Masquer un mur mitoyen

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
AlexCiel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 août 2019 13:52
Région : Poitou Charentes

Masquer un mur mitoyen

Message par AlexCiel »

Bonjour,

Je cherche des idées pour masquer proprement la clôture de mon voisin, celle-ci est mitoyenne à mon terrain, mais ne m'appartient pas.
Vu de chez moi, c'est assez moche et j'aimerai trouver une solution assez naturel et sans contrainte.

La clôture fait 9M de longueur et 2M50 de haut, a noter que le terrain de mon voisin est surélevé d'un mètre par rapport au miens.

Idéalement, il me faudrait quelques chose qui ne fasse pas plus de 3M et qui n'ait pas besoin d'entretien.

J'ai pensé à mettre une rangé de bambou, mais j'ai lu que c'était très invasif.

Avez vous des idées ?

Ci-joint une photo.
Pièces jointes
Cloture.JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par Jardinerobis »

Masquer fruité avec des arbres en espalier ,technique sur le net
Masquer colonne avec des fruitiers en colonne ,c'est plus cher je crois .
Masquer apres installation de piquets et fil de fer ,vigne ,jasmin ,haricots d'Espagne et autres grimpants .
Du framboisier également.
Une bonne fumure au départ donne une bonne arrivée !
AlexCiel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 août 2019 13:52
Région : Poitou Charentes

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par AlexCiel »

Merci pour votre retour, mais vos solutions ne sont que estival.
Je cherche quelque chose qui pourra masquer la clotûre toute l'année (feuillage persistant).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par colibri87 »

Tu peux mette des bambous, mais à condition que ce soient des fargesias, non traçants
Et tu peux les alterner avec d'autres arbustes : forsithyas, rosiers grimpants...
Tu peux aussi mettre des arceaux ou pergolas avec des plantes grimpantes : rosiers, bignones, clématites (certaines sont persistantes), chevrefeuille, hortensias, jasmin. https://www.clematite.net/content/17-10 ... persistant
En alternant les plantes fleuries l'été et les persistants et un cypres totem pour agrémenter l'angle :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par chuferlu »

Sans entretien ?
Un mur?
En moellons ou briques pleines pour ne pas devoir peindre?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par Noisette47 »

Bonsoir AlexCiel, ça serait plus facile te conseiller si tu donnes une indication de l'exposition de la clôture. Trachelospermum jasminoides est une plante grimpante avec les belles fleurs blanches et parfumées, feuilles persistantes qui deviennent rouges en hiver en plein soleil. Par contre, il existent les lierres qui pourraient être tissés sur un grillage pour créer une brise vue. Hedera 'Gloire de Marengo' et H. 'Sulphur Heart' ont les feuilles énormes, Hedera 'Glacier' fournit les feuilles panachées plus petites. Tous les lierres préfèrent l'ombre. Mais n'importe quelle plante va avoir besoin de quelques soins!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par BUGADE »

Pour régler le problème du mur une fois pour toute, étanchéifier les parpaings avec un goudron (comme ça se fait pour les fondations)
Un apport de terre pour les recouvrir avec des variantes dans la largeur (pour casser la ligne)
Pour la hauteur au ras du muret en pente douce jusqu'au niveau actuel du terrain.
Des plantes et arbustes de différentes hauteurs pour rompre la monotonie du fond.
Bien sûr c'est un peu de travail mais un jardin en demande toujours.
Les dimensions du terrain ne sont pas indiquées.
Elles sont à prendre en compte ainsi que les plantations existantes s'il y en a.
Avant de toucher au mur faut tout de même s'assurer d'en avoir le droit.

Le lierre va s'infiltrer dans et par dessus la clôture, non ?
Le voisin risque de ne pas apprécier...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par Noisette47 »

Bonjour BUGADE, je pensais plutôt à un grillage monté devant la clôture actuelle, mais sans doute tu as raison. N'importe quelle grimpante va pénétrer la clôture tôt ou tard. Mais c'est vrai aussi pour les arbustes, de moins qu'il y aura assez de place pour passer entre arbustes et clôture pour tailler.
AlexCiel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 août 2019 13:52
Région : Poitou Charentes

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par AlexCiel »

Merci pour vos retours. Je vais opter pour le bambou non traçant.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par colibri87 »

Il faut quand même savoir que le bambou non traçant prend un peu de place. Ca fait des touffes de 1 à 2m de large voire plus.
C'est pour cette raison que je proposais de les alterner avec des arbustes ou des arceaux avec des grimpantes :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par Nicole37n »

Et le bambou non traçant, fait parfois des fantaisies, une années chaude et humide, il part à 2-3 m sous terre, sans prévenir, comme celà m'est arrivé....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par Masa »

Bonjour. Je trouve ça dommage que le réflexe pour cacher un mur ou autre est de planter du bambou. D'un point de vue personnel, ce n'est juste que de l'herbe vertical. Il existe des arbustes à feuillage persistant nécessitant peu d'entretien.
Si j'étais à ta place, j’opterais pour une ligne d'arbustes à feuillage persistant en arrière-plan et des vivaces et/ou bulbes devant pour apporter des fleurs, couplé avec un paillage type écorces.

En arbustes à feuillage persistant : Phillyrea angustifolia (qui ressemble à un olivier), Ligustrum texanum, Camelia sasanqua (qui tolère le soleil et fleurit l'automne), Buddleja 'Nanho...' (forme plus petite que Buddleja davidii), la trilogie panaché des Pittosporum tenuifolium ('Irène Paterson', 'Elisabeth', 'Variegatum'), Phormium tenax (et ses très nombreux cultivars pour ses couleurs), Elaeagnus macrophylla,...

En plus le bambou (quel qu'il soit) est cher à l'achat.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par chuferlu »

Masa a écrit : jeu. 15 août 2019 12:32 Bonjour. Je trouve ça dommage que le réflexe pour cacher un mur ou autre est de planter du bambou. D'un point de vue personnel, ce n'est juste que de l'herbe vertical. Il existe des arbustes à feuillage persistant nécessitant peu d'entretien.
Si j'étais à ta place, j’opterais pour une ligne d'arbustes à feuillage persistant en arrière-plan et des vivaces et/ou bulbes devant pour apporter des fleurs, couplé avec un paillage type écorces.

En arbustes à feuillage persistant : Phillyrea angustifolia (qui ressemble à un olivier), Ligustrum texanum, Camelia sasanqua (qui tolère le soleil et fleurit l'automne), Buddleja 'Nanho...' (forme plus petite que Buddleja davidii), la trilogie panaché des Pittosporum tenuifolium ('Irène Paterson', 'Elisabeth', 'Variegatum'), Phormium tenax (et ses très nombreux cultivars pour ses couleurs), Elaeagnus macrophylla,...

En plus le bambou (quel qu'il soit) est cher à l'achat.

J'adhère complètement, et en plus je choisirais des choses autochtones pour redonner une chance a la faune locale.
C'est un désert vert qu'on voit sur cette photo
Mais en plus alex veut un truc sans entretien.
Et toutes les plantes, auront tendance a se dévelloper, en largeur, en hauteur, et d'autres de s'implanter.
Même le bambou.
Qu'on le veuille ou non, le climax en Europe tempérée c'est la foret.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par colibri87 »

Les bambous, ça a vite fait de grimper à 3 m/4m voire plus haut ...Attention aux règles de voisinage
Quand on les taille en hauteur, ils perdent toute élégance :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Beaucoup d'arbustes persistants sont attractifs pour faire des haies :!:

Viburnum Tinus : floraison d'hiver parfumée
Osmanthus : floraison de printemps très parfumée
Viburnum Bodnantense : feuillage dense en été, floraison parfumée d'hiver sur rameaux nus
Eleagnus Ebbengei : persistant, floraison parfumée
Choisya Ternata : floraison parfumée printemps : peut monter à 2 m.
Photinia Red Robin : feuillage coloré avec les saisons
Euonymus japonicus : fusain du japon. Variétés avec des feuillages panachés.

Mais il faut être conscient que tous ces arbustes demandent une taille après la floraison
et aussi un peu de nettoyage entre deux !!
Si on veut un beau jardin il faut manier la cisaille et le sécateur :lol:
Se documenter sur l'amplitude et la distance avec le voisin avant la plantation est
nécessaire pour éviter les problèmes....
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: Masquer un mur mitoyen

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »