Tomates dégarnies en feuilles et croissance ralentie

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Tomates dégarnies en feuilles et croissance ralentie

Message par floow »

Bonjour, j'ai une quarantaine de pieds sous serre, ils ont eu une belle croissance et produisent bien en ce moment.

Le problème c'est que les pieds se sont bien dégarnis et ont du mal à refaire du vert, les têtes peinent à pousser...

L'épisode de canicule n'a pas du arranger les choses.. J'arrose deux fois la semaine et ajoute de la consoude 1 fois sur 3.

Faudrait-il faire un apport en purin d'ortie? Pour redonner un coup de fouet en croissance ?

Merci pour vos avis

Bonne journée
pooooo.jpg
pppppp.jpg
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Tomates dégarnies en feuilles et croissance ralentie

Message par cCBD »

Manque de flotte...et sol pas assez enrichi.
El le blanc sur la serre est de trop, le soleil en normandie c'est déjà pas trop ça donc là....
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Tomates dégarnies en feuilles et croissance ralentie

Message par floow »

cCBD a écrit : mer. 07 août 2019 13:11 Manque de flotte...et sol pas assez enrichi.
El le blanc sur la serre est de trop, le soleil en normandie c'est déjà pas trop ça donc là....
Le soleil en normandie ? C'est la région qui a été la plus ensoleillée jusqu'au mois dernier ! On a pas eu des grosses canicules comme dans le sud mais sans blanc sur la serre ça aurait été craignos... Je pense à un coup de chaud et à un manque de nourriture aussi. Je vais essayer d'y remédier. Merci
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Tomates dégarnies en feuilles et croissance ralentie

Message par cCBD »

Oui mais le nombre d'heure d'ensoleillement n'est qu'une variable.
"Il faut donc bien distinguer la puissance maximale de l’énergie disponible (à midi en plein été) et l’énergie moyenne obtenue en une journée.
Par exemple, l’Alsace reçoit une puissance maximale d’environ 850 kWh alors que la Provence en reçoit 1 300 kWh
Mais sur une journée, on disposera de quelque 5 kWh/m2/jour en Provence en plein été, pour à peine 700 Wh/m2/jour en décembre en Alsace."

La puissance du rayonnement solaire est plus faible chez toi (même si compensé en partie par la durée de l'ensoleillement) et tu l'atténues encore avec le blanc sur la serre (pour moi la tomate nécessite un maximum d’ensoleillement direct pour une question de qualité de fruit, mais cultivé à mi ombre c'est sûr que ça pousse bien si ce n'est mieux, mais pas forcément dans notre intérêt (par exemple le fait que ça tige légèrement comme on peut le voir sur les grandes tomates cerises sur la 1ère photo).
Mais ce n'était qu'un remarque parce que le vrai problème c'est clairement la préparation de sol avant plantation (en cours de culture tu peux compenser avec de l'engrais), on voit bien que certains pieds à leur couleur ont épuisé le substrat, c'est pas le cas de tous mais des plus gourmands.
Et j'ai l'impression qu'elle manque de flotte ...mais ce n'est peu être qu'une fausse impression
C'est sûr que la chaleur peu aussi être la cause de tes problèmes si c'est excessif trop régulièrement.
Répondre

Revenir à « A la culture »