bonjour
pour les feuilles c'est la maladie, en plus de la vrille il faut regarder si la collerette n'est pas encore décollée
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »