Ma Monstera tire la gueule ..

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Numero4
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 août 2019 13:12
Région : Languedoc Roussillon

Ma Monstera tire la gueule ..

Message par Numero4 »

Bonjour a tous !
j'ai acheter cette année en mars une monstera déliciosa dans un très bel état .. seulement ca fait 2 mois qu'elle tire la gueule, les feuilles jaunissent ( au début c'était seulement celles qui étaient vieilles ) mais on dirais que même les autres commencent a être touchées .. pourtant il y a trois semaines elle m'a fait une nouvelle feuille !
Ses feuilles deviennent '' molles '' .. puis perdent leurs couleurs vertes pour finir toutes jaunes ..
Quelqu'un a déjà eu une monstera qui lui a aussi fait çà ?

je l'es achetée déjà assez grosse peut être même trop, les petites plantes reprennent beaucoup mieu lorsqu'elle arrive dans une nouvelle maison, celle la j'ai l'impression qu'elle a du mal avec l'adaptation
Dernière modification par Numero4 le mar. 13 août 2019 13:52, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma Monstera tire la gueule ..

Message par Wivine »

Bonjour,

La description est assez typique d'un excès d'arrosage mais une photo aiderait quand même.
N'arroser que quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt, et rapprocher la plante de la fenêtre si besoin (plus elle est loin, moins elle boit, plus elle risque de pourrir). Les feuilles jaunes ne redeviendront pas vertes mais d'autres les remplaceront.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Numero4
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 août 2019 13:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ma Monstera tire la gueule ..

Message par Numero4 »

Merci pour la réponse ! J'essaie de mettre des photos .. mais je suis nouvelle ici et pour l'instant je galère un peu pour importer des photos ..

Oui je l'est déplacée, et elle est depuis une semaine a coter de la fenêtre avec un rideau voilage pendant toute la matinée ( c'est le seul moment ou le soleil tape ).
C'est se que je me suis dit j'ai donc encore plus espacés les arrosages et rien n'y fait .. je l’arrose dans l'évier et je la laisse s'égoutter 30 min avant de la remettre sur sa coupelle pour être sure qu'il n'y est pas d'eau qui y reste .. j'ai ajouter un peu d'engrais a l'eau d'arrosage en me disant qu'elle avait peut être une carence
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma Monstera tire la gueule ..

Message par Wivine »

Oui mais il faut laisser le temps au temps. Sur deux mois avec un changement de fréquence d'arrosage et d'emplacement, ça fait court pour voir un réel changement.

Les feuilles jaunes c'est dans la majeure partie des cas des arrosages trop fréquents, dans d'autres cas un manque de lumière (pas le cas ici apparemment), dans d'autres encore un pot trop petit (la plante n'arrive plus à s'alimenter correctement, c'est comme si on mangeait pour tout repas une petite cuillère de soupe, au bout d'un moment on meurt forcément)

Les Monstera deliciosa sont assez faciles d'entretien et plutôt robustes, il n'y a pas de raisons qu'il ne reprenne pas. Par contre comme j'ai dis, ce qui est jaunit le restera et va finir par tomber.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Numero4
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 août 2019 13:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ma Monstera tire la gueule ..

Message par Numero4 »

Voila pour les photos, une feuille en gros plan et une photo de loin pour voir son aspect '' raplapla ''
Pièces jointes
DSC02597.JPG
DSC02594.JPG
Numero4
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 août 2019 13:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ma Monstera tire la gueule ..

Message par Numero4 »

Oui je suis tellement pressée de la voir en forme que j'en oublie d’être patiente .. Merci pour les conseils !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma Monstera tire la gueule ..

Message par Wivine »

Bon, elle a soif... Mais c'est pas irréversible.

Elle est plantée dans quoi comme substrat ? Je n'ai jamais vu ça...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Numero4
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 août 2019 13:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ma Monstera tire la gueule ..

Message par Numero4 »

Elle est dans un terreau pour plante d'interieur ( algoflash ) je l'est rempoter des l'achat dans un pot un peu plus grand car les racines sortaient du pot lorsque je l'es acheter .. Sur la surface c'est du sable de rivière j'ai eu plein de moucherons au début de l'été c'est pour les empêchais de pondre dans le terreau
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma Monstera tire la gueule ..

Message par Wivine »

ok ! Le paquet bleu ??? Cherche pas, il n'absorbe pas l'eau !!! Il est mouillé en surface mais à 1 ou 2 cm il est tout sec.

Est-ce que tu as un autre terreau sous la main ? Si oui tu dépotes, tu changes le terreau, ou pour ne pas gâcher tu mélanges les deux, tu peux mélanger ton sable de rivière avec, ça améliorera le drainage dans l'ensemble du pot.
Après quoi tu douches carrément ton Monstera (eau pas trop froide). Tu le laisses s'égoutter tranquillement. D'ici 2 ou 3 jours tu ne vas plus le reconnaître, il va revivre !
Et par la suite tu attends que le terreau soit bien sec quand tu enfonces l'index dedans avant d'arroser (arrosages bien abondants). Les mouches de terreau ne reviendront plus, elles détestent la sécheresse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Numero4
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 août 2019 13:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ma Monstera tire la gueule ..

Message par Numero4 »

je ne me rapelle plus de la couleur du paquet mais ca ne m'étonnerais pas que se sois ca ! Merci du conseil je devrais avoir un reste de terreau je vais essayer ca au plus vite
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »