maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Très prise ces derniers temps je ne suis de retour sur le forum qu'aujourd'hui.

OK Magnolia je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un autre terrain et surtout dans un autre village. Alors là effectivement tu as intérêt à réfléchir :D

Merci PhNeutre et ben pour la peine t'en voilà une autre belle tournée :lol: récolte au champ de ce matin.
Image

Après un petit tour au champ ce matin une courgette blanche a décidé de me narguer 75cm de long et 29 cm de diamètre
Image

Les aubergines et les poivrons zorza commencent à produire sérieusement les autres poivrons sont là mais sont loin d'être mûrs.
Image

Les tomates cerise ne sont pas très productives malgré la bonne dizaine de plants mise en place, la chaleur y est pour quelque chose
Image

Et les mûres qui commencent à venir
Image


Une petite question à ceux et celles qui font des poivrons doux, susceptibles d'être récoltés tôt dans la saison (comme les zorza). Je serai intéressée de connaître les variétés. Grand merci d'avance :top:

Oups déjà 16H30 une rando gourmande est prévue ce soir je vais devoir y aller même pas le temps de visiter les autres postes :oops: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Belle récolte :bravo: très colorée et variée :love:

J'ai reçu le filet anti-mouche !! très rapide. Merci pour l'info :kiss: :kiss:
je vais le poser demain !!
ça fait 2 jours que je ne fais rien dans le jardin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Très belle récolte, il me semble que tu n’échapperas pas à la ratatouille :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

magnolia75 a écrit : jeu. 01 août 2019 23:21 J'ai reçu le filet anti-mouche !! très rapide. Merci pour l'info :kiss: :kiss:
Voilà une info qui m'intéresse :roll: Pourriez-vous partager ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Oui, partagez s'il vous plait en MP....
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

ok avec plaisir !! MP suit
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Merci beaucoup Magnolia :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Pour les poivrons doux, je crois que corne de taureau jaune est assez précoce? Mais je ne peux pas parler d'expérience car première année pour moi,et ils ont été planté tard.... Et ils sont broutés régulièrement par les chevreuils :(

Quelle largeur prenez vous pour le filet à poser sur les choux/poireaux, si la planche fait 1m de large?
Merci,

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Merci d'avoir transmis Magnolia :top: Tu as vu c'est pas cher et de bonne qualité?

C'est bon Jardinière je pense que tu as eu l'info également?

Aloune pour la largeur du filet c'est à toi de voir en fonction de tes besoins, moi je mets des arceaux pour les choux (brocolis, bruxelles...) alors la largeur doit être importante. Je ne me souviens plus de la largeur des miens mais j'ai pris le plus large possible de façon à pouvoir bien fermer de chaque côté des arceaux.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Ok! Disons que je pensais que 5m serait peut-être un peu grand en largeur, et je me demandais comment utiliser cette largeur au mieux, s'il fallait le couper pour éventuellement couvrir deux planches distinctes....

Mais finalement, d'après les info que j'ai retrouvées, que je partage avec vous pour la peine :wink:
- 2,2m de large est un peu insuffisant pour couvrir une planche de 4 rangs de (beaux) rutabaga
- 1,6 m est un peu insuffisant pour couvrir une planche de 1 rang de (beaux) choux.
- 4m de large est parfait pour couvrir deux planches contiguës d'une largeur de 1m chacune, séparées d'une allée de 40 cm...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Et une largeur de 4 à 5 m est juste assez pour couvrir des choux qui montent en hauteur comme les bruxelles, les brocolis et les choux-fleur parce qu'il faut les couvrir jusqu'à la fin de la saison sous peine d'attaque :D

Au fait, j'ai oublié de parler de ma randonnée gourmande de jeudi soir, on a bien marché, on a bien mangé, on a bien rigolé et on s'est bien fait douché :lol: et le plus marrant c'était le thème de la rando "la Martinique" Un bel orage a éclaté et nous nous sommes consolés en pensant que le jardin et le champ avaient été bien arrosés eux aussi et que nous aurions cette corvée en moins le lendemain :top:

Dernière occupation du jour le tressage d'un fuseau de lavande et ça sent super bon
Image

J'ai refait un semis de navets et de radis mais chuttt, il ne faut pas en informer les altises
Image
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: maraichin Potager 2018

Message par PATOU1473 »

maraichin85 a écrit : ven. 02 août 2019 21:42 J'ai refait un semis de navets et de radis mais chuttt, il ne faut pas en informer les altises
Image
Tu ne les as pas couvert ?
ton fuseau de lavande est trop beau. :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je ne les ai pas couvert parce que je pense qu'il n'y a pas assez de luminosité lorsque je le fais (c'est peut-être une mauvaise idée :wink: ) il y a juste le châssis tout autour.

Pour le fuseau de lavande c'est le premier que je fais et je dois avouer que j'ai un peu galéré mais j'étais tellement contente du résultat final que j'ai bien l'intention de recommencer :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Donc voilà 2 melons au champ après l'épisode orageux (trop d'eau d'un seul coup) ils étaient bons mais 2 à 3 jours de plus auraient été souhaitable pour finir la montée de sucre
Image

Les tomates brandywine apricot, un joli bouquet mais le bouquet au-dessus a cramé, il faudra donc attendre les suivants
Image

La tomate bérao est une vraie liane, elle n'arrête pas de s'allonger
Image

Là c'est la jungle mais ça sent tellement bon il n'y a pas encore les singes mais ça ne va pas tarder :lol:
Image

pépino ou poire melon les fruits prennent de la couleur, j'espère pouvoir enfin y goûter, malgré la grande quantité de fleurs ce sont les seuls qui se sont formé
Image
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Superbe jungle ! :top:
Ces pépinos ou poires melon, c'est quoi exactement ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Ah oui !! une belle jungle :love:

La >Berao monte beaucoup, peut-être 4/5 mètres ! et très productive !!
Chez moi, elle végète : j'ai 8 plants qui restent tous petits dans la nouvelle parcelle !!
Je pense qu'ils sont mal exposés ou bien trop proche du cerisier voisin :mrgreen

Tes tomates oranges sont belles !! profites de ce qui arrive :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : mar. 06 août 2019 8:14 Superbe jungle ! :top:
Ces pépinos ou poires melon, c'est quoi exactement ?
Les pépinos ce sont des fruits qui sont sensés avoir le goût de poire et de melon en même temps. C'est un petit arbuste vivace mais qui ne supporte pas le gel et malgré les protections une partie de ses feuilles et de ses branches avaient gelé. Il est quand même reparti mais bizarrement il fleurit beaucoup mais fait très peu de fruits :( S'il arrive à maturité cette année je pourrai dire s'il a vraiment le goût de poire et de melon :mrgreen:

Magnolia C'est la première année que j'expérimente la bérao et je suis impressionnée par son développement. Malgré son exposition en plein soleil elle reste très productive. Celle que tu as vu est en bac et j'en ai une autre dans le bac d'à côté qui ne se développe pas. Je pense que la terre manque de quelque chose.

Passons aux patates douces, je trouve le développement assez lent, celles en bac au jardin sont plus souvent arrosées que celles du champ mais ça n'est pas extraordinaire
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Je crois que ce qui leur manque c'est l'humidité ambiante de l'air. Je ne sais pas chez toi mais ici il y très rarement de la rosée cette année et donc très peu d'humidité.
Une bénédiction pour les tomates :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

C'est sûrement ça car nous avons subi la canicule depuis la dernière semaine de juin jusqu'à fin juillet et sans humidité dans l'air, mais depuis environ une semaine ça va beaucoup mieux, nous avons eu une très grosse averse la nuit dernière. Elles ont peut-être le temps de se rattraper d'ici octobre pour la récolte.
Et il va donc falloir surveiller les tomates, j'envisage un petit traitement au purin ail-laurier.

Ce matin le broyeur a tourné, pas mal de déchets étaient en attente, une partie est allée dans le composteur du jardin et l'autre va aller au composteur du champ.

J'ai récolté mes 2 têtes de brocolis, malheureusement il n'y en a que 2 puisque je n'avais réussi à sauver que 2 plants des limaces et je n'ai pas eu le temps de faire un nouveau semis. :evil:

Image

J'avais cru que le fedjoa était foutu puisque ses feuilles avaient toutes séché et toutes étaient tombées mais le voilà sauvé :veryhappy:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Les melons du jardin sont plus beaux que ceux du champ mais il n'y en a que 3 et il ne va pas falloir se tromper pour les récolter (ni trop tôt, ni trop tard)

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19683
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: maraichin Potager 2018

Message par esox10 »

Beaux brocolis :top:
Pas d'altises ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Ces 2 là je les ai mis au champ et sous voile anti-insecte et bizarrement je n'ai pas d'altises au champ alors que si je mets sous voile au jardin les altises attaquent quand même :oh: au champ je les protège surtout de la piéride.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

:shock: tu as eu des limaces avec les températures que l'on a eu ??
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Ben oui, il faut bien arroser et comme j'arrose le soir elles attaquent la nuit. J'en ai déjà eu à la lampe électrique et c'est pas des petites, elles sont grosses et oranges.Il m'arrive de ne pas réussir à dormir alors je chasse :lol: c'est les voisins qui doivent se poser des questions s'ils me voient me balader dans le jardin en pleine nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Surtout si tu te balades en nuisette dans le potager :love: :love:
Eh !! les voraces :angryfire:
Je n'ai pas eu de problème avec les limaces cet été ...
Comme je suis attaquée par les moustiques le soir, j'arrosais très tôt le matin
avant 8 h.... peut-être moins bénéfique pour les plantes, mais pour mes jambes et
bras c'était tellement mieux :roll:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »