Buternut

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Cyril02200
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 08 août 2019 10:56
Région : Picardie

Buternut

Message par Cyril02200 »

Bonjour
pour la premiere année j ai repiqué des n’éternue . Elles fleurissent depuis 15 jours mais toutes les fleurs tombent. En connaissez-vous la cause. Pour cette année je pense que je n aurais pas de courge.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Buternut

Message par sibex »

bonjour
C'est compliqué cette année sur un pied de sucrine du berry j'ai qu'une courge , pas deux les longue de nice recommencent à faire des fleurs femelles mais pas beaucoup sur 3 pieds j'ai 4 courges en plus si tu n'as qu'un pied pour la pollinisation c'est la double peine :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Buternut

Message par christianne »

Cyril02200 a écrit : jeu. 08 août 2019 11:02 Bonjour
pour la premiere année j ai repiqué des n’éternue . Elles fleurissent depuis 15 jours mais toutes les fleurs tombent. En connaissez-vous la cause. Pour cette année je pense que je n aurais pas de courge.
Cordialement
bonjour et bienvenue sur ce forum

as tu des fleurs femelles ou uniquement des fleurs mâles. les fl mâles disparaissent le soir ou le lendemain. seules les femelles fécondées vont donner des courges ou des courgettes. quel nutriment as tu mis?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Buternut

Message par GRANGE »

J'ai un peu le même problème.

Sur une butternut que j'ai taillée comme il convient, les fleurs femelles n'apparaissent que maintenant, et j'ai vu il y a 3 jours un butineur au travail.
Miracle ! La fleur a été fécondée et la petite courge a déjà bien grossi. Je vois une 2ème petite courge, mais je ne sais pas si la fleur a été fécondée.

J'ai également 4 sucrines du Berry. Un pied a 6 courges, de taille tout à fait moyenne, les autres ont une ou deux courges, mais de petite taille. Cependant, avec les pluies d'orage et la baisse toute relative des températures, d'autres petites courges se forment.

Je crois que la canicule n'a pas favorisé l'apparition des fleurs femelles.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Buternut

Message par christianne »

Personnellement je ne les taille pas! je les mets en bordure du potager et je laisse le tout monter dans les buissons
Dans mon ancienne maison au bord de la rivière, j'avais planté 2 courges du siam qui avaient peu produit dans mon potager. en octobre mon fils me demande ce qui pend dans les cannes d e Provence 5m plus bas!! elles étaient sorties du potager et avaient colonisé tout un secteur. j'en ai ramassé une dizaine accrochées en hauteur dans les cannes!

les courges ont besoin d'azote mais aussi de potasse et de phosphore! en plus du compost et or brun je leur mets un peu d’engrais tomate bio
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Buternut

Message par GRANGE »

Je les taille au départ pour favoriser l'apparition des fleurs femelles : quand la tige principale a 5 feuilles, je taille au-dessus des 2 premières vraies feuilles (ne pas compter les cotylédons). Deux rameaux opposés se forment, et quand ces rameaux ont 6 feuilles, je taille au-dessus de la 5ème. Normalement, les fleurs femelles apparaissent sur les rameaux latéraux qui vont se former. Ensuite, quand les fruits sont bien formés, je coupe à 2 feuilles au-dessus du fruit, et je supprime les tiges qui ne portent pas de fruits.

Je les plante près d'une allée, ce qui leur permet de galoper tranquillement, j'en laisse aussi divaguer entre les tomates ou les courgettes et je dirige les tiges dans la direction qui me convient à l'aide de petits bâtons.

L'année dernière, j'ai eu des courges qui n'étaient pas arrivées à maturité complète. Je les ai mangées comme des courgettes, cuites à la poêle dans l'huile d'olive, et j'en ai fait aussi des confitures, mais il faut ajouter des pommes.

Quand je regarde les photos des années précédentes, je me rends compte que cette année, c'est, on pourrait dire, minable. Même l'année dernière, année de canicule, le potager était beau. Il faut dire qu'il avait fait très chaud, mais plus tard. Et qu'il n'avait pas non plus neigé en mai ... Cette année, en mai, il neigeait, et en juin, on crevait de chaud (et les plantes aussi).
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Buternut

Message par msf »

C'est la courge musquée ?

J'en ai une qui a poussé dans mes fraisiers. Elle a fait un fruit. Je l'ai pas taillée.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »