Taille lauriers rose en tige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Divuri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 nov. 2018 17:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille lauriers rose en tige

Message par Divuri »

Bonjour, je laisse depuis des années pousser mes lauriers pour qu' ils deviennent arbres.
Là je ne sais plus comment faire pour lui faire une taille de propreté afin qu' ils prennent forme....
J ai mis une photo si l'on peut m aider et me diriger, me monter comment tailler cela serait super....
Ils mesurent 2,40 mètres et les troncs sont à 1,10 mètre 1,20 m du sol....
Je sais pas comment je dois couper les tiges au dessus des troncs qui sont très longues...et qui partent de partout..merciiiiii
Mon laurier
Mon laurier
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille lauriers rose en tige

Message par Nicole37n »

Bonjour,,
Si c'est pour ne laisser qu'un seul tronc, il y a du travail de "débroussaillage" à faire, c'est à dire choisir le tronc le plus droit possible et une branche qui monte en prolongement de ce tronc, le marquer avec un bout de chiffon et tailler tout le reste à la base de chaque pied.

Mais il faudra veiller régulièrement à tailler ce qui poussera depuis la base et le long du tronc choisi, et il y en aura ! des pousses....

De toutes façons, ils ne monteront pas bcp plus que tes 2,40 m, tout au plus 30 à 40 cm. car ce sont déjà de grands arbustes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille lauriers rose en tige

Message par bourru07 »

Je crains que ce ne soit beaucoup trop tard pour réussir à le transformer en "tige".
Ils ont été élevés en cépée, si tu résèques les bras surnuméraires, il percera des centaines
de rejets... Et plus tu les supprimeras, plus il en sortira.
Un pépiniériste qui s'est fait une réputation des oléandres en tiges, m'a confié que
c'est dès le choix du bois pour faire la bouture, que l'on doit garder en tête ce projet
(un peu contre nature, car le port naturel du laurier rose, c'est le buisson) et que c'est une succession
de soins vigilants, pendant plusieurs années en pépinière, qui permet la production d'un beau sujet,
et son prix de vente final s'en ressentira... Tu peux jeter un coup d’œil sur ce
fil
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Divuri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 nov. 2018 17:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille lauriers rose en tige

Message par Divuri »

Merci, je veux garder tout les troncs que l on voit en photo, ce que je ne sais pas c est comment tailler les hauteurs qui ont pousser en longues tiges fines, pour mettre tout en forme p et rendre plus robuste.....
J ai mon mon voisin et ami veux tout tailler à ras de l extrémité des troncs.....il me fait peur lol....je ne veux pas faire ca....non, non, non....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille lauriers rose en tige

Message par bourru07 »

Si c'est la santé de ta plante qui te préoccupe, n'aies aucune inquiétude,
le laurier accepte toutes les tailles, même les plus sauvages.
Si c'est l'esthétique, c'est affaire de goût personnel.
Repère quand même chaque étage de ramification, avec leurs bourgeons axillaires, chaque année,
les rameaux se dédoublent (ou se détriplent) et l'arbre devient vite trop touffu, voire fouillis.
Si tu coupes au dessus de la troisième ramification, (ou la 4ème, à toi de voir) tu réussiras
à le contenir de façon généralement harmonieuse...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Divuri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 nov. 2018 17:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille lauriers rose en tige

Message par Divuri »

:top:
Merci impeccable, j ai compris maintenant comment faire.....
Divuri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 nov. 2018 17:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille lauriers rose en tige

Message par Divuri »

Ah oui j avais oublié, est ce que je peux tailler maintenant en faisant ce que vous m avez dit, en,sachant que si je taille l ensemble, mon lauriers n aura presque plus de feuillage.... J habite dans le sud-est n est il pas trop tard, ou ne fait t il pas trop chaud pour une grosse taille....ou bien dois je attendre le printemps...
Merci
Divuri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 nov. 2018 17:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille lauriers rose en tige

Message par Divuri »

Ah oui j avais oublié, est ce que je peux tailler maintenant en faisant ce que vous m avez dit, en,sachant que si je taille l ensemble, mon lauriers n aura presque plus de feuillage.... J habite dans le sud-est n est il pas trop tard, ou ne fait t il pas trop chaud pour une grosse taille....ou bien dois je attendre le printemps...
Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille lauriers rose en tige

Message par bourru07 »

Comme tous les pérennes, tu peux tailler l'oléandre un peu quand tu veux.
Si tu le fais maintenant, arrose abondamment et donne lui une poignée d'engrais...
Pour minimiser les à-coups, perso, je ferais ce désépaississement en deux temps,
A moitié maintenant, le complément en hiver...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »