Brassicacée du Kazakhstan

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Brassicacée du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je soumets cette Brassicacée à vos yeux experts pour identification. Je cale de mon côté.
Photo faite le 26/05/2019 au Kazakhstan dans le Parc national de Charyn, au Sud-Ouest d'Almaty.

Les pétales sont jaunes. Les fruit forment des siliques composées d'une succession de petits renflements avec un sillon médian tout le long. Leur pédoncule est plus court que le fruit. Les feuilles sont petites et dentées.

Image

Une idée du genre ?

Merci pour votre aide !
Alain
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par bibiloba »

Ca ne va pas faire avancer la résolution de l'énigme, mais on dirait un pied de moutarde adapté à un climat différent de celui de nos régions. J'aurais été tentée d'en croquer une feuille, pour voir.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par Voisine »

Une idée du genre : Erysimum ?
Mais je suis découragée en voyant le nombre d'espèces
( en ayant cliqué sur un réseau Ukrainien ):

http://ukrbin.com/index.php?id=46487
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par daniele 43 »

je ne pense pas qu'il y ai des espèces avec des siliques aussi bosselés
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Merci pour vos réponses.

Le genre Erysimum a priori ne colle pas car les feuilles sont ici découpées, et les graines sont rangées sur 2 rangs dans chaque loge.
Si on y arrive pas, c'est pas grave... J'ai photographié un pied trop jeune je pense, mais c'était une région désertique et il était seul.

S'il y a d'autres avis, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

daniele 43 a écrit : ven. 09 août 2019 12:42 je ne pense pas qu'il y ai des espèces avec des siliques aussi bosselés
Y a les genres Raphanus et Brassica sui sont globuleux.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par daniele 43 »

:mrgreen: je répondais au post précédent
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Je l'ai compris à postériori... :D
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Bon, eh bien c'est la dernière plante de mon voyage au Kazakhtan qu'il reste à identifier, puisque j'ai trouvé la 4ème en cherchant une autre piste.
C'est pas trop grave si on ne trouve pas celle-ci, elle n'est pas d'un très grand intérêt à mes yeux. Je pense que si rien ne se précise, je la supprimerai.
Merci pour m'avoir identifié les 2 autres, c'est pas simple de trouver le nom des plantes de ces pays, il y a peu de sites et d'images sur le net...

Pour ceux qui voudraient voir les autres plantes du Kazakhstan que j'ai photographiées, c'est par ici :
--> http://a.gerard4.free.fr/botanique/index.html

C'était un beau pays pour les amoureux de la nature comme moi, très varié au niveau des paysages, désert, montagnes, steppe, marécages, grands lacs, forêts... Et puis pas beaucoup d'humains pour gâcher tout ça ! :lol:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par Voisine »

Un autre essai,
j'ai cherché diplotaxis ( pour les graines sont rangées sur 2 rangs dans chaque loge )
sur le site dont tu nous passes le lien
Et il y en une qui s'en rapproche La diplotaxis cretacea.

http://www.plantarium.ru/page/view/item ... rt/6.html

Wikimachin précise que la particularité des diplotaxis est de présenter ( je cite) un goût odorant de poulet
je me demande, si jeune comme paraît ta plantule, il n'a pas le goût odorant de poussin, ou de coquelet.

Qu'en dis-tu ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Merci pour cette proposition. Ce genre est une excellente idée que j'avais fouillé car la clé de détermination d'Isatis mène vers lui (plante peu velue, siliques avec des graines sur 2 rangées, pétales jaunes), mais les photos ne collent pas. Les fruits ne sont pas assez "en chapelet".
Avec le recul, je pense qu'il s'agit du genre Brassica.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par bibiloba »

C'est un vrai régal de feuilleter ton "plantarium" et j'ai trouvé intéressant que tu indiques les localisations (et il y a quelques sites, tout proches, que je connais aussi personnellement ! :wink: ).

Parmi autant de merveilles, épatée par les calligoni (pluriel de calligonum 1 et 2, non ?) et émue par les plus modestes, mais charmants pissenlits roses et salsifis rouges.

Un grand merci pour cette balade autour du monde.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Ben de rien. :) J'aime partager ! Vous êtes donc allée au Kazakstan vous aussi ? Est-ce que ça vous a plu ?

(si ma mémoire est bonne le pluriel des nom en -um est -a, donc on devrait dire des Calligona. Mais je préfère dire des calligonums, parce que je dis "des virus" et pas "des viri". Le français est déjà suffisamment compliqué comme ça, n'est-ce pas ?)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par bibiloba »

:lol: "le pluriel des nom en -um est -a" : oh, la bourde. Je suis confuse (mes cours de latin sont un peu loin). :oops:

Bon, par tout proches, j'entendais simplement nos jardins botaniques du Museum, de la Maourine, des Serres Municipales, à la limite les Jardins du Rayol (un régal !), sauf une escapade au Guatemala où j'ai admiré des végétaux (forêt tropicales, mangrove, arbres en fleurs, cultures vivrières) extraordinaires. Mais sans penser à l'époque à chercher à les identifier pour la plupart, sauf les majestueux ceiba pentendra, les caféiers et cacaoyers, la "llama del bosque", les collections de maïs, la lippia dulcis et les épiphytes qui se décrochent et vous tombent sur la tête.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Ah l'Amérique Centrale... ça fait partie de mes prochaines destinations rêvées. Je ne fais qu'en entendre parler (notamment le Costa Rica) mais je n'y ai encore jamais mis les pieds. Tu me donnes envie de vacances !
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Brassicacée du Kazakhstan

Message par bibiloba »

:top: Oh, excellent choix, le Costa Rica ! Un pays magnifique, et apparemment exceptionnellement calme, qui a renoncé à l'armement au profit d'un financement de la protection de la nature. Ce qui devrait servir d'exemple (on peut rêver...).
:love: Et, en tête du forum, on cite le sapotillier, "el sapote" que ces dames mayas montraient fièrement comme l'arbre à tout faire : bois dur, sève à chewing-gum, fruit comestible et même, assuraient-elles, excellent shampooing.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »